Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Question : quelqu'un aurait des photos et/ou des références de la dynamo et de son régulateur (Bosch à ce que j'ai vu) spécifique au 11A et 11AL de 1934-1936 ?
Car après recherche que cela ne soit pas spécifique qu'au 11A mais également aux 11AL, il m'en faut donc 2 !
Les photos du CPD:
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Bonjour à tous,
Question : quelqu'un aurait des photos et/ou des références de la dynamo et de son régulateur (Bosch à ce que j'ai vu) spécifique au 11A et 11AL de 1934-1936 ?
Car après recherche que cela ne soit pas spécifique qu'au 11A mais également aux 11AL, il m'en faut donc 2 !
Les photos du CPD:
https://i.postimg.cc/HVYv7Gkm/Capture-d-cran-2024-05-28-160325.png
La réponse à la question est oui, moi.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Seconde question, peux tu les partager ?
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Il faut savoir que c'est sur les Rosalie 15CV que les premiers régulateurs ont été montés en série chez Citroën, je pense en 1933, peut-être en 32, un Rosaliériste pourra nous en dire plus.
J'ai trouvé trace de ce montage dans une doc Rosalie.
En consultant les notices d'entretien de 34-35 ( de 7 et 11 ) il est fait mention de cette dynamo à régulateur.
Dans les conférences techniques d'Avril 34, un important chapitre est consacré aux différentes dynamos, dont celle à régulateur, en y expliquant les avantages de la régulation par rapport à la dynamo à trois balais.
On y apprend que les 7, sur demande, peuvent en être équipées.
La 11A a retrouvé depuis 18 mois sa dynamo d'origine restaurée, surmontée de son régulateur Bosch.
Le problème c'est que ces pièces, malgré leur révision et passage au banc ont 90 ans, et la fiabilité n'est pas assurée.
Le régulateur Bosch se règle grâce à une très très très petite vis, par ailleurs très sensible.
Si je visse trop, il y trop de charge en service normal, et pas forcément assez de nuit avec les phares, et si je dévisse il n'y a pas assez de charge en service normal, et décharge totale avec les phares.
Un régulateur neuf j'en cherche un depuis des années, D.....o m'en a fait cadeau d'un d'occas, ne pouvant me garantir son fonctionnement.
Yves
Pour moi la dynamo à régulateur est spécifique, à cause des deux percements pour la fixation, qui ne me semblent pas identiques à celles équipées d'un conjoncteur.
Le régulateur est plus gros qu'un conjoncteur.
Le vrai montage d'époque de la dynamo à régulateur pour 11A et 11AL, mais aussi vraisemblablement pour les B jusqu'à 1939 au moins.
La toute petite vis en haut permet de modifier l'intensité de la charge.
Cela charbonne entre les contacts.
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
En agrandissant la photo, on distingue bien le logo Bosch ( encore en vigueur en 2024 ) sur le dessus du capot.
Yves
Voici la référence de la pièce gravée sur la base.
Deux fils sortent de la dynamo et sont reliés aux deux bornes en diagonale en dessous, donc cachés une fois le régulateur en place.
La borne extérieure sert à relier le fil + qui va à l'ampèremètre.
Normalement le schéma électrique doit tenir compte de cette spécificité, c'est-à-dire un seul fil relie la dynamo au circuit électrique, contrairement au montage 7.
On trouve la trace de ce régulateur dans le catalogue d'accessoires pour TA.
Bonjour à tous,
Les photos du CPD:
https://i.postimg.cc/HVYv7Gkm/Capture-d-cran-2024-05-28-160325.png
Bjr Davy,
tu n'as pas eu le reflex de regarder de pres le montage sur ma 11A 1936 qd je suis venu te voir avec (en plus, je venais de changer le regulateur de tension Bosch : partagé dans un Post "restauration").
Yves t'as fourni les photos de son montage : c'est le meme que le mien, je te joints qques elements complementaires (merci de me preciser si tu veux des complements)
la dynamo est differente car pas de 3eme balai deja !
le regulateur Bosch apparait sur les rosalie effectivement, present dans la conference technique de 1934, mais je ne suis pas sur qu'il ait été monté au lancement des 11A d'apres les survivantes actuelles et mes constats :
il etait importé d'Allemagne (cout important et bosch devait etre le seul FNR), une etiquette etait collée sur un coté pour alerter sur son fonctionnement different du conjoncteur et tous ceux que j'ai vu sont datés de 1936 comme celui de Yves
Pourtant la regle en serie usine au moins a partir de 1936 (et peu etre un peu avant) est :
dynamo a regulateur si EV electrique / dynamo a conjoncteur si EV a depression (les 11A etaient équipés en EV electrique) : donc deja pas sur que tes 2 11AL ont été équipés d'un régulateur Bosch ...
c'est au moins une bonne nouvelle car bon courage pour en trouver meme un d'occasion (j'en ai cherché un pendant presque 30 ans, trouvé il y a 5 ans a l'Aigle ...), cependant il sont qd meme fiable et robuste (le mien d'origine a pris une surchauffe en 12V et fonctionne toujours et celui d'occas fonctionne TB : par contre, je déconseille (comme décrit dans les doc techniques) de modifier la course du balai préréglé chez le FNR ...) et je conseille de monter une batterie de 130 A, comme cela il ne va pas trop fonctionner si la batterie tient la charge bien sur (voir ma video sur ton blog FB ....)
j'espere avoir fourni des compléments techniques utiles ...
CCH
------------------------------------------
Dernière modification par ALLCITROENMOT (29-05-2024 11:36:14)
Tout-à-fait d'accord avec toi Christian.
Les premières 11 ( au moins en Septembre 34 ) sortaient en dynamo Compound avec conjoncteur.
Quand a été monté en série le régulateur Bosch, je n'ai pas de document qui le mentionne.
Ma 11A étant un peu particulière, mais ayant reçu son numéro de coque le 17 Octobre et ayant sa dynamo et son faisceau électrique d'origine, il y a fort à parier que la transition ait eu lieu à cette période.
Voici les extraits des deux notices d'entretien pour la 7 et pour la 11 datant d'Août 34 qui donnent la preuve que les deux types de TA étaient équipées en dynamo 3 balais à conjoncteur.
Le premier qui tombe sur un nid de régulateurs Bosch en fait profiter les copains.........on peut toujours rêver.
Yves
Notice d'entretien de la 7 de 8-34.
Notice de la 11 de 8-34
La notice d'entretien de juin 1935 pour 7 et 11, confirme que les 11 sont équipées à cette date ( et certainement avant ) de la dynamo à régulateur, la 7 conservant la dynamo à trois balais et conjoncteur, sauf commande spéciale.
Yves
Voici ce qu'en dit Pierre Denis dans son livre.
Il mentionne la 7 - 11 Légère en Compound et la 11 avec dynamo à régulateur.
On le voit bien sur les schémas électriques deux fils arrivent à la dynamo pour les 7 et 11 L, alors qu'un seul est présent pour la 11 à dynamo à régulateur, un bon moyen pour identifier quelle dynamo équipait la TA pour un peu quelle ait conservé son faisceau d'origine.
Yves
Merci à vous deux !
Pour ce qui est de la présence ou non sur mes 11AL/7S. Si on suit ton raisonnement concernant les EV electriques, tous les cabriolets en sont dotés d'origine, donc pour sûr ma 7S en était pour sûr doté. Pour ce qui est de la 11AL à vérifier sur l'auto si présence d'un fil ou non, je n'ai pas fait attention ce détail. Mais au vu de mes constatations, sur les quelques 11AL survivantes de cette période, la finition est un stricte copier/coller de celle des 11A, on peut donc présumer de la présence d'un EV éléctrique et donc d'une dynamo à régulateur.
Pour ce qui est de trouver la/les pièces, je vais déployer mes antennes, d'après mon expérience rien est introuvables, il suffit de chercher !
Pour ce qui est de la date d'apparition de cette dynamo sur nos tractions, si on regarde les CPD:
- CPD du 10/34 : Mention de la dynamo à régulateur à la planche 38, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour tous types. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 uniquement. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 uniquement et l'electrique rotatif et alternatif pour tous types ouvert ou fermé.
- CPD du 04/35 : Mention de la dynamo à régulateur à la planche 39, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour tous types. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 uniquement. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 uniquement et l'electrique rotatif et alternatif pour tous types ouvert ou fermé.
- CPD n°345 : Mention pour 11 et 11L de la dynamo à régulateur à la planche 45, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour 11L et 11 uniquement. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 uniquement. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 et 11 et l'electrique rotatif et alternatif pour 7 et 11 (et donc 11L) ouvert ou fermé.
- CPD n°360 : Mention pour 11 et 11L de la dynamo à régulateur à la planche 46, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour 11L et 11 uniquement. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 uniquement. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 et 11 et l'electrique rotatif et alternatif pour 7 et 11 (et donc 11L) sans mention de carrosserie.
- CPD n°370 : Mention pour 11 et 11L de la dynamo à régulateur à la planche 45, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour 11L et 11 uniquement. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 et 11L. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 et 11L et l'electrique rotatif pour 7 et 11 (et donc 11L) et également, l'electrique alternatif pour RPV et RPVL.
- CPD n°393 : Mention pour 11 et 11L de la dynamo à régulateur et 7 et 11L pour celle a conjoncteur à la page 111, sur la partie nomenclature la dynamo à régulateur est mentionnée pour 11L et 11 uniquement. Celle à conjoncteur étant mentionnée pour 7 et 11L. L'essui glace a dépression est mentionné pour 7 et 11L et l'electrique rotatif pour 7 et 11 (et donc 11L) fermé et également, l'electrique alternatif pour 7 et 11 (et donc 11L) ouvert.
Donc d'après ces documents qui je l'admet comporte parfois des erreurs, les 11L d'avant 1937 pouvait etre montées avec dynamo régulateur tout comme les 11. Cela change en 1937, lorsque la 11L perd son status de modèle "haut de gamme" et devient simplement un clone plus puissant des 7.
Dernière modification par Dav45 (29-05-2024 16:45:06)
Un ex-membre du forum vient de m'envoyer une doc mentionnant des dynamo à régulateur sur C4-C6 et effectivement on en trouve trace dans les CPD :
Sur le CPD de Rosalie il est fait mention de la dynamo à régulateur mais pas pour un modèle prècis.
Effectivement sur ma Rosalie 15 A j' ai ce montage avec regulateur bosch et aussi sur ma 11 A de mai 36
les references des regulateurs sont différentes 702028 pour 15 A et 700274 pour la 11 A.
Uniquement monté sur les rosalies 15 avec dynamo chromée, le fonctionnement et l'affectation est indiqué dans le rapport des conférences techniques de septembre 33 comme cité par YVESD
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Très intéressant tout cela.
Extrait de la chronique technique n°11 du 20 Décembre 1932 concernant l'électricité des Rosalie.
Les 8 et 10 ont une dynamo à trois balais et conjoncteur, les 15CV sont équipées d'une dynamo à deux balais + régulateur.
Il faut que je la relise entièrement car à un moment il est dit que ce régulateur est un système très récent et monté depuis peu sur certains modèles de la marque.
Pour les C4-C6 de quand date le CPD, c'était peut-être un montage de remplacement ?
Yves
Page 10 et suivantes: concernent le montage à régulateur sur 15 CV, ses avantages, et ses pannes ou incidents.
Effectivement sur ma Rosalie 15 A j' ai ce montage avec regulateur bosch et aussi sur ma 11 A de mai 36
les references des regulateurs sont différentes 702028 pour 15 A et 700274 pour la 11 A.
Uniquement monté sur les rosalies 15 avec dynamo chromée, le fonctionnement et l'affectation est indiqué dans le rapport des conférences techniques de septembre 33 comme cité par YVESD
Peux-tu stp relever les références Bosch gravées sur la patte de fixation de chacun de tes deux régulateurs que l'on compare avec celle du post 6 ?
Yves
Le CPD des C4/C6 ne concerne que les derniers modèles, les G, il date d'octobre 1932. Elle semble etre en remplacement des dynamo à conjoncteur.
Dernière modification par Dav45 (29-05-2024 18:09:43)
Il y a une note de juillet 33 Qui propose de remplacer les dynamo de C4. C6. 8. 10 par un ensemble dynamo régulateur de 15 ou de conserver la dynamo et la munir d un régulateur de tension spécial
Je peux mettre la note si vous êtes interressé ce soir
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
15 a 32 a écrit :Effectivement sur ma Rosalie 15 A j' ai ce montage avec regulateur bosch et aussi sur ma 11 A de mai 36
Uniquement monté sur les rosalies 15 avec dynamo chromée, le fonctionnement et l'affectation est indiqué dans le rapport des conférences techniques de septembre 33 comme cité par YVESDPeux-tu stp relever les références Bosch gravées sur la patte de fixation de chacun de tes deux régulateurs que l'on compare avec celle du post 6 ?
Yves
Avec plaisir mais pas avant juillet les voitures sont à plus de 300 km !
Donc c'est bien au troisième trimestre 1932 que ces régulateurs sont apparus, montés en série sur les Rosalie 15 CV, puis en option sur les 7 et 11 en 34, en série sur les 11 au troisième trimestre 34, et en série ou en option sur les Légères, en fonction de leur équipement électrique.
En remplacement sur les dernières C4-C6 et 8-10, moyennant une adaptation du circuit électrique.
Bien évidemment le montage du régulateur en remplacement du conjoncteur, impliquait un changement de dynamo, sauf si montage d'un régulateur spécial.
Yves
Bsr a tous,
Yves a detaillé et fourni les schemas ELE de la bible de P Denis, ils sont egalement dans les manuels de reparation pour les modeles 1935-1936 ou l'on voit clairement les 2 types de montage : techniquement, lorsque l'on a un gros consommateur comme les EV (en + du reste), le montage deu regulateur vient palier a ce PB (solution technique peu etre adoptée apres le lancement des 11 pour palier a ce PB ...
les EV electrique etaient considérés comme equipement de luxe a cette epoque, ce qui permettait d'avoir differents niveaux de finitions avec un cout sur le prix de revient du VEH
mais effectivement, le régulateur est apparu juste avant et la NT 194 mentionne que l'on peut le monter sur les modeles compound C4/C6 avec qques variantes et suppléments de prix payé par le client ...
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (30-05-2024 08:58:50)
Donc c'est bien au troisième trimestre 1932 que ces régulateurs sont apparus, montés en série sur les Rosalie 15 CV, puis en option sur les 7 et 11 en 34, en série sur les 11 au troisième trimestre 34, et en série ou en option sur les Légères, en fonction de leur équipement électrique.
En série sur les 11 Légère et en option sur 7 avant 1937, c'est clairement mentionné dans les CPD. Je pense que la 11 légère n'est pas mentionnée dans beaucoup de document car sa production a été anecdotique et a travers la mention 11 on englobe sur les premiers modèles (34-35) les larges et les légères.
Pour ce qui est de l'équipement de "luxe" des EV electriques, oui et non car si on remonte en arrière les C4-C6 sont équipé d'EV electriques sur tous les modèles haut de gamme ou non. Les EV à depression n'apparaissent que fin 1932 sur les tous derniers modèles.
Dernière modification par Dav45 (30-05-2024 10:24:03)
YVESD a écrit :Donc c'est bien au troisième trimestre 1932 que ces régulateurs sont apparus, montés en série sur les Rosalie 15 CV, puis en option sur les 7 et 11 en 34, en série sur les 11 au troisième trimestre 34, et en série ou en option sur les Légères, en fonction de leur équipement électrique.
En série sur les 11 Légère et en option sur 7 avant 1937, c'est clairement mentionné dans les CPD. Je pense que la 11 légère n'est pas mentionnée dans beaucoup de document car sa production a été anecdotique et a travers la mention 11 on englobe sur les premiers modèles (34-35) les larges et les légères.
Pour ce qui est de l'équipement de "luxe" des EV electriques, oui et non car si on remonte en arrière les C4-C6 sont équipé d'EV electriques sur tous les modèles haut de gamme ou non. Les EV à depression n'apparaissent que fin 1932 sur les tous derniers modèles.
Davy,
ils nous manquent actuellement des elements pour etre sur , mais voici qques exemples de raisonnement :
la strategie commerciale etait sans doute differente entre les C4/C6 et les modeles Traction 7 et 11 (la 22 devait etre le modele super luxe lancée fin 1934, il fallait bien monter sur les VEH neufs les commandes de pieces aux FNR prevues ... donc comme solution possible sur-equipement des modeles intermediaires car a partir de 1936/1937, les 11 Legeres etaient equipées aussi des EV a depression et EV electrique sur option ...)
Techniquement, le systeme a depression pris sur l'admission etait peu etre plus efficient et au point sur le moteur culbuté que le moteur lateral ...
Les EV electrique et regulateur de tension etaient de grosses evolution technique dans l'automobile au debut des années 30 ... c'etait donc vendeur
bref, sujet encore passionnant et ouvert
CCH
La notice 194 du 24-07-1933 parle du régulateur spécial à pan coupé pour conserver la dynamo sur les C4-C6 et Rosalie 8-10.
Qu'est ce que cela veut dire, le capot aurait un pan coupé ou bien comme sur celui que j'ai, c'est une des pattes de fixation qui a un pan coupé ?
La référence est différente du 90 / 6 SSM .
Yves
Régulateur Bosch à gauche avec une patte à pan coupé, à droite un 90 / 6 SSM , grillé qui était sur ma dynamo.
La référence 75 / 6 SSM est différente serait-ce le fameux régulateur à pan coupé, ou une version pour un autre véhicule ?
La notice 194 du 24-07-1933 parle du régulateur spécial à pan coupé pour conserver la dynamo sur les C4-C6 et Rosalie 8-10.
Qu'est ce que cela veut dire, le capot aurait un pan coupé ou bien comme sur celui que j'ai, c'est une des pattes de fixation qui a un pan coupé ?
La référence est différente du 90 / 6 SSM .
Yves
https://i.postimg.cc/3d9BnxwH/Capture-d-cran-511.pngRégulateur Bosch à gauche avec une patte à pan coupé, à droite un 90 / 6 SSM , grillé qui était sur ma dynamo.
https://i.postimg.cc/0bm6ytLX/IMG-5913.jpg
La référence 75 / 6 SSM est différente serait-ce le fameux régulateur à pan coupé, ou une version pour un autre véhicule ?
https://i.postimg.cc/rdgRLKv8/IMG-5914.jpg
Bsr yves,
il ne faut pas lire les ref dans ce sens, sinon tu t'y perds ...
En fait, tu as fourni la ref du regulateur dans un doc PR, SSM 32/x pour indice evolution sans doute
mais par mon boulot, j'ai l'habitude de decoder les dates de Fab des pieces : xx/x les premiers chiffres = nb de jour dans l'année du second chiffre
donc cela donne pour ton regul d'origine qui est HS : fab le 90 jour de 1936 , donc fin mars ca colle avec la date de vente de ta voiture en Avril 1936 je crois ...
en photo celui que j'ai monté : 75/6 SSM32/3, donc plus vieux avec un indice evol inferieur (logique deutch qualité )
j'en ai acheté un neuf il y a qque temps identique au petit modele que tu presentes : je regarderai la ref au retour chez moi
en synthese, je ne constate pour l'instant que des regul datés de 1936 ....
CCH
Dernière modification par ALLCITROENMOT (30-05-2024 23:14:20)
C'est étonnant tout cela.
Par contre nous avons à présent 4 régulateurs avec 4 inscriptions.
- YD monté sur 11A 90/6 SSM 32/9 embase " rectangulaire "
- YD modèle HS 90/6 SSM 32/9 idem
- YD en stock non testé 75/6 SSM 32/3 embase " pan coupé "
- CCH 75/6 SSM 32/3 idem
Cela fait deux " normaux " avec la même référence et deux " pans coupés " avec la même référence.
Qu'en déduire, tu es sûr que 6 ce n'est pas le voltage tout simplement ?
Statistiquement 4 régulateurs de provenance complètement aléatoire, se répartissant en deux catégories, chacune d'elle avec la même référence, cela ne me semble pas indiquer une date de production, mais je me trompe peut-être.
Sur la doc que j'ai posté et que tu as repris, la référence est SSM 32/9 Z pour dynamo Compound ventilée, vraisemblablement le fameux régulateur spécial pour conserver la dynamo à trois balais, je n'avais pas fait attention à la mention indiquant l'affectation au type de dynamo.
Attendons les relevés sur d'autres exemplaires.............
C'est passionnant en tous cas.
Yves