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Bonjour à tous ,
Question tranquille pour un dimanche ...
Je suis trés admiratif des restaurations superbes que nous offrent nos amis, quelle belle couleur que cette peinture orangée qui garnit l'interieur des moteurs , boites , voire ...plus .. mais est ce bien utile en dehors du plaisir bien sur du restaurateur ce que je ne saurais critiquer.
Mais ma question est juste technique, il me semble que les peintures d'origine de l'interieur des moteurs n'avaient pour but que de fixer les résidus de sablage de fonderie que pouvaient contenir les blocs moteurs et d'éviter ainsi les consequences de petites particules de sable se mélangeant à l'huile.
Sinon comme aucun contructeur n'investit pour rien dans une dépense ... quelle aurait pu etre une autre raison , et..
Sait on si les moteurs des autres marques Renault, peugeot utilisaient le meme technique ?
Bon dimanche
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J'ai eu un problème il y a quarante ans lors de la restauration du moteur de la 11.
J'avais laissé la peinture intérieure d'origine, et refait complètement le moteur.
Est-ce l'huile moderne qui a dissous partiellement cette vieille peinture ?
Toujours est-t-il que j'ai coulé le moteur, j'ai retrouvé des grains dans l'huile.
J'ai tout redémonté, décapé toute cette peinture et me suis juré de ne pas en remettre, et bien sur changé chemises-pistons et paliers et fait rectifier le vilebrequin.
Quarante ans plus tard en démontant tout est en très bel état, même les chemises sont très peu oxydées.
En ayant tout décapé il n'y a rien à craindre.
Il y a trois ans j'ai fait pareil pour le moteur de la 11A, tout décapé, et en plus le rectifieur a tout aérogommé le bloc intérieur et extérieur.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Salut Yves,
C'est bien ce que je pensais, mais c'est joli et ça fait plaisir à ceux qui restaurent...
Bonne journée.
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J’ai acheté il y a quelques années un pot chez Restom. Aucun problème depuis! Il est bien rangé dans mon atelier! Je n’ai jamais osé m’en servir, de peur de créer des problèmes la ou il n’y en a pas.
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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Festinol Festi i nol !!!!!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Le bloc de la 11A avant décapage, on voit bien qu'en 87 ans les projections d'huile contre les parois du bloc dues au vilebrequin ont enlevé une partie de la peinture post fonderie, et potentiellement les grains de sable qui pouvaient s'y trouver.
Le bloc après mon décapage à la brosse métallique, je n'ai pas tenté le décapage thermique.
Enfin de retour de chez le rectifieur, il ne m'avait pas dit qu'il l'aérogommerait........
Donc je ne suis pas partisan de peindre l'intérieur des blocs, après chacun fait comme il veut.
Yves
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Bonjour
Effectivement ce produit etait a l,epoque utilisé pour etancher la porosité des blocs moteur, et il avait une autre fonction c, etait de faite glisser l,huile beaucoup plus rapidement le long des parois moteur .
Il evite a l,huile d,encrasser rapidement le bloc , a savoir qu,a la base ce produit ne doit etre employé que sur un bloc entierement degraissé sinon il ne tient pas , d , ou les risques de boucher les circuits de graissage et des risques qui en cour .
Ce produit n,est absolument pas fait pour les circuits de refroidissement , il n,est pas prevu pour resister au liquide , uniquement a l, huile .
Comme le dit michel , le festinol et tout a fait d , usage pour ce type d, operation et a fait ses preuves depuis bien longtemps .
Le produit restom se met autour des chemises??? moi je veus bien , mais au niveau echange thermique est il vraiment efficace ??? je ne pense pas qu, il etait prevu pour ça a la base .
Deja a la base citroen n,a pas fait tout cela pour un niveau hestetique, surtout dans une partie interne qui ne se voit pas , les materiaux actuel ne sont pas comparable avec ce qui se faisait a l,epoque.
Apres moi je n,ai pas d,action chez citroen et encore moins chez festinol chacun fait bien comme il le sent
AMICALEMENT
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Ce qui es paradoxal, et je l'ai constaté à chaque fois que j'ai refait des moteurs de Trac qui avaient tous la peinture post fonderie plus ou moins présente, car comme indiqué plus haut l'action mécanique en avait enlevé une partie, qu'ils étaient très encrassés par des dépôts d'huile très graisseux.
Alors qu'au démontage du bloc de la 11 quarante ans après dont j'avais enlevé la peinture, très peu de crasse était présente, certainement du fait de l'évolution de la qualité des huiles.
Yves
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Cest vrai que j,ai vu pire que ça aussi, et effectivement les huiles ne sont pas comparables malheureusement de bien moins bonne qualité a l,epoque d,ou le fait de vidanger tres souvent alors qu,a l,heure actuelle on nous preconise des vidanges a 30000km.
A savoir aussi que pendant la guerre entre les huiles minerales et les huiles detergentes ameneé par les alliés cela ne faisait pas bon menage , la detergente decapé l,ancienne huile , formation de boue et coulage de bielle frequent .
C,est pour ça que le festinol avait entre autre cette fonction de faire glisser l,huile le long des parois pour recuperer le maximum d,impuretés lors de la vidange car comme tout le monde le sait pas de filtre a huile a la base sur les tractions
AMICALEMENT
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Je n'ai pas eu d'avis sur le fait de savoir si les autres constructeurs utilisaient le meme procécé de peinture interne aux memes époques , si quelqu'un à une experience .sur une autre marque ???...
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Pareil sur Renault, moteurs Billancourt et premiers Cléon fonte, au Festinol d'usine.
Pour les chemises, ne pas peindre, comme dit Claude cela nuit à l'échange thermique.
Mon moteur de 11, je l'ai passé au 2K spécial moteur suite au sablage complet du bloc, après 7000 bornes rien dans l'huile ni dans le ldr. Le problème de décollement peut se produire dans le cas d'une fonte non dégraissée en profondeur, si on ne peut pas le garantir, mieux vaut s'abstenir de vernir.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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J’ai acheté il y a quelques années un pot chez Restom. Aucun problème depuis! Il est bien rangé dans mon atelier! Je n’ai jamais osé m’en servir, de peur de créer des problèmes la ou il n’y en a pas.
+1, le mieux est l’ennemi du bien et si vraiment on tient à mettre cette peinture il faut impérativement que le bloc soit parfaitement dégraissé !
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Bonjour,
Pourquoi s'escrimer à vouloir peindre l'intérieur ??
Pour le look ?? Personne ne verra l'intérieur
pour le protéger de la corrosion ?
La peinture va se décoller avec le temps car la fonte est poreuse et imbibée d'huile en profondeur...!!!
a moins de laisser le bloc dans un solvants organique type essence F pendant plusieurs année...!!!
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perso j'ai nettoyé, mais pas repeint.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Du coup vous conseillez de virer la peinture d'origine à l'intérieur du moteur?
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Salut
Problème récurent partagé par le proprio d’une 11 à époqu’auto, moteur renové en 2017, et qui est aujourd’hui HS du au décollement de cette fameuse peinture orange.. résultat pompe à huile bouchée, moteur serré !
Johan (Isère) 11B 1955
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Sûrement un bloc moteur mal dégraissé
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Du coup vous conseillez de virer la peinture d'origine à l'intérieur du moteur?
Non avec celle d’origine tu ne risques rien
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Perso je la virerais de toute façon quand on donne un bloc à un rectifieur, s'il est consciencieux, il l'enlève pour ne pas risquer un problème.
J'en parle aux post 2 et 6, la peinture d'origine s'en va petit-à-petit, et elle va ou d'après vous pas dans le filtre ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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ça sert à quoi de peindre l'intérieur ????
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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À boucher les pores et peut être à figer les éventuelles poussières après démoulage ?
Dernière modification par Negotroc (13-11-2023 12:28:02)
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Et à empêcher la rouille
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Perso je la virerais de toute façon quand on donne un bloc à un rectifieur, s'il est consciencieux, il l'enlève pour ne pas risquer un problème.
J'en parle aux post 2 et 6, la peinture d'origine s'en va petit-à-petit, et elle va ou d'après vous pas dans le filtre ?
Yves
je ne l'ai pas enlevée, elle est là depuis un moment... 74 ans, je ne m'inquiète oas trop au final.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Et à empêcher la rouille
Avec les liquides de refroidissement, l'oxydation ne se fait plus !
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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