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Bonjour, depuis un moment, au ralenti se manifeste un claquement aléatoire que j'ai localisé au niveau des cannelures (C'est un 11D).
Il y a 8mm de jeu mesuré au niveau de la circonférence de la poulie.
Je me demandais pour supprimer ce bruit s'il suffit de bourrer de graisse par le graisseur en espérant que la graisse ne sorte pas par le roulement avant d'atteindre les cannelures.
Ou s'il faut que je déboite la cloche pour bourrer de graisse sachant qu'actuellement la boite est sortie (pas le moteur) pour une révision préventive à 50 000km.
Ou encore s'il faut changer l'arbre pour une refab incertaine ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Pendant que c'est démonté, examine bien si l'axe ne tourne pas en même temps que la partie femelle de l'AàC qui fait la jonction avec l'axe.
Je l'ai vu une fois, cette partie s'était désolidarisée du reste de l'AàC, et la poulie dans ce cas extrême n'était plus du tout entraînée.
Je ne vois pas comment il pourrait y avoir un jeu important au niveau des cannelures entre l'AàC et l'arbre.
Le débattement de 8 mm de la poulie ne serait t'il pas imputable à une chaîne de distrib détendue ?
Si je comprends bien tu n'as sorti que la boîte sans la cloche, pas facile pour refaire l'étanchéité au remontage.
Au pire tu tombes également la cloche et tu observes ce qui se passe en essayant de faire tourner l'AàC depuis l'extérieur.
Mais bourrer de graisse à mon avis ne résoudra rien.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Voici une petite vidéo pour mieux se rendre compte.
Le jeu ne viens pas de la chaine, il n'y a aucune résistance.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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T, es sur que la poulie n, est pas en cause , desserrage par exemple ?
AMICALEMENT
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Pareil que Claude, poulie desserrée.
Yves
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Hier, j’ai vérifié le serrage. Écrou serré.
Je vais démonter ce soir.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Jeu entre poulie, clavette et arbre?
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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D'après la vidéo, j'ai l'impression que c'est une vis et pas un écrou, et que la rainure de la poulie bouge, mais pas à chaque fois la vis ( ou l'écrou ), pas facile à bien voir et on ne peut pas agrandir la vidéo.
Le bruit ( forcément déformé sur la vidéo ) me fait plus penser à un joint Oldham qu'à des cannelures.
Yves
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Jeu dans la clavette on voit bien que la vis du milieu Bouge mois que la poulie
DANIEL
11 b de 1955
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Je viens de démonter la poulie avant de partir au taf.
- la vis centrale était bien serrée et pas de jeu au niveau de la clavette.
- c’est bien l’arbre qui présente du jeu, donc au niveau de l’aac.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Tu es bon pour tomber la cloche.
Yves
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Sur 11B, faut enlever les sorties de boites et ça passe ? D'habitude je sors tout le bloc mais là où est la traction, je ne suis pas équipé.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Sur la Large, je me sert de la boîte en place pour mettre une cale en bois entre le berceau et le carter, ce qui me permet de dégager facilement des deux cardans, puis j'extrais le tout.
Il faudra caler sous le carter moteur en faisant gaffe quand tu décaleras de gauche à droite pour faire la manip.
C'est vrai que rien ne vaut le confort de l'atelier.
C'est quand même bizarre ce tic tic.
Bon courage pour la suite.
Yves
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D'après la vidéo, j'ai l'impression que c'est une vis et pas un écrou, et que la rainure de la poulie bouge, mais pas à chaque fois la vis ( ou l'écrou ), pas facile à bien voir et on ne peut pas agrandir la vidéo.
Le bruit ( forcément déformé sur la vidéo ) me fait plus penser à un joint Oldham qu'à des cannelures.
Yves
pour agrandir ctrl+ et ça saute au yeux que c'est un souci de clavette.
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J'aimerais bien que se soit un soucis de clavette. Mais non... puisque je trouve le même jeu sur l'axe, poulie démontée.
Au fait Patatrac, passe par la case présentation s'il te plait, c'est la coutume sur le forum.
C'est ici :
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Le problème n'est pas au niveau de la poulie :
https://youtube.com/shorts/g1WjC3DnrYI?feature=share
Y'a plus qu'à sortir la cloche
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Cest un oldham , ou des cannelures ?
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Cannelures, Claude.
Et elles sont bien usées, source du claquement. Pièce d'origine.
https://i.postimg.cc/XBCx3jsZ/IMG-9228.jpg
Oh la vache!!
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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Je ne pensais pas que les cannelures puissent être aussi usées, je n'ai jamais vu cela.
Problème de traitement thermique de la pièce ?
As-tu passé un coup de lime sur une dent côté préservé ?
Bon ce coup là tu est fixé, comme quoi bourrer de graisse n'aurait rien résolu.
Il faudrait arriver à comprendre pourquoi il y a eu cette usure hors norme......
Yves
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Moi non plus jamais vu jusqu, a aujourd,hui, l, autre partie doit avoir morflé aussi, comme quoi on en apprend tout les jours
AMICALEMENT
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Au démontage, il y avait de l'huile et même un peu de graisse au niveau des cannelures.
Et tout le "tunnel" de la cloche ou passe l'axe était rempli de graisse.
Donc rien d'anormal. La partie aac est nickel à mon avis car il suffit de décaler légèrement l'arbre pour retrouver une portée sans jeu. Donc je ne suis pas inquiet.
A mon avis, l'arbre a le kilométrage de la voiture (qui en est à son 3ème moteur...) c'est à dire 230 000km.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Du côté de l’occasion, je viens de faire un tour sur Leboncoin, pas d’offre.
Et là commence le dilemme.
Y a t il une réelle différence entre l’arbre de chez Rackkatrac et celui de Cas shop….
Les revendeurs français sont autour de 70€ et le néerlandais la moitié.
Cela m’est égal de payer le double la pièce si elle est de meilleure qualité. Mais si Elle vient de la même usine du fond de la Turquie, c’est toujours désagréable de passer pour un pigeon.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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