Vous n'êtes pas identifié(e).
..............Noir c'est noir, mais c'est trop brillant à mon goût.
Ca va se patiner dans le temps
Oui je pense comme toi Alain.
Vient le moment d'assembler la boîte et la cloche.
J'ai des plateaux neufs 508.354, du coup j'hésite à les équiper des Speedi Sleeve sachant qu'inexorablement au fil des Kilomètres si je ne le fais pas ils seront usinés par les joints Spi et la fuite viendra, bon il faut quand même faire pas mal de Kilomètres avant que cela n'arrive.
Torsten nous disait qu'il ne faisait pas confiance à ces manchons pourtant si on prend la précaution de mettre un peu d'huile au montage, comme je l'ai déjà fait, cela se passe bien.
Yves
Deux sorties de boites neuves sous cire, j'y mets des manchons ou pas, finalement je doute.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Torsten nous disait qu'il ne faisait pas confiance à ces manchons pourtant si on prend la précaution de mettre un peu d'huile au montage, comme je l'ai déjà fait, cela se passe bien.
Yves
Personnellement je met du loctite au montage
Moi pour preserver des pieces aussi rare je mettrais des manchons, bien entendu cela n,est que mon avis, et c,est ce que j,aurais fait
AMICALEMENT
L'acier des Speedi-Sleeve doit être beaucoup plus dur que celui des plateaux car je n'ai jamais entendu parler de manchons qui se couperaient à force d'usure.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas faire confiance aux manchons ????? pour moi aucune hésitation.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Je retranscris le message de Torsten dans mon sujet sur le problème des joints SPI.
Son inquiétude repose sur le fait que lors du montage du plateau le Speedi Sleeve risquait d'endommager la lèvre du joint.
Si j'ai bien compris la matière de ces manchons SKF est l'inox, donc une surface plus dure et moins sensible à l'usure que l'acier utilisé pour les plateaux d'origine, et par définition plus de problème de corrosion.
Yves
La méthode de rénovation des plateaux que Torsten applique, qui a l'avantage entre autre de pouvoir adapter le diamètre et résoudre le problème d'approvisionnement des joints Spi en 76 introuvables dans le commerce classique.
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
Bonjour
Je ne vois pas pourquoi il ne faut pas faire confiance aux manchons ????? pour moi aucune hésitation.
Tout à fait produit SKF développé pour la maintenance industrielle l'extrémité doit être traitée de façon à ne pas être agressive lors du montage du joint.
Par contre comme tout les joints, ils doivent être montés avec beaucoup de précautions ce qui n est pas toujours le cas. Souvent un outillage spécifique est préconisé pour monter les joints
Pour moi totale confiance
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Si le speedi-sleeve fonctionne pour vous, c'est bien.
La raison pour laquelle je ne les aime pas est que j'ai vu des speedi-sleeves échouer et détruire le SPI dans mon travail professionnel de responsable de la maintenance de grandes installations industrielles.
Et en tant que machiniste qualifié, j'aime les réparer au tour.
Le matériau utilisé pour les bagues est l'acier inox.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Dans mon cas Torsten, à ton avis, je monte ces plateaux neufs sans manchon jusqu'à usure et ensuite si besoin je pourrais les réparer avec des manchons ou par usinage-greffage d'un cylindre.
Je ne serais certainement plus en vie à l'échéance..........
Le problème ne viendrait t'il pas non plus de la différence de conception des joints Spi actuels en matières synthétiques alors que les anciens en cuir étaient moins agressifs pour la portée en acier non traité.
Pour en revenir à ton expérience professionnelle les conditions industrielles que tu as connues étaient peut-être beaucoup plus sévères ( en vitesses de rotation ou thermiques ou chimiques ou autres ) que dans le domaine automobile, non ?
Il faut aussi que j'enlève la cire pour vérifier qu'il n'y ait pas de traces d'oxydation dues au long stockage.
Yves
YVES , je ne suis pas d, accord, les sorties de boite, avec les spi en cuir que j,ai demonté on toute trinquée , le cuir les a vraiment creusé, je pense qu, un spi actuel est moins agressif
AMICALEMENT
YVES , je ne suis pas d, accord, les sorties de boite, avec les spi en cuir que j,ai demonté on toute trinquée , le cuir les a vraiment creusé, je pense qu, un spi actuel est moins agressif
AMICALEMENT
D'accord, le cuir usine fort, probablement car il retient les impuretés.
Bonjour
Je ne remet pas en cause l'expérience de torsten ou de qui que ce soit d'ailleurs. Bien au contraire, ces retours sont nécessaires pour trouver des solutions viable.
J'ai eu dernièrement à traiter une boîte à vitesse qui ne remplissait plus son rôle, plus de transmission. Je me dis classique, un tambour pas assez serré. Pas ça. L'arbre primaire cassé, pas ça. Je me dis un planétaire cassé (déjà vu), pas ça.
Donc démontage de la dite boîte et constat. La partie cannelée de la sortie de boîte, sectionnée à ras de la flasque de serrage.
Les sorties avaient été travaillées au tour avec pose d'un manchon acier remis au diamètre d'origine. Sauf que l'usinage effectué sur la portée, a été trop important.
Je vérifie les cotes du manchon qui avait été posé. Diamètre intérieur 33 mm, extérieur 36. Certes, cela ne fait pas beaucoup de matière de retiré. Cependant, si on mesure le diamètre du planétaire, on a 27 mm. Il ne restait donc après usinage que 6 mm de matière d'origine. Visiblement, ce n'est pas assez pour la résistance à l'effort. Il s'agissait d'une sortie à 16 cannelures.
Pour ce qui est des sorties des modèles 34/35 à huit cannelures, je retiens la solution qui a déjà été évoquée à savoir usinage à 35 mm et pose d'un joint spi facile à trouver. Pour ce cas, le soucis est moindre car le diamètre du planétaire est de 25 mm donc reste il reste 10 mm de matière après usinage.
C'est pourquoi, j'estime que pour les modèles plus récent, les speedy sleeve reste un bon compromis.
Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5
Tous ces retours d'expérience sont très intéressants.
Dans le cas présent voici le résultat après dé-cirage de ces plateaux neufs d'époque.
Je vais les poser sans rien ajouter après-tout leur conception initiale prévoyait leur montage en l'état.
Un peu d'huile sur la portée au montage pour ne pas endommager les nouveaux SPI et on verra bien quel Kilométrage ce montage pourra encaisser.
Yves
Un bon dégraissage, voire un brossage doux et ces pièces vont permettre la transmission et donc le mouvement.......
Bonjour Sur ma 11d et j'ai eu un problème avec les joints spi neuf sortie de boîte j'ai été obligé de redémonter et j'ai remis mes joints cuir en les nettoyant surtout à l'intérieur où il y a les ressorts et j'ai plus de fuite
la portée d'étanchéité avec les joints cuir et plus importantes qu'avec un joint à lèvres
DANIEL
11 b de 1955
Jean Christophe votre inquiétude est compréhensible.
Il s'agit bien sûr d'un affaiblissement de la sortie de boîte lorsqu'on enlève de la matière, c'est pour cela que je ne descends jamais plus bas que 34mm.
J'ai reconstruit plus de 25 boîtes de vitesses en 25 ans et je n'ai jamais eu de panne sur une sortie de boîte même si certaines boîtes de vitesses ont été utilisées avec des moteurs de plus de 100 ch pour des courses historiques.
Mais encore une fois, si la réparation du speedi-sleeve est effectuée par une personne soigneuse, elle peut probablement aussi durer de nombreuses années.
Torsten 61 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Bonjour Sur ma 11d et j'ai eu un problème avec les joints spi neuf sortie de boîte j'ai été obligé de redémonter et j'ai remis mes joints cuir en les nettoyant surtout à l'intérieur où il y a les ressorts et j'ai plus de fuite
la portée d'étanchéité avec les joints cuir et plus importantes qu'avec un joint à lèvres
Montage de joints spi neufs sur des sorties de boîte déjà usées ?
dany91 a écrit :Bonjour Sur ma 11d et j'ai eu un problème avec les joints spi neuf sortie de boîte j'ai été obligé de redémonter et j'ai remis mes joints cuir en les nettoyant surtout à l'intérieur où il y a les ressorts et j'ai plus de fuite
la portée d'étanchéité avec les joints cuir et plus importantes qu'avec un joint à lèvresMontage de joints spi neufs sur des sorties de boîte déjà usées ?
oui c est vrai
je ne savais pas qu il existait des bagnes et j ai tout remis è l origine et ça fuit pas
DANIEL
11 b de 1955
Si, ça existe pour les pièces usées. Pour celles qui sont tordues, il existe des maisons de redressement.
Ce sont des bagues en taule
Le levier qui avait été rechargé vient de revenir du chromage, le H rechargé à la soudure puis limé et repeint était prêt.
La tôle support de l'autocollant découpée, et l'autocollant refabriqué par Dominique en place, il n'y avait plus qu'à tout remonter.
Toute la " chaîne " de commande depuis la boîte de vitesses jusqu'au TdB en passant par les barres et le relai sur le tablier est à présent remise en état.
Yves
La fameuse poire marbrée, et le levier à la courbure spécifique ainsi que sa longueur un peu plus importante.
Un seul regret, il manque le petit enjoliveur central de la découpe du passage du levier.
Le H a retrouvé sa géométrie, le guidage sera amélioré.
Evidemment remontage des articulations à la graisse.
Les barres et le relai ont été rajeunis.
Boîte et cloche réassemblées avec les fameux joints SPI à l'envers.
Fascinant de précision et de rigueur. Merci pour ce partage
Tout cela parait tellement inaccessible quand on débute en mécanique Un pas à la fois
Bonne journée
Nicolas
Amateur passionné
Pas de Calais
Trac 11B 53, Trac 11 Bl 51, 2cv et 203
Assemblage du moteur et de la boîte la semaine dernière, enfin, puis remise en place cette semaine, et les premiers tours de roue pour tester cette " nouvelle " boîte.
Plus de craquement marche-avant marche-arrière, je n'entends plus le pont ni le différentiel, bon je n'ai fait que trois bornes dans ma rue.
C'est le jour et la nuit........
La commande 2-3 et 3-2 est un peu dure, mais comme avant finalement, il faut aussi que le rodage se fasse.
Yves
Légère différence de teinte entre la boîte et le moteur, fournisseur identique pourtant mais 5 ans d'écart entre les deux peintures.
Astuce, pour les moteurs à suspension Floating Power il vaut mieux les suspendre de manière à ce que l'ensemble se présente à l'horizontale, contrairement aux versions suivantes qui rentrent mieux uniquement suspendus sous la pompe-à-eau, donc en biais.
C'est à cause du silentbloc sous la boîte qui vient buter contre l'intérieur du berceau, le moteur en biais cela ne rentre pas.
Premiers tours de roue, le radiateur à bien évidemment été attaché.
La boîte verte cela pique un peu aux yeux, c'est certainement pour cette raison quelles ont été peintes en noir après.
Je n'ai pas réussi à rentrer les deux litres d'huile de boîte, je vérifierais le niveau maintenant que la voiture a roulé.
Jean-Christophe préconise une vidange au bout des premiers 500 Kilomètres, je vais suivre son conseil.
Précision qu'il m'a donné également, dans une boîte dont les jeux ont été remis comme à l'origine, il ne faut pas mettre de la 140, mais de la 80-90 sinon grippage...................
Après assemblage de la boîte de la 11B avec sa cloche, le travail du jour est la mise en place des plateaux de sortie de boîte neufs et là surprise........
Yves
Une fois positionné en butée, les cannelures dépassent et je ne peux pas serrer le plateau après mise en place de la rondelle épaulée.
Présentation d'un autre plateau d'occasion et là le montage est bon, les cannelures sont en retrait.
Après prise de côtes qui s'avèrent identiques je découvre qu'il manque un circlips dont j'ignorais l'existence.
On devine la rainure destinée à recevoir ce circlips.
Sur ce plateau il est bien présent.
Jean-Christophe que j'ai interrogé me confirme qu'il est impossible d'en récupérer sur des plateaux existants, à part percer ou sacrifier un plateau, et que le risque de casse au démontage comme au remontage est important.
Je cherche donc deux segments 408.455 neufs d'époque ou en très bon état.
Je n'ai pas trouvé les côtes dans les CPD et Jean-Christophe m'a mis en garde sur le fait qu'un du commerce pourrait ne par convenir car le traitement thermique est spécifique pour encaisser le rôle de double butée.
Yves, ce sont des plateaux neufs d'époque ?
A défaut de trouver ces circlips, je découperais des plateaux HS. Même si ils deviennent rares car réparables avec des Speedi