Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le Monde-
Est-il possible a retirer le demarreur d'une Legere 55-56 sans enlever les collecteurs d'adm et d'ech?
J'ai change un demarreur pour qq'un qui avait une legere de 51 et j'a du tout enlever pour retirer le demarreur. Sur ma Normale ca fait 5 minutes!
Un autre monsieur va avoir besoin d'une reparation de de son demarreur et Je n'ai pas trop envie de refaire tout ca! Les3 ecrous sur le joint triangulaire du collecteur sont tres rouiles et risque de se casser.
J'ai pense a peut-etre enlever le bloc en caoutouc derrier le moteur pour pouvoir lever le moteur un peu ples, mais il ne veut pas que je dechire son tapis et je ne suis pas sur que cela me donnera assez d'espace non plus.
Si qq'un a une methode j'aimerais bien avoir un avis!
Merci,
Dennis
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Bonjour pour moi je dirais non il faut enlever le collecteur j'ai entendu dire que certaines personnes y arrivaient en basculant le moteur sur le côté mais j'ai jamais vu
DANIEL
11 b de 1955
Il faut enlever le support moteur côté habitacle, basculer le moteur à l’aide d’une grande barre et sortir le démarreur à l’aide d’une sangle. Pas facile
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Salut Dennis
Tu n’as rien a déchirer à l’intérieur ( normalement). La moquette intérieure doit être clipée. Tu dégrafes et tu enlèves le bloc caoutchouc. Une cale en bois, un cric rouleur sous la carter et normalement ça passe.
Notre copain Olivier ( Lion Peugeot ) l’a fait dans sur voiture chaude en 30 minutes sur son cabriolet l’an dernier dans mon jardin dans la Drôme.
Et je le fais régulièrement moi aussi.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
Bonjour
Dévisser le contre écrou puis le boulon qui fixe le démarreur. Faire tourner ce dernier de façon à pouvoir démonter ce qui sert de "bitonio" c'est à dire la ou le câble de la tirette passe. Sortir le démarreur sur quelques cm et le faire tourner de façon à ce que l'échancrure du nez lui permette de pivoter vers soi. Si la hauteur du moteur est bien réglée cela doit passer juste en jouant sur l'élasticité du groupe.
Pas simple la BL ....... Ca va jaser .....
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
pour le sortir plus facilement on peut retirer le support moteur (celui avec le gros ressort mesurer sa hauteur avant démontage )
soulever le moteur attention au carter et a la commande d accélérateur
j ai une 11 bl avec moteur 11 d
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
Y'en a qui déposeraient le moteur !!!
NON c'est une FAKE!
Perso je dépose silent-bloc AR, bascule le moteur à l'aide d'un cric et d'une cale...une sangle , on inspire et on le la bestiole..
Par contre la méthode JEAN CHRISTOPHE, j'y crois et j'essayerai la prochaine fois
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Salut Dennis
Tu n’as rien a déchirer à l’intérieur ( normalement). La moquette intérieure doit être clipée. Tu dégrafes et tu enlèves le bloc caoutchouc. Une cale en bois, un cric rouleur sous la carter et normalement ça passe.
Notre copain Olivier ( Lion Peugeot ) l’a fait dans sur voiture chaude en 30 minutes sur son cabriolet l’an dernier dans mon jardin dans la Drôme.
Je confirme : il y a même des photos que je ne montrerai pas ici car je suis en slip pour ne pas me salir (ordre de mon épouse !!!)
C'est très facile en déposant la moquette afin d'accéder au silent bloc arrière du moteur que tu démontes avec ses 4 vis, avant, tu auras callé le moteur par dessous avec ton cric et avec un levier en bois pour ne rien abimer, tu pousses le moteur côté opposé au démarreur qui, du coup a suffisamment de place pour sortir : le tout ne prend pas plus d'une 1/2 heure, apéro compris !
Olivier.
Salut Dennis
Je confirme : il y a même des photos que je ne montrerai pas ici car je suis en slip pour ne pas me salir (ordre de mon épouse !!!)
C'est très facile en déposant la moquette afin d'accéder au silent bloc arrière du moteur que tu démontes avec ses 4 vis, avant, tu auras callé le moteur par dessous avec ton cric et avec un levier en bois pour ne rien abimer, tu pousses le moteur côté opposé au démarreur qui, du coup a suffisamment de place pour sortir : le tout ne prend pas plus d'une 1/2 heure, apéro compris !
Olivier.
En slip pour démonter la moquette, c'est grivois tout ça
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
carrera a écrit :Salut Dennis
Olivier.
Je ne mettrai pas la photo non plus! Le gag c’est qu’il s’était mis à l’aise histoire de ne pas salir sa tenue claire. La manip finie et après l’apéro on est passé à table, et dans un élan de générosité, il a voulu surveiller les chipo qui cuisaient tranquillement sur la plancha et il commis l’erreur fatale! Il en a piqué une maculant son joli polo blanc de graisse de saucisse !!!
Dernière modification par carrera (27-06-2024 08:26:42)
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
sacré Olivier
Lion Peugeot a écrit :carrera a écrit :Salut Dennis
Olivier.Je ne mettrai pas la photo non plus! Le gag c’est qu’il s’était mis à l’aise histoire de ne pas salir sa tenue claire. La manip finie et après l’apéro on est passé à table, et dans un élan de générosité, il a voulu surveiller les chipo qui cuisaient tranquillement sur la plancha et il commis l’erreur fatale! Il en a piqué une maculant son joli polo blanc de graisse de saucisse !!!
Oui, mais moi, j'ai un tee-shirt souvenir de la Drôme Provençale !!!! (en plus du slip !)
Olivier
Eh ben , vu depuis la Bretagne , il s'en passe de belles dans le sud,.......
Donc en slip le démareur sort mieux ??????
Ca va éclairer notre Lion Peugeot, ce n'est pas pour rien que la rubrique " technique pieces...."s'appelle comme ça!!!!!!!!
Bonne journée à tous ....
Dernière modification par revenvrac (28-06-2024 16:14:35)
Oui il s'en passe de bonnes, finalement c'est peut-être aussi bien de ne pas tout voir, un peu de mystère dans ce monde hyper audiovisualisé ne peut pas faire de mal.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Bonsoir,
Dennis, il faut suivre la méthode indiquée (peut-être que celle de Jean-Christophe est moins "intrusive" si tu ne veux rien risquer pour la moquette), mais cela ne fonctionnera que si tu es en slip !
Désolé, je n’ai pas d'autre méthode à proposer, moi j’ai une 11 normale (et de toute façon, je n’ai jamais démonté un démarreur, je ne sais même pas ce que c’est... )
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
Merci pour toutes vos reponses. .
Dominique B. Les anciennes Tractions avait des collecteurs moins large que ceux qu'on trouve sur un Perfo ou D. J'ai un copain qui possede ue legere avec moteur Perf. Il ne pouvait pas enlever le demarreur facilement, mais il a change aux collecteurs s'une ancienne et il a de la place maintenant a enlever assez facilement son semarreur. Quqnd Olivier l'a fait en 30 minutes sur son cabriolet, avait-il un moteur Perfo ou un moteur des annees 30?
J'aime bien l'idee d'enlever le bloc en caoutouc, mais comme j'ai dit, le tapis et bien colle dans la traction du monsieur et il a peur que je le dechire!
Aussi. le tube sous coque n'a que peut-etre 8mm de place sous le plancher, donc il va falloir que j'enleve les 3 ecrous du joint triangulaire je crois si je vais avec le methode bloc cautchouc et cric.
Phillipe de Beauvais, apart d'enleve le support retire-toi le bloc cautchouc derriere le moteur? Tu enleve le support cote demarreur ou cote chauffeur pour pouvoir basculer le moteur un peu plus?
Encore, avec ma Normale j'enleve le demarreur dans 5 minutes! Ouf
Merci encore!
Dennis
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
Moi , je met une sangle autour du demarreur, pour le maintenir car pas leger la bete, je defait les 3 vis de l, echappement, et avec l, aide d,un ami , qui me bascule le moteur sur la gauche avec une baramine je degage ce dernier , je n,enleve rien d, autre
AMICALEMENT
Oui, je suis d'accord avec Claude, et on peut le faire tout seul, un chevron d'un bon mètre à la place de la barre-à-mine, pour faire levier et légèrement déplacer le moteur, une cale en bois entre le bloc et le jambonneau, cela suffit pour gagner les deux centimètres nécessaires.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Dans mon cabriolet de 1937, il y a pour l'instant le moteur 11D de ma 11C commerciale car le moteur d'origine est en cours de remontage (depuis plus de 2 ans).
Donc c'est bien un démarreur de 11D démonté en 1/2 heure sur une caisse de légère, mais il fallait être en slip !!!!
Plaisanterie mise à part, il FAUT que tu décolle ou enlève ou je ne sais quoi la moquette pour défaire les 4 vis qui tiennent le support de silentbloc de l'arrière du moteur, un cric sous la boite de vitesse et tu pousse le moteur pour dégager suffisamment de place pour sortir ton démarreur. Bon courage !
Olivier.
Voir aussi la note de novembre 46 , qui entre autre parle des nouveaux paliers de demarreurs 701715, et du meulage du carter cylindre, a priori depuis mai 46 , les carters cylindres sont modifies en fonderie pour permettre le montage
Qui dit meulage , dit un peut plus d, espace aussi
AMICALEMENT
pour répondre a bayer dennis
je ne touche pas au silentbloc arrière
retire le support coté échappement
(retire la barre horizontale de l accélérateur)
et soulever le moteur par en dessous avec un cric en appui sur le moteur
philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951
. .
pour répondre a bayer dennis
je ne touche pas au silentbloc arrière
retire le support coté échappement
(retire la barre horizontale de l accélérateur)
et soulever le moteur par en dessous avec un cric en appui sur le moteur
Et le tube sous coque ne touche pas quand tu leves le moteur?
Dennis Bayer
Sausalito, Californie
Etats-Unis
1953 11 B Normale
j ai fait ce démontage il y a plus de 40 ans et je n ai pas souvenir du pot d échappement