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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 07-05-2024 11:19:58

Luckycath
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Re : Ca me reprend

Je te conseillerai une 11B. c'est plus confortable et moins sautillant qu'une BL, je trouve.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#52 07-05-2024 12:45:34

YVESD
Modérateur
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Re : Ca me reprend

Pas sûr........en franchissement des ralentisseurs à 80% hors normes = pas de différence entre les versions.
Le meilleur compromis dans ce cas c'est la six H.
Pulmann et Hydropneumatique le mariage parfait pour préserver le couple.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#53 07-05-2024 14:28:17

revenvrac
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Re : Ca me reprend

Intéressante idée  d'Yves ce compromis...de la 15h..et comme  chacun le sait:
"Compromis  chose due".....

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#54 09-05-2024 18:29:22

revenvrac
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Lieu : LAMBALLE 22400
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Re : Ca me reprend

L'affaire envisagée ne  s'etant pas réalisée.. j'en ai une autre à aller voir muni des precieux avis  formulés tout  au long  de  ces 53 pôst .. merci à tous,  on continue

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#55 09-05-2024 19:59:05

TRAC35
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Re : Ca me reprend

Oui, il ne faut surtout pas être pressé, juste faire le bon choix qui te satisfera wink


Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

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#56 10-05-2024 11:22:14

revenvrac
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Re : Ca me reprend

Merci Pascal , je  t'ai envoyé un mail en MP

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#57 20-05-2024 18:26:07

tracnart
Membre
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Re : Ca me reprend

je continue le fil, vu que cette 11 BL j'en ai fait l'acquisition.

Pour l'enveloppe à choisir je reste perplexe encore. Sur la voile de la roue, au dedans, on lit distinctement l'insculpation : 140-40. Erreur complètement stupéfiante, le marquage est 150-40 la date 337. Il faut se relire avant de poster. Désolé pour cette bêtise.

Sur certaines discussions on lit que le montage d'enveloppes Michelin 130/140-40S (https://forum.la-traction-universelle.o … 98&p=75318) interdit le remontage du couvercle de pneumatique sur la malle plate.
L'auteur évoque le problème sur une 7C d'avril 1937 !

De manière très juste et parfaitement argumentée, on lit ici qu'il faut respecter la dimension de la roue ce qui est parfaitement entendable et que j'aimerais bien faire, or il semble qu'il n'existe que cette dimension disponible de nos jours, même si on peut lire "Ce choix de couvrir deux dimensions en une seule pose le problème du cache roue et la voiture tire un peu plus long.". Vous avez certainement tous déjà été confrontés à cette question pratique ?

Donc sur des roues dites "STOP" (si j'ai bien compris) dont le voile est marqué 140-40, montées sur une 11 BL de septembre 1937, quelle enveloppe choisir parmi celles qui sont disponibles sur le marché, pour être en conformité et en sécurité, avec les dimensions intérieures de la jante ?

Le problème cité pour la malle impossible à reposer, concerne-t-il uniquement la 7 qui aurait un couvercle différent en taille de celui de la 11 Bl de la même année ( 1937) ?

Pardonnez mon ignorance, merci.

Merci de vos retours d'expérience.

Dernière modification par tracnart (03-06-2024 12:09:21)


Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
11 BL livrée le 8 septembre 1937,  immatriculée 5552 RL 2. Endormie de 1947 à 1982 dans son garage parisien sans rouler.

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#58 29-05-2024 10:25:42

revenvrac
Membre GMT
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Re : Ca me reprend

Tu as  des reponses  éclairées  sur les post 21à 24..
Bonne journée

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#59 29-05-2024 14:16:10

YVESD
Modérateur
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Re : Ca me reprend

Si la jante porte la mention 140x40, le choix est simple, il faut monter les pneus 130-140x40.
Et tout ira bien pour le cache-roue.
Yves


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#60 29-05-2024 16:20:56

tracnart
Membre
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Re : Ca me reprend

ok merci pour les réponses
marc


Marc
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#61 03-06-2024 12:18:21

tracnart
Membre
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Re : Ca me reprend

YVESD a écrit :

Si la jante porte la mention 140x40, le choix est simple, il faut monter les pneus 130-140x40.
Et tout ira bien pour le cache-roue.
Yves

Désolé Yves, je ne me suis pas relu et la roue est en 150-40 et pas 140-40.

IMG-9296.jpg

IMG-9301.jpg

IMG-9304.jpg

Et c’est pareil pour les 5 roues.

Je vais donc commander les 150-160-40 superconfort, car ton illustration des differences de largeur de jante entre 140-40 et 150-40 est énorme ! Je ne prendrais pas le risque de monter une enveloppe de 140 dans une roue de 150.
Connais-t-on le diametre en 1937 d’une enveloppe Michelin en 150-40 ? Cela ne devait pas être supérieur à 75 ou 74 centimètres non? Citroen n’aurait pas fait en série des caches roues inadaptés ?

Merci désolé Yves pour l’erreur de transcription
Marc


Marc
Tout finit par s’arranger, même mal !
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#62 03-06-2024 13:46:41

YVESD
Modérateur
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Messages : 6 044

Re : Ca me reprend

il y a un moyen très simple de savoir quel pneu va sur quelle jante.
Il suffit de regarder sur le site de Pneucollection, tout y est très bien renseigné.
Yves


Pour un pneu 150/160x40 les deux dimensions de jantes sur lesquelles ses pneus peuvent être montés, sont:  150x40 et 160x40, et en plus c'est facile tout est indiqué sur les jantes Stop, même le mois de fabrication, dans ton cas 337 = Mars 1937.
Capture-d-cran-522.png


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#63 03-06-2024 14:02:40

Alaquinz
Sous chef
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Re : Ca me reprend

Sauf que le 150/160 sur une BL c’est très vilain


Alain

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#64 03-06-2024 15:30:23

YVESD
Modérateur
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Re : Ca me reprend

Alain, avec ces refabrications " entre deux " la différence entre un 150/160x40 et un 150x40 d'origine ne représente au final que 5 mm en plus, 155-150 mm.
Par contre l'effet optique du montage d'un 130/140x40 n'est pas le bon en cas de montage sur une 11BL, il est trop fin, 15 mm en moins que la monte d'origine, 150-135, les faits sont têtus.....
Après les goûts et les couleurs effectivement.......
Montez les bons pneus sur les bonnes jantes.
Yves
Capture-d-cran-524.png


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#65 03-06-2024 15:51:42

Alaquinz
Sous chef
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Messages : 13 339

Re : Ca me reprend

Peut être Yves ......mais la majorité de ceux qui on monté 150/160 sur une BL le regrette. Sur une B ou une F ça passe mieux
Ils y en a bien qui montent des 165 x 400 sur ces jantes étroites et qui disent que ça va bien
Mais chacun fait comme il veut


Alain

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#66 03-06-2024 18:31:49

YVESD
Modérateur
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Messages : 6 044

Re : Ca me reprend

Techniquement tout est OK, moi je donne juste les bonnes infos, corroborées par des documents.
Après je ne veux pas influencer qui que ce soit, tu me connais.
C'est à Marc de prendre " la bonne décision ".
Pour en revenir à la correspondance du cache-roue, je peux affirmer qu'un pneu Superconfort 150/160x40 passe dans un cache-roue à deux nervures 36-37 de 74 cms de diamètre, c'est ce que j'ai sur la 11A.
Il faut à peine forcer quand le pneu est neuf.
Après 20000 Kms ce sera encore plus facile d'installer le cache-roue.
Attention à la longueur de la vis, celle que j'ai est à peine courte il me faudrait le modèle qui est un peu plus long.

Yves
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#67 03-06-2024 19:13:15

tracnart
Membre
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Re : Ca me reprend

Merci, mille fois merci.
Ma priorité 1 : la sécurité.
2 : la conformité au type
3 : la bonne fonctionnalité.
9999999 : l’esthétique. Je n’étais pas là en 37, ( pour la petite histoire , ma maman qui est encore avec nous, est née en 1937, à la maternité du 20e de Paris, Rue de la Chine, à 400 mètres de la rue des Ormaux 20e où était livrée et rangée la voiture de 1937 à 1981. C’est ti pas beau ça ?) et ça ne dit rien sur l’auto mais uniquement sur la personne qui la regarde.
Ce qui me refroidit c’est que Aymeric, chez pneuspassion dans le Doubs, me met en garde contre le fait de risquer la casse de boite de vitesses à fond de braquage par accrochage des bras portant les lames de parechoc avec les 150-40. « Personne ne monte ça sur une 11 Bl ».
Qui sur une 11 bl en roues de 150-40 aurait frotté avec un montage inapproprié en pneumatiques ?
( la difference de prix c’est à la marge entre 150-40 et 140-40.)

Est-il possible que la cote mal taillée des refabrications soit à ce point différente pour mettre en péril le fonctionnement de l’auto ??
Merci de vos expériences.
Merci a Yves pour le sérieux documentaire et travaillé de ses explications.
Ps je ne connais pas les differences de coque et de train avant entre 11A et 11Bl
Merci encore


Marc
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#68 03-06-2024 22:09:21

Jérome
Invité

Re : Ca me reprend

Sur mon ex. 11AL 1934, il y avait des pneus peu usés 150-160x40. Or les dimensions Michelin sont erronées. En effet Michelin n'a pas refait les 3 dimensions 140 - 150 - 160. Les pneus 150-160 s'apparentent donc plus à des 160 et ne sont pas adaptés sur 11L.


Sur ma 11AL ils faisaient tellement "pneus de tracteur" (sans compter la dureté de direction) que la mort dans l'âme je les ai revendus et j'ai opté pour des 130-140x40 pratiquement équivalents en diamètre à des pneus d'époque 150 (mais pas en épaisseur de bande de roulement) sauf l'inscription erronée sur les flancs. Je ne me rappelle plus de la taille des jantes, par contre elles sont restées les mêmes. J'ai laissé en roue de secours un authentique pneu 150 pour pouvoir comparer... lequel entrait parfaitement dans le cache roue bien sûr ! Direction et aspect général (garde au sol) ont alors été plus agréables.

Dernière modification par Jérome (03-06-2024 22:09:50)

#69 03-06-2024 22:33:05

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
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Re : Ca me reprend

Bonjour, tant que nous parlons des pneus superconfort, j'ai remarqué une différence entre les pneus d'époque et les pneus refabriqués, c'est la pression Maxi, il est écris sur les pneus d'époque pression Max 1.5 bars et sur les refabriqués pression Max 3.5 bars mais pourquoi ? et quelle pression mattre à l'avant et à l'arrière pour une 7C avec des pneus 140 40.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#70 03-06-2024 23:23:05

Jérome
Invité

Re : Ca me reprend

J'ai toujours mis 1.8 ou 1.9, bon compromis entre direction et tenue de route.
1.5 est trop juste (direction dure).


En discutant sur le stand Michelin de Rétromobile (années 90) : on peut effectivement aller jusqu'à 3 kgs. A ne pas faire évidemment.

#71 03-06-2024 23:30:31

tracnart
Membre
Inscription : 18-05-2024
Messages : 698

Re : Ca me reprend

Chers amis, merci de vos avis et contributions.
Si la lecture des tables et des documents concorde avec un choix vers des 150-160-40 superconfort, les retours d'expérience d'emploi sur les "petites" traction avant de type BL, sont majoritairement négatifs par l'emploi de dimensions sans réel rapport avec ce qui se faisait à l'époque.
C'est surprenant à quel point des entreprises de taille mondiale comme Michelin, peuvent être désemparées et incapables de réaliser des productions égales à celles qu'elles ont crée ! on croit réellement rêver !
quand on pense que Monsieur André Citroën tout seul propose au Général Baquet en 1915 de produire plusieurs milliers d'obus par jour en partant de zéro, en six semaines il produit 20.000 obus jour et en 1918...55000 jour ! soit 24 millions en 4 ans. Aujourd'hui... ben ... on sait pas.
C'est hors sujet sans l'être.
Par pragmatisme et à défaut de choix exact, je vais passer commande de 130-140-40 pour ne pas risquer un sur-remplissage du train avant et de créer des tensions d'usage, sur la direction et ses rotules, non prévues dans la conception de l'auto.
Faut prendre une décision, ce sera celle-là. 130-140-40 !
un jour certainement que le fabricant Jinyu fera des pneus de collection et il ne faudra pas s'en étonner.
mille mercis.
marc


Marc
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