Vous n'êtes pas identifié(e).
Elle est vraiment magnifique, félicitations !
Je ne suis que le maître d'ouvrage, et ai pas mal argumenté pour obtenir ce que je souhaitais, je vais féliciter de vive voix le préparateur qui a très bien bossé ou plutôt débossé ...........
Sur tes ( nombreuses ) malle-borgnes Jean-Luc, as-tu aussi des joncs de tour de calandre en laiton de 6 mm de largeur ?
C'est bête, mais ne le sachant pas au déshabillage de la calandre je ne lui ai pas apporté ces joncs pour les rechromer.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves, la 7B et la 7C (février 35) ont effectivement le jonc en laiton chromé de 6. la 7A non, c est un "moderne".
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
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Elle est même plus belle que celle qui est montée sur une CHP 60 avec Fifi et casquette !!
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de qui parles tu ?
celle de Yves va etre au top du top lorsqu elle sera reposée
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Yves, la 7B et la 7C (février 35) ont effectivement le jonc en laiton chromé de 6. la 7A non, c est un "moderne".
https://i.postimg.cc/56Zm7Btq/20220730-085236.jpg
Merci d'avoir regardé Jean-Luc.
Une précision de plus pour ceux qui restaurent des Trac 34-35, les joncs de tour de calandre sont en laiton chromé, facilement reconnaissables grâce à leur largeur de 6 mm, mais certainement pas faciles à trouver.
Par contre on ne sait pas à quelle date a eu lieu le changement pour les joncs en alu de 7 mm.
Yves
Aucune mention dans le CPD 420 de Janvier 1948, nota les différents modèles de calandres ne figurent nulle part également, la calandre représentée a les chevrons côté intérieur.
Les joncs en alu sont répertoriés dans le CPD 420 d'Octobre 1959, avec le deuxième modèle d'agrafes.
La calandre représentée a les chevrons extérieurs.
Dernière modification par YVESD (30-07-2022 18:28:30)
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Les calandres étaient des fournitures CHAUSSON, donc non répertoriées en détail dans les CPD, comme les carburateurs aussi par exemple.
C'est un très beau travail de restauration, la calandre reste un véritable emblème de la marque et du modèle à l'époque.
Moment émouvant aussi quand on la rhabille de tous ses accessoires.
Une particularité complètement méconnue pour les 15 SIX: L'entourage caché après montage est peint en noir satiné, en est-il de même pour ton modèle Yves ?
Dernière modification par ONZAMALLE (30-07-2022 19:20:31)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Intéressant ce " détail " Olivier.
Pour les calandres, on sait que certaines n'ont pas le marquage Chausson, pourquoi, matrices d'emboutissage différentes ?
Pour certains sous-ensembles, effectivement comme les calandres, les freins ou les batteries, ils sont approvisionnés hors usine, mais pour les joncs on ne sait pas qui les fabriquait.
Quand tu dis que les zones non visibles sur la calandre de 15 six sont peintes, il s'agit des jonctions avec les joues d'ailes et sous les tresses ?
Pour la calandre de ma 11A, vu l'état cela ne m'a pas sauté aux yeux lors de la dépose.
Ce qui est sûr c'est que cette voiture tricolore à la base ( flanc gris clair, caisse gris foncé, ailes noires ) a été entièrement repeinte en noir à une époque, y compris la calandre chromée et le tdb.
Sur les photos on distingue des traces noires dans les zones de contact avec les joues d'aile et vers les tresses, il est possible que ces zones aient été peintes en noir.
Le problème c'est que je ne peux plus le vérifier.........
Qui aurait au moins une calandre laiton de 34-35 dans son jus pour vérifier ?
Yves
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Oui, Yves, c'est bien toute la partie qui vient sous les joues d'ailes et sous le capot (tresses) qui est peinte en noir.
C'est un détail de finition bien pensé et j'ai supposé que si on le faisait sur les 15 SIX, du moins à partir de la calandre chromée, c'était la suite de ce qui se faisait antérieurement sur les 11 aux calandres pareillement finies.
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Olivier
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Et toutes les calandres de 15 six étaient-elles traitées de la sorte depuis 1948 ?
Pour quelle raison, esthétique uniquement quand on lève le capot pour ne pas voir de zone chromée ?
Ou pour augmenter la protection contre la corrosion entre tôles en contact, du fait quelles soient en acier ?
Question subsidiaire, les calandres de 15 six G avec chevrons intérieurs avaient-elles un renfort en U ?
Yves
Dernière modification par YVESD (30-07-2022 22:23:50)
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Si ce traitement est issu de ce qui se faisait par le passé sur les calandres de 11, il est logique de supposer que la réponse est oui.
La raison ? Peut être la combinaison des deux, esthétique et corrosion, ou autre chose qui nous échappe.
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Jean-Luc je te sollicite à nouveau, effectivement avant de remettre les tresses sur la calandre en laiton, si les parties cachées étaient peintes il vaut mieux le savoir et le faire.
As-tu constaté sur les différentes calandres en laiton que tu as manipulé s'il y avait des traces de peinture ?
PS, ta messagerie est pleine, les messages ne te parviennent pas..........
Yves
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Yves, effectivement ma messagerie a besoin d'une intervention, merci bien pour l info.
Pour les calandres en laiton de 7, avec certitude j en ai eu une qui était peinte sous la tresse et je me souviens m être posé la question. je regarderai demain sur la 7C de 35.
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J'ai récupéré la calandre lundi, et pour répondre à la question d'Alain, la facturation correspond au devis initial, soit 1000 Euros TTC.
Le nombre d'heures effectives passées a dépassé celui qui avait été estimé, mais en bon professionnel il n'a pas fait évoluer le prix.
Yves
La voilà de retour " à la maison "
Cet après-midi atelier rhabillage de la calandre
Quelques unes des réparations.
Les chevrons en alu bien malades ont été sauvés, deux d'entre eux ont été ressoudés côté intérieur, puis léger polissage et une couche de nickel chimique pour le brillant et aussi pour plus de rigidité.
Après une intense réflexion, j'ai décidé de monter tous les chevrons, avant la phase de sertissage.
Pour cela j'ai pensé à maintenir les chevrons en place avec du fil électrique.
Jean-Luc m'avait prévenu que pour cette opération il fallait être deux, j'ai donc embauché mon épouse.
Elle maintenait le chevron en place pendant que je le ficelais.
Sans cette méthode quand on a mis en place deux barres, en positionnant les suivantes, les premières échappent.
Un grand moment de transpiration.
L'étape la plus stressante le sertissage, une fois que l'on a commencé c'est définitif, plus moyen de faire marche-arrière, j'ai utilisé un gros tournevis en faisant rotation.
Ce qui est valorisant comme le dit Olivier c'est la satisfaction du montage terminé, le remontage des joncs et du cimier a été un jeu d'enfant.
Il reste les tresses, j'attends de savoir s'il faut peindre en noir les zones cachées.
La dernière étape sera la mise en place sur la voiture, c'est pas gagné d'avance.
Le fait d'avoir remis les chevrons redonne une certaine rigidité à l'ensemble, sauf les barres de chaque côté de la nervure centrale, qui restent souples, d'où la barre de renfort pour les calandres suivantes.
Dernière modification par YVESD (04-08-2022 21:36:52)
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Elle est trop belle..........tu ne vas pas la mettre sur l'auto mais dans une vitrine.......!!!!!!
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Yves, lunettes de soleil obligatoires !
Un mail de Jérome dans ma bal, qui me confirme que pour lui, toutes les parties cachées des pièces chromées sont bien peintes en noir. Rappel également des arrières de pares chocs traités de la même manière.
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Olivier
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Merci Olivier……je savais pour les pare chocs mais pas pour la calandre
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Alain, tu sais bien que ce n'est pas le genre de la maison.........
Effectivement Olivier, cela risque de jurer avec le reste, mais que faire, laisser une pièce dégradée ou la sauver et l'embellir, vaste débat.
Cela a été pareil pour la monte des pneus Superconfort, il a bien fallut repeindre les jantes et changer les coupelles d'enjoliveurs.
Pour les pare-chocs je connaissais aussi.
Yves
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Bonjour
Celle de Coleen fut rechromée au Portugal sans aucune autre intervention .!
En effet celle ci est très belle.
De là à ce qu'elle soit aussi belle que celle de Coleen je demande à voir.?!!!
Vive les chromeurs Portugais.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
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Yves, sur ma 7C de février 35, c est bien peint en noir qui semble être du mat
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Merci Jean-Luc pour cette confirmation.
Bon eh bien encore un peu de travail avant de poser les tresses.
Je vais égrener après protection, et deux couches de noir.
C'est quand même dommage de rayer du chrome tout neuf.............
Yves
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Yves, 1000€ est bien sur une somme mais pour ce type de travail ce n’est pas cher.
Ta calandre est magnifique
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Comme le disait Alain, quand on aime...........
Le prix s'oublie, la qualité reste, cf les Tontons.
J'avais demandé un devis chez un chromeur connu depuis des décennies en région Parisienne.
Il ne pouvait plus faire la carrosserie, il fallait que je m'en débrouille et lui fournisse la calandre prête pour les opérations de chromage, et rien que pour cette phase le devis s'élevait à 450 Euros HT, donc le différenciel représente la main-d'œuvre pour la partie carrosserie, ce n'est pas cher à mon sens.
Contrairement à Pierre, j'ai préféré privilégier la piste du savoir-faire Français, dialoguer dans la même langue, échanger, argumenter, pouvoir suivre au plus près le chantier, avoir la chance que ce pro soit à l'écoute et à une distance raisonnable de chez moi, pour aller la récupérer en évitant les désagréments éventuels d'un transport non maîtrisé.
Un des constats de cette résurrection, c'est qu'il faut des moyens financiers conséquents pour faire une restauration de qualité, mais ce n'est pas une découverte pour moi.
Yves
Dernière modification par YVESD (06-08-2022 17:28:52)
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Oui c'est cher, c'est de la main d'oeuvre.
Voilà un VRAI travail de restauration, la pièce d'origine est conservée, respectée, (bien) travaillée pour revenir à ses dimensions originelles, puis la finition est également conforme.
C'est parfait, remarquable, et de nature à "parler" à tous ceux qui aiment les belles choses et qui respectent leurs autos.
Merci Yves.
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Olivier
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c'est superbe! beau travail!
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Beau travail ! elle revient de loin cette calandre, cela valait le coup !
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Dernier acte.
Mise en peinture des parties cachées suivant les indications d'Olivier et Jean-Luc, et pose des tresses avec les rivets bifurqués.
Yves
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