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J'aurais une question concernant les paliers de vilebrequin de 15 six G ou D ?
IL y en a-t-il eu avec du régule où ils sont tous avec des coussinets ?
Merci
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Pas de coussinets minces sur les paliers, après je ne connais pas leur composition chimique actuelle ?
Dernière modification par Negotroc (07-12-2021 07:45:43)
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
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Ce sont des paliers en bronze régulés, comme sur les 4 cyl.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Du bronze régulé non
Le bronze est un alliage de cuivre et d'étain alors que le régule, aussi appelé le « faux bronze » ou « le bronze du pauvre », est fait d'un alliage de plomb, d'antimoine et parfois d'étain. Il est donc beaucoup plus fragile et a une valeur bien moindre
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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Je me suis peut-être mal exprimé,
Seul la base du palier est en bronze, ensuite vient le régule (plomb étain antimoine) couche de glissement à faible coeff. de friction.
Le régule (alliage tendre) est aussi capable d'absorber de petites particules métalliques (effet anti-usure)
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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Je me suis mal exprimé aussi, on parle de coussinets de paliers et de coussinets minces pour les bielles.
A toute fin utile, j'ai un jeu (Refabrication) en 0.25 en stock
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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Merci de vos explications c'est plus clair pour moi maintenant
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
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En montage d'origine sur les lignes d'arbre de 15 SIX, il y a bien 4 paliers (amovibles) en bronze recouverts d'antifriction comme le précise Marco
Concernant les manetons de bielles, les bielles sont régulées directement sur leur corps et chapeau, et il n'y a des coussinets minces amovibles que sur le montage avec bielles "11D" ou moyennant une modification de la tête de bielle d'origine pour adapter des coussinets.
Attention au bon centrage des demi-coussinets placés côté distribution. Ce centrage n'est pas bien précisé dans le M.R. et il est pourtant primordial pour régler correctement le latéral du vilebrequin sans perte d'huile.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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