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Bonjour
Tout d'abord BONNE ANNÉE 2024 à tous .......................
Sur notre Traction Citroën 7C de 1936, la pompe à eau "siffle" de temps en temps au démarrage, et pour moi il me semble que le moteur chauffe un peu plus !!!!
Quel est votre avis, la pompe a t elle besoin d'être refaite, une rénovation coûte 350€ et c'est pas donné
Où puis je en trouver une à prix raisonnable éventuellement
Merci à tous d'avance Georges
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Bonjour Bizarre que la pompe à eau siffle moi je vérifierai la courroie ça m'est arrivé sur la mienne courroie un peu desséché et pour la température il faudra être sûr en installant un mano ou vérifier avec un thermomètre infrarouge
DANIEL
11 b de 1955
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Graissage et huilage ont été faits ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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L'usure excessive peut provoquer un sifflement aléatoire côté turbine.
As-tu essayé avec une tige en bois dur de déterminer d'où venait exactement ce bruit ?
Tu ne nous dis pas quel est le modèle de cette pompe-à-eau, à presse-étoupe ou à joint AD ?
Tu es bon pour un démontage complet, un diagnostic après un examen approfondi et une remise en état.
Je doute qu'un pro propose la rénovation d'une pompe à presse-étoupe, on trouve actuellement des refabs à joint AD, je ne sais pas ce quelles valent en terme de fiabilité et de qualité.
Le prix est accessoire le principal c'est que ta voiture roule à nouveau.......par contre il faut qu'il soit justifié par un travail de qualité sur lequel on ne reviendra pas.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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J'avais fait la transformation presse étoupe --> Cyclam sur ma pompe à eau de Rosalie. Je n'ai jamais eu le moindre pb
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour à tous
MERCI pour toutes vos infos et astuces...
Effectivement j'ai oublié de mettre des photos car je ne connais pas le modèle de cette pompe qui est en place depuis 1936
La courroie a été changée et tension vérifiée
je contrôlerai la température avec un appareil infra rouge
La petite astuce du bois dur ou tournevis manche bois pour déceler l'endroit d'où provient le bruit, je n'y avais pas penser pourtant mon ancien chef mécano ne jurai que part ça et ça marcher
je vous joins des photos
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j'ai oublié de vous demander la température que l'on doit trouver sur les différents éléments du moteur (radiateur, bloc moteur, pompe à eau ...)
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A voir l'extérieur de la pompe et -surtout- son écrou crénelé et son graisseur à réserve de graisse, je parierai pour une pompe à presse étoupe !
Dernière modification par LR539 (17-01-2024 18:08:35)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Sur une pompe à presse étoupe, un serrage excessif de l'écrou peut provoquer un échauffement de l'axe, qui n'est à un endroit que refroidi par l'eau qui s'infiltre.
Si c'est le cas, au démontage, il y a de fortes chances que l'axe ait bleui
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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Je confirme c'est bien une pompe-à-eau à presse-étoupe.
Yves
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Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe du bout de bois dur pour identifier un problème? Merci
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
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En faisant toucher la pointe d'un tournevis sur une partie mécanique ( en mouvement bien sûr) ou il y a un roulement par exemple et en collant ton oreille sur le manche, cela te permet d'entendre les craquements du roulement fatigué.
Jean Marie (haute vienne)
Traction 11B 1952 version aubade avec de jolis dessous en dentelle et un moteur Lego sans notice de montage. Voilà le pourquoi de l'attraction....
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Mais attention à l'hélice (ventilateur) en marche, ca peut faire mal ...... n'approche pas la tête trop près prend un tourne vis long ou un manche en bois dur long.
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
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Merci pour l'info. Je ferai un essai
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
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Quelqu'un peut-il m'expliquer le principe du bout de bois dur pour identifier un problème? Merci
C'est le premier stéthoscope utilisé en médecine, une tige en bois dur de 50 cms environ et du diamètre d'un manche à balai par exemple, qui est préférable à un tournevis en acier pour la transmission du bruit.
En appui sur l'organe mécanique, tu positionnes l'oreille ( avec laquelle tu entends le mieux ) contre l'autre extrémité, mais attention aux pièces en mouvement.
Yves
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merci pour ces précisions, j'ai des bases de mécanicien (BEP et CAP mécanique auto de 1978 ) pensez vous que je puisse la rénover si je trouve les pièces de rechanges car c'est une avant guerre et GROSSE GALERE pour trouver des pièces qui s'adaptent
Georges
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En faisant toucher la pointe d'un tournevis sur une partie mécanique ( en mouvement bien sûr) ou il y a un roulement par exemple et en collant ton oreille sur le manche, cela te permet d'entendre les craquements du roulement fatigué.
En confirmation de ce qu' a dit Yves,
C'est comme ça qu'a été trouvée l'invention du Stétoscope par Laennec qui voyait des enfants jouer au bord d'une route, l'un collant l'oreille au bout d'une bille de bois alors que l 'autre grattait avec une pointe l'extremité du bois à l'autre bout, et le 1er entendait le grattement.
Les 1er stetoscopes étaient en bois en forme de double cornet ( un pose sur le corps du malalde l'autre à l'oreille du medecin).
Aujourdhui, j'ai un steto d'occasion que m'a donné un ami, mais c'est tellement sensible que lorsque je le posais sur le moteur de la traction , j'entendais plein de choses bizarres....
Dernière modification par revenvrac (18-01-2024 13:03:41)
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Passionnant ces explications sur le stéthoscope en bois. merci
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
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Exact ! j'ai aussi un stétho médical, trop fragile et trop sensible à mon avis, le tournevis ou le bout de bois me parait préférable....
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Pour ausculter une voiture oui ...
Pour un probléme médical personnel,voire interne, meme si votre medecin sait etre un ami sans etre familier, le stetoscope classique reste quand meme préférable
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Tiens en parlant de stéthoscope , essayez avec un bout de ficelle fine genre fil à rôti d'un mètre, faite une boucle à chaque extrémités, passez une clé à œil de 22 ou plus, et passez vos index dans les boucles et les index dans les oreilles, laissez pendre la clé dans le vide et cognez là contre une chaise ou une table mais doucement, attention ! sa surprend... ding dong.
Essayez et dite moi ce que vous entendez !!!
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
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la voisine ?
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
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Tu préfères la voisine au voisin ??
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Mario bonjour,
j'ai moi aussi une pompe à eau des premiers modèles avec le corps en aluminium et montage avec presse étoupe
j'ai après démontage constaté que l'arbre était très marqué ainsi que la bague en bronze sur laquelle s'appuie l'hélice de la pompe, un tourneur ajusteur ma refait les pièces à neuf sans difficultés
Egalement, avant de remonter le graisseur du presse étoupe , monter un graisseur normal et injecter de la graisse pour contrôler si ça passe bien et après seulement remonter le graisseur d'origine par pression et ne pas trop serrer l'écrou du presse étoupe
sur ces premiers modèles les pales de l'hélice du ventilateur sont plus larges et moins longues que sur les modèles plus récents
Questions: l'hélice est elle montée sur la poulie directement où avec des entretoises?
Alain
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Le ventilateur sur ma 11A à un diamètre extérieur de 30 cms ( un peu plus petit que le 6 pales classique mais identique en forme de pales ) et est monté avec des entretoises réduites par rapport à un classique.
Poste nous une photo du ventilo, stp, il est possible que ce soit un modèle éphémère à pales bien plus larges aux extrémités qu'à leurs bases.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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