Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 16-09-2023 15:04:45

Dominique Peter
Membre

Re : Chevrons de calandre

YVESD a écrit :

Attention Dominique pour 1939, il me semble que les 15 six ont des chevrons intérieurs en alu.
Yves
https://i.postimg.cc/BLN8HdpK/DSCF0284.jpg
Exemple d'une 15 six de 1948 avec des chevrons chromés.
https://i.postimg.cc/v4WZ5JHZ/Capture-d-cran-98.png
J'avais lancé l'idée d'un sujet sur tous les types de chevrons, à épingler, qui s'y colle ?

Bonjour Yves,
Effectivement des 15G ont des chevrons intérieurs ressemblant, vu de l'extérieur, aux chevrons de 11A.
Cependant la calandre que tu présente en exemple n'est pas conforme, il ne devrait pas y avoir les 2 barrettes horizontales de jonction des barreaux car incompatibles pour la en mise en place des chevrons.
Du reste, si tu zoomes, tu verras sur ta photo que les barreaux ne sont pas rentrés dans les ouvertures des chevrons.
Voici 2 calandres conformes avec chevrons bien montés:
DSC-0486.jpg CD7-ABA18-FC9-B-48-CC-89-DB-A05-F02-DF97-D7-Copie.jpg
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (16-09-2023 17:41:15)

#27 16-09-2023 17:39:58

Dominique Peter
Membre

Yann 30 a écrit :

Bonjour Dominique,

Par ailleurs, le chevron rouillé semble plus court que l’autre du même niveau, non ?

Bonjour Yann,
Il est plus court également que son frère jumeau d'en dessous.
Sachant que ceux de BL que je possède n'ont pas la même longueur en bas et en haut, il est probable qu('il en est de même pour la calandre large et que le barreau manquant a été remplacé par un acier sans que le réparateur ne se préoccupe de la longueur ou parce qu'il n'avait que cela sous la main.
Dominique

#28 16-09-2023 18:17:31

YVESD
Modérateur

Oui Dominique je suis d'accord les chevrons sur lesquels s'interroge Sébastien ne sont pas de 34, je disais que leur profil ressemble à ceux de 34 avec des pliures bien marquées.
A mon avis ce sont des copies mal exécutées de chevrons des années 50, par contre le profil n'est pas bon non plus, ceux des années 50 ont de légers arrondis en creux, comme sur la photo ci-dessous.

IMG-5268.jpg

Pour les calandres de 15 G si je comprends bien il ne devrait pas y avoir de renfort horizontal comme pour les calandres en laiton.
Autre exemple de calandre montée sur la 15 six G 1939 de mon ami Thierry, elle n'est pas conforme non plus.

Yves
Capture-d-cran-105.png

Donc la calandre que tu présentes aux Post 14 et 24 a bien un renfort, et c'est une pour G de 39, c'est là que je me perds..........
Autre précision que j'ai vérifié récemment les chevrons en alu de calandre supérieurs et inférieurs de Normale ( sur 11 A comme sur 11B ) ont la même longueur et comme tu le dis sur les légères les chevrons supérieurs sont légèrement plus grands que les inférieurs.

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#29 16-09-2023 18:35:42

vanille fraise
Membre

A propos  de ton idée d'un sujet sérieux et épinglé servant de référence, je ne vois qu'une personne pouvant le rédiger....

.
.
Dominique,
Que peut on faire pour t’encourager à le rédiger…….
Jean-Luc

Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr

#30 16-09-2023 18:43:28

Yann 30
Pilier du forum

Notre Gégé International m'a dit que son ex 11F 1939 avait une calandre plus récente lors de l'achat, mais qu'il avait trouvé (et acheté, cher) deux calandres correctes, dont l'une avait bien des chevrons en acier chromé:

Calandre-39-trou-oblong-et-chevrons-chrom-s-ex-11-F-1939-de-G-g.jpg

Il les a revendues avec la voiture.

Et son ex 11B50 Forest avait des chevrons chromés...   ...mais peut-être avec une coupe en D, comme ceux de la belle calandre de 15 d'Alain:

Calandre-trou-ovale-long-ex-11-B-Forest-1950-de-G-g.jpg

Dernière modification par Yann 30 (16-09-2023 18:52:51)

Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

#31 17-09-2023 11:24:03

Dominique Peter
Membre

YVESD a écrit :

Pour les calandres de 15 G si je comprends bien il ne devrait pas y avoir de renfort horizontal comme pour les calandres en laiton.
Autre exemple de calandre montée sur la 15 six G 1939 de mon ami Thierry, elle n'est pas conforme non plus.

Donc la calandre que tu présentes aux Post 14 et 24 a bien un renfort, et c'est une pour G de 39, c'est là que je me perds..........

Autre précision que j'ai vérifié récemment les chevrons en alu de calandre supérieurs et inférieurs de Normale ( sur 11 A comme sur 11B ) ont la même longueur et comme tu le dis sur les légères les chevrons supérieurs sont légèrement plus grands que les inférieurs.
Yves

Bonjour Yves
Il ne faut pas écrire "comme pour les calandres en laiton" car cela va semer la confusion. En effet lorsque fin 35 les chevrons  passent de l’arrière de la calandre à l’avant, celles-ci restent encore en laiton un certain temps pour légères comme pour larges. Il faut donc écrire : "comme pour les Traction à malle borgne".
Oui, la calandre de Thierry n’est pas conforme, si tu zoomes tu verras également que les barreaux sont mal emboités dans les fentes des chevrons.
P1040201-Copie.jpg

Par contre je ne saurais dire si les 15G ayant une calandre à barrettes horizontales sont bien des calandres de 15G ou faute de mieux, des modèles pour 11 de la même période où le trou pour la manivelle présente un petit ovale et dont les chevrons doivent être devant.
Pour corroborer mes dires, ces calandres doivent avoir sous les joncs périphériques 4 petites fentes permettant l’accroche des pattes d’extrémités extérieures des chevrons.
En 15 G je n’ai stocké sur mon PC que des 6 glaces, soit 11 modèles :
•    4 ont une calandre sans barrettes avec chevrons derrière.
•    5 ont une calandre avec barrettes et chevrons derrière.
•    2 ont une calandre avec barrettes et chevrons en toit devant.
Ces deux 15G nous posent la question suivante : à l’abandon des chevrons plats pour l’adoption des chevrons en toit sur la gamme 7/11CV, la 15 a-t-elle suivi ? D’autant plus que les chevrons arrière sont très longs à mettre en place.

La même longueur pour chevrons haut et bas pour 11 m’interpelle dans la mesure où les 2 parties "verticales" des joncs ne sont pas parallèles et imposent donc un chevron un peu plus court en bas.
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (17-09-2023 11:27:48)

#32 17-09-2023 11:33:38

Dominique Peter
Membre

vanille fraise a écrit :

A propos  de ton idée d'un sujet sérieux et épinglé servant de référence, je ne vois qu'une personne pouvant le rédiger....

.
.
Dominique,

Que peut on faire pour t’encourager à le rédiger…….
Jean-Luc

Bonjour Jean-Luc,
Non, je ne prêchai pas pour moi... suivez mon regard!
Je ne pourrai écrire que le chapitre malle borne, après pour moi c'est très vague.
De plus, sur les CPD les chevrons ont été oubliés, alors trouver des millésimes ????
Dominique

Dernière modification par Dominique Peter (17-09-2023 11:36:05)

#33 17-09-2023 20:27:07

YVESD
Modérateur

Oui tu as raison Dominique, les chevrons pour les Normales en alu ont bien une longueur différente, 365 mm pour les supérieurs et 355 mm pour les inférieurs, mesure prise en diagonale au plus longs face vue extérieure.
J'avais mélangé deux jeux, mais une fois replacé cela n'allait pas.
Par contre pour les calandres en laiton malle borgne de 11A ( tu as raison il faut être précis ) les 4 chevrons mesurent tous 422 mm au plus long en diagonale côté intérieur.
Je ne sais pas si c'est pareil pour les 7.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11