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#1 23-11-2021 11:29:41

Dan509
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 33

Amorçage pompe à huile

Salut à tous,

Suite à un remplacement de joint de culasse, dont les conséquences de la fuite ont été entre autre la formation de "mayonnaise" dans le carter d'huile, j'ai dû tout démonter pour nettoyer.J'ai lu qu'il fallait procéder à une purge de l'air du circuit d'huile, afin que ma rampe de culbuteurs soit lubrifiée correctement. Pourrais-je connaitre la procédure ? Merci à tous d'avance

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#2 23-11-2021 23:06:11

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Amorçage pompe à huile

Disons qu'il faut surtout s'assurer que l'huile arrive bien à la culasse.
Dans un 1e temps desserrer la conduite d'huile à l'Ar. de la culasse, démarrer le moteur, l'huile doit arriver après quelques secondes.
Refixer la conduite et vérifier que l'huile arrive bien sur chaque culbuteur après quelques dizaines de secondes. Accélérer un peu au besoin.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#3 24-11-2021 08:02:19

bonnamain
Membre GMT
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Messages : 275

Re : Amorçage pompe à huile

bonjour ne pas démarrer le moteur le faire tourner soit a la manivelle ou avec le démarreur mais sans le contact ( ou débrancher bobine ) jusqu'à l arrivée de l huile sur la rampe de culbuteur il est d ailleurs conseillé de faire tourner le moteur sans l alimenter en électricité après de longues périodes d arrêt


michel

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#4 24-11-2021 09:43:37

Dan509
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 33

Re : Amorçage pompe à huile

Merci  à tous

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#5 24-11-2021 10:13:06

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 270

Re : Amorçage pompe à huile

Démonter les bougies.
Desserrer les deux vis du raccord de la canalisation arrivant à la culasse.
Tourner le moteur à la manivelle jusqu'à ce que l'huile commence à couler.
Resserrer les deux vis ( un peu de pâte à joint sur les deux faces du joint papier ) quelques tours de manivelle, puis mise en route du moteur, sans le cache culbus, pour vérifier que l'huile s'écoule bien sur les culbus.
Suivre la procédure du DR pour le resserrage de la culasse, et réglage des culbus à chaud, remettre le cache.
Il y aura intérêt à coller le joint liège sur le cache culbus et enduire la partie du joint en contact avec la culasse avec un peu de pâte-à-joint, ce qui facilitera le démontage futur sans endommager le joint.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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#6 24-11-2021 20:45:09

bonnamain
Membre GMT
Inscription : 09-01-2010
Messages : 275

Re : Amorçage pompe à huile

bonsoir il est préférable de coller le joint sur la culasse ça fait cuvette et évite que l huile ne bave partout quand tu enlèves ton cache culbuteur


michel

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#7 24-11-2021 23:01:50

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Amorçage pompe à huile

A la manivelle c'est très bien, en même temps ça fera faire un peu de fitness. C'est une alimentation pulsée, le débit est faible !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#8 24-11-2021 23:14:09

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 270

Re : Amorçage pompe à huile

Je peux te dire que j'ai été particulièrement attentif à ce " détail " lors de la remise en route du moteur de la 11A avec ses bielles régulées qui m'ont coûté un bras, j'ai conservé l'autre ( le droit ) pour tourner la manivelle...............
Yves


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#9 24-11-2021 23:25:22

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Amorçage pompe à huile

Je suis absolument de ton avis lorsque tu refais un moteur, mais là on parle de purge de la conduite d'alimentation en huile suite au changement du joint de culasse.
Et il s'agit très certainement un graissage intermittent, faudra mouliner du bras droit pour y arriver !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#10 24-11-2021 23:40:58

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure
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Messages : 134

Re : Amorçage pompe à huile

Bonsoir
dans le cas d'une 11A avec bielles régulées et graissage continu
il vaut mieux s'assurer de la présence et de la propreté d'une mèche dans l'axe des culbuteurs
pour privilégier le graissage de l'arbre à came et des têtes de bielle
A+


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

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#11 25-11-2021 09:36:52

Dan509
Membre
Inscription : 12-09-2017
Messages : 33

Re : Amorçage pompe à huile

Merci à tous pour les renseignements.
Bien à vous

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#12 25-11-2021 10:41:02

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 270

Re : Amorçage pompe à huile

bonnamain a écrit :

bonsoir il est préférable de coller le joint sur la culasse ça fait cuvette et évite que l huile ne bave partout quand tu enlèves ton cache culbuteur


Normalement, il ne doit pas y avoir de débordement, il est vrai qu'un peu d'huile peut couler, il faut anticiper et prévoir un chiffon.
Le DR précise qu'il faut coller le joint ( avec de la colle et pas de la pâte ) sur le cache-culbus seulement, et ( conseil perso ) pour parfaire l'étanchéité du cache-culbus, mettre une très légère couche de pâte-à-joint, côté culasse.
Yves
IMG-3384.jpg

Par contre Marco, le fait de desserrer le raccord côté culasse, permet de vérifier si l'huile monte bien à la culasse dans tous les cas de figure, indépendamment de la présence d'une mèche ou pas dans l'axe des culbus, si j'ai bien compris, non ?

Dernière modification par YVESD (25-11-2021 10:45:00)


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#13 25-11-2021 18:48:39

Marco
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Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Amorçage pompe à huile

Oui Yves, c'est bien ça, s'assurer que l'huile arrive à la culasse.
La plupart du temps c'est l'axe qui est bouché, même ceux qui n'ont pas de mèche.
J'ai vu une fois une conduite très encrassée, bien sûr l'axe était plein, presque plus rien ne circulait.
Je décapsule toujours les axes, surtout les neufs, on y trouve généralement des trous mal ébavurés et même quelques copeaux.

Pour le joint de cache-culbu j'utilise une colle néoprène, collé côté cache-culbu. Je n'ai jamais constaté de fuite d'huile avec cette méthode.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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