Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me permets d'ouvrir un nouveau post pour en augmenter la visibilité. FAITES UN CADEAU A VOTRE 7 OU 11AL POUR SON 90e ANNIVERSAIRE!
Le projet concernant la refabrication du tapis caoutchouc spécifique aux 7A, 7B, 7C, 7S et 11AL (avec partie avant du plancher incliné), d'avant mars-avril 1935 devient concret. Ce tapis ne concerne pas les 11A plus larges de 12 cm.
Voici un tapis 228.001 premier modèle original dont les photos m'ont été envoyées récemment par Pietro Turchi. Il diffère nettement du tapis utilisé plus tard (qui est disponible chez quasiment tous les revendeurs de pièces Traction depuis très longtemps).
Superposition entre le tapis 228.001 spécifique aux millésimes 1934/35 (en-dessous) et le tapis bien connu vendu un peu partout, correspondant donc aux TA d'avril 1935 à 1957. On remarque bien que la partie avant est bien différente.
Les spécificités de ce tapis 228.001 premier modèle sont:
1° qu'il est beaucoup plus souple que ceux fabriqués actuellement
2° qu'il y a une surépaisseur sur la face inférieure de quelques mm d'épaisseur, comme on peut le voir sur la photo annexée (merci Pietro Turchi,). Cette surépaisseur s'arrête à 15 mm du bord du tapis, elle sert à l'isolation phonique et thermique et permet une adaptation parfaite aux contours de l'espace pieds de la Traction. Génial, non?
Voici la face arrière du tapis où l'on peut voir le bord de 15 mm et le dédoublement par une surépaisseur.
3° Il y a une partie striée supplémentaire dans la partie antérieure et qui remonte beaucoup plus vers l'avant.
Evidemment, toutes ces spécificités seront reproduites!
Voici un extrait d'un document d'époque reprenant les spécificités et dimensions du tapis.
Je reprends donc le sondage pour évaluer les besoins. Il faut savoir que rien que la fabrication du moule nécessaire pour fabriquer un tapis en caoutchouc de cette taille représente un investissement conséquent, il faut compter plus de 4000-4500€…
Il faudra au minimum une trentaine voire une quarantaine de commandes fermes avant de pouvoir lancer le projet. C'est évident que plus il y a des collectionneurs intéressés, plus le prix unitaire final sera moins cher, en diluant les coûts de fabrication du moule.
A cette date du 90e anniversaire de la Traction Avant, nous sommes à une bonne quinzaine de collectionneurs intéressés.
La fabrication est prévue en France par une entreprise qui a déjà réalisé des petites séries de tapis caoutchouc pour des clubs de marques de voitures anciennes, de très belle facture. J’avais contacté fin 2023 le responsable des refabrications d’un grand club français, qui m’a confirmé la belle qualité du produit.
Si ce projet aboutit, je m’engage à accompagner et à suivre de près tout le processus de fabrication.
FAITES PLAISIR A VOTRE 7 OU 11AL EN LUI OFFRANT UN CADEAU POUR SON 90e ANNIVERSAIRE!
Qui serait partant? Merci de vous manifester par mail.
Dernière modification par traction34 (18-04-2024 22:48:38)
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Bonsoir Merci pour l’initiative !
J’ai répondu par mail
Hors ligne
C'est confirmé
Olivier.
Hors ligne
Toujours intéréssé bien sûr
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Hors ligne
je ne sait pas si d'origine toutes les 11A avait des tapis caoutchouc où des moquettes .
En tout cas félicitations pour reprendre cette re fabrication.
Alain.
Hors ligne
La liste des collectionneurs intéressés s'étoffe progressivement, on est actuellement à 18 tapis réservés. Merci de faire la pub auprès de vos amis collectionneurs afin d’essayer d’atteindre au moins la quarantaine de tapis.
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Guy, j'ai transmis le lien du sujet à un de nos membres qui à une 7C de 34 à plancher incliné, c'est la seule voiture dans cette configuration que je connaisse dans mon secteur.
On ne sait jamais c'est peut-être le 19 ème.
Par contre tu aurais dû garder ton sujet d'origine, au lieu d'en créer un deuxième cela fait double emploi......
Pour aider Guy dans sa sympathique démarche, faites comme moi relayez l'info.
Yves
Cette 7C mérite un tapis aux bonnes côtes.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
En date du 27 avril, nous sommes à 22 tapis en précommande...
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
En date du 10 mai, nous sommes à 25 tapis en précommande... encore une bonne douzaine, et je peux lancer la reproduction!
Dernière modification par traction34 (10-05-2024 23:18:06)
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Alors, il en est ou ce recensement ?
Extrait du CPD carrosserie n° 350 pour les années 34-35, il existait donc trois références de tapis caoutchouc avant pour les 7, et seulement deux pour les 11.
Si je comprends bien, deux versions pour les planchers inclinés en fonction du type de pédalier, ou me trompes-je ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Est ce 2 versions pour le plancher incliné ou 2 versions pour le plancher plat ?
J'en compte également 3 pour les 11. 1ère disposition "carrosserie courte", 1ère disposition "carrosserie longue" et 2ème disposition.
En tout cas sur le CPD de 39 on ne mentionne que la 1ere et la 3eme disposition, la 2eme etant "remplaçable" par la 3ème.
Il faudrait voir ce qu'est ce "pédalier avancé" sur 7... Dans le CPD Mécanique n°350, le pédalier avancé est le pédalier des 11, et je n'en ai jamais vu monté sur des 7.
A ma connaissance il n'y a qu'un type de pedalier de 7 (avec quelques légère variantes), donc a moins que sa position ait changée ? Ou que la tole sur laquelle il est fixé (la cloison du jambonneau) ce soit avancée ? A vos mètres !
Dernière modification par Dav45 (18-06-2024 11:04:53)
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Hors ligne
Est ce 2 versions pour le plancher incliné ou 2 versions pour le plancher plat ?
Il faudrait voir ce qu'est ce "pédalier avancé" sur 7... Dans le CPD Mécanique n°350, le pédalier avancé est le pédalier des 11, et je n'en ai jamais vu monté sur des 7.
A ma connaissance il n'y a qu'un type de pedalier de 7 (avec quelques légère variantes), donc a moins que sa position ait changée ? Ou que la tole sur laquelle il est fixé (la cloison du jambonneau) ce soit avancée ? A vos mètres !
Pas de précision en effet.
Pour le pédalier avancé monté sur 7, il y a deux exemples célèbres je l'ai déjà évoqué, ce sont les deux 7 ( C ? ) en coupe exposées aux deux salons celui de Paris en 34 puis de Londres.
Comme il y a concomitance avec la présentation de la 22A qui elle aussi avait un pédalier avancé, il est probable que cette disposition ait été prévue en standardisation sur toute la gamme après le salon 34.
Puis Michelin en a décidé autrement.....
Yves
La 7 de Paris avec le plancher plat.
Celle de Londres, plancher plat apparemment.
Et le mythe.......
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
En date du 23 juin, nous sommes toujours à 25 tapis en précommande.
Mais je n'ai pas chômé depuis mon dernier post.
- Fin mai, j'avais un rendez-vous avec le directeur de l'entreprise (située en Meurthe-et-Moselle) qui sera chargée de la production du tapis. Cette visite m'a convaincu. J'ai eu toutes les explications voulues et j'ai pu voir et palper différents tapis caoutchouc produits sur place.
- J'ai contacté JL Poussard, président de la Traction Universelle. Dans la prochaine revue Traction Avant de juillet 2024 paraitra une page concernant ce projet. JLP m'a envoyé le texte pour relecture, il est parfait.
- J'ai contacté le TAN (Traction Avant Nederland). Rob Jansen m'a confirmé qu'un article sera publié dans leur revue Traxion, édition juillet-août 2024.
- J'ai contacté les présidents du club TA suisse et suédois.
- Je suis en train d'essayer d'identifier les présidents du club TA allemand et norvégien. Je verrai également pour le club britannique.
Voilà donc les derniers éléments et évolutions de mon projet.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par traction34 (24-06-2024 01:14:07)
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Avant de m ’engager j aimerai avoir un croquis avec des côtes
Et bien sûr connaître le prix
Cordialement
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
Hors ligne
Dans mon post n°11, il y a les cotes indiquée dans le CPD.
Davy, 33 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.
Hors ligne
Gilles, je vous ai fait un message par mail. Actuellement, ce n'est rien d'autre qu'un sondage pour évaluer les besoins. Cela n'engage à rien, mais il faut que les intéressés se manifestent pour que je puisse évaluer le nombre de collectionneurs intéressés par le tapis, afin d'éviter que je reste sur une douzaine d'exemplaires non vendus. C'est moi-même qui finance ce projet de A à Z.
Avant de m ’engager j aimerai avoir un croquis avec des côtes
Et bien sûr connaître le prix
Cordialement
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
*** UPDATE ***
En date de ce 13 août, nous sommes à 31 tapis en précommande. Encore une petite dizaine, et le compte est bon, je pourrai lancer la production à ce moment. Je suis bien conscient qu'il y aura l'un ou l'autre désistement, mais bon...
Un article concernant ce tapis est paru dans la revue "TRACTION AVANT" de la TU ainsi que dans le revue "TRAXION" du TAN (Pays-Bas).
Voilà donc les derniers éléments et évolutions de mon projet.
Je vous tiens au courant.
Dernière modification par traction34 (13-08-2024 16:17:45)
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Super, c'est une opportunité qui ne se représentera pas de si tôt, alors n'hésitez plus !!!
Olivier.
Hors ligne
*** UPDATE : Refabrication du tapis caoutchouc spécifique aux 7A, 7B, 7C, 7S et 11AL de 1934-1935 ***
Par ce message, je voudrais vous informer de l’évolution de mon projet.
Actuellement nous sommes à 33 réservations, dont 1 est en attente de confirmation.
Comme je vous ai toujours écrit, je voudrais bien arriver à une quarantaine (ou plus) de réservations afin que le prix de vente d’un tapis soit inférieur à 200€ ( + prix envoi par poste ou par tout autre moyen qui va bien entendu se surajouter). Ce projet est intégralement financé par moyens propres, j’assume donc seul ce risque « entrepreneurial ».
J’ai essayé de contacter le plus grand nombre de propriétaires de Traction Avant millésimes 1934-35. Grâce l’aide et le soutien de la Traction Universelle et du club néerlandais TAN (qui ont tous les deux fait paraître une belle annonce dans leur bulletins respectifs « Traction Avant » et « Traxion »), de collectionneurs français, italiens, néerlandais, belges, norvégiens et suédois, je pense avoir atteint la majorité des propriétaires européens. Je n’oublie pas le Forum GMT, le Forum de la Traction Universelle et les pages dédiées sur fb. J’attends toujours un retour du club suisse et du club danois.
La date ultime pour une réservation est le mardi 15 octobre.
Passé cette date, je n'accepterai plus aucune réservation. J'exclus formellement la fabrication une deuxième série.
A la mi-octobre, je pourrai communiquerai le prix final et définitif. Je vous demanderai alors un acompte de 150 €. Votre commande ne sera effective qu’après réception de cet acompte. Le reste du solde sera à virer lorsque les tapis seront produits et vérifiés par mes soins.
Voilà pour aujourd’hui.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions supplémentaires.
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne
Après ma relance auprès du propriétaire de la 7C 34 du post 7, il me charge de te réserver un tapis pour sa voiture.
Je t'envoie ces coordonnées par MP, donc c'est le 34ème exemplaire un bon présage...............
Prévoies tu comme l'avait fait Alain pour la refabrication des Durits d'air de 11A-11AL d'en faire fabriquer deux ou trois de plus ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Hors ligne
Ce soir, nous sommes à 35 réservations, dont 2 sont en attente de confirmation.
Guy 62 ans, Grand-Duché de Luxembourg
-
Traction Avant 7S (1934) , Panhard Panoramique 6DS X71 (1936) , Panhard 6CS X73 Cabriolet Victoria Carrosserie Janssen (1936)
Hors ligne