Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Je viens de réaliser autour 200 kms, en alternance (sur la N7) entre un peu de fraicheur et un peu de soleil, puis un col (l'Escrinet, en Ardèche)
Le moteur a eu un peu chaud à l'arrivée (malgré une pause de quelques minutes sur la route)
Je vous partage ces deux vidéos réalisées après avoir roulé, pour avoir votre avis :
1. https://streamable.com/2icwh3
2. https://streamable.com/ffs7ee
première fois que ça boue comme ça...
Radiateur refait à neuf y'a 1 an et demi, eau déminéralisée vidangée une fois par an
merci pour vos lumières !
Pierre - 11 BL de juin 1939.
Bonsoir
Quelques interrogations en vrac :
As tu un thermomètre pour y voir plus clair ?
Le radiateur est il rempli 1cm au dessus du faisceau ?
C’est bien un bouillonnement que l’on entend sur la vidéo ? Si oui uniquement moteur chaud ou pas ? ( suspicion joint de culasse)
L’eau s’écoule bien lors d’une vidange par la purge du bloc ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Non, je n'ai pas de thermomètre mais bonne idée, je vais en acheter un car je prévois un grand parcours (700 kms) début août. Est-ce que tu as un modèle en particulier à me conseiller ? Infrarouge ?
Le radiateur était bien rempli 1 cm au dessus du faisceau. Ce que tu entends est en effet un bouillonnement, uniquement moteur chaud.
Je vais vérifier si le robinet de purge fonctionne bien, mais c'était le cas l'année dernière quand j'ai vidangé le radiateur
Merci pour l'aide
Je vais vérifier si le robinet de purge fonctionne bien mais c'était le cas l'année dernière quand j'avais déjà vu vidanger
Bonjour il faut déjà monter un mano de température pour être sûr et le robinet c'est pas une purge c'est une vidange de toute façon il y a une soupape de décharge sur le radiateur à voir si elle fonctionne bien
A avoir la couleur j'ai l'impression qu'un bon rinçage lui ferait du bien
DANIEL
11 b de 1955
Le liquide de refroidissement assure la bonne santé du moteur et evite les coups de chaud,le moteur peut monter a 100° et donc adieu le joint de culasse!!
Or tu dis mettre de l´eau distillée? C´est une erreur ,primo ça ne preserve en rien de la corrosion, c´est juste bon pour le fer a repasser
Par temps chaud il faut mettre du LDR de type 3 ou 2 dont le point d´ébullition n´est pas bas comme pour l´eau
Si ça bouillonne dans le radiateur c´est que ton moulin est monté a 100° voir + et pendant combien de temps.?
Le LDR de type3 assure un refroidissement optimal surtout en cas de canicule.
Tu trouveras chez les fournisseurs habituels des Manometres electriques en 6 ou 12v.
Dernière modification par Tracker (20-07-2024 10:23:59)
Bonjour il faut déjà monter un mano de température pour être sûr et le robinet c'est pas une purge c'est une vidange de toute façon il y a une soupape de décharge sur le radiateur à voir si elle fonctionne bien
A avoir la couleur j'ai l'impression qu'un bon rinçage lui ferait du bien
Mano de température pas possible, mais si le thermo infrarouge fait l'affaire, j'en achèterai un
Sur la vidéo, la soupape de décharge rejette bien l'eau qui boue (si j'ai bien compris)
je vais le rincer, le problème de la boue provient du moteur qui lui même doit être un peu encrassé (nettoyage prévu à la rentrée)
Donc il ne faut pas dépasser 100°C ?
Le liquide de refroidissement assure la bonne santé du moteur et evite les coups de chaud,le moteur peut monter a 100° et donc adieu le joint de culasse!!
Or tu dis mettre de l´eau distillée? C´est une erreur ,primo ça ne preserve en rien de la corrosion.
Par temps chaud il faut mettre du LDR de type 3 dont le point d´ébullition n´est pas bas comme l´eauSi ça bouillonne dans le radiateur c´est que ton moulin est monté a 100° voir + et pendant combien de temps.
Le LDR de type3 assure un refroidissement optimal surtout en cas de canicule.
Tu trouveras chez les fournisseurs habituels des Manometres electriques en 6 ou 12v.
Merci, j'avais lu que c'était corrosif le LDR, mais en effet je vais en remettre, surtout pour le trajet qui m'attend début août.
Tu as pu voir la vidéo ? Ca bouillonne oui, il a du chauffer durant les 50 derniers kms, je ne sais pas exactement.
LDR de type 3 ça se trouve n'importe où ?
Thermo infrarouge = pas une bonne idée ?
Effectivement l'eau déminéralisée n'est pas une bonne idée , le fait que le moteur monte en température peut venir de plusieurs problèmes (trop d'avance , le bas du bloc moteur emboué d'impuretés et pompe à eau fatigué ) pour la température j'ai installé un thermomètre de chaudiere acheté en grande surface de bricolage , c'est un thermomètre à aiguille que je fixe sur la durite supérieur à l'aide d'un ressort , c'est installé en 30 secondes tu ouvre le capot et tu as la température en direct , c'est retiré en 2 secondes et sa coût 5 €
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
Bonjour René
Tu peux nous mettre une photo stp….
Merci d’avance
Voilà un thermomètre simple et efficace
https://i.postimg.cc/ZBsSczH7/74317837619-1500-D00-D-623-D-43-E1-843-A-7-A89-E26-CF1-A9.jpg
Salut
René
Merci René……c’est sympa et on comprend mieux
Super René, je vais voir comment ça s'installe et trouver une bonne référence
si vous en avez une, je prends !
Merci
Dernière modification par 11bl39 (20-07-2024 18:38:35)
Est-ce que ça pourrait faire l'affaire, cette référence ?
https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- … 01N8SQS54/
Fiable côté température affichée ?
Voilà un thermomètre simple et efficace
https://i.postimg.cc/ZBsSczH7/74317837619-1500-D00-D-623-D-43-E1-843-A-7-A89-E26-CF1-A9.jpg
Salut
René
Et pour voir combien affiche le cadran faut descendre en marche a l´occasion d´une montee de cote?
C´est pas plus simple de mettre le mano au tdb ?
René, est-ce que ça marche bien sur une durite caoutchouc ? C'est pas le contact avec le métal qui indique la bonne température, normalement ?
Autrement, quid d'un thermomètre infrarouge ?
Est-ce que ça pourrait faire l'affaire, cette référence ?
https://www.amazon.fr/Thermom%C3%A8tre- … 01N8SQS54/
Fiable côté température affichée ?
Oui c'est bien se genre de matériel acheté en grande surface de bricolage au rayon chauffage
Et pour voir combien affiche le cadran faut descendre en marche a l´occasion d´une montee de cote?
C´est pas plus simple de mettre le mano au tdb ?
Moi je préfère le voir à 120 km/h sur l'autoroute ça fait faire du sport en même temps
Plus simple pour l'installer il n'y a pas , pas besoin de démonter , percer la durite , tirer un câble proprement fixer une tôle sous la planche de bord pour y insérer un mano de température !
René, est-ce que ça marche bien sur une durite caoutchouc ? C'est pas le contact avec le métal qui indique la bonne température, normalement ?
Autrement, quid d'un thermomètre infrarouge ?
Ça fonctionne très bien , j'ai eu un doute à l'installation et j'ai eu l'occasion qu'un copain avait un lecteur infrarouge , on a testé et il n'y avait qu'un degré d'écart , il faut savoir que sur la durite supérieur la température est constante d'un bout à l'autre.
Salut
René
René (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83
Merci ! Je vais tester et je vous dirai !
Personnellement j'ai monté ce genre de Thermomètre dont la sonde ne nécessite pas d'être alimenté en électricité.
J'ai ainsi un cadran au tdb à l’intérieur de l'auto , beaucoup plus pratique pour surveiller la température. Je n'ai pas percé mon tdb je l'ai installé grâce à un support juste en dessous du tdb en me fixant sur la feuillure de retour (si besoin je vous ferais une photo).
J'avais des inquiétudes quand à la justesse des valeurs relevées par la sonde. Je l'ai testé avec un thermomètres de laboratoire (je suis biochimiste) et les valeurs sont tout à fait correctes
J'ai aussi installé cette même sonde sur mon 2087 en 24v et sur une Talbotdc10 de 1924 en 12v avec le même succès ! à mon avis cela me semble la meilleure solution..... mais chacun fait selon ses préférences
J´ai le même en blanc....je confirme ça vaut le coup
Merci pour l'info.
Ou est plongée la durite d'1m80 de ce mano ?
Merci pour l'info.
Traduction by Renel
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Ok - merci
Merci pour l'info.
Le bout en métal que l'on voit sur la photo s’insère dans une durite de refroidissement que l'on aura au préalable percée, moi j'ai choisi la durite supérieure du radiateur .
Le système permet de prendre en sandwich la durite avec des joints liège qui ne génèrent aucune fuite si l’installation est faite proprement .
Depuis au moins 15 ans je n'ai eu aucun problème avec mes 3 manos installés.
D’ailleurs la durite de 1m80 en question n'en est pas une mais une gaine qui contient deux fil en metaux différents. le principe de cette sonde est en fait une mesure par thermocouple.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température par un afficheur.
C'est l'utilisation de ce thermocouple qui nous dispense d'utiliser le courant de l'automobile et permet d'utiliser ce "thermomètre" sur n'importe quel véhicule quelque soit sont voltage.
.....voili voilou
Dernière modification par marcc (23-07-2024 01:13:32)
Merci pour toutes ces infos!