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#1 23-03-2022 13:19:20

11bl39
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Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Salut à tous,

Je recherche des caches optiques "black out" pour ma légère de 1939.

Quelques photos ci-dessous pour illustrer (trouvées sur le net)

si quelqu'un parmi nous en a, ou connait les réfs pour que je puisse les rechercher, ça serait d'une grande aide

Merci par avance,

Capture-d-e-cran-2022-03-23-a-10-47-32.png

imgp0010.jpg

imgp0011.jpg

imgp0012.jpg


11 BL de juin 1939.

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#2 23-03-2022 22:52:47

Neortic
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

ca fait un moment que j'en cherche pour ma 36.... confused


PH
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#3 23-03-2022 22:54:08

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Ahaahah ; j'en ai raté en 2020. je regrette. Mais je n'ai pas voulu mettre 200€ (200 euros...) dans 2 caches.

Peut être que j'aurais du.


11 BL de juin 1939.

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#4 05-08-2022 21:16:59

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé 2 caches black out, pas exactement ceux que je cherche car le passage de lumière est étroit par rapport à d'autres), mais je les ai quand même conservé et j'essaie de leur rendre une nouvelle jeunesse.
Evidemment, l'acier (c'est de l'acier ?) est très rouillé. J'ai essayé de mélanger du vinaigre avec du gros sel de cuisine sur la rouille, mais rien n'y fait.
J'ai tenté de gratter avec un cutter pour enlever à la main la zone rouillée, ça rend pas mal. Mais difficile de le faire proprement et de partout.

Je ne suis pas bricoleur, mais je suis sur qu'un outil doit exister pour ce type de travail.

Une question: connaissez-vous un tel outil avec une pointe ronde en acier, très fine, qui me permettrait de continuer à gratter entre les lettres pour les "redessiner" dans l'acier ? Un clou ou une pointe mais coincé dans un outil qui me permette de gratter ? Pointeau ? Compas ?

Autre question : si vous connaissez une formule magique pour décaper la rouille... je ne sais pas quel produit mettre dessus.

merci !

Photos de l'avancement du travail :
PXL-20220805-091451139.jpg

PXL-20220805-091456845.jpg

PXL-20220805-091522526.jpg

PXL-20220805-091525491.jpg


Une fois ce travail réalisé, je fabriquerai un cache en toile avec des lanières ou élastiques qui englobe le phare pour éviter de "plaquer" l'acier sur la vitre et sur le reste du phare, ce qui saccagerait la peinture...

Merci de votre aide

Dernière modification par 11bl39 (05-08-2022 21:21:07)


11 BL de juin 1939.

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#5 05-08-2022 22:59:11

jean-michel09
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Tu peux la faire partir par électronise
https://www.youtube.com/watch?v=7In0k8XHqDU


Jean-Michel roule en ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -restaure Traction 15-six ET-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#6 06-08-2022 01:15:54

vanille fraise
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

BF9-CFDB5-82-CD-4-B37-8801-3-CE72-F62-FFBC.jpg
.
J’ai cette paire que je garde, la photo pour les références.
.
Pour dérouiller ce type d’accessoire, la rouille étant une oxydation, il faut donc créer une réduction pour éliminer la rouille. Pour celà, il est possible d’utiliser l’électrolyse comme indiqué  par Jean-Michel mais il est possible de faire plus simple.
Acheter chez Bricorama ou Casto de l’acide chlorhydrique concentré, diluer l’acide au tiers et appliquer avec un pinceau l’acide  dilué sur les parties rouillées, les oxydes vont être éliminés, l’acier redeviendra propre. Si besoin, répéter la manip. Il est bien clair que s’il ne reste plus d’acier, l’acide ne re-métallisera pas…
Quand l’acier est nettoyé, rincer à grande eau et sécher immédiatement avec des chiffons ou un sèche cheveux. Si présence d’eau ou d’humidité, la rouille va revenir.
La pièce étant nettoyée et séchée, il faut la peindre ou la vernir au plus tôt. On peut aussi passer une couche de laque à cheveux pour l’isoler.
Attention: l’acide chlorhydrique est un produit chimique très dangereux. Il faut travailler avec des gants et surtout des lunettes et lorque l’on dilue un produit chimique, il faut toujours avoir en tête que la dilution est celle inverse au pastis: d’abord l’eau puis seulement après le produit chimique, c,est un ancien prof de chimie qui nous avait donné cette procédure mémo technique en référence au pastis.

Dernière modification par vanille fraise (06-08-2022 01:18:34)

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#7 06-08-2022 09:18:41

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

jean-michel09 a écrit :

Tu peux la faire partir par électronise
https://www.youtube.com/watch?v=7In0k8XHqDU

Merci Jean-Michel !
Reste à trouver un garage en Rhone-Alpes qui peut proposer un bain d'électrolyse !


11 BL de juin 1939.

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#8 06-08-2022 09:21:15

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

vanille fraise a écrit :

https://i.postimg.cc/S2sNWsYF/BF9-CFDB5-82-CD-4-B37-8801-3-CE72-F62-FFBC.jpg
.
J’ai cette paire que je garde, la photo pour les références.
.
Pour dérouiller ce type d’accessoire, la rouille étant une oxydation, il faut donc créer une réduction pour éliminer la rouille. Pour celà, il est possible d’utiliser l’électrolyse comme indiqué  par Jean-Michel mais il est possible de faire plus simple.
Acheter chez Bricorama ou Casto de l’acide chlorhydrique concentré, diluer l’acide au tiers et appliquer avec un pinceau l’acide  dilué sur les parties rouillées, les oxydes vont être éliminés, l’acier redeviendra propre. Si besoin, répéter la manip. Il est bien clair que s’il ne reste plus d’acier, l’acide ne re-métallisera pas…
Quand l’acier est nettoyé, rincer à grande eau et sécher immédiatement avec des chiffons ou un sèche cheveux. Si présence d’eau ou d’humidité, la rouille va revenir.
La pièce étant nettoyée et séchée, il faut la peindre ou la vernir au plus tôt. On peut aussi passer une couche de laque à cheveux pour l’isoler.
Attention: l’acide chlorhydrique est un produit chimique très dangereux. Il faut travailler avec des gants et surtout des lunettes et lorque l’on dilue un produit chimique, il faut toujours avoir en tête que la dilution est celle inverse au pastis: d’abord l’eau puis seulement après le produit chimique, c,est un ancien prof de chimie qui nous avait donné cette procédure mémo technique en référence au pastis.

Merci d'avoir pris le temps de fournir cette explication claire et pleine de précaution !

Je tiens aussi à te dire que ta paire de blackout est tout ce que je recherche depuis longtemps ! Superbes

Si jamais, un jour, tu changes d'avis et souhaite t'en séparer... je suis preneur !

Si tu peux me faire des photos, de près, des côtés qui englobent le phare, cela m'intéresse, je voudrai reproduire cette partie pour pouvoir englober le phare aussi.


11 BL de juin 1939.

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#9 06-08-2022 11:42:58

LR539
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Pour faire le tour des lettres, il existe des "crayons brosses", notamment pour Dremel,
crayon.webp


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#10 06-08-2022 13:41:32

vanille fraise
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

0-C51-DC1-C-2-E13-4968-A33-C-9-F66-A9-B32-A6-F.jpg

2-B097257-0579-46-C1-984-F-54-AC9-FCC998-A.jpg.
.
Si tu as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas
Jean Luc

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#11 06-08-2022 13:51:03

YVESD
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Si je comprends bien le principe de ces caches en forme de cuvette, il doit exister différents diamètres.
Je suppose que ce modèle s'adapte sur des phares de 7, mais peut-être pas sur des phares de 11ou de 15 six qui ont un diamètre plus important de 2 cms.
Ou inversement.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#12 06-08-2022 14:52:11

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Merci pour vos conseils et photos.

J'ai trouvé, grace à "Dremel", les outils nécessaires pour travailler ces caches. Je vous ferai des photos lorsque j'aurais terminé le travail.
Cet aprem, je commence avec l'acide pour décaper la rouille, puis je sèche.

A la fin, je prévois une peinture noire, car à l'origine ces caches étaient probablement tous noirs. Je vais faire des essais pour voir s'il vaut mieux peindre à la bombe ou au pinceau.


11 BL de juin 1939.

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#13 06-08-2022 15:40:32

Neortic
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

11bl39 a écrit :
jean-michel09 a écrit :

Tu peux la faire partir par électronise
https://www.youtube.com/watch?v=7In0k8XHqDU

Merci Jean-Michel !
Reste à trouver un garage en Rhone-Alpes qui peut proposer un bain d'électrolyse !

Tu peux faire toi même le décapage par électrolyse. du gros sel ou du cristaux de soude fonctionne très bien.
Un chargeur de batterie ou une alimentation d'ordi et zou...ça décape.

Il y a aussi l'aérogommage en faible pression et surtout en choisissant bien la poudre pour ne pas avoir trop d'agressivité...


PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

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#14 06-08-2022 16:35:50

vanille fraise
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

YVESD a écrit :

Si je comprends bien le principe de ces caches en forme de cuvette, il doit exister différents diamètres.
Je suppose que ce modèle s'adapte sur des phares de 7, mais peut-être pas sur des phares de 11ou de 15 six qui ont un diamètre plus important de 2 cms.
Ou inversement.
Yves

.
Effectivement, il doit exister plusieurs diamètres car la vis de serrage n’est présente que pour les maintenir, impossible de rattraper plusieurs mm et encore moins plusieurs cm.
A noter tout de même une info importante, l’utilisation sur des phares qui « ont vécu », ne pose pas de pb, ils ne sont plus à une rayure près, par contre sur des phares restaurés, ce n’est pas le même refrain…. Facile à poser mais difficile à retirer. il faut être très délicat pour les ôter sans rayer le chromé ou la peinture.
Jean Luc

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#15 06-08-2022 21:57:34

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Salut Jean-Luc,

Juste pour être clair,  quand tu dis : "diluer l’acide au tiers", ça veut dire que pour 1 tiers d'acide (peu importe la quantité), je mets 2/3 d'eau par exemple ?


11 BL de juin 1939.

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#16 Hier 15:13:18

vanille fraise
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

oui c est ça, 1 d acide pour 2 d eau,de préférence de l eau demineralisee, celle utilisée pour le fer à repasser
jluc

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#17 Hier 16:27:26

11bl39
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

Merci.

Voilà l'état d'avancement. Pas évident même avec de l'acide, même en frottant, ça ne part pas facilement. j'hésite à "faire tremper", mais ça risque de trop attaquer ?

A la réflexion, je me demande s'il ne faudrait pas juste frotter avec une brosse à fer et laisser la vieille peinture, qu'en pensez-vous ?

Photos :


PXL-20220807-084208558.jpg

PXL-20220807-084225739.jpg

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PXL-20220807-084251486.jpg

PXL-20220807-093733442.jpg


11 BL de juin 1939.

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#18 Aujourd'hui 00:40:49

vanille fraise
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Re : Recherche caches "blackout" pour optiques 11 BL 1939

c'est bien de l acide chlorhydrique concentré que tu as acheté? il doit fumer à l ouverture du bidon.
si c'est le cas, c est obligé que cela fonctionne,  c est une réaction chimique. 
j ai utilisé ce principe de nombreuses fois sur mes restaurations. je précise bien , que ce mode opératoire, permet de retirer les oxydes de fer mais pas la peinture.  essaie en diluant moins, ça fait donner le résultat attendu.
jluc

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