Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-10-2023 15:11:55

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Réglage tringlerie boîte

Bonjour à tous,
      Suite à l'empêchement de passer la 2 et la 3 ,démontage du sélecteur .Je n'ai rien trouvé ,le levier fait toutes le vitesses ,avant démontage ,le levier ne faisait que la moitié du débattement ,1 et ar ok ,mais il s'arrêtait au milieu ,donc impossible de passer la 2 et 3 .Je vais bien graisser le tout et remonter .Comme j'ai touché aux barres , quelle serait la procédure pour le réglage ?
20231030-105251-1.jpg


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

#2 30-10-2023 21:31:11

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 3 859

Re : Réglage tringlerie boîte

Pas de recette miracle : jouer avec la longueur des barres pour que le débattement haut /bas présente une symétrie 1/MA et 2/3 et au point mort le levier doit pouvoir être manier vers la gauche ou la droite sans raccrocher.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

Hors ligne

#3 31-10-2023 13:29:10

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Re : Réglage tringlerie boîte

Thanks a lot


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

#4 31-10-2023 13:43:17

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 907

Re : Réglage tringlerie boîte

Rien de bien compliqué, queue de vache au point mort , tour effeil au point mort, serrer ou desserrer les reglages des barres pour que les rotules entrent sans forcer dans l, oeil des chapes
AMICALEMENT

Hors ligne

#5 31-10-2023 15:33:50

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 3 857

Re : Réglage tringlerie boîte

Et pour affiner le réglage on peut désaccoupler une des deux extrémités des barres au niveau de la rotule pour n'avoir qu'un seul filetage à tourner et ainsi réduire de moitié l'augmentation ou la réduction de la longueur de la barre, surtout pour la barre qui est coudée.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#6 02-11-2023 18:21:17

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 269

Re : Réglage tringlerie boîte

PIERRE 29 a écrit :

Bonjour à tous,
      Suite à l'empêchement de passer la 2 et la 3 ,démontage du sélecteur .Je n'ai rien trouvé ,le levier fait toutes le vitesses ,avant démontage ,le levier ne faisait que la moitié du débattement ,1 et ar ok ,mais il s'arrêtait au milieu ,donc impossible de passer la 2 et 3 .Je vais bien graisser le tout et remonter .Comme j'ai touché aux barres , quelle serait la procédure pour le réglage ?
https://i.postimg.cc/Z0st5y3c/20231030-105251-1.jpg

Le H de la grille est très usé !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#7 02-11-2023 21:43:18

Erick44
Membre GMT
Inscription : 19-01-2007
Messages : 1 005

Re : Réglage tringlerie boîte

Bonsoir Pierre, c'est ces vues que tu souhaites?

P1130137.jpg


P1130138.jpg

P1130139.jpg


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

Hors ligne

#8 02-11-2023 22:02:15

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Re : Réglage tringlerie boîte

Merci Erick 44 ,
Cela est vraiment les photos que je cherchais ,merci . Ta voiture est nickel .Cela correspond à ce que j'ai  maintenant ,car avec toutes les recommandations ,j'y suis enfin arrivé ...tout cela ,pour qq m/m en excès sur les  barres 2,3...Dire que pour qq m/m , j'ai fait un travail de romain..
Merci à tous.
Pour Erick ,j'ai travaillé à St Nazaire ,pendant 13 ans en SAV ,chez Pielstick....


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

#9 02-11-2023 23:23:30

Erick44
Membre GMT
Inscription : 19-01-2007
Messages : 1 005

Re : Réglage tringlerie boîte

C'est parfait, Claude a bien expliqué la méthode.
Les moteurs Pielstick bien plus gros que nos moteurs de traction  yikes


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

Hors ligne

#10 03-11-2023 20:56:45

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Re : Réglage tringlerie boîte

Erick tu connais donc les moteurs les moteurs Pielstick ?


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

#11 03-11-2023 21:10:07

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 638

Re : Réglage tringlerie boîte

Les bretons de mer connaissent...


C'est effectivement plus gros que le moteur de la Traction, mais c'est parce que c'est du diesel...   lol


PIELSTICK-18-cylindres-diesel.png


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

Hors ligne

#12 04-11-2023 14:24:52

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Re : Réglage tringlerie boîte

Ce sont des diesels en V ou en ligne ,tous en 4 T mais qui peuvent marcher au gaz .  Les puissances vont de 150 cv , jusqu'à 1500 cv par cylindre ,de 6 à 18 cylindres .Ils sont en service ,sur bateaux  de croisières ,de commerce, train, engins de travaux publique , centrale électrique en Dom Tom ,Corse ,navire de guerre dans le monde entier, en secours sur les centrales nucléaire ..
J'ai fait le monde entier en SAV ..


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

#13 05-11-2023 00:05:38

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège
Inscription : 03-02-2014
Messages : 7 100

Re : Réglage tringlerie boîte

On trouvait des moteurs aussi sur les sous marin fabriqué par les chantiers naval Français


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

Hors ligne

#14 05-11-2023 00:40:55

PIERRE 29
Membre GMT
Lieu : TAULE (Finistère)
Inscription : 05-03-2009
Messages : 610

Re : Réglage tringlerie boîte

C'est vrai ,j'ai oublié les sous marins dont celui qui est à St Nazaire et l'autre à Lorient .


11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11