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Oui mais c'est la vérité historique, le V8 Ford " expirait " 90 cv, Citroën en annonçait 100 dans ses pubs d'avant et pendant le salon 34, en mettant la charrue avant les bœufs.
Mais ils n'y sont jamais parvenus, même en poursuivant le développement du V8 en 1935.
Les documents Michelin sont formels, en 35 ils s'aperçoivent que le défaut de conception initial, ne pourra pas être rattrapé, à moins de repartir de zéro, et cela Michelin n'a pas voulu le faire, misant sur le 6 en ligne de la future 15 six.
Quelques 11A bricolées en 22 ont bien effectué des Kms avec un V8 Ford, ce sont les documents issus des archives Michelin qui le confirment, il y a eu vraisemblablement une évolution du V8 Ford avec soupapes en tête.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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J'ai trouvé cette référence de bloc et de carter sur une Ford Vendome des années 50, mais je sais que ces moteur sont archaiques donc peut etre réutilisé pendant des années, je ne connais pas assez les Ford et Matford pour l'affirmer.
Hello Davy,
tu es sur le bon chemin, effectivement on retrouve ces ref sur ce carter de 1950 et si tu pousses ton raisonnement au bout, tu devrais trouver les différentes évolutions de ce moteur avec des détails techniques qui permettent de dater ce
moteur ...
il existe un tableau de synthèse très explicite sur le net, un indice important est 81
et vous comprendrez pourquoi il y a ces marquages 22 a différents endroits ....
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (16-11-2024 00:15:23)
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Ce moteur ressemble plus à celui d'un Simca Marmon qu'à un Ford V8 US d'avant-guerre.
Il est prévu pour un distributeur d'allumage, sur le Ford il y a un combiné avec bobine intégrée en bout d'aac.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Dommage que je ne l'ai pas vu, j'aurais pris au mot les propos de l'écriteau, on en aurait parlé.
Et personne n'a tenté de remettre un peu de réalité historique en débattant avec le vendeur ?
Il y a quand même un mot qui parle de lui même c'est: potentiellement........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ce moteur ressemble plus à celui d'un Simca Marmon qu'à un Ford V8 US d'avant-guerre.
Il est prévu pour un distributeur d'allumage, sur le Ford il y a un combiné avec bobine intégrée en bout d'aac.
OUI bonne remarque !
j'ai croisé ce type de moteur a l'armée sur les camions Simca : ca chauffait fort l'été et PB de vaperlock ....
d'apres le vendeur, les culasses seraient d'un fabriquant français FMA: le lien semble evident avec un entretien par les ERM ....
mais c'est un autre point technique qui permet se statuer definitivement sur la question principale
CCH
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Dommage que je ne l'ai pas vu, j'aurais pris au mot les propos de l'écriteau, on en aurait parlé.
Et personne n'a tenté de remettre un peu de réalité historique en débattant avec le vendeur ?
Il y a quand même un mot qui parle de lui même c'est: potentiellement........
Yves
Yves,
j'ai faits cette démarche, d'autres l'avaient faits avant moi sans succes ....
ceux qui presentaient le moteur croyaient a cette histoire preuve du contraire .... mais pas d'apres ce que l'on sait sur la TA 22cv et l'evidence de l'incoherence comme par exemple :
les pipes d'echappement sont inversées , les supports moteur ne sont pas placés comme pour la suspension LEMAIRE, l'ensemble des accessoires dynamo/courroie /ventilo seraient positionnés vers le tablier ....
c'est pour cela que j'ai orienté le sujet sur l'origine du bloc moteur pour apaiser le debat : jamais creusé par ces personnes a priori ....
CCH
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https://i.postimg.cc/DWt9jbjc/386468002-1258020438227583-444284495042113276-n.jpg
Ce moteur était déjà présent l'année dernière sur ce même salon !
merci de l'info !
Donc ce n'est pas a charade qui l'on deja presenté, pas clair les infos ....
CCH
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Encore un truc de plus, 24 goujons de culasse !
https://i.postimg.cc/w3XC086j/4-FLATHEAD-GOUJONS.jpgEt les pompes à eau.
https://i.postimg.cc/1f5qJqk7/15-FLATHEAD-POMPES-EAU-MARMONT-USA.jpg
Oui bien vu, c'est un point de repérage sans démontage du moteur en plus !
il existe un autre tableau ou l'on voit bien les différentes variantes avec l'indice 81 ...
Vous etes au bout du mystere de ce marquage 22 sur ce moteur V8 Ford
CCH
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HELLO
il est temps de donner l'explication sur ce mystérieux moteur marqué 22 a différents endroits
1/ c'est bien un moteur Ford mais pas la première génération qui aurait pu etre present sous le capot d 'une TA 22cv : reconnaissable a differents points technique comme le nb de goujons (bien vu !) mais aussi le sens de la tubulure d'echappement (inversée) et aussi la cylindrée avec l'indice fourni 81 (a trouver dans un tableau sur le net) et a comparer avec l'alesage du moteur deculassé
c'est donc un moteur 3.9 L sorti en 1939 et non le 3.6 L sorti en 1933 : donc incompatible avec notre TA 22cv ....
2/ Ce nouveau bloc passe de 21 a 22 cv d'ou une evolution des pieces peripheriques sans doute la raison du marquage 22 sur celles ci pour les differencier ....
je vous joints le tableau comme preuve ...
voila CQFD bien approprié
CCH
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Donc si je comprends bien, d'après le tableau qu'a posté Marco, c'est un V8 produit de 38 à 53 en 24 goujons.
Le V8 Ford de 34 monté en théorie dans la 22 Citroën, lui, avait 21 goujons.
Et d'après tes dernières infos ce V8 a été monté sur les Mercury ou camions FORD USA avant-guerre, et sur les Ford Poissy ( quels modèles ? ) et en 22CV.
Le V8 Ford de la copie Hollandaise a des culasses à 17 goujons, semble t'il, et ne produirait que 60 cv.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci pour les infos les gars, ce qui serait bon de savoir , c, est comment les allemands on monté ce moteur sur la traction du vercors
Tout est bon pour vendre de la piece de 22
AMICALEMENT
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Donc si je comprends bien, d'après le tableau qu'a posté Marco, c'est un V8 produit de 38 à 53 en 24 goujons.
Le V8 Ford de 34 monté en théorie dans la 22 Citroën, lui, avait 21 goujons.
Et d'après tes dernières infos ce V8 a été monté sur les Mercury ou camions FORD USA avant-guerre, et sur les Ford Poissy ( quels modèles ? ) et en 22CV.Le V8 Ford de la copie Hollandaise a des culasses à 17 goujons, semble t'il, et ne produirait que 60 cv.
Yves
bsr yves,
le Ford de la copie Hollandaise doit etre equipé du petit V8 de 2.2 de 60 cv comme ecrit dans l'historique, moins encombrant sans doute aussi ...
CCH
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