Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2021 15:52:12

claudius
Nouveau

Regulateur

Bonjour à toutes et tous
J ai sur ma 11bl de 1956 une batterie et une Dynamo refaite à neuf par un pro,je m attaque au régulateur,c est un Cibié montée avec une Dynamo paris Rhône.mon ampèremètre reste sur le o en accélération,j ai donc ouvert le régulateur et le contact coté excitation reste fermé.est ce normal?

#2 22-12-2021 18:55:43

moux
Pilier du forum
Lieu : CALMONT 31560

Re : Regulateur

Il est bon de faire apparier la dynamo et le régulateur par le pro en même temps pour avoir les bons réglages. Maintenant il faut savoir si ton régulateur est compatible et tu le sauras via son numéro gravé sur la carcasse.

Le régulateur de traction fonctionne avec une excitation à la masse un 8259 par exemple ou 1276, si tu montes un régulateur avec excitation au + , tu va avoir ce genre de problème roll  duhuh

citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961      R16 Ts 1973 

Calmont 31560

#3 22-12-2021 20:31:05

traction53
Membre GMT
Lieu : laval

le cibié H12 va bien

mayennais breton et sympa , en 11B de 1954

#4 22-12-2021 21:14:09

claudius
Nouveau

Traction53,je pense que tu as aussi un régulateur cibie,pourrais tu me faire une photo du branchement du régulateur ou un petit plan ,je voudrais être sur que l ancien proprio a bien tout branché

#5 23-12-2021 13:01:36

claudius
Nouveau

C est bizarre,ma voiture me semble être d origine au niveau du faisceau,mais mon régulateur a 4 fils alors que toutes les explications sur internet parle de 3 fils.

#6 23-12-2021 13:11:13

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

claudius a écrit :

C est bizarre,ma voiture me semble être d origine au niveau du faisceau,mais mon régulateur a 4 fils alors que toutes les explications sur internet parle de 3 fils.

Batt, Dyn, Exc et surement la masse !
Fais nous une photo dans le doute.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#7 23-12-2021 13:14:11

Tracker
Pilier du forum

+1

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#8 23-12-2021 13:38:40

ONZAMALLE
Pilier du forum

luckycath a écrit :
claudius a écrit :

Batt, Dyn, Exc et surement la masse !
Fais nous une photo dans le doute.

Au fil des années,  il y a eu 4 éléments reliés par une masse filaire indépendante sur les TA

Le régulateur par sécurité
La jauge à essence, idem
Le plafonnier car isolé (monté sur les arceaux en bois)
Le moteur d'essuie glaces suivant les montages

Dernière modification par ONZAMALLE (23-12-2021 14:04:43)

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#9 29-12-2021 22:02:13

claudius
Nouveau

Nouvelle de la Dynamo ,induit sectionné,elle ne charge plus,je pense passer à l alternateur en 6v,qu en pensez vous?

#10 30-12-2021 00:20:34

luckycath
Modo+

claudius a écrit :

Nouvelle de la Dynamo ,induit sectionné,elle ne charge plus,je pense passer à l alternateur en 6v,qu en pensez vous?

Disons qu’il y a deux écoles.
Les adeptes de l’origine, Dynamo en 6v. Cela fonctionne mais pas nerveux.
Les adeptes de l’alternateur n’y voient que des avantages. Et pourtant, c’est anachronique et esthétiquement discutable, voire même esthétiquement moche de manière indiscutable !

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#11 30-12-2021 01:13:08

Tracker
Pilier du forum

et il y a ceux qui n'ont pas essayé et qui refusent d'en comprendre l'avantage.  cool
anachronique?? non l'alternateur (Fessenden) existait bien avant la Trac!!

Dernière modification par Tracker (30-12-2021 01:14:35)

2PiRBC

#12 30-12-2021 09:07:34

luckycath
Modo+

L’avantage principal, on le connaît tous puisqu’on l’utilise sur nos modernes thermiques : il charge fort et même au ralenti. Utile principalement en hiver pour un usage urbain. Rare usage pour une traction.
Mais, même si la découverte et la réalisation en statique est antérieure à la traction, l’usage en série sur automobile date des années 60 (Chrysler). Donc bien postérieur à la traction.
Et suffisamment moche et anachronique pour que certains vendeurs l’intègrent dans une carcasse donnant l’apparence d’une Dynamo.

https://images.app.goo.gl/zHQ9SeazqSgqRkmf9

#13 30-12-2021 11:38:17

ONZAMALLE
Pilier du forum

luckycath a écrit :

L’avantage principal, on le connaît tous puisqu’on l’utilise sur nos modernes thermiques : il charge fort et même au ralenti. Utile principalement en hiver pour un usage urbain. Rare usage pour une traction.
Mais, même si la découverte et la réalisation en statistique est antérieure à la traction, l’usage en série sur automobile date des années 60 (Chrysler). Donc bien postérieur à la traction.
Et suffisamment moche et anachronique pour que certains vendeurs l’intègrent dans une carcasse donnant l’apparence d’une Dynamo.

https://images.app.goo.gl/zHQ9SeazqSgqRkmf9

Bien sûr que c'est postérieur à la TA, le développement de ce type de machine a été freiné principalement par l'insuffisante maitrise de deux éléments:

1° Les cellules redresseuses, il a fallu attendre les cellules au silicium d'un rendement suffisant
2° Les ferrites magnétiques

Il a existé des Dynamos de plusieurs milliers de chevaux, utilisées dans l'industrie, mais ça ne rentre pas sous le capot d'une TA

Olivier

#14 30-12-2021 12:03:26

Tracker
Pilier du forum

Chacun aura fait la part des choses on ne va pas rejouer la bataille Édison VS Tesla à la sauce Citroën.

2PiRBC

#15 30-12-2021 12:04:19

Marco
Modérateur

claudius a écrit :

Après plus de 60 ans d'utilisation, ça arrive malheureusement quelquefois mais c'est un joli score.
Passer à l'alternateur en pensant augmenter la fiabilité est une fausse bonne idée, on a un exemple récent ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=19571
J'ai aussi vu un personne de notre club arrêtée en bord de route avec le support d'alternateur cassé, bien entendu un dimanche !
L'alternateur demande aussi une tension de courroie accrue afin d'éviter le patinage, il en résulte une plus grande charge sur les paliers de la pompe à eau et de l'arbre de commande. L'ensemble devient moins homogène, sera t'il fiable sur le long terme ?

Sinon pour le reste tout à été dit, c'est très moche, anachronique et la Traction perd de son authenticité donc de sa valeur.

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#16 30-12-2021 12:19:40

luckycath
Modo+

Exact pour le support. J’en ai monté un il y a quelques années. J’ai du modifier et renforcer l’attache car l’ensemble vibrait. Peut être amélioré depuis.

#17 30-12-2021 12:59:09

YVESD
Membre GMT

Claudius, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta Traction, et de la " fibre " Tractioniste que tu as.
Si c'est pour faire 100 bornes par an, voire, même 1000, aucun intérêt.
Si c'est pour rouler par tous les temps, pratiquement tous les jours comme une poignée de Tractionistes, ou faire des périples à l'autre bout du monde, pourquoi pas.
Maintenant, il ne faut pas oublier une chose, nous sommes des passeurs, d'autres je l'espère pourront faire rouler ces véhicules après nous, faisons en sorte de préserver un minimum l'authenticité de ce patrimoine roulant.
Il vaut mieux réparer des sous-ensembles dans le respect de l'histoire de ce véhicule mytyique, que de vouloir à tout prix le moderniser.
Pour cela je te conseille la lecture de tout ce qui a pu paraître sur, l'homme André Citroën, l'historique, et la technique de la Traction-Avant, le sujet est vaste.
La fibre, on là, ou pas, heureusement cela se cultive.
Yves

Dernière modification par YVESD (30-12-2021 13:15:20)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#18 30-12-2021 13:30:34

11G75
Membre GMT

On parle souvent, et pas seulement dans le monde des tractions, de remplacer une dynamo par un alternateur "pour la fiabilité". C'est faire un contresens sur le mot "fiabilité". La fiabilité, c'est la capacité d'un équipement à rendre le service pour lequel il a été conçu sans tomber en panne.
Sur les voitures, la dynamo et l'alternateur sont deux machines électriques dont la puissance, le dimensionnement, la technologie sont très comparables. De fait, la fiabilité mécanique des deux est équivalente et excellente. Mais l'alternateur comporte en plus un composant électronique de redressement. L'électronique n'aime ni la chaleur ni les vibrations qui règnent sous un capot. C'est régulièrement elle la première cause de panne sur l'alternateur. À cause du redresseur, un alternateur sera toujours moins fiable qu'une dynamo.
Il existe des composants électroniques de haute fiabilité, ils sont beaucoup plus chers que les autres et utilisés principalement par le spatial, l'aéronautique et les militaires. On n'est pas près d'en disposer pour les voitures anciennes...

Dernière modification par 11G75 (30-12-2021 20:39:11)

Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

#19 30-12-2021 13:36:20

Tracker
Pilier du forum

YVESD a écrit :

Claudius, tout dépend de l'utilisation que tu veux faire de ta Traction, et de la " fibre " Tractioniste que tu as.
Si c'est pour faire 100 bornes par an, voire, même 1000, aucun intérêt.
Si c'est pour rouler par tous les temps, pratiquement tous les jours comme une poignée de Tractionistes, ou faire des périples à l'autre bout du monde, pourquoi pas.
Maintenant, il ne faut pas oublier une chose, nous sommes des passeurs, d'autres je l'espère pourront faire rouler ces véhicules après nous, faisons en sorte de préserver un minimum l'authenticité de ce patrimoine roulant.
Il vaut mieux réparer des sous-ensembles dans le respect de l'histoire de ce véhicule mytyique, que de vouloir à tout prix le moderniser.
Pour cela je te conseille la lecture de tout ce qui a pu paraître sur, l'homme André Citroën, l'historique, et la technique de la Traction-Avant, le sujet est vaste.
La fibre, on là, ou pas, heureusement cela se cultive.
Yves

le discours INTEGRISTE peu convaincant et pas respectueux des "autres" tractionnistes qui participent d'une maniere ou d'une autre a preserver la traction. rappelons quand meme que André Citroen a fait faillite!!

2PiRBC

#20 30-12-2021 14:44:45

YVESD
Membre GMT

Non, à la différence de certains, je n'ai pas un discours intégriste.
Je l'ai déjà dit sur ce Forum, je préfère une 11 en 12V avec une boîte 4 ID qui roule, à une Traction parfaitement restaurée dans un garage ou un musée, et qui ne sort jamais.
Mais faisant partie des Tractionistes passionnés de longue date, je me sens devoir être le garant d'une certaine éthique, et tant pis si je passe pour un casse-c.........es.
Je suis au contraire très respectueux des autres, mes plus de 2000 messages sur ce Forum en attestent, et j'ai même droit à des compliments en MP sur la qualité de ce que je poste.
Quand à la faillite de Citroën, je suis persuadé que s'il s'était appelé Durand ou Dupont les banquiers et politiciens de l'époque ne l'auraient peut-être pas lâché, car comme tout précurseur il n'avait pas que des amis.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.

#21 30-12-2021 14:50:29

claudius
Nouveau

Je suis d accord pour rester avec une Dynamo,mais encore faut il en trouver une!

#22 30-12-2021 15:02:41

ONZAMALLE
Pilier du forum

11G75 a écrit :

On parle souvent, et pas seulement dans le monde des tractions, de remplacer une dynamo par un alternateur "pour la fiabilité". C'est faire un contresens sur le mot "fiabilité". La fiabilité, c'est la capacité d'un équipement à rendre le service pour lequel il a été conçu sans tomber en panne.
Sur les voitures, la dynamo et l'alternateur sont deux machines électriques don,t la puissance, le dimensionnement, la technologie sont très comparables. De fait, la fiabilité mécanique des deux est équivalente et excellente. Mais l'alternateur comporte en plus un composant électronique de redressement. L'électronique n'aime ni la chaleur ni les vibrations qui règnent sous un capot. C'est régulièrement elle la première cause de panne sur l'alternateur. À cause du redresseur, un alternateur sera toujours moins fiable qu'une dynamo.
Il existe des composants électroniques de haute fiabilité, ils sont beaucoup plus chers que les autres et utilisés principalement par le spatial, l'aéronautique et les militaires. On n'est pas près d'en disposer pour les voitures anciennes...

+1

On pourrait parler de fiabilité si une voiture moderne ne tombait JAMAIS en panne d'alternateur. Nous en sommes loin, il suffit d'en discuter 5 minutes avec n'importe quel garagiste qui confirmera que le circuit de charge "lache" bien trop souvent parfois, et à des kilométrages parfois très faibles.

Electronique à outrance + composants "merdico-cheaps"  = source de pannes

Et puis à 6 ou 700 euros le morceau d'alternateur déguisé en Dynamo (on se demande bien pourquoi ?  lol ) un qui ne fera pas faillite c'est bien le marchand: "Mais bien sûr Monsieur, que c'est plus fiable, vous n'allez tout de même pas vous lancer sur la route avec ce vieux tacot sans le modifier en profondeur ? "

Dernière modification par ONZAMALLE (30-12-2021 15:29:10)

Olivier

#23 30-12-2021 20:00:40

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme

claudius a écrit :

Je suis d accord pour rester avec une Dynamo,mais encore faut il en trouver une!

Trouver la dynamo et le régulateur associé, souvent plus facile à dire qu'à trouver. La solution de l'alternateur est parfois la bonne pour continuer à profiter de nos voitures et j'en ai connu plus d'un qui était content de cette solution. Pour les pattes certains revendeurs ont renforcé cette patte...

MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

#24 30-12-2021 20:07:07

luckycath
Modo+

C’est vrai que le maillon faible de cette chaîne est assez souvent le conjoncteur/régulateur.
L’alternateur permet de s’en passer lorsqu’il intègre cette fonction.

#25 30-12-2021 20:17:34

YVESD
Membre GMT

Perso, cela fait 45 ans que sur toutes mes Traction, je me suis passé d'un alternateur, je pense continuer dans cette voie.
Et j'ai souvent roulé de nuit, ou sous la pluie ou les deux à la fois.
Yves

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11