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Bonjour les amis,
je voudrais mettre sur ma titine des plaques d'immatriculation peintes (du moins avec les chiffres peints, à l'ancienne quoi.), quelqu'un a-t-il un bon plan en la matière ?
merci à vous tous
Guy
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Un peintre en lettre te refait cela sans probleme, ou tu peut refaire toi meme avec des pochoirs avec des lettrages au norme .
A savoir que les plaques peintes ne sont pas homologué , tout comme les plaques montés avec des vis .
Mais est ce que la marechausseé regarde vraiment cela sur les anciennes , ou estce tout simplement plus par curiosité
AMICALEMENT
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Sans vouloir relancer une quelconque polémique : autorisé si CGC, interdit si CGN...
Bernard, 69 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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Lu sur automobileancienne.com:
Si on reprend les termes de la loi, « la plaque d’immatriculation doit être constituée d’une pièce rigide fixée au châssis ou à la carrosserie de manière inamovible », par conséquent, il semble impossible de peindre une plaque d’immatriculation à même la voiture puisque l’immatriculation ne constituera pas une pièce rigide et fixée. Cependant, un doute persiste puisque l’on pourrait très bien indiquer que peinte sur la carrosserie, la plaque d’immatriculation serait dès lors inamovible.
Cependant, ce doute n’est plus permis car un arrêté du 1er Juillet 1996 abroge la disposition datant de 1954 autorisant à ce que la plaque d’immatriculation puisse être peinte. Dès lors, eu égard cet arrêté, il est interdit de peindre sa plaque d’immatriculation. Et en cas de non respect, les sanctions sont celles pour « plaque d’immatriculation non conforme », à savoir une contravention de 135€ et l’immobilisation du véhicule.
Pourquoi cette interdiction , tout simplement car la couleur du fond des plaques d’immatriculation fait l’objet d’une homologation (assez brillant pour pouvoir lire la plaque de nuit, sans pour autant que la lumière ne soit trop réfléchie) et les caractères des lettres/numéros obéissent eux aussi à des normes afin de faciliter leur lecture.
Mais, allez-vous me dire, nombre d’anciennes roulent avec une plaque d’immatriculation peinte, là encore, il y a une tolérance de la part des forces de l’ordre et des agents de contrôle technique envers cette pratique, mais rien n’oblige les force de l’ordre à cette « clémence ». Par conséquence, rouler avec des plaques d’immatriculation peintes, c’est être à la merci du bon vouloir des forces de l’ordre.
Que faire ?
Là encore, il n’y a pas de demi mesure; soit l’on souhaite rester dans la légalité et ont choisira des plaques métalliques, soit l’ont préfère l’esthétique et en tel cas, on bascule dans l’illégalité. Cependant, sur certaines voitures, la plaque peinte est quasiment le seul recours, je pense notamment aux voitures d’avant guerre, mais face à ce genre d’automobiles, les forces de l’ordre sont plutôt très conciliantes, encore plus si la voiture dispose d’une carte grise de collection.
Pour les autres voitures anciennes, libre au propriétaire de faire son choix en connaissance de cause !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Eh oui Alain, j'espère qu'ils ont d'autre choses à foutre que de nous emm... avec la couleur des plaques de nos belles Le savent-ils au moins
Qu'on nous cite un exemple de quelqu'un qui a été verbalisé, mieux vaut gratter un millionnaire
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Bonjour Alian
Dans la rubrique cherchez l'anomalie ...j'en ai trouvé une sur la plaque ; le fameux cataphote ou catdioptre doit être placé perpendicumire à la route afin que le faisceau reçu soit réfléchi vers le véhicule arrivant ....!! c'est tout pour aujour d'hui...
Moi je suis en plaques peintes depuis 1979 et en CGN
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/15_six17.jpg
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Bonjour Alian
Dans la rubrique cherchez l'anomalie ...j'en ai trouvé une sur la plaque ; le fameux cataphote ou catdioptre doit être placé perpendicumire à la route afin que le faisceau reçu soit réfléchi vers le véhicule arrivant ....!! c'est tout pour aujour d'hui...Alaquinz a écrit :Moi je suis en plaques peintes depuis 1979 et en CGN
https://i23.servimg.com/u/f23/19/80/93/66/15_six17.jpg
Pas facile a voir sur la photo mais mon catadioptre est bien perpendiculaire à la route
C'est le modèle d'origine incliné .......et non plat
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qui c est le chef ?
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Autant pour moi ...encore raté pour trouver une anmalie dans ta voiture ...elle est parfaite
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Autant pour moi ...encore raté pour trouver une anmalie dans ta voiture ...elle est parfaite
Merci pour le compliment……..elle n’est pas parfaite mais j’ai toujours essayé de me rapprocher de l’origine mais il y a des petits ratés. Exemple le 12 volts que je regrette bien aujourd’hui
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Les plaques noires passent généralement trés bien en carte grise normale et c'est tellement mieux!!
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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Merci pour ce texte mais le #4 est faux.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0000546348
Il n'existe rien dans le texte de 1996 qui abroge quoi que ce soit concernant la peinture des plaques. L'arrêté de 1954 concerne plutôt l'éclairage et notamment l'apparition des clignotants. Mais c'est peut-être un autre texte ? Relire ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/ … 0000283739
Extraits du 1996 :
Le numéro d'immatriculation est reproduit d'une manière très apparente
Le numéro d'immatriculation est constitué par des caractères bâtons inamovibles et résistant à l'usage se détachant sur un fond de couleur différente.
Déf de inamovible : qui ne peut être déplacé
donc ok pour la peinture
Les caractères en relief à surface métallique ne doivent pas comporter de parties tranchantes ou pointues.
Le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993 et immatriculés ou faisant l'objet d'une immatriculation en tant que véhicules de collection peut être reproduit sur chaque plaque d'immatriculation en caractères blancs sur fond noir.
Rappel :
Pour le lettrage en deux lignes, le 2ème tiret doit être en HAUT et à DROITE (et non pas en bas)
AA - 123 -
BB
Pas de caractères fantaisies comme on le voit sur de nombreuses Traction
--> des lettres bâtons administratives, on n'est pas à l'atelier "beaux-arts".
La plaque du #5 est "limite", donc à l'appréciation des forces de l'ordre.
Pas tatillon : "c'est bon je peux lire distinctement les caractères"
Tatillon : "ce ne sont pas des caractères bâtons"
Dernière modification par Jérome (17-11-2023 20:46:00)
Et en plus, les caractères fantaisistes, style italiques, c'est mauvais goût. On les trouve souvent sur les jackymobiles.
Sur la Traction, les plaques sont déjà là, fournies avec l'auto. Donc on peut peindre sans problème. En revanche, sur 2 CV ancienne (-> février 1970), à l'arrière, il n'y a pas de plaque rapportée. Et d'origine l'immatriculation était peinte directement sur la carrosserie.
Xavier, de l'Essonne, 57 ans
15 six H de 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
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Le mieux et le plus simple est de reproduire les chiffres et les lettres tels qu'ils étaient à l'époque. Avec un jeu de pochoirs ou mieux des tampons tels qu'en utilisaient les garagistes dans les années 50-70 si l'on peut s'en procurer.
Pour l'utilisation des pochoirs, ne pas oublier de refermer les caractères...ça fait moins véhicule militaire ou agricole. Une peinture argent est à mon sens du plus bel effet.
Ci-dessous en peinture blanche mais avec les mêmes pochoirs.
Dernière modification par tracbar21 (21-11-2023 12:49:20)
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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Voilà l’encre , la forme des lettres sur les pochoirs ne me plaît pas : trop modernes. J’ai acheté des tampons anciens (lbc)et l’encre du ce site, y’a plus qu’à !!
Olivier
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Effectivement, les pochoirs proposés par ce fournisseur sont anachroniques....dommage. Il suffisait de s'inspirer tout simplement des caractères d'époque.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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Bonjour les amis,
je voudrais mettre sur ma titine des plaques d'immatriculation peintes (du moins avec les chiffres peints, à l'ancienne quoi.), quelqu'un a-t-il un bon plan en la matière ?
merci à vous tousGuy
U n bon plan si tu veux, j'ai les tampons et la peinture, tu m'envoyes tes plaques et une copie de ta carte grise et je te fais tes plaques si tu veux (rapidement).
en plus, j'essaierai de ne pas me tromper
Olivier.
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Oui les tampons TIFLEX.. J'ai acheté et restauré (les supports en bois étaient vermoulus) un coffret d'époque
J'ai refait les Immatriculations de la Trac au printemps dernier
Dernière modification par HERVE33 (22-11-2023 00:32:49)
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
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Magnifique! Pour moi ce sont ce sont les plus conformes à nos autos.
Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX 52 .
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Merci pour la proposition j'y réfléchis sérieusement, très cool.
Guy
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#18 --> exactement ce qu'il faut comme caractères (attention il manque le 1er tiret en haut à droite, simplement à rajouter).
#15 et 19 --> exactement ce qu'il faut comme caractères.
Restauration de qualité indiscutable.
Dernière modification par Jérome (22-11-2023 17:55:05)
Bonsoir,
Ma petite contribution:
Pour moi, le choix des caractères s'est fait avec Word, après de longues hésitations j'ai choisi "Franklin Gothic medium cond"
même si j'ai du apporter une modification pour le "Q" dont le trait sortait de l'épure.
Puis impression des caractères à la bonne taille sur papier autocollant pour réaliser une peinture noire au pochoir sur fond blanc.
J'ai essayé de conserver une "allure" des caractères utilisés dans les années 50.
Pierre Collonges au mont d'or 11Bl 1955 n° 659575
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C'est dans ce souci du détail que l'on reconnait les vrais passionnés d'histoire et de patrimoine roulant.
La Traction, ce n'est pas qu'une "BAGNOLE".
...en plus, j'essaierai de ne pas me tromper
Je ris, mais ce doit être désagréable ! ;o)
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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