Vous n'êtes pas identifié(e).
hello a tous,
je n'ai pas encore vu d'article + photos sur ce moteur presenté au salon de Lyon Hall 3 (et deja present a charade apparemment): personne du forum ne l'as vu ??
c'est vrai qu'il n'etait pas facile a voir et a trouver dans son coin
d’Après les personnes presentes, il etait monté sur une TA conduite par des allemands et elle serait tombée en panne dans le vercors, ils auraient alors brulé la TA avant de repartir et seul le moteur a été recuperé par un gars du coin pour une utilisation agricole (tout etait bon a prendre en cette periode de guerre)...
il n'a jamais été utilisé et ressort de son local apres 80 ans, il y a des marquages 22 un peu partout sur le moteur : votre avis technique (j'ai mon idée de mon coté) ??
voici qques prises de vues ci jointe
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (13-11-2024 21:04:50)
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Il y a un excellent article de Dominique Peter sur le sujet de l'adaptabilité du V8 Ford de l'époque sur la Traction-Avant 22, il me semble dans la revue Traction-Avant de la TU.
C'est justement le terme Traction-Avant qui peut confirmer si ce V8 ( que je n'ai pas vu ni à Charade, ni à Lyon ) ou pas, était bien à bord du mythe.
On ne le voit pas sur les photos, est-ce sciemment, mais ou est greffée la boîte de vitesses, côté poulies, ou à l'opposé ?
Il me semble le deviner, et je pense qu'il s'agit d'une histoire pour gogos, non ?
Yves
Le V8 Citroën exposé au salon 34, avec ce que j'appelle les pipes d'échappement hautes, contrairement à d'autres documents notamment la photo du compartiment du Roadster 22 capot levé, ou les pipes sont basses.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je ne m'imagine pas ce moteur sous le capot d'une Traction, toutes les servitudes sont à l'opposé.
Quelle est cette pièce au centre où on trouve normalement le combiné d'allumage sur Ford V8 ?
L'histoire des Allemands est encore moins vraisemblable, restait' il des 22 à moteur Ford en 1940 ?
Tout au plus une à Clermont-Fd pour des essais de pneus.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Du meme avis que les copains, pour moi rien n'indique un montage sur Traction avant ...
Pour ce qui est des marquage 22, bof, tout le monde peut le faire, on trouve des jeux de lettre à frapper pour 10€ sur Amazon. Quel intéret de frapper toutes les pièces d'un moteur qui n'est pas de la marque avec les chiffres 22 ? Un numéro unique de moteur d'essai m'aurait semblé plus logique, pour identifier les pièces de tel ou tel moteur après essai.
Pour ce qui est de la belle histoire, il faut s'en méfier, on connait tous des papy qui nous affirme avoir eu une Renault B14 de 1914 ...
Bref pour moi une histoire pour attirer les pigeons et vendre un pauvre V8 latéral Ford à prix d'or.
Dernière modification par Dav45 (14-11-2024 10:28:55)
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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le moteur a été recuperé par un gars du coin pour une utilisation agricole (tout etait bon a prendre en cette periode de guerre)...
il n'a jamais été utilisé
La faille est là.
Après guerre quand on récupérait un moteur, c’était pour s’en servir.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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le moteur a été recuperé par un gars du coin pour une utilisation agricole (tout etait bon a prendre en cette periode de guerre)...
il n'a jamais été utilisé
La faille est là.
Après guerre quand on récupérait un moteur, c’était pour s’en servir.
Tout dépend il y a des cas de récupérateur compulsif ... C'etait le cas de l'ancien proprietaire de la Bayard, il récupéré de tout et pas forcément des choses utiles, un exemple de l'inventaire de ce que nous avons récupéré sur place : Galets d'halftrack allemand, support moteur de Messerschmidt BF 109, Magneto de P51 Mustang, Pont de Renault AG (Taxi de la Marne), etc., etc. Il y avait plusieurs dizaines de tonne de ferraille sur place, et pour la plupart des choses, c'etait inutilisable, pour un quelconque usage.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Un moteur de 22, ça doit valoir une fortune, faut l ’acheter , c’est un placement en or à coup sur.
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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Au moins une source indique que des V8 Ford auraient été équipés de culasses à soupapes en tête, en remplacement des latérales.
Il serait intéressant de déculasser cet exemplaire, mais au vu de celle qui équipe ce V8, il n'y a aucun doute sur le type de soupapes.
Un point historique, et non des moindres reste en suspens, avec quel moteur la 22 n° 522000 a été présentée aux Mines pendant le salon 34 ?
Sachant ( et ça les archives Michelin l'indiquent ) qu'il n'y avait qu'un seul moteur V8 Citroën qui tournait au banc la veille du salon, qu'il ne dépassait pas les 2000 tours/minute, donc non fonctionnel pour mouvoir la voiture, le " proto " a néanmoins été réceptionné avec un numéro de moteur qui correspond apparemment aux séries du V8 de la marque !!!!!!
Cette 22 aurait t'elle aussi été équipée d'un V8 Ford, maquillé ou amélioré et étiqueté Citroën, en vue de passer les tests de l'homologation avec succès en attendant des résultats satisfaisants dans la mise au point du V8 Citroën ?
Il reste encore des zones d'ombre.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Malgré les déboires de l'époque à l'usine, je ne vois pas Citroën "maquiller" un moteur Ford pour une présentation aux Mines. Pour moi c'est inconcevable.
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962
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Malgré les déboires de l'époque à l'usine, je ne vois pas Citroën "maquiller" un moteur Ford pour une présentation aux Mines. Pour moi c'est inconcevable.
hello
le moteur identifié pour la réception des mines portait le N° 8363
la série de moteur connues (dixit livre de R Briould) sont de 1.361 a 1.365 puis 233 et 234 ...
pas la même série de N° pour les moteur essais .... et pourtant l'architecture extérieure du Citroën semble bien différente a celui du Ford avec des caractéristiques sur PV correspondant au Citroën
ayant piloté des Homolos, je ne vois pas concevable de tricher a ce point là !
CCH
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Oui la pompe à eau à l'opposé de la BV ne sont pas vraiment compatible avec une Traction ... Question au passage, la copie de 22 Hollandaise a un moteur Ford latéral, est il similaire a celui-ci.
Un bon vieu latéral comme les américains aimaient tant ... Peut etre y a t-il un moyen de dater ce moteur, avec un peu de chance, les dates ne correspondent pas ...
Tu dis 8363 pour le moteur passé au Mines, je pense que le document est fiable, qu'en est-il du livre de R. Briould ? Peut etre que les moteur de 1361 a 1365 sont en fait 8361 à 8365...
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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hello Davy
les N° de moteurs connus sont bien ecrits (cf PV des mines + N° essais sont bien ecrits cf rapport essai 20/06/35 du livre R Guyot)
tu es sur la bonne piste mais il faut prendre le PB a l'envers ....
aucune trace de plaque ou de date sur le moteur ....
CCH
voici le montage du V8 Ford sur la copie de la TA 22CV
Dernière modification par ALLCITROENMOT (14-11-2024 19:18:07)
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Sur la photo centrale du post 10, on voit des références de pièces à 6 chiffres, qui dans l'esprit ressemblent aux Citroën, ont t'elles un rapport avec des pièces montées sur les 22 ?
Seul un CPD pourrait répondre à la question, a t'il seulement existé même en édition provisoire, rien n'est moins sûr.
Je joins l'article de Dominique qui indique comment un V8 ( qui a dû être inversé par rapport à la Ricaine qu'il devait équiper ) a pu intégrer la fameuse et unique copie, unique pour l'instant........
Yves
Il est évident que Dominique en réalisant son article, avant les 90 ans, n'avait pas l'info certifiée par la documentation Michelin, que quelques moteurs Ford étaient bien présents dans les compartiments moteurs de quelques 22 sur bases 11A.
La lettre datant de la veille du salon indiquant qu'une voiture bricolée envoyée à Clermont pour des essais de pneumatiques, avec un moteur Ford accouplé à une boîte ( elle aussi ) bricolée lève ce doute qui perdurait depuis 90 ans.
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Hello yves
merci pour l'article de la TU
tu as remarqué des ref moulées dans les pieces : tu es également sur la bonne piste, mais il faut prendre le PB a l'envers ....
CCH
cette photo devrait aider tout ceux qui souhaitent enqueter sur cette affaire ....
Dernière modification par ALLCITROENMOT (14-11-2024 19:28:32)
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Malgré les déboires de l'époque à l'usine, je ne vois pas Citroën "maquiller" un moteur Ford pour une présentation aux Mines. Pour moi c'est inconcevable.
il y a beaucoup de choses qui paraissaient inconcevables, et qui ont été faites concernant la TA, sa genèse, sa mise au point et finalement sa longue carrière.
Alors depuis que l'on sait qu'un seul moteur tournait au banc la veille du salon et que les tests en cours devaient s'achever le 10 Octobre 34, que le V8 Citroën ne prenait pas les tours, je repose la question quel moteur équipait le " proto" 522000 qui est passé dans les mains du contrôleur des Mines pendant le salon ?
On ne connait que son numéro et encore ce n'est pas clair, pas une seule photo, pas un document nous confirme que c'est un bloc moteur Citroën.
Par contre on sait qu'une " 22 " a été envoyée à Clermont la veille du salon avec un moteur Ford, c'est factuel depuis peu.
On sait même que pendant les développements de 1935 du V8 Citroën, il tournait mieux sans eau dans le circuit de refroidissement, qu'avec......
Je suis d'accord cela paraît inconcevable, mais plus rien ne serait étonnant.
Un autre élément est troublant, en une quinzaine de jours la 22 à été homologuée, alors que d'après les documents des Mines consultés par Sabatès, plusieurs mois étaient nécessaires pour les modèles de C4 ou de Rosalie, et sur un simple feuillet manuscrit du genre brouillon.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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C'est très intéressant avec de nouvelles preuves sur le Ford V8 dans le 22.
Lorsque nous discutons des numéros des moteurs pour le 22, rappelez-vous que les numéros sont Essai 1361 à 1365 et qu'il s'agit de seulement 5 moteurs d'essai dans une longue lignée de moteurs fabriqués par l'usine (l'essai 1378 est un moteur 4 cylindres de novembre 1934). Nous ne connaissons pas la numérotation finale des moteurs 22, et je pense que 8363 est aussi un numéro d'essai et le chiffre 8 est ajouté pour préciser qu'il s'agit d'un moteur 8 cylindres et non du moteur 4 cylindres habituel.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
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hello
voici le lien d'un ancien post sur le sujet TA 22cv : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=15974
Bien qu'il soit au final un bon poisson d'Avril, il n'en reste pas moins la presence de photos interessantes d'implantation du moteur Ford sous la capot d une TA ....
CCH
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C'est très intéressant avec de nouvelles preuves sur le Ford V8 dans le 22.
Lorsque nous discutons des numéros des moteurs pour le 22, rappelez-vous que les numéros sont Essai 1361 à 1365 et qu'il s'agit de seulement 5 moteurs d'essai dans une longue lignée de moteurs fabriqués par l'usine (l'essai 1378 est un moteur 4 cylindres de novembre 1934). Nous ne connaissons pas la numérotation finale des moteurs 22, et je pense que 8363 est aussi un numéro d'essai et le chiffre 8 est ajouté pour préciser qu'il s'agit d'un moteur 8 cylindres et non du moteur 4 cylindres habituel.
hello Torsten,
il devient logique que les N° essai specifiés se suivent dans l'ordre chronologique des demandes faites au labo (N° plus petit pour les 7A par ex) et qu'ils sont specifiés aux N° de moteur ...
donc ce N° de moteur 8363 presenté en octobre 1934 ne colle pas avec cette logique (erreur de frappe ou autre ???), par contre il manque le N° de moteur 1.363 dans la liste fournie (livre roger Brioult page 36)
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (15-11-2024 13:45:36)
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Christian, c'est quoi prendre le problème à l'envers ?
J'ai tenté sans grande illusion de voir si ces numéros de pièces à 6 chiffres ( 702.550 710.026 702.493B ) avaient laissé des traces quelque part, notamment dans les ORDRE NUMERIQUE et bien évidemment je n'y ai rien trouvé, même dans des nomenclatures de 35.
Je ne sais pas si ce catalogue existe en version " avant-guerre " période 1936 ou juste après traitant plus spécifiquement de la traction-Avant.
Yves
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Christian, c'est quoi prendre le problème à l'envers ?
J'ai tenté sans grande illusion de voir si ces numéros de pièces à 6 chiffres ( 702.550 710.026 702.493B ) avaient laissé des traces quelque part, notamment dans les ORDRE NUMERIQUE et bien évidemment je n'y ai rien trouvé, même dans des nomenclatures de 35.
Je ne sais pas si ce catalogue existe en version " avant-guerre " période 1936 ou juste après traitant plus spécifiquement de la traction-Avant.
Yves
https://i.postimg.cc/Jtqx5ytw/Capture-d-cran-973.png
hello,
bon je vous mets sur la piste, si ces numéros ne correspondent pas a Citroen, ils correspondent a un autre FNR ....
si vous cherchez de ce coté là, vous allez trouver les infos sur le net pour savoir si ce moteur pouvait etre monté ou non sur la TA 22cv ....
CCH
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J'ai trouvé cette référence de bloc et de carter sur une Ford Vendome des années 50, mais je sais que ces moteur sont archaiques donc peut etre réutilisé pendant des années, je ne connais pas assez les Ford et Matford pour l'affirmer.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
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Un indice sur une photo me fait penser à Matford, mais je n'ai pas trouvé de CPD de cette marque en pdf pour vérifier.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Désolé si je suis rabat-joie, mais ce V8 Ford est à soupapes latérales : il fait bien vieillot devant les moteurs culbutés de nos chères Tractions, même la 7 ! Le V8 Citroën me semble tellement plus désirable... je n'imagine pas une 22 avec autre chose sous son long capot.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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