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#26 31-03-2023 19:37:24

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Le propriétaire ayant eu la courtoisie de nous la prêter pour une expo et n'étant pas disponible pour la convoyer, le plus simple était donc le transport sur remorque.
Oui, elle se déplace par ses propres moyens, étant allé à La Ferté en 2014 et aussi, je crois en 2019.

Dernière modification par Dominique Peter (31-03-2023 19:37:56)

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#27 31-03-2023 20:20:30

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

ALPOTT27 a écrit :

voilà après plu de 20ans de stockage , je reprend la restauration de ma 34.

Existe t'il des archives sur les teintes pour ces premier modèles de 11 A sortit en septembre 1934 N) de série 1001201
Merci de vos avis et remarques constructives.
Alain.

Pour continuer sur les combinaisons de teintes envoyées par Yves, en voici d'autres:
Familiale vue à Charade en 2003 aux Tractionades:
11-limousine-2.jpg


Autre photo de la Berline bleue à Interlaken lors de l'ICCCR 2004:
IMG-1311.jpg


Autre Berline, aux 75 ans à Arras en 2009:
DSC-6756.jpg

Toujours en Berline, une appartenant à un collectionneur du Nord de la France:
IMGP0556.jpg


Encore une Berline, acquise en 2022 et en cours de restauration:
Whats-App-Image-2022-01-06-at-14-05-21.jpg


Et pour finir mon propos, et non conclure, une familiale vue sur internet:
S5001015.jpg


Et ce sans oublier celle de Dario!

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#28 31-03-2023 21:23:55

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Dominique, un grand merci pour toutes ces belles images de 11A berline ou familiale. toutes ces teintes tricolores lui vont à merveille
Je n'ai pas la chance d'avoir pu voyager comme tu l'a fait dans toute ces expositions
N'ayant toujours pas pu récupérer mon volet de capot pour comparer avec ces photos. mais de toutes façon on peu aussi penser que par rapport a la seule et unique photo que j'ai sauvé de la voiture il y à environ 30ans, on peu supposer qu'il n'était pas celui d'origine certes la caisse parait d'une seule couleur
11-A-34-1-n-101201-Alain-Pottier-sera-vert-olive-ailes-noires.jpg
donc mon choix de faire un voiture plus attrayante à regarder et tout en restant cohérent avec l'année de deux couleurs de vert me parait sympathique.
la teinte de la 11AL ex Jérome sur le plateau me plait beaucoup ça serait vraiment sympa si tu pouvais récupérer les correspondance des couleurs.

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#29 19-04-2023 19:43:51

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Bonjour,
Voici les formulations pour les 2 tons de vert de la 11AL ex-Jérome.
Je ne prétends pas que ce sont les nuances telles que celles de 1934 mais si par hasard 2 voitures peintes suivant ces formules se retrouvent ensemble à une manifestation, personne ne se posera de questions.
A vos pistolets,
Dominique

Bi-tons-vert.jpg

Dernière modification par Dominique Peter (20-04-2023 16:32:04)

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#30 12-08-2023 20:32:21

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Encore une bizarrerie sur ma 11A qui est chez le carrossier en début de chantier
20230810-100649.jpg
remontage provisoire pour alignement des éléments
Après avoir présenté les deux bras de support de pare choc, on s'aperçoit qu'il ne sont pas de la même largeur et longueur et que le trou du passage du fil du klaxon est positionné différemment.
Question sur les 11A, y à t'il plusieurs longueur de bras, les trous du passage du fil du klaxon sont aussi décalé
support-de-pare-choc.jpg
je pense que celui a gauche sur la photo et qui se monte à gauche en ordre de marche sur le berceau , n'est pas d'origine.
comme la voiture à été accidentée dans son passé et que beaucoup de pièces ont été changé, mais pas forcément d'origine.
quand pensez vous?.
Alain.

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#31 12-08-2023 21:26:31

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Alain si cela peut t'aider voici des photos de protos 11A sur lesquelles ce " détail " est visible.
Et comme ta voiture est de la première série ET 0XXX ( bien que cela ne soit pas une science exacte ) cela donne la bonne confirmation.
Tu as raison, c'est le support de gauche qui est le bon, pourquoi ?
Tout simplement ( en dehors de la position du trou ) parce qu'il a les deux renforts nervurés sur la platine de fixation.
Attention à l'extrémité pour la liaison avec la contre-lame qui me semble très inclinée, peut-être un peu trop.
Yves
11-A-Berline-D-Peter.jpg
CPVL.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#32 13-08-2023 10:10:21

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Merci de ton analyse Yves, effectivement je pense aussi que celui de gauche sur la photo avec sa platine de fixation nervurée doit être le bon modèle, et le trou me parait bien placé également. Y à plu qu'a retrouver le bon modèle.

Alain.

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#33 13-08-2023 11:09:46

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

YVESD a écrit :

Alain si cela peut t'aider voici des photos de protos 11A sur lesquelles ce " détail " est visible.
Et comme ta voiture est de la première série ET 0XXX ( bien que cela ne soit pas une science exacte ) cela donne la bonne confirmation.
Tu as raison, c'est le support de gauche qui est le bon, pourquoi ?
Tout simplement ( en dehors de la position du trou ) parce qu'il a les deux renforts nervurés sur la platine de fixation.
Attention à l'extrémité pour la liaison avec la contre-lame qui me semble très inclinée, peut-être un peu trop.
Yves
https://i.postimg.cc/kBmHRBzJ/11-A-Berline-D-Peter.jpg
https://i.postimg.cc/6T9jBDvq/CPVL.jpg

Bonjour les amis,
C'est effectivement celui de gauche avec les petits emboutis sur l'embase qui est du bon modèle.
De plus celui de droite, du modèle suivant, a été modifié en bout. C'est à cette endroit que l'on peut voir que la hauteur du profil est plus importante que celui de droite, d'environ 10 mm.
Cependant l'extrémité de celui de gauche est trop bricolée, les deux extrémités doivent être sensiblement parallèles.
A noter que sur le CPD de carrosserie n° 335, il y a deux "dispositions" dont seulement la 2ème est mentionnée longueur 440 mm sans la vis.
Alain, si besoin de plus de renseignements pour la remise en état, demande.
A bientôt,
Dominique

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#34 13-08-2023 11:33:46

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

En complément voici ce que l'on trouve sur le CPD de carrosserie n°350.
Supports-de-pare-chocs.jpg

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#35 13-08-2023 12:12:47

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

ALPOTT27 a écrit :

Merci de ton analyse Yves, effectivement je pense aussi que celui de gauche sur la photo avec sa platine de fixation nervurée doit être le bon modèle, et le trou me parait bien placé également. Y à plu qu'a retrouver le bon modèle.

Alain.

Comme c'est difficile à trouver et que l'état risque d’être assez moyen, le mieux et d’acheter un neuf et de le modifier en ancien. je l'ai déjà fait deux fois
- Pour le premier, j'ai recoupé la partie arrondie à l'opposé de l'agrafage et j'y ai enlevé un triangle correspondant au rétrécissement à opérer puis j'ai reformé l'arrondi avant soudure. Cependant deux ennuis, l'angle avec l’horizontale n'est plus le bon et au reformage, l’agrafage s'est rompu.
- Pour le 2ème, j'ai enlevé un triangle sur les 2 zones planes, j'ai chauffé le dessus du support près de l'embase et j'ai rapproché la partie supérieure de la moitié de la base du triangle. Puis j'ai répété cette opération sur la moitié inférieure. Au final il n'y a plus qu'à ressouder les deux cotés.
Et bien sûr, modifier la longueur et la fixation au pare-chocs.

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#36 13-08-2023 12:38:35

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Pas facile en effet comme modif, sans compter qu'il faut également sur des bras neufs faire les deux défoncés sur le dessus pour le passage des rotules de direction.
On se demande si ces " emboutis " n'étaient pas faits à l'arrache tellement c'est mal fait, en tout cas ce n'est pas réalisé sur une presse avant l'agrafage.
La lame du pare chocs n'est pas verticale une fois l'ensemble ( bras contre-lame et lame ) monté sur la voiture, son inclinaison dépend de l'angle de l'extrémité des bras.
Yves


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#37 13-08-2023 13:12:32

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

YVESD a écrit :

Pas facile en effet comme modif, sans compter qu'il faut également sur des bras neufs faire les deux défoncés sur le dessus pour le passage des rotules de direction.
On se demande si ces " emboutis " n'étaient pas faits à l'arrache tellement c'est mal fait, en tout cas ce n'est pas réalisé sur une presse avant l'agrafage.
La lame du pare chocs n'est pas verticale une fois l'ensemble ( bras contre-lame et lame ) monté sur la voiture, son inclinaison dépend de l'angle de l'extrémité des bras.
Yves

Les emboutis pour les barres de direction ont du être oubliés au BE. De plus ils différent suivant les types de barres de direction (4 modèles). Sur ma 7B, ils sont très peu marqués.
A noter que sur la 2ème photo postée par Yves ces emboutis ne sont pas présents.
11-A-Berline-1.jpg
Effectivement la lame de pare-chocs n'est pas tout à fait verticale, c'est pourquoi j'ai écrit "sensiblement parallèles".
On voit bien sur cette photo que l'extrémité de la vis pointe légèrement vers le haut.

Dernière modification par Dominique Peter (13-08-2023 13:29:21)

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#38 13-08-2023 20:42:42

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

merci pour toutes ces observations et conseils .

. je vais lancé une recherche pour retrouver son petit frère à celui de gauche.
la reprise de l'angle au bout du bras pour aligner le pare choc ne devrais pas être trop compliqué à faire..
donc pour vous celui de droite correspondrait plus à un modèle 36 ou 38 !!. Combien de temps ont t'il fabriqué ces supports avec les deux renforts nervurés sur la platine!.
Alain

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#39 13-08-2023 21:28:50

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

C'est pas évident de dater jusqu'à quand le premier modèle de 380 mm 298.155-156 à été monté.
Quand on lit 1er montage, il faut comprendre que cela n'a pas passé l'année 34 à mon avis.
Dans le CPD carrosserie 438 on trouve son successeur 298.510-511 du 2 ème montage longueur 440 mm avec 1 vis de fixation, puis 298.740-741 à 2 trous de fixation du pare-chocs et encoche emboutie en partie supérieure pour le passage de la barre de direction.
Enfin 299.806-807 à deux trous, pour direction à crémaillère et sans encoche emboutie à la partie supérieure donc ceux qui sont refabriqués.
Donc quelle longueur fait le support de gauche, vraisemblablement 380 mm ?
Il me semblerait plus simple de modifier celui de droite au plus près du bon modèle.
Yves


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#40 14-08-2023 13:02:39

Dominique Peter
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Bonjour,
Sur ma 7B j'ai le modèle court lg 380.

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#41 16-08-2023 20:03:50

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Ma voiture est équipée d'amortisseurs houdaille à l'avant et à l'arrière.
l'ensemble étant démonté depuis 30ans dans des caisses , je suis actuellement en train de remonter ceux de l'arrière après les avoir démonté entièrement et nettoyer puis ré-assemblé.
Après avoir réglé provisoirement la sensibilité de l'amortisseur, je constate bien un mouvement plus dur dans un sens et plus souple au retour.
Question : pour bien les placer sous la voiture a gauche et a droite, j'ai besoin de savoir si le sens le plus dur est dans la compression ( c'est à dire quand la roue passe sur un obstacle où dans la détente
Merci de votre aide.
Alain.

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#42 16-08-2023 23:15:08

Jérome
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Vous n'avez pas 36 solutions. Le mot HOUDAILLE doit être lisible en haut. La bielle de force + biellette se place selon l'essieu voiture.
Il faut respecter l'angle de fixation qui détermine le point 0 de la bielle de force.


Il ne faut pas s'emmêler entre les deux modèles CFT (AVT) et AT (ARR), l'un étant plus gros que l'autre. Voir plan dans mon Guide.


Les Houdaille dits "à effet différentiel" sont durs à la compression et mous à la détente afin que la voiture ne s'affaisse pas sur l'obstacle et que la roue redescende très vite sur la bosse par son poids afin de garder le contact avec le sol.

Dernière modification par Jérome (16-08-2023 23:18:13)


Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations. Et si vous les lisiez ?

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#43 17-08-2023 09:48:30

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Merci Jérome, pour ton avis qui va dans mon sens également,mais je voulais une confirmation d'un "pro"
Ceux ci sont les deux arrières
20230810-183849.jpg
et voici les deux avants avant réfection

AMORTISSEUR-AVANT.jpg
c'est quand même bizarre qu'il on mis de petits à l'avant et des gros à l'arrière, il y à je pense plus de poids sur l'avant que sur l'arrière?.
Alain.

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#44 17-08-2023 09:59:05

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Alain, il existe plusieurs montage des amortisseurs Houdaille, en fonction du type de l'essieu AR notamment, tubulaire ou cruciforme.
La biellette de liaison avec la coque est également différente suivant l'évolution, je pense que tu dois avoir une biellette longue, ou peut-être des tôles adaptées en fonction de la forme du logement du réservoir d'essence.
Il y a aussi deux sortes de matériel chez Houdaille, l'évolution mentionne le montage d'un " amortisseur " dans le circuit de l'huile, il faut que retrouve la notice.
En attendant voici différentes docs.
Tu aurais dû nous joindre des photos pour que l'on puisse voir de quel type de matériel à l'arrière ta voiture est équipée.
Yves
730-VZ.jpg

IMG-5181.jpg
Capture-d-cran-35.png


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#45 17-08-2023 10:01:39

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Au vu de tes photos, n'hésite pas à changer les silentblocs des bras, je pense que c'était prévu..........
Yves


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#46 17-08-2023 17:33:58

Dav45
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Vaste sujet la teinte d'une auto ! Surtout qu'en 34-35 il y a le choix !

Pour ma part sur le 7S ce sera sa teinte d'origine, un monochrome vert turquoise.

Pour la 11AL, elle etait tricolore 2 tons de gris, ailes noire. Je la referait probablement 2 tons de bleu aile noire, pour garder la rare finition tricolore mais avec des teintes plus a mon gout (le gris c'est trop morose).


Davy, 32 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes 7S Cabriolet de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1935 en attente de restauration / 7C Cabriolet de 1936 jardinière.

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#47 17-08-2023 19:56:08

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

voila quelques photos avec un remontage à blanc du système houdaille monter sur ma voiture
20230817-165517.jpg

20230817-164009.jpg

20230817-163850.jpg
20230817-163840.jpg

20230817-163913.jpg
Ce montage correspondrait à la photo de Yves au post 44 sous la référence S884 pour l'arrière et S 881 pour l'avant

Capture-d-cran-35.png
On peu imaginer que cette voiture était équipée d'un autre modèle d'amortisseurs car les supports référencés au CPD planche 20 n°353094 et394095 sont présents sous les essieux et devais être des tous premiers montages car j'ai bien aussi la fixation en haut derrière la roue
20230817-184640.jpg
vue-du-passage-de-roue-ARG-1989.jpg
Alain.

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#48 17-08-2023 21:49:17

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Rassure toi, sur ma 11A il devait y avoir des amortisseurs Hydrauliques de série ( Repusseau de mémoire ) avec le grand levier puisqu'il subsiste également les points d'ancrage dans les passages de roue.
Ceux-ci ont été remplacés par des Houdaille, j'avais eu la chance de les faire refaire à neuf chez Houdaille il y a au moins 25 ans.
Par expérience il faut contrôler de temps en temps les fixations, deux goujons ( M8 ) sur trois étaient sectionnés, et j'ai faillit en perdre un en rentrant du Centenaire.
Yves


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#49 17-08-2023 22:51:18

YVESD
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Alain, j'ai retrouvé la notice de la société Spiral ( Houdaille-Lelaurain ) pour le réglage des amortisseurs qu'elle m'avait envoyé avec les amortisseurs reconditionnés, il faudrait savoir si tes amortisseurs sont de cette version avec thermostat.
Et il semble que la société existe toujours si besoin, à vérifier.
Yves


IMG-5189.jpg

Capture-d-cran-36.png


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#50 18-08-2023 09:28:13

ALPOTT27
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Re : choix de la teinte d'une 11A de 1934

Merci Yves pour cette recherche mais j'avais déjà étudier ce texte.
J'ai bien les mêmes amortisseurs avec le piston central thermostatique que j'ai remis en état et fonctionnel aujourd'hui.
Mon soucis était dans le remontage du bras avec la fonction compression/détente.
si la roue passe sur un obstacle , je dois être en mode compression et quand la roue redescend je passe en mode détente , comme imagé sur mon dessin très succinct. mon jugement est t'il  bon?.
20230818-082019.jpg
Bien sûr j'envisage de fabriquer ce bras de réglage et de contrôler la vitesse de descente comme sur le tableau de réglage

Sans-titre-5.jpg

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