Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-04-2026 18:00:03

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Prise d'air ... anecdote pascale

Dans mon post précedent j'interrogeais sur la date de mise  en oeuvre du tube de dénoyage qui n'existe pas sur ma 11 de 37. Merci à Marco de sa  réponse...

La question me venait parce que la belle pétarade allégrement à la décélération,  ce qui m'inspirait l'idée  d'un mélange trop pauvre..et donc d'une prise  d'air,  (en somme l'inverse  du tube de dénoyage lorsqu'il est  bouché..) confirmation par l'état des bougies avec les éléctrodes trés  blanches.

Par ailleurs allumage éléctronique...

En cherchant  on trouve:

Le collecteur d'ADM est percé sur le dessus, pour recevoir la prise  de  dépression qui faisait fonctionner les éssuie glaces.. systeme remplacé par un moteur éléctrique.

Un écrou en laiton percé pour fixer avec une olive le tube cuivre qui alimentait le systéme, se vissait ainsi dans le dit collecteur.
Les artistes associés garagistes  qui ont " entretenu" la voiture dans le passé, apres avoir installé le moteur des EG, ont laissé  l'écrou  en laiton fixé  sur le collecteur, mais  sans le boucher, ils ont sans la souder  mis dedans une  tige  en laiton qui fait 1mm de moins que le diametre  de l'ecrou..et  qui se proméne un peu et laisse rentrer aussi un peu d'air.......
Bon c'est réparé, mais c'est pour dire que la vie est une dure lutte..
Bonnes fetes pascales à tous ,
Georges

Dernière modification par revenvrac (04-04-2026 06:45:46)

Georges

#2 04-04-2026 11:38:00

Marco
Pilier du forum

Re : Prise d'air ... anecdote pascale

Bonjour Georges,

c'est une bonne chose d'avoir éliminé cette prise d'air. Le collecteur doit être étanche, tu peux le vérifier avec un pinceau imbibé d'essence en parcourant les plans d'assemblage. Si le régime moteur varie c'est qu'il y a une prise d'air. Le carburateur a probablement du jeu dans l'axe cela peut aussi être une cause de ralenti instable. Dans un 1e temps, essaye de trouver le régime maxi au ralenti moteur chaud à l'aide de la vis de richesse qui se trouve sous le carbu, ceci en vissant ou dévissant cette vis. Corriger ensuite le régime avec la vis de papillon.

Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#3 04-04-2026 12:20:38

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Re : Prise d'air ... anecdote pascale

Bonjour Marco,

En fait le moteur  se comporte tres bien , démarrage immédiat chaud ou froid, pas  de trous dans les accélarations,ralenti stable et reprises normales.
Il y avait  juste les pétarades dans l'échappement, qui m'ont incité à aller regarder les bougies et à verifier comme je l'ai indiqué.
Ceci dit je vais  faire le test " essence"  que tu préconises..elle va rouler cet apres midi et le weekend,
Controle lundi ...
merci de ton avis,
Georges

Dernière modification par revenvrac (04-04-2026 12:22:08)

Georges

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11