Vous n'êtes pas identifié(e).
A tous, salut.
Quel est le couple exact pour le serrage de l'écrou sur le moyeu à l'arrière ?
Le dictionnaire des réparations indique "" visser à 10 m.kg pour assurer la mise en place des roulements puis desserrer d'un quart de tour environ pour obtenir un jeu transversal de 0,05 à 0,17 mm ce qui permet de tourner l'écrou à la main "".
Mon expérience : j'ai serré un maximum mais sans arriver à atteindre le déclic de la clé dynamométrique puis j'ai desserré d'un quart de tour. Le moyeu ne tourne pratiquement plus et l'écrou ne risque pas de se tourner à la main. Si je veux obtenir de ""tourner l'écrou à la main "" je dois régler la clé à environ 3 m.kg.
Je me demande s'il y a une erreur car 10 m.kg paraît beaucoup et s'il faut se contenter de serrer directement l'écrou à la main.
Merci d'avance de relater vos expériences.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "
Pour moi, tu serres l'écrou sans clé dynamométrique jusqu'à ce que ça commence à se bloquer et là tu desserres d'1/4 de tour et tu goupilles.
Olivier.
Le premier serrage sert juste à mettre en place l’ensemble. Le serrage final est très faible, voir inexistant car on est en présence d’un roulement conique. Si tu sert fort, il y aura blocage et si tu roules ainsi c’est échauffement puis casse.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Après le blocage , je desserre et "pose" l'écrou contre le roulement. Je fini donc en vissant et pas en dévissant.
Roue montée, serrée et encore levée je m'assure ne pas avoir de jeu.
Le manuel en préconise !!?
0,15 je trouve ça énorme !
Olivier
Tu peux aussi serrer une fois "fort" pour tasser le montage, puis après desserrage, resserrer jusqu'à ce que la rondelle derrière l'écrou ne puisse presque plus bouger à la main. J'ai toujours fait comme ça sans souci.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Ayo,
je n'ai jamais eu de problème avec un serrage à 100 Nm et desserrage d'1/4 de tour ... Etrange. Es-tu certain de la précision de ta clé dynamométrique ? (cliquer sur la photo)
Ayo,
je n'ai jamais eu de problème avec un serrage à 100 Nm et desserrage d'1/4 de tour ... Etrange. Es-tu certain de la précision de ta clé dynamométrique ? (cliquer sur la photo)
Bonjour et heureux de vous retrouver après un éloignement bien involontaire,
Je viens de remonter les tambour de la 11 de 1956 de mon frère et comme Gégé, serrage à 10kg et déserrage jusqu'au moment où j'ai pu mettre la goupille... la roue est libre.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm
A Gégé, salut.
J'ai suivi ton exemple et acheté la bonne clé dynamométrique. Effectivement avec la lecture du réglage en direct c'est plus facile. De plus mon ancienne clé ne doit pas être étalonnée correctement.
Mille mercis.
Tractionnicivilités.
" C'est qu'il est plus aisé d'en ôter que d'en remettre "