Vous n'êtes pas identifié(e).
Je suis encore sur les vidéos J'ai retrouvé le bus :
http://memoire.ciclic.fr/5659-vacances- … s-d-olonne
Dernière modification par iWayne (27-01-2014 20:16:46)
Et en couleur !
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
C'est rigolo, j'ai passé une partie de la journée à chercher des images et des indices sur les cars Citroën qui sillonnaient - entre autres - la Vendée entre la Roche-sur-Yon, Noirmoutier, les Sables et Nantes (et que j'ai empruntés, si je peux dire).
Salutractions !
Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.
Bravo iWayne pour cette trouvaille !
Preuve que l'on peut toujours trouver des choses. Il ne manque plus que le catalogue Draeger ou la V8 meme !
HS
Extraordinaire, ta découverte, iWayne !!
De mon côté, j'avais trouvé plusieurs images de cars Citroën, mais ce sont des modèles courants :
...dont un exemplaire assez étonnant (immat. de 1933) :
et même des modèles avec phares intégrés :
A noter que le film que tu as trouvé s'appelle "Vacances aux Sables d'Olonne"... Or les Sables ne sont pas du tout sur la Route du bonheur (je parle du trajet Noirmoutier-Nantes du merveilleux autocar...) :
... donc, est-ce que les 3 secondes de film ont bien été tournées aux Sables d'Olonne ? Il est impossible de lire les noms des localités desservies sur le bandeau latéral, ou de lire le n° d'immatriculation. Ou alors, y aurait-il un second autocar Mignal, hé hé hé ??
Si le garage Renault existe toujours; peut être un Tractionniste du coin pourrait nous renseigner!
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Bonjour,
Cet autocar Citroën aux phares de 22 n'est pas un inédit.
Plusieurs photos en ont été déjà publiées, dont plusieurs sur ce même forum GMT il y a deux ou trois ans.
Bonjour,
Cet autocar Citroën aux phares de 22 n'est pas un inédit.
Plusieurs photos en ont été déjà publiées, dont plusieurs sur ce même forum GMT il y a deux ou trois ans.
bonsoir ,
un grand merci Maxime pour ta recherche et decouverte de cet film en couleur,bravo
et bien-sur, plusieurs photos sont publiees dans le celebre magazine CitroExpert.(Mars-avril 2010)
Photo excursion Amicale Briau et Cie-Section de Nantes avec autocar Mignal
Bouwe
Dernière modification par 22CV (29-01-2014 00:33:37)
Bouwe , tractioniste depuis 1975 et Constructeur 22CV Neerlandais,
Traction FC 11A 1934, 11BL berline 1937,TUB 11CV(version TAMH) 1941,TUB 7CV 1939, 2CV 1960, mais aussi Rosengart SuperTraction LR539 roadster ex- Robert Roalde 1939 et Remi Danvignes 6CV roadster 1936.
Hello, j'ai oublié de préciser que j'ai pêché des photos d'autocars Citroën un peu au hasard, mais celles que j'ai montrées viennent, grosso modo (sauf erreur, sachant qu'il y a des doublons et des repiquages de l'un à l'autre) des sites et forums suivants :
autocarsanciensdefrance.fr c-forum citrocorsica histobus.fr pbase.com
D'autre part, l'analyse du film pécho par iWayne révèle, outre l'existence possible d'autres autocars équipés de ces phares bizarres, une curieuse histoire, passée jusqu'ici sous silence pour d'évidentes raisons d'Etat :
il faut visionner avec attention le film, qui dure 7 minutes et 27" :
- à 6'34" on découvre l'autocar tandis qu'une automobile passe en sens inverse sur sa droite (image A), mais aussitôt on remarque un éclat de lumière qui semble émaner de l'homme dissimulé dans l'ombre de l'entrée du garage (images B et C) ; finalement à 6'35" la voiture noire continue son chemin normalement vers la droite de l'image (D). Curieux...
Après une enquête discrète, j'ai appris que l'homme dans l'ombre, engagé pour quelques jours à cause d'un surcroît de travail, avait prétendu être né à La Roche-sur-Yon, mais se nommait Louis-Hervé Oswaldo, né à Madrid...
Quant à la voiture noire (une voiture française, la Lincoln Continental 61 risquant d'être un peu voyante), il s'avère qu'elle était conduite par un jeune universitaire américain, âgé d'à peine vingt ans, engagé dans la Marine, et qui venait inspecter discrètement pour les Services secrets de son pays le port pour U-Boote que les Allemands commençaient à installer (n'oublions pas que le film date de 1937)...
Heureusement, l'ignoble manœuvre n'a pas abouti : les impacts ont été relevés uniquement sur le joli autocar, et entre 6'48" et 6'49, on retrouve le futur président sain et sauf, se promenant sur le port de pêche des Sables (en costume de pêcheur vendéen typique pour ne pas se faire remarquer) :
Les edition Atlas, ou hachette ont sortis ds qq departements un bus citroen...
je recherche, j en sais pas plus...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Ho, Sherlock Holmes !
Tu n'as pas vu que le chauffeur du car 22 s'est caché derrière son petit doigt pour ne pas être filmé ?
C'était justement l'agent double de Citroën pour tester les phares 22 au bord de la mer (résistance au sel, vent et algues marines).
HS
PS: le patron du Garage Renault a disparu dans des circonstances circonstantielles mystérieuses.
Hello Han ! Bien vu !!
Il semble en effet qu'il y avait un second tireur embusqué derrière la porte de l'autocar entr'ouverte, côté montée des passagers donc, assis sur les marches. Et peut-être un troisième allongé sur la galerie entre les bagages...
Le conducteur regardait ostensiblement vers sa gauche, et bien sûr l'autocar Mignal n'avait rien à faire aux Sables, cf. le document posté par Bouwe. Merci Bouwe !
Mais le complot a fait long feu, on reconnaît ici le futur président, revenu faire de la voile aux Sables après la guerre :
(photo jbrasseul.wordpress.com)
Salut H S !
S. H.
Tiens, à force de recherches, j'ai trouvé cet intéressant document à propos du Gois (le passage entre Noirmoutier et le Continent, là donc où s'expliquait l'autocar Mignal) :
Cette jolie carte est censée représenter le croisement entre notre autocar bien-aimé (?) et une Traction (?)... Chacun appréciera l'élégance du dessin, le caractère documentaire de l'illustration, la rigueur morale du propos et la hauteur intellectuelle et morale du dialogue...
. . . et le bon français, à moins que ce ne soit du breton : " pourquoi c'est faire ?"
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
« ... et le bon français, à moins que ce ne soit du breton : "pourquoi c'est faire ?" »(11al)
Hello 11al ! Alors, quelques remarques sur cette magnifique image :
A. Le chauffeur de car i dit en fait "pourquoi que c'est faire ?", ce qui est du très bon français!
B. La berline zarbi est quand même une conduite à droite...
C. Les deux véhicules portent les traits qui, en BD, indiquent théoriquement le mouvement, alors qu'il serait logique qu'ils soient tous deux à l'arrêt.
Sauf erreur, le dessinateur n'a pas signé. C'est dommage.
Dernière précision, la carte vient du site Delcampe.
Salutractions !
Ben, en langage parlé, à la limite j'aurais dit " pour quoi c'est fait " ou " à quoi ça sert " mais il est bien connu que dans nos régions outre-Quiévrain on ne cause pas bien sur notre français.
Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que l’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense. Pierre Dac
que de souvenirs avec " Rémi et Colette " a l'école primaire
est-ce le même autocar ?
fifi du loir et cher
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hello Phiphijacques ! C'est intéressant...
Je connaissais pas du tout ces bouquins, je dois être le seul. je vais m'en procurer, ça a l'air pas mal.
Seul truc zarbi, la montée des passagers se fait côté gauche (et pourtant le chauffeur a bien une conduite à gauche). Heu, bonjour la sécurité...
Kwa ! T'as une Avanti !!
Puisque tu aimes, la dernière en date fraichement arrivée dans la collection:
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Tibotraction a écrit :Kwa ! T'as une Avanti !!
Puisque tu aimes, la dernière en date fraichement arrivée dans la collection:
Superbe.
On est au moins 2 à avoir tous les rétroviseurs. Je viens de les ranger ça fait 3 ml sur l étagère.
Nul n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ...????
( Guillaume d'Orange 1533-1584)
Installe AdBlock :
https://adblockplus.org/fr/
Juste pour rire...
Vous croyez qu'en mettant la fameuse petite pilule bleue dans le réservoir d'une 11 ou d'une 15 on pourrait avoir une 22 (cf pub Fiat 500 x)
Fugit tempus irreparabile
Pas d'ancienne mais peut être qu'un jour...
Mes rêves : une malle plate d'avant guerre, ou une 15/6 AEAT ou une Six anglaise en magnificent regal red
"Puisque tu aimes, la dernière en date fraichement arrivée dans la collection:" (ONZAMALLE)
Bien tardivement, merci pour la photo ! "Superbe", dixit 11B40... En effet ! (La voiture ou l'état dans lequel elle est ? Les deux !)
Salutractions !