Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello every body
on a organisé avec Alain P il y a qques jours une petite rencontre entre nos 2 11A ayant pile 2 ans d'ecart : 09/1934 et 09/1936 ce sont egalement les 2 extremes pour cette serie (mais pas de politique sous entendu ....)
merci alain pour cet accueil tres enrichissant qui aurait pu durer des heures malgré le temps orageux ....
vous connaissez ces 2 tractions, mais l'interet etait de les reunir pour mieux cibler les points communs ou divergence rapide en moins de 2 ans ....
voici un petit apercu coté exterieur (a vous de completer la liste ....) :
la peinture tri ton en 1934 et uniforme en irisée pour 1936
roue 5 tocs et rous 6 tocs
volets de capot
male AR ouvrante
grille de klaxons
support de pare choc
enjoliveurs prise large et etroite
cache roue AR en 3 partie puis 1 seule
1 seul volet
la calandre en 3 partie en 1934
la plaque immatriculation au centre puis a G
on constate bien que la richesse des modeles 1934 a laissé la place a la sobrieté des modeles 1936 (mais plus fiable ...)
je vous laisse decouvrir les 2 11A cote a cote et vous laisse reagir avant de passer a l'interieur et sous capot
CCH
Tres belles photos , et tres belles voitures aussi
Si je peus me permettre phares plat , phares bombés
AMICALEMENT
Tres belles photos , et tres belles voitures aussi
Si je peus me permettre phares plat , phares bombés
AMICALEMENT
bien vu !
Très intéressant parallèle.
Ta 36 a manqué à Charade Christian, mais ça je te l'ai déjà dit sur place................
L'ourlet de capot à disparu.
L'ergot des volets avant de capot ont migré, le sens d'ouverture doit être le même par contre.
Un seul feu à l'arrière intégré à la plaque d'immat.
Un seul bouchon de réservoir, cette remarque et l'économie qui en découlait avait été faite par Michelin à Citroën avant que la 7 ne sorte en série, la double goulotte avait été maintenue.
Calandre en laiton à chevrons intérieurs en alu pour la 34, contre celle en acier avec un renfort en U à mi hauteur côté intérieur et chevrons extérieurs plats en alu également pour la 36.
Il serait intéressant de vérifier la matière des joncs des deux calandres, en laiton pour la 34, est-ce la même chose pour la 36 ?
De toute évidence la 36 fait plus moderne et s'éloigne du dessin de Bertoni par l'ouverture de la malle et l'abandon ( en grande partie ) de la symétrie qu'il avait voulue.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
merci yves pour ce retour avec du contenu precis !
mais il reste encore des détails extérieurs a exposer : a vos claviers pour ceux qui n'ont pas eu le temps de répondre .... :
Yves,
la vie impose des compromis, l'absence de ma 11A 1936 en est l'exemple mais je tente de me rattrapper avec ces belles rencontres de beaux modèles et de passionnés (toi tu es un peu loin ...) mais au moins ma 1936 roule parfaitement
sur les routes même sous les averses orageuses ....
CCH
Eh oui, la vie est faite de compromis, l'essentiel est de faire rouler nos TA le plus possible.
A l'occasion d'une descente en 11A ( ou pas ) dans le Sud, tu es le bienvenu pour une halte Jurassienne.
Bon je rajoute une différence, supports de phares non percés pour la 34, et percés pour la 36.
Il y a une différence également entre les deux 11A, justement en rapport avec la pluie, mais il faut en laisser un peu pour les autres.
Yves
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
Rencontre intéressante
-Pour finir la phrase de Yves :gouttière de toit au dessus des portes pour la 36 et absente sur la 34
-Ailes avant différentes
Dernière modification par citroland (09-07-2024 16:42:44)
Michel
Bravo pour les reponses de yves et de citroland
mais il reste encore des réponses possibles pour ceux n'ayant pas encore participé (mais c'est plus compliqué maintenant ...)
CCH
Bonjour.
Les Klaxons.
Les supports de la lame de pare choc avants.
J"ai un doute sur les AR ?
Voila ma contribution.
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/img-2027.jpg
Les 36 avaient des Michelin X....????
Ma 37 avait des 150 x 40
c'est mon choix pour 2 raisons :
1/ Michelin ne refabrique pas les pneus montés a l'origine des SUPERCONFORT STOP mais des SUPERCONFORT : le dessin n'est pas le meme ainsi que la tenue de route
2/ et justement la tenue de route + la reduction du bruit de roulage est bien meilleur avec le Michelin X
En complément, j'ai étalonné mon compteur (différence SUP de 8 kms environ).
la différence est visible surtout entre la distance du pneu et de l'aile : cela fait 34 ans que je roule comme cela et pour moi le debat est clos : cependant j'ai un train de pneus en SUPERCONFORT STOP que je mets l'hiver ou en expo
CCH
Deux belles autos : quel plaisir, quel raffinement, quel bonheur de voir ces Citroën conformes ou refaites conformes. Voilà (pour moi) ce que sont des voitures de collection.
Sur la grise irisé 1936, les pieds de phares doivent être peints.
Sur la 1934, il ne faut pas de tirets sur la plaque d'immatriculation avant et l'enjoliveur du cache roue doit être noir.
Ce qui explique que sur les photos de Pierre Louÿs en Corse en 1934, on voit un enjoliveur noir : il a crevé.
Dernière modification par Jérome (09-07-2024 21:57:50)
Deux belles autos : quel plaisir, quel raffinement, quel bonheur de voir ces Citroën conformes ou refaites conformes. Voilà (pour moi) ce que sont des voitures de collection.
Sur la grise irisé 1936, les pieds de phares doivent être peints.
Sur la 1934, il ne faut pas de tirets sur la plaque d'immatriculation avant et l'enjoliveur du cache roue doit être noir.
Ce qui explique que sur les photos de Pierre Louÿs en Corse en 1934, on voit un enjoliveur noir : il a crevé.
Effectivement jerome, les supports de phare devraient etre de la couleur de la TA en 1936, soit gris irisée : j'ai bien les pieces d'origine, mais cassées avec le temps le zamac ne tient pas trop bien, mais ca tu dois le savoir ...
j'avais monté il y a 34 ans le refab dispo de chez BOUTET afin de pouvoir rouler ...
CCH
Bon
Apres toutes ces reponses, il est temps de complemeter de mon coté : les grosses differences EXT visibles entre ces 2 modeles sont aussi :
le toit plat
les ecopes dans les bas de caisse pour evacuer les condensas ...
le plancher plat
on peut evoquer maintenant les differences coté interieur : a vous de repondre ....
Cdlt
Dernière modification par ALLCITROENMOT (10-07-2024 18:40:18)
Pour le toit plat, ce n'est pas évident à voir tant que l'on est pas à côté de la voiture.
Voici une photo qui montre en partie la différence, au dessus des essuie-glace on devine que la 50 est plus ronde dans la partie centrale du toit que la 34.
Pour les écopes, leur rôle est l'évacuation de l'air provenant des goulottes en tôle qui cheminent le long des joues d'ailes, pour améliorer le confort des occupants du véhicule, à cause de l'échauffement des tôles du tablier.
Très vite une seule goulotte côté droit a été maintenue, puis suppression ( ou pas ) de la goulotte, avec bouchage du trou rectangulaire ( ou pas ) du jambonneau droit.
On observe des combinaisons différentes sur les survivantes à ce niveau.
Je ne suis pas sûr qu'en série les TA ait été produites avec deux goulottes de cheminement d'air contre les joues d'aile, on connait la photo d'un proto 11A avec deux ouvertures sur les jambonneaux gauche et droit.
On sait que les écopes ont perduré en 35, bien après l'abandon de la canalisation d'air.
Pas mal d'imprécisions demeurent chez les auteurs sur la durit d'arrivée d'air au carbu, certains mélangent les deux en indiquant que le boitier été-hiver est alimenté par la goulotte de la joue d'aile, alors que c'est par une découpe dans la partie verticale du jambonneau, côté moteur que l'air du carbu est prélevé.
De toute façon c'est clair quand on observe la construction de la coque ( soubassement ) et l'ajout des panneaux de côté de la carrosserie, une séparation physique ( tôle longitudinale ) empêche toute communication entre des deux parties du jambonneau.
Yves
Coup de bol j'ai fait cette photo pile au milieu des deux voitures avec exactement le même angle, cela donne un aperçu du toit plat des premières coques.
un vrai bonheur de voir ces autos...
bravo !!
Très intéressant !
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.