Vous n'êtes pas identifié(e).
Je découvre le post à l’instant. Moi aussi j’ai découvert Yann à Navacelles. Quelle tristesse. Nous sommes de tout cœur avec sa famille!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bonsoir les copaings,
Merci beaucoup pour ces messages de soutien, qui me vont droit au cœur !
C'est depuis mon smartphone que je vous écris et je constate que c'est beaucoup moins facile que sur l'ordinateur....
Effectivement, comme l'a écrit Marc, pu de Traction, pu de garage, pu de maison.
La maison n'a pas complétement cramé, 2 chambres ont été épargnées, mais c'est inhabitable.
Pu d'électricité, pu de chauffage, on ne peut même pas campé. Les pompiers nous ont interdit de rester sur les lieux.
De toute façon, ça ne donne pas envie. Tout ce qui n'a pas brûlé ou fondu est noir de suie.
Le toit et le plafond s'est effondré à plein d'endroits et c'est ce qui a défoncé le toit des Tractions.
Mais de toute façon, elles sont carbonisées.
Pas de blessé, mais ma 11 de 1939 était un membre de la famille. Je suis en deuil.
Certains penserons que c'est exagéré, mais ce sont les sentiments que j'avais envers cette voiture.
Je ne retrouverai jamais une telle voiture, matching numbers et avec une telle histoire.
Tant pis, je n'en chercherai pas d'autres.
Merci beaucoup pour vos propositions d'aide, mais j'arrête là Traction et je n'ai donc besoin d'aucun outil.
Mais si vous le permettez, je resterai membre du forum, en tant qu'ancien passionné.
La vie ne s'arrête pas, mais l'envie c'est arrêtée.
Je vous en dirai un peu plus quand l'expert sera passé et quand j'aurai le droit de fouiller dans les gravats.
Mais d'après ce que j'ai vu, tout est fondu, tordu, irrécupérable. Je n'arrive même pas à reconnaître le carbu 35 FATIP NOS qui attendait d'être installé sur le moteur.
Et pour l'instant, les Tractions ne sont pas la priorité. Il faut d'abord penser à la survie de la famille.
Ça va pas être simple, mais on va tout faire pour y arriver.
Merci encore et à bientôt. 
Dernière modification par Yann 30 (26-11-2025 15:24:20)
Salutractions
"Taction Papa, ça cassé, ça pas pope" - Maintenant, a pu Taction
Salut Yann
Sincèrement désolé d'apprendre ce drame, sur le plan matériel mais évidemment familial et psychologique, y compris concernant ta trac dont les sentiments ne sont pas exagérés pour beaucoup d'entre nous.
A la lecture de ton message, tu auras sûrement besoin de soutien.
Je ne sais pas ce qui est possible de faire, mais suis dispo si besoin d'aide.
Bon courage
Dernière modification par 11bl39 (23-11-2025 21:02:46)
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Salut Yann,
merci pour ce message !
... Je ne retrouverai jamais une telle voiture, matching numbers et avec une telle histoire.
Tant pis, je n'en chercherai pas d'autres.Merci beaucoup pour vos propositions d'aide, mais j'arrête là Traction et je n'ai donc besoin d'aucun outil.
Mais si vous le permettez, je resterai membre du forum, en tant qu'ancien passionné.
Je souhaite que tu trompes ! Il est évident que la Traction n'est pas ta priorité. Et tu n'es pas un ancien passionné, tu restes bien un passionné tout court.
J'espère que dans l'intervalle tu es relogé décemment. Nous te souhaitons beaucoup de courage ! Tiens-nous au courant.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour Yann,
Merci pour ton message ici, et ton SMS auquel j'ai répondu.
Et je comprends parfaitement ton sentiment à propos de ta 11B39.
Embrasse bien toute ta famille de notre part, Appo et moi pensons énormément à vous...
Bon courage, j ai eu un simple incendie d une de mes voiture anciennes mais la tout perdre. il faut aussi du soutien si on peut faire quelque chose.....
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Coucou Yann.
Je comprend bien ta réaction, c'est naturel et lié à une tristesse mêlée de colère.
Laisse le temps faire son œuvre, laisse tes amis te soutenir.
Il n'y a rien d'insurmontable avec douceur et amitié.
Courage l'ami.
merci d'être là, amitiés à ta famille.
marc
Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937, immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.
Très triste, j'espère que le temps atténuera vite cette douleur, tu as notre soutien, et dis-toi que ta famille est saine, facile à dire, mais tellement important ... Bon courage Yann
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
Je viens de découvrir ce post, la cata!,
Courage Yann,j'espère que tu vas pouvoir rebondir rapidement...
Jean-Luc.
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
www.la-traction-de-provence.fr
Je viens également seulemnt de découvrir ce post, quelle dévastation et quelle tristesse... A ne souhaitez à personne.
Bon courage et en espérant que tu revienne parmis nous le plus souvent possible pour faire vivre ta passion.
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
je decouvre à l'instant ...
je suis effondré pour Yann et sa famille.
Quelle perte! mais ils sont vivants...
Merci à tous pour votre soutien moral qui me fait beaucoup de bien.
Après la perte de mes biens et de l'objet de mes passions (j'étais un collectionneur maladif), maintenant ce sont les tracasseries administratives qui occupent tout mon temps.
Au moins, ça m'occupe et ça m'évite de sombrer dans la dépression.
Ne vous froissez pas si je ne réponds pas systématiquement et pas à tout le monde, mais quand chaque jour se termine, je suis tellement épuisé que même les cauchemars post traumatiques ne m'empêchent pas de dormir.
Comme dit la chanson: ça ira mieux demain ! 
A bientôt et merci encore pour votre soutien. 
Dernière modification par Yann 30 (26-11-2025 15:23:45)
Salutractions
Jean-Luc, tu comprendras bien que je ne suis plus intéressé par les refabrications que tu as proposées aux membres GMT avant fin décembre.
Je m'inscrirai à la TdP si je retombe dans la Tractionnite aigüe, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Désolé. 
Salutractions
Salut Yann,
merci pour les nouvelles.
On te souhaite un bon courage, à toi et les tiens.
Et on attend avec impatience ta rechute dans la tractionnite aiguë !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Courage, Yann !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Bon courage l'ami , il en faudra, le fait de savoir que tu n'es pas seul à porter un tel choc va t'aider. salutations amicales
Bertrand
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën
Bonjour,
Pour pouvoir résilier l'assurance de mes Tractions, il faut qu'elles soient déclarées en épave.
L'attestation d'intervention des pompiers n'est pas suffisante.
La contre-expertise qui oppose l'assurance des voitures à celle de la maison n'a pas encore eu lieu pour déterminer si le payeur final sera l'une ou l'autre, donc je n'ai toujours pas le droit d'aller dans le garage.
Mais quand j'y serai autorisé, j'aimerai prendre un max de photos de détails encore visibles et propres au modèle 11B 1939, voire prélever quelques "reliques" avant d'envoyer les voitures à la casse (seulement si j'y suis absolument obligé), afin d'obtenir le certificat de véhicule en épave et ainsi résilier l'assurance.
Savez-vous comment déclarer un véhicule en épave, tout en conservant cette épave (à côté de la cabane au fond du jardin) ? 
Salutractions
Yann
Je t'ai donné mon avis au téléphone.
Tiens moi au courant, mais ça devrait le faire comme je t'ai dit.
Bonne journée,
Georges
Georges
c'est l'expert qui détermine la valeur du véhicule , qui le place en épave , il estime la valeur de rachat de l'épave et après tu as le droit de racheter l'épave à ton assurance .
Fabrice ,11BL 57,Haute Savoie.
Comme si le sinistre ne suffisait pas .........voila maintenant les em............ avec les assurances et après il faudra contester
Alain
Ce n'est pas le sujet qui interroge notre ami.
Ses voitures étant totalement sinistrées et pas assurées en garantie "incendie", il sait qu'il n'en sera pas indemnisé.
Son souhait est de résilier l'assurance au minimum "aux tiers" qu'il ne souhaite pas continuer à payer.
Pour cela l'assureur lui demande un certificat de destruction, de sa voiture c'est à dire qu'il 'justifie qu'il l'a fait reprendre par un "casseur" qui lui délivera alors un certificat de destruction ( formulaire CERFA 13754 04). Et l'assureur sera content.
Mais Yann souhaite que les pièces spécifiques ou les autres, puissent servir à des passionnés de traction,qui viendront les récupérer en accord avec lui..
Il restera au final ainsi qu'il l'espère juste une coque,nue, brûlée et détruite, mais le reste aura servi de banque d'organes a des passionnés.
C'est plus que sympa de sa part..
A ce moment là,il appelera un casseur qui récupérera la coque.. la carte grise,et lui donnera le fameux certificat.et il resiliera son contrat..
Ça aura permis que ses voitures continuent de vivre par "greffes" entre plein de tractions..
Merci a Yann de cette idée..pas conforme à la lourdeur administrative.. mais ça va s'arranger.
Bonne soirée
Georges
Dernière modification par revenvrac (02-12-2025 22:52:11)
Georges
de tout cœur avec toi également dans cette tragédie .
"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
Saint Augustin .
Il me semble que le don de pièces détachées à un particulier est interdit depuis 2009 :
"Depuis 2009, il est interdit de vendre, d’acheter ou de faire don d’une voiture non roulante à un particulier, y compris pour ses pièces en France"
Voir : https://www.oovango.com/voiture-non-rou … -detachees
et le site officiel : https://www.service-public.gouv.fr/part … its/F17375
Dominique - 74 ans
02 Soissons
11 B 1953 + 11 B 1955 (non roulante) ; 2cv ; DS21 ; CX ; XM
Dans l'article que tu cites ce qui est intéressant c'est que, l'interdiction porte sur la raison de la vente.. c'est interdit si tu vends pour les pièces détachées,mais si vends pour une autre raison,..(quel est le nom de l'indispensable formulaire indiquant la raison du don!!!!!( Merveilleuse.adminitration ,que le monde entier nous envie).
Sauf erreur il ne s'agit pas ici de vendre,mais de donner,non pas un véhicule, mais des pièces de véhicule de collection, Ce qui ne m'apparaît pas interdit,pas plus que les bourses d'échange,et autres Époque auto , ainsi que les annonces sur les sites que nous connaissons LBC,les anciennes etc...ou se mélangent allègrement vendeurs pro, brocanteurs,et particuliers,pièces neuves et d'occasion...
Si quelqu'un a connaissance de difficultés administratives , ou d'infractions constatées???
Georges
Dernière modification par revenvrac (03-12-2025 08:28:56)
Georges
C'est vraiment n'importe quoi.
Quand on voit le nombre de pièces à vendre. sur Le B C et sur d'autres sites Alors il faut arrêter d'acheter et de vendre, on va tous finir en prison un jour. 
Dernière modification par dany91 (03-12-2025 09:58:45)
DANIEL
11 b de 1955 et 4L F4 de 1982