Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2024 22:16:52

xavier75
Pilier du forum

Remplacement du correcteur de hauteur sur 15H

... ou plutôt sous la 15H, car contrairement à ses petites soeurs, la barre anti-roulis et le correcteur de hauteur sont sous la voiture, devant le pot d'échappement transversal.

Pour rappel, la suspension hydropneumatique créée pour la DS et inaugurée par la 15 six H, le principe, c'est qu'une petite centrale hydraulique garantit une hauteur constante quelle que soit la charge. Le correcteur de hauteur est une vanne 3 voies qui reçoit la haute pression et l'envoie vers les vérins de suspension - ou pas s'il juge que la voiture est trop haute. Les ressorts sont remplacés sur ces autos par des sphères gonflées d'azote. Cette suspension a été inaugurée par la 15H en avril 1954, et a disparu en 2017, PSA jugeant sans doute que confort + tenue de route c'est pas intéressant. Ô crétins. Pour rappel, la Xantia Activa, du 20ème siècle, ultime évolution de ce système, est encore sur le podium du test de l'élan (le test de la tenue de route).

Ma 15H est donc équipée d'un correcteur de hauteur de DS en liquide rouge. Il est a priori non fuyard : la voiture reste longtemps à sa hauteur (plusieurs jours, voire semaines). Et comme il n'y a pas de fuite non plus en amont, on peut même la mettre en position haute sans démarrer, même le lendemain.

Alors de quoi j'me plains ?

Depuis cette année, je trouve qu'elle met beaucoup de temps à corriger. J'ai cru que c'est parce que la pompe HP est fatiguée, comme elle met une plombe à monter. Mais elle met aussi beaucoup de temps à corriger pour descendre : ça, c'est pas la faute de la pompe. J'en déduis que c'est le correcteur de hauteur qui est lymphatique. Grippé, mais pas bouché.

Du coup j'ai préparé un correcteur tout propre. Montons-le sur la 15H. Je mets la 15H en position haute ; je lui cale l'AR avec une paire de chandelles. J'ouvre la vis du conjoncteur-disjoncteur de mise à l'air pour faire tomber la pression devant. Je mets en position basse pour faire tomber la pression derrière. Je passe sous la voiture (noooon, je m'étais promis que plus jamais, jamais ; mais je n'ai toujours pas de pont). Je repère les tubes, je repère la position du correcteur sur sa platine (trous oblongs), je dépose tout.

Deux problèmes :
- L'index en forme de lame sur la barre anti-roulis (BAR), qui actionne le tiroir du correcteur, était sorti de la BAR.
- Le correcteur lui-même, qui tire un peu la langue (jolie hernie!) :

CdHp1.jpg

A côté de son petit camarade de DS (j'en profite pour faire l'échange du crochet, j'avais oublié en remettant en condition l'autre):

CdHp2.jpg

Je remonte tout, à la bonne position. Je pose une paire de Colson (c'est pas très beau, mais j'ai juste pas envie de déposer la BAR!) sur la tige de part et d'autre de l'index de position :

CdHp0.jpg

Ça devrait le faire. Je remonte à la surface, démarre le moteur, resserre la vis du CD, mets en position haute, on accélère un peu, et hop la Traction se lève, magie Magès ! on enlève les chandelles, position route, la voiture corrige tout de suite, contrairement à précédemment, position basse, position route, ça monte, ça descend, ça marche, ça roule !

Une chose de réglée. Vendredi, avec Laurent, on s'occupe de l'embrayage - si quelqu'un m'explique comment on comprime les doigts pour l'extraire.

Xavier, de l'Essonne, 58 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#2 07-07-2024 23:34:44

claudeb63750
Pilier du forum

Re : Remplacement du correcteur de hauteur sur 15H

Je comprend pas pourquoi tu veus comprimer les doigts pour extraire l, embrayage, ça sort bien comme ça

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11