Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-01-2022 12:23:43

enzo77
Pilier du forum
Inscription : 06-07-2006
Messages : 4 602

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Herve51 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX.

Expérience diamétralement opposée.
J'ai remplacé un Solex à pompe de reprise capricieuse par un Zenith 32 INA. Après un réglage pénible de la vis de richesse ... un avion ! Ce carburateur remplace une 4e. Certes, avec un gicleur principal de 145, la consommation est plus élevée (13 L environ contre 10,5 L).

Super, ce soir je regarde la taille de mes gicleurs principaux  big_smile
Je vais commander trois en 145  lol . Je plaisante wink.
Sur mon carbu solex 30 PAAi j étais passé de 120 à 135 en taille de gicleurs.
D 'origine sur le zénith c est 130 le gicleur principal pour une 11?

Dernière modification par enzo77 (03-01-2022 12:25:23)


La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 , tubulure château trois carbus Zénith,ligne échappement inox. Un bruit magnifique tongue . Environ 90cv objetif 130cv pour le circuit Charade les 90 ans de la traction
Dans la famille depuis 1977.

Hors ligne

#27 03-01-2022 12:29:00

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 359

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#28 03-01-2022 13:01:34

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 2 064

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.


Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.

Dernière modification par Jérome (03-01-2022 13:07:13)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

Hors ligne

#29 03-01-2022 14:52:07

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 153

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

YVESD a écrit :

Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
Yves

Non, même pas Yves ! On chipote un peu mais dans le cas du pbic, ni la commande ni la membrane ne peuvent être qualifiées de pneumatique dans la mesure où il n’y a pas action d’air ou de gaz comprimé.
Que cela ne nous empêche pas de passer une bonne année sur notre forum wink


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#30 03-01-2022 15:56:59

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

luckycath a écrit :
YVESD a écrit :

Nous sommes tout-à-fait d'accord Olivier.
Il ne faut pas confondre les commandes et le type de pompe.
La commande pneumatique est active grâce à une dépression, comme sur une capsule d'allumeur par exemple, la commande mécanique est due à l'action d'une biellette ( après action du pied sur l'accélérateur via la tringlerie ).
Solex à peut-être fait un raccourci dans sa définition de pompe pneumatique, qui est mécanique avec un effet pneumatique, puisqu'elle comporte une membrane et à commande mécanique dans le cas du 32 PBIC, enfin c'est ce que je pense comprendre.
Yves

Non, même pas Yves ! On chipote un peu mais dans le cas du pbic, ni la commande ni la membrane ne peuvent être qualifiées de pneumatique dans la mesure où il n’y a pas action d’air ou de gaz comprimé.
Que cela ne nous empêche pas de passer une bonne année sur notre forum wink

Et il vaut mieux, Luc, car sinon elle serait inefficace ( membrane poreuse ou déchirée, ou clapets H.S.) ou simplement désamorcée.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#31 03-01-2022 17:12:30

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Herve51 a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

J'ai roulé quelque temps en 32 INA sur 11, mais me suis empressé de virer ce machin qui n'a jamais bien fonctionné pour le remplacer par un SOLEX.

Expérience diamétralement opposée.
J'ai remplacé un Solex à pompe de reprise capricieuse par un Zenith 32 INA. Après un réglage pénible de la vis de richesse ... un avion ! Ce carburateur remplace une 4e. Certes, avec un gicleur principal de 145, la consommation est plus élevée (13 L environ contre 10,5 L).


Content pour toi  wink

Si tu consommes trop, vérifie justement la pompe de reprise: Sur le petit palonnier qui la commande, en sortie d'axe de papillon, tu as gravé "GC" ou "PC".  Si apparaissent les lettres GC, cela veut dire que ta pompe est réglée sur Grande Course. Dans ce cas, essaie PC (petite course) qui débitera moins à chaque reprise, ce qui te permettra de consommer un peu moins.

Il faut tester.
A défaut, remonte un SOLEX (un bon  lol )


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#32 03-01-2022 17:16:23

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 907

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Un bon solex PNEUMATIQUE  lol  lol   compris?


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#33 03-01-2022 19:28:18

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Jérome a écrit :

Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.


Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.

Jérome, le Solex 35 FPAI est bien équipé d'une pompe de reprise, à commande pneumatique cette fois !
Cette pompe fonctionne également comme correcteur complémentaire de richesse. Je n'entre pas dans les détails car hors sujet.

Pompe-35-FPAI.png


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#34 03-01-2022 20:28:31

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 359

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Pompe de reprise à commande pneumatique du 35 FPAI, en bas à droite.
Yves
2022-01-03-2.png


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#35 03-01-2022 21:00:02

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Marco a écrit :
Jérome a écrit :

Quant à moi, lors de la restauration de mon ex. 11AL, j'ai fait remplacer le Zenith Stromberg EX22 à pompe de reprise (me semble t-il) par un Solex montage AHD (plus rustique et sans pompe). Lors des décélérations, la voiture accusait le manque d'essence avec une nette rupture de progressivité. J'en ai conclu (trop rapidement peut-être) que c'était le rôle de la pompe de reprise d'injecter un peu d'essence pour une conduite sans à-coups.


Les notices Solex d'avant guerre indiquent que les pompes de reprise ne sont valables que pour les grosses cylindrées. Il n'y a pas de pompe de reprise sur mon 35 FPAI 1949.

Jérome, le Solex 35 FPAI est bien équipé d'une pompe de reprise, à commande pneumatique cette fois !
Cette pompe fonctionne également comme correcteur complémentaire de richesse. Je n'entre pas dans les détails car hors sujet.

https://i.postimg.cc/vDGrQdZN/Pompe-35-FPAI.png

Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours

Dernière modification par ONZAMALLE (03-01-2022 21:21:21)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#36 03-01-2022 21:10:49

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 2 064

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".


Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.

Dernière modification par Jérome (03-01-2022 21:12:56)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

Hors ligne

#37 03-01-2022 22:42:33

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Jérome a écrit :

J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".


Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.

Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares wink )


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#38 03-01-2022 23:03:45

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 11 979

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

ONZAMALLE a écrit :
Jérome a écrit :

J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".


Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.

Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares wink )

Ayo Olivier!  smile
A l'époque, quand on parlait de la Triumph Spitfire, on disait: "it's more spit, than fire..."  lol 
Tu confirmes?  wink


Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#39 03-01-2022 23:15:19

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

cbaker a écrit :
ONZAMALLE a écrit :
Jérome a écrit :

J'aurais dû ajouter pas de pompe "visible".


Merci car je n'avais pas ces plans. Quand ça fonctionne, je ne touche pas.

Proverbe anglais : "Ne répare pas un truc qui marche".
(En même temps, les voitures anglaises qui marchent bien sont rares wink )

Ayo Olivier!  smile
A l'époque, quand on parlait de la Triumph Spitfire, on disait: "it's more spit, than fire..."  lol 
Tu confirmes?  wink



Christoph, je ne sais pas si tu es la bonne personne à qui je dois avouer qu'une anglaise marche bien malgré tout ,même si je me moque pas mal de certains montages d'outre manche  lol

Mon ex-spit à toujours parfaitement fonctionné et il en est de même avec la TR4 qui l'a remplacée. Leur réputation est grandement liée à l'incapacité de nombreux mécanos à comprendre comment ça fonctionne et la subtilité de quelques montages.
Si tu veux rire un peu, apporte une paire de STROMBERG à dépression constante à régler et synchroniser chez n'importe quel garagiste, déjà que certains ont du mal avec un simple 32 PBIC  roll

Dernière modification par ONZAMALLE (03-01-2022 23:15:55)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#40 04-01-2022 09:03:02

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 600
Site Web

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

ONZAMALLE a écrit :


Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours

Quand le "P" est placé avant comme PAI c'est une pompe à commande mécanique, quand il est placé après, comme AIP c'est une pompe a commande pneumatique.
Je pense ce shunt dont tu parles pour éviter l'action papillon fermé c'est pour éviter le défaut chronique des commandes pneumatiques : Si arrêt moteur après  fonctionnement au ralenti, ne serait-ce que une seconde, autrement dit le cas le plus fréquent, La dépression qui commande la pompe passe de 600 mbar à zéro exactement comme dans une accélération => giclée d'essence dans l'admission inutile et nuisible pour le départ à chaud suivant.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

#41 04-01-2022 11:13:26

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 2 907

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

exact + 10, giclée d'essence à laquelle s'ajoute le debit du gicleur de ralenti pendant les millisecondes de coupure du contact et pendant lesquelles le moteur aspire cette essence; d'ou l'interet de l'etouffoir de ralenti (voir post debattu il y a quelques mois)

Dernière modification par Tracker (04-01-2022 11:14:46)


Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

Hors ligne

#42 04-01-2022 21:28:03

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 926

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Bellonze a écrit :
ONZAMALLE a écrit :


Avec un système, un peu alambiqué il faut le reconnaitre, de commande mécanique complémentaire pour "shunter" l'action de la pompe papillon fermé sur les AIP: Bien peu doivent savoir régler ce système de nos jours

Quand le "P" est placé avant comme PAI c'est une pompe à commande mécanique, quand il est placé après, comme AIP c'est une pompe a commande pneumatique.
Je pense ce shunt dont tu parles pour éviter l'action papillon fermé c'est pour éviter le défaut chronique des commandes pneumatiques : Si arrêt moteur après  fonctionnement au ralenti, ne serait-ce que une seconde, autrement dit le cas le plus fréquent, La dépression qui commande la pompe passe de 600 mbar à zéro exactement comme dans une accélération => giclée d'essence dans l'admission inutile et nuisible pour le départ à chaud suivant.


La pompe continuait à refouler, mais dans la cuve principale du carbu et non plus dans l'admission tant que la pédale d'accélérateur était en position de ralenti.
Système déjà visiblement abandonné sur les 35 FPAI, peut être en prévision du développement du 32 PBIC avec une commande de pompe plus logique et bien plus simple.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#43 04-01-2022 23:11:07

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Inscription : 05-10-2005
Messages : 3 600
Site Web

Re : Carburateur solex 32 pbic ou Zénith 32IN

Les pompes pneumatiques avaient la réputation de mieux étaler dans le temps la quantité injectée.
Je pense aussi de mieux suivre le besoin moteur : une variation d'angle de papillon à bas régime n'a pas du tout le même effet qu'à haut régime et la pression (ou dépression) qui règne dans le collecteur d'admission reflète parfaitement la masse d'air admise par tour moteur.
Sur les système d'injection modernes c'est cette pression absolue dans le collecteur d'admission qui est utilisée pour reconstituer la masse d'air admise...et la quantité d'essence qu'il faut lui affecter....après moult corrections.
Je n'ai jamais travaillé sur des pompes à dépression, c'était "has been" dans les années 70.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11