Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut alor je voudrais avoir des renseignement sur ces suspension gregoire c'est mieu c'est moin bien que celle d'orrigine , quel modification il faut faire pour les monter ...
Merci !
Dernière modification par Rackkatrac (06-01-2010 16:03:28)
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
J.A. GREGOIRE est un célèbre ingénieur automobile français, à l'origine de la traction avant sous sa forme moderne. En effet, c'est avec son associé Pierre FENAILLE qu'il a déposé le brevet du premier vrai joint homocinétique tournant en 1925.
Rappelons au passage que :
- les tous premiers joints des 7A étaient dérivés (par sa main) de ses joints de 1925 et étaient donc véritablement homocinétiques, avec en théorie un angle de braquage bien meilleur qu'avec les glaenzer standards. Problème : ils ne tenaient pas de par leur conception et ont causé une large part des déboires initiaux de la Traction (J.A. GREGOIRE dira plus tard que par orgueil, il a entraîné dans la chute l'homme qu'il admirait le plus)
- les vrais joints Grégoire-Fenaille (dits joints "Tracta" du nom de leur entreprise de construction de voiture) sont absolument inusables et toujours utilisés sur tout ce qui comprte des roues motrices fortement sollicitées (depuis les jeeps et les GMC jusqu'aux engins modernes de TP).
- les joints de cardan doubles "Glaenzer-Spicer" montés sur la majorité des Tracs ne sont pas, mathématiquement, homocinétiques. Ils ne sont qu'une vague approximation, industriellement satisfaisante pour rouler (pas mal, nonobstant l'angle de braquage).
Entre autres études de pointe (véhicule en alliage léger, voiture à turbine, voiture électrique), J.A. GREGOIRE s'est intéressé aux lois d'amortissement des suspensions de voitures. Il a ainsi conçu, pour la Traction et pour d'autres voitures de même configuration arrière, une suspension additionnelle permettant d'améliorer sensiblement le confort et - si c'est possible sur la Trac - la tenue de route.
Techniquement, cette suspension s'ajoute sur la voiture par simple boulonnage. Elle impose cependant un démontage du train AR pour la poser, et surtout une diminution du diamètre des barres de torsion arrières, qui ne peut se faire que par tournage (et encore, il faut un bon tourneur compte tenu du type d'acier à usiner). Le montage ne peut donc se faire directement sur une Trac, à moins d'y transplanter également les barres amincies de la voiture donneuse (sauf si tu as trouvé une suspension Grégoire en boîte d'origine, jamais montée, auquel cas tu as une pièce inestimable !!!
)
Au chapitre de la bibliographie, on lira avec intérêt "50 ans d'automobile" par J.A. GREGOIRE (c'est peut-être mentionné dans les liens de Pierre (11bl1956) mais je n'ai pas vérifié...
Il y explique - au sujet de la Traction - pourquoi les joints fournis à Citroën ont été modifiés par rapport aux joints originaux (et à ceux des premiers essais) qui étaient indestructibles, et pourquoi ils ont causé tous ces problèmes.
Dernière modification par Christophe (06-01-2010 22:42:48)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ok merci donc en imaginant (et c'est le cas) que j'ai trouvais les suspenssion gregoires et que j'ai plus qu'a les monter vous me conseillez de ramplacer les orginales ???
www.rackkatrac.com
JA grégoire est certainement un ingénieur de très grande valeur (je n'ai pas la prétention d'être capable de le jauger).
Cependant c'est aussi un sacré mégalomane.... il a été pris plusieurs fois en flagrant délit de contre vérités historiques lorsqu'il a écrit ces mémoires (évidement à son avantage).
Bon j'avoue que je n'ai pas lu ses livres (me dires sont donc aussi à vérifier) je ne parle qu'au travers des articles que j'ai pu lire dans LVA et autres
Ok dacord ...
Bon sa y est je conais bien Mr Gregoire mais sa me dit pas si sa vaut le coup que j'achete les suspenssions ou pas 
Cordialement !
www.rackkatrac.com
Avant de penser à transformer les suspensions, tu as pas mal de travail sur ta belle, même si tu as deux ans avant de passer le permis !!
Alors travailles à la remettre en conformité avec l'origine, tu verras après pour ce genre "d' accessoires"
C'est mon avis, et je le partage (avec moi-même)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Avant de penser à transformer les suspensions, tu as pas mal de travail sur ta belle, même si tu as deux ans avant de passer le permis !!
Alors travailles à la remettre en conformité avec l'origine, tu verras après pour ce genre "d' accessoires"
C'est mon avis, et je le partage (avec moi-même)
Donc sa vaut pas le coup que je les achetes ???
www.rackkatrac.com
Ayo !
+1 avec LR539 ...
Je crains également que notre ami Jason ne soit un peu velléitaire
...
J'avais répondu par mail à un nouveau tractionniste qui me demandait, en gros, comment mener à bien une restauration. En résumé, je dirais de l'ordre et de la méthode ...
Je reconnais bien volontiers que cela ne vient pas tout seul, mais avec de l'expérience, et les conseils de ceux qui sont passés par là ! Ma première lecture de "restaurateur" amateur fut le bouquin de Roger Brioult, "La restauration de véhicules de collection" (j'en ai déjà parlé ici ou là), et il insistait bien là-dessus !
Donc, Jason, plutôt que de courir dans tous les sens, concentre-toi sur un projet, réalisable avec les moyens dont tu disposes. Etablis-toi un programme (pour ma part, j'ouvre toujours un classeur, une sorte de journal de bord au jour le jour dans lequel je consigne TOUT), je me fais un planning (non pas pour le respecter scrupuleusement, mais pour savoir où j'en suis et où je vais), et surtout je ne cours pas plusieurs lièvres à la fois !
Je ne sais pas !!!
Tu semblais avoir des problèmes d'argent pour restaurer ta voiture, et voilà que tu te lances dans des achats non obligatoires....
Pour ma part, si j'étai dans ton cas, je tâcherai d'abord de réunir des pièces obligatoires, ou de faire une cagnotte pour faire restaurer ce qu'il n'est pas possible e faire soi-même (rectification, changement de chemises-pistons etc ...)
Les suspensions accessoires, les robris, les queues de carpe, les auto-radio d'époque, etc .... c'est bien quand la voiture est terminée , roulante
C'est à ce moment-là qu'on lui offre un accessoire, comme on offre un bouquet à sa "dame" après lui avoir assuré le nécessaire !!!
Je sais très bien que parfois le superflu passe "nécessairement" avant le nécessaire, mais il faut aussi savoir être raisonnable !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Non je vous rassure je ne suis pas velléitaire ( j'ai cherché la definition
)
C'est juste que je penssais que c'etait un accesoire plutot rare et donc je voulais juste savoir ce que sa changé sur nos traction de les monter ! Ni plus ni moin !
Bon donc je les prend pas.
Cordialement Jason
www.rackkatrac.com
Ayo !
pour info, et pour ce que cela vaut, voici quelques conseils envoyés récemment (et désolé d'enfoncer une fois de plus des portes ouvertes ...
)
Ce que je peux déjà te conseiller, si tu ne veux pas être pris de découragement trop rapidement (cela t'arrivera, on est tous passés par là !!!), c'est de travailler avec la plus grande méthode. Munis-toi de tous les récipients de récupération possible (boîtes à conserve, pots de confiture etc), de sachets en plastique et d'étiquettes. Chaque fois que tu démontes quelque chose, prends des photos, fais des croquis, prends des notes, et range soigneusement les pièces, écrous, boulons, rondelles dans des boîtes étiquetées avec leur contenu. Pour ma part, après démontage je nettoie et je laisse autant que possible toute la visserie montée sur les pièces. Si tu nettoies tout immédiatement, c'est déjà bon pour le moral !
Je te conseille de commencer par déshabiller entièrement la coque (moteur/boîte, train avant, train arrière), de nettoyer ces éléments (en gros, au karsher par exemple), de les protéger et de mettre cela de côté en attendant le démontage plus en détail.
Ensuite tu pourras t'attaquer à la remise en état de la coque. Si tu en as les moyens, fais-la sabler et protéger par un apprêt phosphatant, tu verras mieux tous les travaux de soudure à entreprendre. Tibo6 et Christophe sur le forum pourront te donner tous les conseils voulus pour ce boulot.
Quand ta caisse sera prête, tu pourras traîter toi-même les dessous et le compartiment moteur, et passer un apprêt garnissant (longues séances de ponçage à prévoir ...) , et éventuellement peinture sur les ouvrants, avant peinture finale.
Puis tu entames la vérification et rénovation des trains roulants, toujours avec la plus grande méthode. Quand ce sera fini, tu pourras les remonter sur la voiture pour la déplacer plus facilement.
Tu passes ensuite au moteur, à la boîte etc, sans oublier le circuit électrique (il vaut mieux en remonter un neuf ou, mieux encore, le refabriquer toi-même avec des câbles de section généreuse, tu pourras ainsi prévoir des accessoires supplémentaires), et vérification de la dynamo et du démarreur.
Quand c'est fini, tu remonte la mécanique dans la voiture et tu vas chez le peintre, et ensuite chez le sellier.
En procédant de cette manière, tu as les meilleures chances de parvenir au bout de ton chantier.
Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de démonter à tort et à travers, tu te retrouveras vite avec une montagne de pièces dont tu ne retrouveras pas facilement la destination lorsqu'il s'agira de les remonter !
Dernière modification par Gégé (07-01-2010 20:05:24)
Dacord sa ce vend combien si non des suspenssion gregoire normalement ??? en bonne etat avec les barre de torssion et tout ????
www.rackkatrac.com
Pages : 1