Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
L'été dernier, j'ai fait quelques petits travaux sur la 15H (freins AR, réglage des hauteurs AV et AR). Elle n'avait pas roulé depuis presque 3 ans, très occupé par d'autres chantiers (la DS en particulier). Et elle tournait assez mal, pour le peu que je l'ai utilisée. Besoin de starter pour accélérer, fumée, démarrages faciles au début (à la manivelle), quasiment impossibles à la fin. Je pense que son dernier plein, c'était lors du retour des 100 ans à la Ferté Vidame 2019).
Pendant ce temps d'infidélité à la 15H, j'ai refait la mécanique de ma DS 21 carbu. Depuis la fin du rodage, elle marche fort, j'ai retrouvé des sensations que je n'avais plus sur la 15 d'ailleurs, notamment les cotes, avalées avec une grande facilité (dans une musique moins belle, toutefois, que celle du "6-cyl"). Or je viens de la redémarrer après l'hivernage. Ca tourne aussi fort, mais à l'accélération (passage du ralenti au régime de marche, typiquement au départ après un feu rouge) j'ai quelques ratés que je n'avais pas il y a 6 mois.
Le point commun entre ces deux situations, c'est sans doute une essence qui est restée plusieurs mois (voire années) dans le réservoir, et même dans la cuve du carburateur. Je commence à croire que l'essence se dégrade rapidement et qu'elle nuit au fonctionnement d'un moteur censé être bien réglé.
Du coup je me pose les questions suivantes :
- si l'essence se dégrade, le problème est-il dans le carburateur (évaporation de l'essence et formation de dépôts qui bouchent tout) ou dans le réservoir (essence qui est morte)? En d'autres termes, si l'on assèche le carbu avant l'hivernage, ça le fait ?
- est-ce qu'un nettoyant carbu en bombe peut-il suffire, ou alors c'est démontage nettoyage (je crains que pour la 15H ce soit la 2nde solution, au point où elle en est)?
- existe-t-il des additifs d'hivernage ?
Merci pour vos avis éclairés, et vos retours d'expérience.
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
L’essence, particulièrement celle qui contient de l’éthanol se dégrade rapidement. Il existe des produits à rajouter pour ralentir cette dégradation.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Xavier, selon mon expérience perso je distinguerais 3 phases, malheureusement impossibles à dater réellement dans le temps, en fonction des conditions de stockage du carburant
1° Apparition de difficultés de redémarrage à chaud, de plus en plus nettes au fil du temps (plus d'un an environ)
2° en plus de 1°, fonctionnement avec une puissance sensiblement moindre, environ 20 à 30% (1 an 1/2, 2 ans)
3° en plus de 1° et 2°, odeur épouvantable de l'essence (enfin, ce qu'il en reste) et production d'une fumée blanche opaque très dense à l'odeur épouvantable aussi (3/4 ans minimum).
Tout cela sans parler des phénomènes de gommage qui apparaissent plus ou moins rapidement aussi.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Merci. Ca converge avec mon expérience.
La présence d'alcool nécessite un produit qui le force à être miscible avec l'essence. Ce composé n'arrange pas les choses. Mais il y en a d'autres.
Je lis sur internet "Il n’est donc pas recommandé de le conserver dans un bidon de voiture pendant plus de 3 à 6 mois. Vu sur Comment-Stocker.fr : https://comment-stocker.fr/combien-de-temps-conserver-essence-sans-perdre-proprietes/" ou encore, un peu plus loin "la durée de conservation est directement liée à la résistance à la détonation. Plus le chiffre est élevé, plus la perte est rapide. Ainsi, l’essence SP95 est plus facile à conserver pendant une longue période queSP98. Le sans-plomb 98 se détériore le plus rapidement".
Sur le site de Total on lit à peu près les mêmes choses. L'essence se polymérise au contact avec l'oxygène, l'eau. L'indice d'octane s'effondre avec le temps. Que du bonheur.
Bonjour,
L'été dernier, j'ai fait quelques petits travaux sur la 15H (freins AR, réglage des hauteurs AV et AR). Elle n'avait pas roulé depuis presque 3 ans, très occupé par d'autres chantiers (la DS en particulier). Et elle tournait assez mal, pour le peu que je l'ai utilisée. Besoin de starter pour accélérer, fumée, démarrages faciles au début (à la manivelle), quasiment impossibles à la fin. Je pense que son dernier plein, c'était lors du retour des 100 ans à la Ferté Vidame 2019).
Pendant ce temps d'infidélité à la 15H, j'ai refait la mécanique de ma DS 21 carbu. Depuis la fin du rodage, elle marche fort, j'ai retrouvé des sensations que je n'avais plus sur la 15 d'ailleurs, notamment les cotes, avalées avec une grande facilité (dans une musique moins belle, toutefois, que celle du "6-cyl"). Or je viens de la redémarrer après l'hivernage. Ca tourne aussi fort, mais à l'accélération (passage du ralenti au régime de marche, typiquement au départ après un feu rouge) j'ai quelques ratés que je n'avais pas il y a 6 mois.
Le point commun entre ces deux situations, c'est sans doute une essence qui est restée plusieurs mois (voire années) dans le réservoir, et même dans la cuve du carburateur. Je commence à croire que l'essence se dégrade rapidement et qu'elle nuit au fonctionnement d'un moteur censé être bien réglé.
- si l'essence se dégrade, le problème est-il dans le carburateur (évaporation de l'essence et formation de dépôts qui bouchent tout) ou dans le réservoir (essence qui est morte)? En d'autres termes, si l'on assèche le carbu avant l'hivernage, ça le fait ?
- est-ce qu'un nettoyant carbu en bombe peut-il suffire, ou alors c'est démontage nettoyage (je crains que pour la 15H ce soit la 2nde solution, au point où elle en est)?
- existe-t-il des additifs d'hivernage ?Merci pour vos avis éclairés, et vos retours d'expérience.
Bonjour Xavier, si la 15 monte moins bien les côtes que la Ds21 carbu elle a besoin d un petit réglage

Moi à l époque dans les années 2000 avec le carbus d origine 130 compteur dans les cotes d autoroute.
Avec allumeur normal (non électronique) juste la culasse rabotee de-1 ou 2mm.Gicleur de 135 au lieu de 120 et une bobine bleu
.
Après j ai aussi un silencieux sans bride à l intérieur
.
Surtout que le couple moteur de la 15 est de 20 comparé au 17 de la ds21.
Je parle pas de la puissance en CV naturellement la ds21 est plus puissante.
Dernière modification par enzo77 (10-05-2023 09:08:44)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.
Bonjour,
- existe-t-il des additifs d'hivernage ?Merci pour vos avis éclairés, et vos retours d'expérience.
Pour moi si ton carburant à trois ans faut vider ton réservoir et mettre du 98.
Si il y avait très peu d essence dans ton réservoir lors du stockage complète le réservoir. Roule un peut et fait des compléments pour bien mélanger le carburant.
Par ex tu fait ton plein tu roule 100 ou 150 kms avec et tu complète. Cela va éviter que le moteur cafouillage trop.
Y aller progressivement les premiers kms faut que tout se remette en place
.
Moi j ai le même problème deux ans sans rouler hélas !
Dernière modification par enzo77 (11-05-2023 10:32:28)
La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe. La tractionnite en est une passion
15/6 sur alimentée septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Petit message pour Enzo, mais pas que
:
Merci de n’utiliser la fonction citer que lorsque cela est nécessaire pour la compréhension du post. Cela alourdit la lecture et je passe pas mal de temps à les supprimer !
Petit message pour Enzo, mais pas que
:
Merci de n’utiliser la fonction citer que lorsque cela est nécessaire pour la compréhension du post. Cela alourdit la lecture et je passe pas mal de temps à les supprimer !
OK Luc no soucis 
Merci Enzo. Tant qu’on y est et c’est valable pour tout le monde: mettez votre signature en italique, cela permet de la différencier du texte ! Plus lisible donc. 
OK merci bonne idée je vais mettre ma signature en italique 
Tu parles d'un problème de qualité d'essence !
La réparation faite il 20 ans a lâché. Et je pense que ce n'est que la partie visible de l'iceberg : car maintenant je ne peux accélérer qu'en tirant le starter, même si elle démarre facilement. Signe que les gaz d'échap se retrouvent dans l'admission. Je pense que ce collecteur est bon pour la poubelle.
Je vais rechercher un ensemble A-E bien appairé, soigner le plan de joint, ou plutôt les deux plans de joint (la culasse), et surtout, comme je l'ai fait sur ma DS, utiliser des écrous en cuivre. Régler la distance entre les deux collecteurs avec des joints de la bonne épaisseur, j'ai du Hugo-Reintz très épais qui fera sans doute l'affaire, couplé à la tôle de la bonne épaisseur.
J'attaque ça le WE prochain.
Tu aurais du prolonger la soudure au plus pres de la collerette
Surtout percer et mettre un anneau de dilatation pour empecher que la piece casse a coté
AMICALEMENT
pour souder de le fonte, il y a tout un processus à respecter : chauffe préalable ... etc ... etc ...
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
J'ai retrouvé un bel ensemble E+A dans mon bazar. Il y a juste un goujon à extraire
Mais je suis normalement équipé.
Mais à y réfléchir, ce n'est pas la casse du collecteur d'échappement qui empêche de monter en régime. Ca pourrait très bien être l'allumeur dont l'avance centrifuge est en rade. Au ralenti, ça le fait, mais pour monter en régime c'est déjà moins bon. En tirant le starter, ça enrichit, ça augmente artificiellement le taux d'octane, donc moins besoin d'avance, ce qui peut expliquer ce besoin de starter en régime.
Allumeur c est possible mais je pense, plutôt un problème de bougies ou gicleurs.
Si tu es sur que ton collecteur d admission est pas fissurée c est pas le collecteur d échappement qui pose problème pour monter dans les tours.
6 bougies neuves bien nettoyer les gicleurs à la soufflette.
Un condensateur neuf après tu voit si le problème persiste.
Tu as du vieu carburant dans ton réservoir ?
Dernière modification par enzo77 (06-06-2023 09:01:46)
le starter palie plutôt un problème de carburation. Nettoie le carbu en faisant ton collecteur, ne pars pas dans tous les sens. L'essence ne compense pas un problème d'allumage.
Olivier
Je vais bien voir ce qu'il en est, la 11 n'ayant pas roulé depuis plus d'un an because le moteur démonté, il reste 25 litres dans le réservoir.
Mais je ne vais pas démarrer le moteur neuf avec cette " vieille " essence, je vais faire comme pour la 11A il y a quatre ans, je vais utiliser un bidon avec une Durit branchée directement sur la pompe-à-essence, puis je complèterais le réservoir avec de l'essence fraîche avant de rouler.
Yves
Dernière modification par YVESD (06-06-2023 14:27:48)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
J'ai retrouvé un bel ensemble E+A dans mon bazar. Il y a juste un goujon à extraire
Mais à y réfléchir, ce n'est pas la casse du collecteur d'échappement qui empêche de monter en régime. Ca pourrait très bien être l'allumeur dont l'avance centrifuge est en rade. Au ralenti, ça le fait, mais pour monter en régime c'est déjà moins bon. En tirant le starter, ça enrichit, ça augmente artificiellement le taux d'octane, donc moins besoin d'avance, ce qui peut expliquer ce besoin de starter en régime.
Bonjour Xavier, tu as contrôle ton allumeur ?
moi je dirai que c'est plutot un souci de pompe de reprise car la richesse n'intervient pas directement sur le haut regime,d'ailleurs sur la tige de la pompe de reprise il y a un ecrou d'ajustage (j'ai ça sur mon carbu)
Bonjour Xavier, tu as contrôle ton allumeur ?
Pas encore ! Il faut que je le fasse !
moi je dirai que c'est plutot un souci de pompe de reprise car la richesse n'intervient pas directement sur le haut regime,d'ailleurs sur la tige de la pompe de reprise il y a un ecrou d'ajustage (j'ai ça sur mon carbu)
Bon à savoir. Il y a 20 ans que je n'ai pas tripoté ce bon vieux 30 PAAi, je sens que ça va êre l'occasion.
ah non je parle du 32 et du 34 pbic pas du 30
Bonjour à tous,
- existe-t-il des additifs d'hivernage ? Merci pour vos avis éclairés, et vos retours d'expérience.
Puis :
L’essence, particulièrement celle qui contient de l’éthanol se dégrade rapidement. Il existe des produits à rajouter pour ralentir cette dégradation.
Par exemple : https://www.restom.net/fr/249-stabessence-6075.html
Pas de retour d'expérience, je n'ai jamais essayé car mes anciennes roulent suffisamment souvent (SP 95) pour ne pas connaître ces désagréments.
Je viens d'avoir un souci aussi de problème de tenue du régime moteur sur la 11B, avec son moteur neuf.
Au ralenti cela fonctionne à peu près, et puis ça ratatouille pour monter dans les tours, et sur route la voiture ne tire plus.
Eh bien c'était la capsule à depression qui perturbe l'allumage, je l'ai shuntée le moteur tourne à nouveau correctement et tient son régime en montant dans les tours.
J'ai cherché un moment.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw