Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-07-2024 09:39:45

Mario34
Membre

Contacteur TdB et pontage

Bonjour à tous

dans recherche, j'avais trouvé un sujet débattu concernant le démarrage de la Traction avec un contacteur à clé, qui ce dernier faisait des siennes et par moment "n’envoyait" plus le jus et  empêcher le  véhicule de démarrer.....ce qui est mon cas, et qui m'a fait passé des nuits blanches duhuh

En réalisant ce pontage entre le + de la batterie et le + de la bobine comme c'était indiqué sur ce sujet, la voiture a démarré, SUPER, mais au moment de l'arrêter impossible  tongue, j'ai réussi en obturant l'arrivée d'air wink

Mes questions

Comment faire si on met en place ce pontage , pour arrêter le moteur, j'avais pensé à mettre un "interrupteur" entre les 2 +!!, pour couper le jus entre les 2 + et arrêter à la clé le moteur

Y a t il un risque de laisser ce pontage à demeure ?

Amicalement Mario34

#2 11-07-2024 10:33:12

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

Re : Contacteur TdB et pontage

Il me semble  que tu peux mettre un switch ( interrupteur)entre ta batterie  et le + bobine , discretement caché sous le TDB   ce qui peut  te servir  d'antivol,mais j'intercalerai à mon avis un fusible pour sécuriser le circuit  entre la batterie et le  switch.

#3 11-07-2024 10:40:17

Tracker
Invité

Pour info ...c´est de la bidouille que de ponter , savoir que le contacteur a clé est demontable et facilement reparable.
Ça vaut mieux que de risquer l´incendie par un switch au tdb

#4 11-07-2024 11:26:10

YVESD
Modérateur

Mario34 a écrit :

En réalisant ce pontage entre le + de la batterie et le + de la bobine comme c'était indiqué sur ce sujet, la voiture a démarré, SUPER, mais au moment de l'arrêter impossible  tongue, j'ai réussi en obturant l'arrivée d'air wink

Comment faire si on met en place ce pontage , pour arrêter le moteur, j'avais pensé à mettre un "interrupteur" entre les 2 +!!, pour couper le jus entre les 2 + et arrêter à la clé le moteur

Y a t il un risque de laisser ce pontage à demeure ?

Mario34

Petit rappel qui a son importance: on ne doit pas laisser la bobine en permanence alimentée en direct depuis la batterie, moteur non tournant.
La bobine chauffe et sera endommagée très rapidement, sans compter le vidage de la batterie.
Comme dit plus haut, faire le diagnostic de la panne et réparer.
Il n'est pas recommandé non plus d'avoir deux circuits électriques en parallèle remplissant la même fonction.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#5 11-07-2024 12:19:10

Mario34
Membre

Merci à tous pour vos conseils , je vais m'y atteler et essayer de réparer dans un premier temps

Amicalement Mario34

#6 11-07-2024 12:50:16

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Sage décision, surtout que le contacteur d’une traction est facile à changer, bien plus qu’un Neiman par exemple.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#7 11-07-2024 12:54:26

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

revenvrac a écrit :

Il me semble  que tu peux mettre un switch ( interrupteur)entre ta batterie  et le + bobine , discretement caché sous le TDB   ce qui peut  te servir  d'antivol,mais j'intercalerai à mon avis un fusible pour sécuriser le circuit  entre la batterie et le  switch.

Pour préciser mon propos.suite  aux  avis  formulés.d'accord j'ai émis  solution  de dépannage plutot  que d'aller  étoufer le moteur en mettant la main sur le  carbu.

Bien sur changer le contacteur , mais enfin je répondais à la question posée....qui  faisait suite  si j'ai bien compris  à un avis anterieur publié  sur le forum.. mais l'important est  que Mario  soit  éclairé  ce qui est  fait .

Dernière modification par revenvrac (11-07-2024 12:56:07)

#8 11-07-2024 19:11:38

Mario34
Membre

Merci Revenvrac

Il n'y a pas de souci pour j'avais compris votre intention, et pour moi tous les conseils sont bons

J'ai un BEP / CAP mécanique auto qui "date" 1978.....j'ai des bases mais pour une Traction qui n'est pas la mienne et que j'entretiens pour l'Amicale des sapeurs Pompiers de Montpellier, tout conseil est bon à prendre

Merci à vous et aux autres intervenants

Mario 34
received-1143172685876155.jpg

#9 22-07-2024 11:32:27

Mario34
Membre

Bonjour à tous
Effectivement j'ai démonté le contacteur à clé et à l’intérieur pas propre du tout , bien nettoyé avec produit spécial contact , essai avec pile et lampe , et enfin ce matin remonté sur la voiture et 1er coup de démarreur , nickel, et pour être sûr opération de démarrage répété plusieurs fois sans souci
MERCI ENCORE POUR VOS CONSEILS
Mario  wink

#10 22-07-2024 14:02:01

YVESD
Modérateur

Dans le même genre, n'hésite pas à faire la même opération de nettoyage sur le commodo, tu feras le même constat.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11