Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir bonne année à tous et que du bonheur pour 2023
j'aimerais modifier le branchement du commodo c'est à dire mettre des relais pour allumage code et phare.
quelqu'un a déjà fait la modif ?? ou puis je trouver un schéma et quelle section de câble à utiliser.
la traction est en 12 volts
Merci du retour
Lazare du 67
Cela ne répond pas à ta question, je sais, mais : des relais en 12V, inutile, l'intensité est divisée par deux et les pertes minimes. Une bonne masse et tout va bien !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Inexact car l´interet du relais c´est d´eviter d´avoir du jus dans le commodo et eviter la surchauffe en ordre de marche.c´est une sécurité indiscutable en 12 ou 6v.
En matiere de courant il n´ont besoin que d´une petite quantité de courant pour remplir leur role qui consiste à amplifier ce même courant, donc pas tres exact de dire que c´est inutile.
Dernière modification par Tracker (18-01-2023 23:39:30)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
Effectivement en 12 V l'intensité sera 2 fois inférieure.
L'utilisation d'un relais se justifie moins.
Personnellement je reste en 6 V, sans relais. Je démonte régulièrement le comodo, afin de le nettoyer et de plier les lames afin d'avoir une pression de contact suffisante. Je n'ai pas constaté de température excessive.
Je reste dans la mesure du possible au plus prés de l'origine...
Sinon chacun fait comme bon il lui semble.
Dominique de la Drôme
J'ai mis des relais fixés sur un support fixé par scratch sous le volant à gauche.
Le circuit se comprend sur la photo : circuit code => fils gainés de bleu et circuit phare => fils gainés de rouge.
Alimentation par la borne du centre, commandes par les deux bornes de gauche et sortie puissance par les deux bornes de droite.
Il n'est pas nécessaire d'utiliser des fils d'aussi grosse section comme je l'ai fait car ces fils de liaison entre les divers composants sont courts.
Par rapport à un circuit sans relais mais très propre on ne gagne rien mais à priori ça se dégrade moins vite au cours du temps.
Comme souvent rabâché il est fondamental d'avoir un retour de masse au niveau des phares.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Merci du retour,
je voulais mettre des relais car le commodo chauffe même les contacts nettoyés.
Concernant la section des fils du 2.5 est-ce bon ???
Lazare du 67
Etonnant la chauffe du commodo avec des contacts propres ? Il est certains que si les tractions avaient eu un problème chronique de commodo qui chauffe ça se serait su, il doit y avoir une cause sournoise à trouver.
Pour la section des fils 2.5 mm2 suffisent amplement pour le "boitier relais", les fils de liaison sont courts donc peu d'impact sur la résistance.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
normal que ça chauffe puisque pas de relais
;et c'est justement pour cette raison que le genie electrique a introduit le relais dans la quasi totalté des montages electriques.
en 12v la section des fils est reduite ;pour mes longues portée je suis en 1mm2 (12V).
Dernière modification par Tracker (19-01-2023 23:21:26)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Heu, si le commodo chauffe en 12v, c’est qu’il y a un réel problème. (A moins que tu ais monté des ampoules 100w). Installer dans ces conditions des relais c’est un cautère sur une jambe de bois. Mieux vaut résoudre le problème.
Pour info, ce type de commodo a été monté pendant des années sur traction, type H, 2cv(et j’en oublie) en 6 et 12v.
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
Un relai, ce sont des contacts avec une commande électromagnétique alors que le commodo ce sont des contacts avec commande mécanique.
Aucune différence sur le plan électrique si les contacts sont correctement dimensionnés et en bon état.
A vérifier également, l'état des connexions qui arrivent au commodo. Une cosse mal serrée ou oxydée peut aussi chauffer.
aucune difference???????????? houlaaa
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
aucune difference???????????? houlaaa
Si effectivement, des différences : potentiellement une source de panne, un aspect moche si relais mal intégrés, une entorse à l'origine.
On peut peser le pour et le contre en 6V mais en 12V, il n'y a pas photo.
oui on connait l'eternelle rangaine de "l'origine" de mes d.... pas tres technique tout ça.
Dernière modification par Tracker (20-01-2023 19:25:43)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Merci de vos retour , beaucoup de pour et du contre mais pas de schéma pour la réalisation.
Je pense relais ou pas relais chacun fait comme il veut nous sommes en démocratie
Vous oubliez le schéma bien détaillé
Ne vous fâcher pas soyons zen
Lazare du 67