Vous n'êtes pas identifié(e).
Le couple est à 4000 tours.
Quel couple? Pourriez-vous afficher des photos? Surtout de la femme...

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
enzo77 a écrit :
Le couple est à 4000 tours.Sur ta golf? et sur la trac?
Oui le couple arrive dès 4000 tours sur la golf,et pour la traction à 2500 tours.
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
enzo77 a écrit :
Le couple est à 4000 tours.Quel couple? Pourriez-vous afficher des photos? Surtout de la femme...
![]()
![]()
J'ai pas de photo pour le moment pour mettre sur le forum

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Pour la 7 (10 mkg ) de couple à 2000 tours.
pour la 11 (13mkg) de couple à 2500 tours.
La 15 19,6 mkg à 2000 tours.
.
a priori, le couple de la 15 est de :
Puissance 77 ch à 3.800 tr/mn. Couple 19,5 mkg à 1.500 tr/mn. 16 CV fiscaux.
Boite 3 vitesses (2e et 3e synchronisées), couple conique 8x31. Vitesse 125 km/h.
Pour la 15/6 G et D ( site traction universelle )
Vitesse de pointe de 5km/h de + pour la D
et pour la H:
Puissance 80 ch à 4.000 tr/mn.
Boite 3 vitesses (2e et 3e synchronisées), couple conique 8x31. Vitesse 135 km/h
J'avais trouvé d'autres valeurs pour la 15G et 15D mais c'est encore resté a la maison
Donc , c'est une légende de dire que les 15G sont plus coupleuses que leurs ainées ???
Plus coupleuses, non, elles ont le même couple toutes les trois.
En revanche j'ai souvent lu que les G sont plus nerveuses à cause de la démultiplication plus grande. Mais j'amais vu de preuve écrite.
Le mieux serait de compter les dents.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
sur la revue Technique de l'époque ''Service, toute la technique réparation automobile'' n°2 du 25 février 1950, page 71 il est noté:
Modèle 15 G:couple:6.3
modèle 15DB: couple:6.2
Modèle 15DV: couple: 6.45
Bonjour AC, il ne s'agit pas du couple mais du rapport volumétrique. Celui-ci a peu d'impact sur le couple, mais plus sur la puissance.
Le couple dépend tout d'abord de la cyclindrée. Inchangée sur toutes les versions de la Reine de la Route.
Le moteur 11CV a quasiment le même couple qu'une golf GTI 1600 2Xplus puissante.
Le calcul de la puissance est le produit du couple utile, par la vitesse angulaire.
Sur les moteurs modernes, pour augmenter la puissance, on augmente la vitesse de rotation. Ainsi, chez Honda, ils font tourner les moteurs de leurs modèles sportifs à près de 8000 tr/min pour une cylindrée de 2l, et une puissance de 240cv (sans turbo). Le revers de la médaille, c'est qu'il faut chercher la puissance dans les tours (un peu comme les Panhard bicylindres, ou autres AMI6). A l'inverse de nos tractions, il faut constamment jouer de la boîte, ce qui à la longue, devient fatiguant.
Comparer les véhicules anciens à des 2CV, c'est une grosse erreur, car la 2CV a un moteur plutôt typé moderne (vitesse de rotation élevée, et couple maxi à haute vitesse).
Le moteur de la traction serait plutôt comparable aux moteurs des grosses berlines allemandes, avec du couple à bas régime, et de relances faciles sans changer de rapport.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
Bonjour AC, il ne s'agit pas du couple mais du rapport volumétrique. Celui-ci a peu d'impact sur le couple, mais plus sur la puissance.
Le couple dépend tout d'abord de la cyclindrée. Inchangée sur toutes les versions de la Reine de la Route.
exact Xavier , c'est le taux de compression ,sorry
.............
exact Xavier , c'est le taux de compression ,sorry
.............
http://img215.imageshack.us/img215/2154/photo755.jpg
Ton document a l'air très intéerssant.
Pourrais-tu en scanner plus ?
Merci d'avance !
pas de soucis Xavier,
Je vais scanner la doc complète et la mettre en ligne pour ceux que ça interresse
j'ai aussi le N° 8 de 1954 de la même revue qui concerne également la 15 six
Pour la 22, outre les performances mentionnées et calculées ici, il est très intéressant de se remémorer les arguments qui étaient communiqués à l'époque:
Pour la 15, c'est vrai que ça monte très fort grâce à son couple et ça en surprend beaucoup mais, c'est comme les 2CV (et Ami6), il ne faut pas casser l'élan dans les virages. Comment lire les forces latérales exercées (alors que la 15 reste "plate") ? - suivre une Ami6 et mesurer le dévers ! C'est la chance que nous avons eu lors de l'ascension du col du Rousset et l'ai posté sur notre site (il est à noté que c'est une Ami6 "compétition", extrêmement bien préparée pour le Rallye): http://www.traction15six.com/2010_Mont_ … usset.html . Sur la 15, nous avons la version "tuning de l'époque" avec la pipe à 2 carbus Solex.
LA Traction 15-6 du Monté Carlo Rallye Historique 2006, 7, 10, 12 et 2015
Sa genèse, Photos et Vidéos sur www.traction15six.com
Bonjour,
merci pour les scans. Et merci pour la vidéo de la cote du Col du Rousset. C'est vrai que l'Ami 6 monte bien. La 15 est dans son élément, elle ne doit pas avoir trop de problème.
L'intérêt de la 15 et de son couple à bas régime est que justement elle peut repartir sur un élan brisé, non? Ce que les petits bicylindre ne peuvent pas...
Concernant le dévers, c'est vrai qu'avec des roues compètement indépendantes et sans barres anti-roulis, les 2cv et les ami 6 en son très sujettes... La traction est plus "dure" avec ses barres de torsion.
A ce sujet, la 15H est justement équipée de barres anti-roulis, et aussi 4 roues complètement indépendantes comme la deuche, elle colle à la route! Le beurre et l'argent du beuure, quoi.
Merci Traction15Six pour ce moment d'évasion sur les routes du Montecarlo...
Dis-donc, l'ami à l'ami6 (;)) il aime bien conduire à gauche! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Merci pour ces commentaires. Le gros problème de la 15 vis à vis d'un élan brisé n'est pas son moteur mais sa boite non synchro 2ième/1ière ! (un problème que les ami6/2CV n'ont pas, ils peuvent passer la 1ière dans les épingles). Alros que nous, les 15, dans les épingles nous devons rester en 2ième en espérant qu'il reste assez de tours/mn pour repartir "au couple".
Bien sûr le Graal serait une 1ière synchro, il y apparemment eu quelques boites 4 vitesses (si, si en 15, et probablement synchro) mais c'est comme la 22 et les licornes... impossible de mettre la main dessus. La fameuse 15 de Peter EPPENDAHL qui courrait sous le pseudonyme de PETERSON avait aussi dû travailler sa boite 3 vitesses (?): outre son moteur qui est bien décrit et montait à 6000 tours/min ! 3 carbus SU, il est décrit ainsi sur leur site (http://www.citroracing-historique.org/15%206%20EPPENDAHL/TAV_Eppendahl.html ) "Quant aux reprises, en sortie de virage, EPPENDAHL repassait la 1ière à 60 Km/h".
!!! Je suis preneur de toute information sur le sujet des boites de 15 avec première synchro (au rétrogradage) à 3 ou 4 vitesses.
Vu que ce sujet a dépassé les performances de la 22 et a aussi touché aux performances des 15, pour corroborer toutes informations données ci-avant, je vous propose en exclusivité (il n'est même pas sur notre site) les performances de mon moteur sur banc: il y a bien les quelques chevaux supplémentaires de 77 à 84 grâce à la pipe 2 carbus Solex d'époque. Et le couple pour ceux qui comptent en Nm, ça fait quand même 184 Nm (1 mkgF or 1 mkg = 10 Nm) - pas loin des 19.5 mkgF annoncés par le constructeur et dès 1000 tr/min il y a déjà 16.4 mkgF !
Très bien, ça a l'air sérieux!
Sur la vidéo, à la sortie d'une épingle à cheveu, l'ami 6 distance la 15 à cause du temps perdu pour passer la 1ère. Est-ce qu'en 2nde elle ne l'aurait pas passé? C'est clair que la BV est son point faible. En revanche, l'ami 6 ne devait pas avoir sa BV d'origine, mais une BV "moderne" d'après mai 68 (or d'après les feux AR c'est un modèle entre 64 et mai 68...).
Je me souviens d'il y a quelques années (1ères Tractionades), j'ai monté de Royat à Charade sans quitter la 3ème. C'est vrai que je connaissais la route, et il y a un stop que j'ai ... moyennement respecté.
Cher Xavier,
je ne suis jamais redescendu en 1ière lors de cette montée (c'est vrai que connaitre la route aide pour prendre les trajectoires et Rolland sur l'Ami, est un excellent pilote. Je ne me souviens plus pour sa boite mais je sais que l'alésage est augmenté à 652cm3, échappement course et tout le reste suit, y compris les phares Xénon, c'est un vrai proto de course cette voiture, un poids plume - superbe), j'ai dû seulement passer une ou deux fois la 3ième tout le reste en 2ième (c'est comme conduire un boite auto !!!) - lorsque je me suis fait un peu "distancé" (t'as l'oeil) c'est dans le "no-man's land" du bas régime en 2ième avant que ça remonte et reparte à fond ! Passer la 1ière (sans synchro) est encore plus pénalisant car la mienne ne passe qu'à l'arrêt absolu (comme c'est bien décrit sur la notice). C'est pour celà qu'avec une synchro 2ième/1ière, nous serions projetés dans un autre monde, digne du moteur de cette 15.
C'est pour celà qu'avec une synchro 2ième/1ière, nous serions projetés dans un autre monde, digne du moteur de cette 15.
A qui le dis-tu !! Et une 4ème en prime, hsitoire de ne pas être trop pénalisé si d'aventure on prend une bretelle de voie rapide ou d'autoroute. Je pense qu'elle serait plus utile que sur 4 cylindres (mais il y a moins de clientèle).
Pour passer la 1ère en avançant, sur une BV de bicylindre avec de l'expérience et de l'oreille, on y arrive sans faire grogner. Tout simplement avec un filet de gaz qui ajuste le régime à la synchronisation. En revanche, avec la 15, peau d'balle. Et je m'y risque guère, vu le prix du pignon !
avec un peu de retard .........................
le bouquin scanné mis en pdf, une petite erreur mais j'ai pas eu le courage de recommencer hier soir ( la cinquième page est à l'envers )
http://dejaham.free.fr/service-auto-n%b02.PDF
Dernière modification par AC (17-09-2010 10:11:37)
André, c'est formidable.
Ca y est, il est copié, je vais me jeter dans sa lecture !
Merci.
connaissez-vous cet essai :
http://www.autoweb-france.com/essais/Ci … ion_22.php
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Merci Michel, article intéressant.
Mais je réagis sur le fait que le V8 n'est pas l'association de deux 11 !!! Combien de fois on lit "deux moteurs de 11 accolés" ? Et l'histoire des deux moteurs de 7A accolés?
On ne peut pas faire un V8 avec deux moteurs de 4 cylindres. La seule chose commune, c'est éventuellement les chemises et les pistons. Même les bielles sont différentes.
Oui, pas mal d'approximations, mais ça me paraissait interessant au niveau des rgts techniques
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
C'est effectivement intéressant, et c'est une bonne chose de montrer ce lien. C'est juste une phrase qui me fait réagir, et l'auteur de cet article n'est pas le seul à l'employer.
... D'autant qu'ils citent en référence "Enquête sur une mystérieuse Citroën", et qu'ils ne l'ont apparemment pas lue ! Mouarf... 
Salut Xavier. Non, pas reçu ton mél.