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#1 10-09-2023 18:54:28

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 435

barres de direction

Bonjour,

Le DR dit que les barres de directions doivent avoir la même longueur à 1mm.
Chez moi j’ai un bon centimètre sur une 11 Commerciale. yikes

Sur cette voiture, coté gauche j’ai remplacé : transmission, rotule inférieure et supérieure, axe de suspension, rotule de direction et levier d’accouplement.
J’avais démonté l’embout réglable de direction, mais j’avais mis un repère et compté les tours.

Coté droit uniquement la rotule de suspension inférieure.

Lors du changement de l’axe de suspension j’avais mesuré son positionnement et la chasse vérifiée semble être bonne. Je devrais la revérifier plus tard car mon terrain n’est pas parfaitement plat.

Si je corrige la longueur de la barre gauche pour être comme la droite, la roue gauche part complètement. Sans avoir fait de mesure du parallélisme, volant droit il semble que cette barre devrait être réglée dans l’autre sens.

Question, il y t’il des pièces de longueurs différentes qui peuvent expliquer cette différence ou cette voiture était mal réglée et je dois tout reprendre ?

Ou un autre explication ? Voiture accidentée ?  Merci pour vos avis.

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#2 11-09-2023 19:57:13

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 435

Re : barres de direction

J'ai donc tout repris. wink

Lors de l'achat de la voiture les branches du volant étaient verticales.
J'aurais du les laisser verticales car maintenant que le réglage semble cohérent il me faut à nouveau tourner le volant d'un demi-tour.

Prochaine étape vérification du braquage.

r-glage-parall-lisme.jpg

Et lorsque la voiture sera dans un lieu parfaitement plat revérification de l'ensemble.

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#3 11-09-2023 20:44:37

Bruno E
Membre
Lieu : Haute-Garonne (31)
Inscription : 22-05-2006
Messages : 279

Re : barres de direction

Bonsoir Thierry,

Je pense qu'un réglage complet du train avant selon l'OP158 devrait te permettre de revenir dans les clous.

Avant, la voiture tirait-elle à gauche ou à droite ?

Amicalement,
Bruno

(Je peux t'envoyer l'OP158 en PDF si tu ne l'as pas)


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

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#4 11-09-2023 20:53:22

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 435

Re : barres de direction

Bonsoir Bruno,

C'est bien l'OP158 que je suis avec juste une entorse pour la ficelle à la place de la pige et pour le moment c'est concluant.
La voiture ne tirait pas, mais j'ai peu roulé avec.

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#5 12-09-2023 21:04:57

c001876
Nouveau
Lieu : Guichen
Inscription : 01-09-2023
Messages : 7

Re : barres de direction

Bonjour Thierry,
j'ai eu le même problème que toi sur ma 11C, mais du côté droit et la différence entre les 2 barres était d'environ 1cm.
J'ai changé une rotule, un axe de bras et j'ai découvert que le bras inférieur était faussé de près de 2cm.
Elle a du être accidentée et l'ancien propriétaire a préféré dérégler la direction et la suspension plutôt que changer le bras.
J'ai tout reréglé comme indiqué à l'OP158, mais je n'ai pas encore roulé et je ne sais pas si tout est redevenu Ok.
Didier

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#6 13-09-2023 09:15:11

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 435

Re : barres de direction

Merci pour ce retour.
C’est l’une de mes craintes et surtout de ne pas le constater.

Le braquage semble dans les clous, un peu trop faible en braquant à droite. Je vais tout vérifier une dernière fois puis test sur route.

Dernière modification par thierryvalk (13-09-2023 09:49:14)

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#7 13-09-2023 09:34:20

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 851

Re : barres de direction

Je viens juste de voir ce post , j,espere que les barres n, on pas etait changées car il existe 2 longueurs ,
478mm
495mm
AMICALEMENT

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