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#1 24-08-2022 20:15:15

Briss85
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Démontage du tambour arriere

Bonjour

Après avoir démonté et remonté  les tambours avants sans difficultés  , je bute sur les tambours arrières...En effet après avoir enlevé l’écrou , les rondelles et le roulement ext (enfin la partie avec les rouleaux ) , je n'arrive pas a détacher le tambour du moyeu ...quelqu'un a peu être un conseil pour sortir ces tambours ? Je n'ai pas d'arrache moyeu a disposition ...

Merci pour votre aide ...Briss

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#2 24-08-2022 20:23:41

YVESD
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Re : Démontage du tambour arriere

Pas besoin d'arrache tambour, surtout pas.
As-tu détendu les câbles de frein-à-main, car si les tambours ont un cran ils ne sortent pas.
Deuxième point, si tu peux sortir en partie le tambour, il se peut que le deuxième roulement ne se mette pas pile en face du passage de la portée du premier roulement, car la fusée à une réduction de diamètre entre les deux portées de bagues intérieures des roulements coniques, un peu de patience et de gymnastique sans forcer et on y arrive.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
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#3 24-08-2022 20:27:18

Briss85
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Re : Démontage du tambour arriere

ci joint une photo
20220824-165415.jpg

20220822-174728.jpg

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#4 24-08-2022 22:09:55

Briss85
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour YVESD

Merci pour ta réponse ...effectivement le tambour bouge mais ne sort pas , je pense a la deuxième hypothèse : le roulement int n'est pas aligné pour sortir ... demain j'essaye a nouveau avec de la patience

Briss

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#5 24-08-2022 23:07:33

claudeb63750
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Re : Démontage du tambour arriere

Comme YVES
,ou alors 3ieme hypothese les garnitures sont grasses et le tambour colle , dommage que tu n,ai pas la coquille wilmonda qui se vis sur le tambour AR et qui se fixe sur l,arrache adequat
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#6 25-08-2022 07:03:35

Negotroc
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Re : Démontage du tambour arriere

YVESD a écrit :

Pas besoin d'arrache tambour, surtout pas.
As-tu détendu les câbles de frein-à-main, car si les tambours ont un cran ils ne sortent pas.
Deuxième point, si tu peux sortir en partie le tambour, il se peut que le deuxième roulement ne se mette pas pile en face du passage de la portée du premier roulement, car la fusée à une réduction de diamètre entre les deux portées de bagues intérieures des roulements coniques, un peu de patience et de gymnastique sans forcer et on y arrive.
Yves

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#7 25-08-2022 20:49:09

Briss85
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour

Merci pour vos conseils , j'ai réussi a sortir mes tambours arrières . L’hypothèse N°1 de YVESD était la bonne  , a savoir c'était les mâchoires de freins qui étaient grippées  et qui empêchaient la sorti du tambour . J'ai donc deviser les excentriques de réglage ,  j'ai fait tourner le tambour en forçant un peu tout en  en tirant en même temps , et c'est venu tout doucement . L'intérieure des tambours était très poussiéreux et l’ensemble des pièces en mouvement étaient grippées  .
Conclusion , je vais nettoyer tout cela et remplacer le cylindre de roue , ainsi que le flexible ...les garnitures sont en bon état .

Briss
20220825-104403.jpg

20220825-152117.jpg

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#8 25-08-2022 21:59:34

YVESD
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Re : Démontage du tambour arriere

Profites en pour tomber les câbles de frein-à-main, et essayer de les sauver si les gaines ne sont pas cassées.
Il va certainement falloir les dégripper aussi, c'est le bon moment.
Yves


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#9 26-08-2022 08:05:39

Briss85
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour

Oui , bonne idée de vérifier les câbles de frein a main , car je ne sais pas si ils fonctionnent ... les câbles me  semblent  en bon état . Ce serait ballot de tout remonter et de m'apercevoir qu'ils sont grippés ...
Merci YVESD pour le bon conseil .

Briss

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#10 01-09-2022 10:54:24

Briss85
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour

Je ne pensais pas passer autant de temps sur les freins arrières ...car tout était a dépoussiérer et a dégripper ( pas une grosse grippe , mais suffisamment pour ne pas fonctionner...).
Enfin j'ai tout remonté , et j'ai bien fait de démonter les câbles de frein a main qui étaient eux aussi légèrement grippés  . J'ai remplacé  les durites courtes( env 140 m/m) qui étaient mortes car elles travaillaient bien pliées ???
Mais voila , a ma 1ere commande de pièces , j'ai reçu des flexibles longs qui faisaient 300m/m env ..., j'ai donc recommandé des flexibles courts que j'ai voulu installer ( Voir photo 1 ), le montage m'obligeait a tordre le flexible , ce qui ne me plaisait pas , j'ai donc décidé de faire le montage avec les flexibles longs  ce qui me semble mieux , malgré une boucle  qui reste cependant assez souple...( photo 2 )
Avez vous eu ce genre de problème ? Merci de vos  retours d'expérience  ...

Briss

20220831-161531.jpg

20220831-164003.jpg

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#11 01-09-2022 12:28:55

claudeb63750
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour
J,ai monté dernierement des flexibles court sur la voiture d,un copain , et je n,ai pas eu de soucis .
As tu desseré les 2 douilles de chaque coté du flexible, on a l,impression sur la photo que c,est ce qui vrille le flexible pour pouvoir mettre en ligne .
Fait bien attention que sur le long la boucle une fois la voiture au sol et chargé ne vienne pas frotter contre la structure , sinon il exciste des flexibles intermediaire ou l,on supprimeles 2 douilles et qui se visse a la place de celle ci.
Moi je remetterais les court en alignant
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#12 01-09-2022 12:42:03

YVESD
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Re : Démontage du tambour arriere

Briss à raison, le problème commence à être connu.
Les refabrications de flexibles de frein n'utilisent pas la même technique que Bendix notamment à l'époque.
La différence se situe au niveau du sertissage qui n'est plus réalisé dans les raccords, mais en plus des raccords, d'où la limitation de la partie flexible, si cela ne pose pas de problème pour un " grand " flexible, ceux de 140 mm ne se montent pas, à moins de modifier la position des supports sur le bras.
Tu as bien fait de faire un montage long en boucle, c'est la seule façon satisfaisante pour ce que l'on trouve sur la marché.
Attention, essaie de positionner la boucle à l'horizontale, et de manière à ne pas frotter sur un élément de suspension au autre.
On trouve encore en bourse des flexibles neufs d'époque, mais c'est de plus en plus rare, perso je ne monte que des flexibles d'origine.
Yves

J'ai réalisé pour mes gars ce tuto, s'il peut t'aider.


http://www.club-traction-citroen.com/Bi … 1yvesD.pdf


Voici le bon montage pour le flexible de 140 mm, avec de la pièce Française de qualité.
IMG-3091.jpg


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#13 01-09-2022 12:58:12

Alaquinz
Sous chef
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Re : Démontage du tambour arriere

J'en déjà parlé X fois
Pour les flexibles AR je conseil ce montage........maintenant chacun fait bien comme bon lui semble


Flexible-arriere-3.jpg

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#14 01-09-2022 13:43:46

claudeb63750
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Re : Démontage du tambour arriere

Sans faire de pub , JASON en vend des courts qui se montent sans probleme
Quand c,est conforme, il faut le dire ,ça rend service a tout le monde , et ça marche aussi dans les 2 sens
AMICALEMENT

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#15 01-09-2022 14:49:29

YVESD
Membre GMT
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Re : Démontage du tambour arriere

Claude je viens de regarder ce que propose le site de Jason, celui de 215 mm peut peut-être convenir avec des supports rapprochés, perso je ne l'ai pas essayé.
D'après la photo il faut supprimer les gros embouts si je comprends bien.
Par contre le modèle de 140 mm qu'avait Briss et que Jason commercialise aussi apparemment n'est pas du tout indiqué.
Yves

2022-09-01-4.png


Modèle classique refabriqué, immontable sur une après-guerre.
2022-09-01-5.png

Exemple de montage sur la 11A, les supports sont plus écartés et on trouve les bons flexibles en bourse également, là pour le coup un 140 mm est trop court, il faut des 205 mm.

IMG-1559.jpg

Dernière modification par YVESD (01-09-2022 14:58:31)


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#16 01-09-2022 14:59:06

Coupe11A
Membre GMT
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Messages : 527

Re : Démontage du tambour arriere

Beaucoup mieux avec le flexible long avec une boucle. J'ai le même montage sur ma Familiale.


Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
2cv AZU 1955, AZ 1956 & 2cv4 1971; DS19 1957 & 1962

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#17 01-09-2022 15:09:08

Briss85
Membre
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Re : Démontage du tambour arriere

Merci a tous de vos réponses , je me rends compte que le problème existe et que je n'avais pas bien analysé les différentes solutions .
Comme Alaquinz , je crois qu'il aurait fallut supprimer les raccords a  visser et prendre des flexibles avec des petits filetages pour être visser directement sur les canalisations rigides .

Merci YVESD de ton tuto , mais , je l'avais déjà téléchargé avant mon démontage pour suivre tes bons conseils .

Merci pour vos retours , mais je vais laisser comme ça pour le moment avec la boucle souple sur les flexibles longs .

Briss

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#18 01-09-2022 16:13:43

claudeb63750
Pilier du forum
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Re : Démontage du tambour arriere

j,ai monté recemment sur une BL de 48 le flexible 520601 de 144 de long de chez RACKKA et je confirme que le flexible ne fait pas de pli et qu,il va tres bien,.
Si rackka regarde ce post je pense qu,il peut confirmé puisque lui meme les montent sur les vehicules qu,il restaure.
A savoir que je n,ai pas d,action chez rackka ,mais que le flexible va tres bien.
Je suis comme yves a , l,ar je ne monte que de l,origine , mais quand une piece va il faut le dire AMICALEMENT

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#19 01-09-2022 17:51:02

Marco
Modérateur
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Re : Démontage du tambour arriere

N'ayant pas trouvé de flexible avec le sertissage interne, tout de même plus très courant en bourse, j'ai opté pour le montage long avec boucle.
Ceci donne pleinement satisfaction à la seule condition d'éviter tout risque de contact ou de frottement avec un autre élément, carrosserie ou autre.
Ceci bien sûr en tenant compte du débattement de la suspension. Mon souci était de rester au plus près du montage d'origine.
IMG-2188.jpg   IMG-2205.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#20 01-09-2022 18:01:03

revenvrac
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Re : Démontage du tambour arriere

Oui mais là c'est à l'avant , à l' AR le timken vient  facilement et en gigotant le tambour ça sort  sans trop de problème

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#21 01-09-2022 18:04:03

YVESD
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Re : Démontage du tambour arriere

Ce que je ne comprends pas c'est qu'un fournisseur propose deux versions, un flexible conçu autrement et montable en supprimant les deux embouts d'origine, et un " truc " immontable.....
Yves


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#22 01-09-2022 23:45:36

14v289
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Re : Démontage du tambour arriere

Certaine fois ce serait bien de rendre à César ce qui appartient à César. Des fois il ne faut pas chercher les copies mais les originaux.
https://www.pat2d.com/flexible-de-frein … ncaise.htm


MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

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#23 02-09-2022 08:42:49

YVESD
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Re : Démontage du tambour arriere

Perso, je ne sais pas qui est copie et qui est original.
Un fournisseur à été mentionné, je suis allé voir ce qu'il proposait.
Je constate que Pat2D ne fait pas mieux et propose à la vente un flexible immontable.............
C'est pour ne pas subir ces approximations ou mauvaises qualités de certaines pièces, que j'essaie de ne monter que de la pièce neuve d'époque, et en 2022 même si c'est compliqué, on y arrive encore.
Yves


Même de fabrication Française ce flexible arrière de part sa technique de sertissage est immontable, puisque la partie flexible est fortement réduite et ne permet pas la position en Oméga.
2022-09-02.png
Encore une fois, et je ne m'en lasse pas, voici le bon montage d'un flexible de 145 mm............en 2021.
Et je pourrais le réitérer dans 10, 20 ou 30 ans si " Dieu " me donne l'espérance de vie correspondante.
IMG-3091.jpg

La photo du montage sur la 11 de Briss de ces flexibles non conformes est édifiante.
2022-09-02-1.png

Dernière modification par YVESD (02-09-2022 09:17:34)


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#24 02-09-2022 09:44:19

Briss85
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Messages : 45

Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour a tous

Je vois que le sujet du flexible arrière fait causer ...Pour 14v289 , c'est justement ce flexible précis qui est impossible a monter (voir ma photo 1), et ce qui est paradoxale c'est que ce même fournisseur propose deux autres modèles de flexible pour l’arrière , celui que j'avais commandé en 1 er  qui est un peu plus long ( je n'ai pas mesuré exactement ...) et que j'ai monté en faisant une boucle ( voir la photo 2) , et un troisième modèle  court comme le premier , mais avec un filetage plus petit , permettant la suppression des douilles de raccords aux extrémités et  le vissage directe des canalisations rigides ...C'est après avoir essayé les deux premiers que je me suis  rendu compte que c’était le troisième qu'il fallait commander... comme le préconise Alaquinz ...c'est dommage . C'est de ma faute j'aurais du peu être parcourir le forum pour avoir les bonnes infos  . Moi aussi je favorise la pose de pièces d'origine , ou la réparation , mais quelques fois on est contraint de commander de la pièces neuve ...de re fabrication...
Aujourd'hui réglage des mâchoires avec des outils fabrication maison  ...

Merci a tous pour vos commentaires ...

Briss

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#25 02-09-2022 10:30:24

Citroen Bxl 1950
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Re : Démontage du tambour arriere

Bonjour

Concernant le flexible arrière de frein sur le message de YvesD
Qui fourni le flexible de la DEUXIEME photo le plus petit et quelle référence
Merci de votre réponse

Dernière modification par Citroen Bxl 1950 (02-09-2022 10:31:03)


cool

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