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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 02-09-2021 20:39:51

PIERRE 29
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Cognement moteur

Bonsoir à tous ,
Après mes soucis de durite supérieure qui sortait de la sortie pompe ,(réglé),maintenant ,soucis sur le moteur ..Suite à de  très légers cognements, à l'avant du moteur ,depuis très longtemps ,passage en bielles D .Soies déjà rectifiées ,bielles en place  ,diam 47,25,montage de coussinets de 47,75 .
Travaux sur culasse ,changé toutes les soupapes et guides,segmentation avec déglaçage des chemises,segmentation..
Au démarrage guère  d'améliorations au niveau légers cognements. et bruit de cliquetis ...,réglage des culbuteurs ,3 fois ..Roulage pour rodage ,premier 200 kms ,ok ..mais en montant un peu dans les tours ,petits bruits plus importants à partir de 2.000 revs, ayant tendance à augmenter en accèlèrant .A allure stabilisée à 2.000 revs ,dés que j'accélere cognement très important lié à l'accélération ,comme si une bielle avait coulée ;Sur l'élan le bruit est moins fort .
Au ralenti après essais ,le cognement est "doux" ,mais centré, vers les cylindres 1 et 2  (comme auparavant avant les travaux .Egalement au niveau du 3 et 4 ,comme un léger bruit de "machine à coudre "...
Je suis vraiment déçu de mes travaux ....


11 B de 1951,Corvette de 1993
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#2 02-09-2021 20:47:56

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Re : Cognement moteur

quelle methode tu as utilisé pour regler tes culbuteurs?


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#3 02-09-2021 21:42:41

titeauto
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Re : Cognement moteur

Si tu as monté des coussinets de 47,75mm pour un vile de 47,25mm, tu as un jeu de 0,5mm donc ça cogne.... yikes


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#4 02-09-2021 21:51:46

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Re : Cognement moteur

exact bien vu Michel!!


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#5 02-09-2021 22:59:01

claudeb63750
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Re : Cognement moteur

+1

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#6 03-09-2021 01:23:58

Gégé
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Re : Cognement moteur

Ayo,

+ 1000   yikes !

C'est un jeu de 0,05 mm qu'il faudrait  hmm ...


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#7 03-09-2021 12:30:45

PIERRE 29
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Re : Cognement moteur

Merci de vos réponses .Il  semblait bien que je me plantais sur le diamètre des coussinets ,comme je me perds un peu ,dites moi quelles coquilles je dois monter   ?? MERCI par avance ...


11 B de 1951,Corvette de 1993
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#8 03-09-2021 13:01:34

Gégé
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Re : Cognement moteur

Ayo Pierre,

si les manetons de bielles font vraiment 47,25 , tu dois monter des coussinets de bielles comme ceux-ci : https://www.citroen-traction-avant.com/ … _mm_075_mm.
Le diamètre nominal des manetons étant de 48 mm, s'ils sont à 47,25 c'est qu'ils ont été rectifiés de 0,75 mm , et donc les coussinets pour manetons 47,25 sont plus épais de 0.75 mm.
Mais je te conseille vivement de mesurer les manetons au micromètre et pas au pied à coulisse trop peu précis, et de vérifier ensuite le jeu avec du plastigage https://www.veritec-competition.com/fr/ … 075mm.html pour t'assurer que le jeu final est d'environ 0,05 mm ...
Et qu'en est-il des paliers (diamètre nominal 50 mm) ? C'est aussi à vérifier, mais là c'est plus cher ...
Voir aussi ici, c'est bien expliqué : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_(m%C3%A9canique)


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#9 03-09-2021 13:07:44

LR539
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Re : Cognement moteur

Voir aussi le jeu des axes de pistons


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#10 03-09-2021 13:16:26

Gégé
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Re : Cognement moteur

Ayo Michel,

LR539 a écrit :

Voir aussi le jeu des axes de pistons

Effectivement, les axes huilés dans les bielles doivent coulisser "grassement", et dans une bielle à plat ne doivent pas tomber sous leur propre poids.


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#11 03-09-2021 13:17:36

PIERRE 29
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Re : Cognement moteur

Merci Gégé,
Comme j'étais vraiment stressé par cette affaire ,j'avais beaucoup de mal à me concentrer...Je m'étais embrouillé ,avec les indications de Fr.. Je viens de leur commander à l'instant ,des 47,25...Maintenant je suis vraiment rassuré .
Je travaille sous le moteur ,la TAV sur chandelles ,pas simple...Cela me revient maintenant au cours de mes essais ,je me suis rendu compte ,que la pression d'huile au ralenti  était de 0,3 bar ,faible par rapport à l'habitude ,à allure moyenne ,je n'avais que 2 bars ,alors qu'avant à plein  pot la pompe régule à 3 bars environ  .Tout s'explique ,la pression d'huile s'évacuée par le jeu des bielles ...Bon j'espère que tout soit enfin ok maintenant...


11 B de 1951,Corvette de 1993
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#12 03-09-2021 13:34:51

vanille fraise
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Re : Cognement moteur

Pierre, pour faire un travail correct, je te conseille vraiment de tomber le moteur, il faut vérifier précisément les côtes du vilebrequin, paliers et bielles et réussir l’étanchéité des paliers. N’as tu pas quelqu’un dans ton entourage qui puisse t’aider?
Par le dessous, c’est très très compliqué….

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#13 03-09-2021 13:35:08

PIERRE 29
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Re : Cognement moteur

A l'attention de Tracker ,
Tu m'as demandé comment ,j'ai réglé les culbus  .Comme je n'ai jamais eu de manivelle ,j'enlève les bougies ,je passe la 3 ,et je pousse en avant ,la TAV et je règle à froid 15 et 20,l'adm et échappement fermées  .Depuis ,que je l'ai ,plus de 20 ans ,j'ai toujours fait ainsi.. S'il existe d'autres méthodes ,je prends tout de suite ...


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#14 03-09-2021 14:26:19

titeauto
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Re : Cognement moteur

PIERRE 29 a écrit :

A l'attention de Tracker ,
Tu m'as demandé comment ,j'ai réglé les culbus  .Comme je n'ai jamais eu de manivelle ,j'enlève les bougies ,je passe la 3 ,et je pousse en avant ,la TAV et je règle à froid 15 et 20,l'adm et échappement fermées  .Depuis ,que je l'ai ,plus de 20 ans ,j'ai toujours fait ainsi.. S'il existe d'autres méthodes ,je prends tout de suite ...

Autre méthode:
cylindre par cylindre..
tu mets l'échappement en pleine ouverture et tu règles l'admission,
Pui tu mets l'admission en pleine ouverture et tu règles l'échappement


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#15 03-09-2021 14:54:21

claudeb63750
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Re : Cognement moteur

Oups
Comme vanille fraise je te conseille vivement de deposer le moteur si tu veus faire un bon travail en plus couché par terre c,est pas le top du tout .
Rie que pour faire l,etancheité tu verras ça va te changer la vie
Pour les culbus tu as aussi la mehode peugeot qui est la plus rapide et la plus precise des 3  .
Controle que la rampe de culbuteurs ne soit pas use et bouché  .
AMICALEMENT

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#16 03-09-2021 15:51:48

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Re : Cognement moteur

Comme Titoto ici la méthode la plus simple:

E61-A3658-8339-420-B-916-C-207-CEEF8158-E.jpg


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#17 03-09-2021 17:33:29

claudeb63750
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Re : Cognement moteur

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Ce que tu decris c,est tout simplement la methode peugeot
AMICALEMENT

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#18 03-09-2021 18:05:08

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Re : Cognement moteur

Méthode pour moteur 4 cylindres , la marque je n’en sais rien


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#19 03-09-2021 18:30:30

titeauto
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Re : Cognement moteur

Méthode logique, il faut régler le jeu quand la soupape est en position de jeu mécanique maximum...


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#20 03-09-2021 20:24:19

PIERRE 29
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Re : Cognement moteur

Merci à tout le monde ,
Cette AM rebelote ,démontage carter ( le remontage est le plus difficile ,mais j'y arrive ),et inspection de la bielle n° 1.. 
20210903-175902.jpg
Le coussinet est ok ,je pense que je m'en sort bien .. .En tout environ 300 kms ,avec .
Pour les culbus la solution est très intéressante .Pour sortir le moteur ,je vais attendre la fin de la saison des sorties ,où il n'y a que peu de kms..


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#21 03-09-2021 21:28:50

titeauto
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Re : Cognement moteur

Verifies le jeu des coussinets avec du plastigage comme te l'as dit Gege... Sinon tu redemonteras encore

Dernière modification par titeauto (03-09-2021 21:30:29)


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#22 03-09-2021 23:13:17

Gégé
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Re : Cognement moteur

Ayo Pierre,

Chacun a sa "méthode la plus simple" pour régler les culbuteurs (Ordre des soupapes : EA AE EA AE bien évidemment ) ...
La mienne (et celle de beaucoup smile ) sur une traction :

* retirer les bougies bien sûr !
* mettre une petite pince grip sur la sortie de l'arbre primaire, c'est plus facile qu'avec la manivelle et on peut tourner dans les deux sens
* mettre le cylindre N°1 en point mort haut explosion (soupapes fermées donc), en vérifiant de visu que les culbuteurs du 4 (PMH fin d'échappement/début d'admission) sont en bascule. Avec la pince grip, on peut régler ce PMH explosion très précisément en contrôlant finement la bascule des culbuteurs du 4
Régler les soupapes au jeu prescrit, en général A: 0,15 mm, E: 0,20 mm
* en tournant la pince grip dans le sens horlogique, répéter la même méthode pour le PMHe du 3 (2 en bascule), du 4 (1 en bascule), et du 2 (3 en bascule)

Sur cette photo, le 1 (à gauche) est au PMH explosion, on voit clairement les "nez" des cames qui ne touchent pas les poussoirs. Le 4 (à droite) est au PMH fin E/début A, les deux touchent les poussoirs, la dernière ( E ) va quitter le poussoir, l'avant-dernière ( A ) commence à le pousser ...

IMG_7189.JPG


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#23 10-09-2021 13:24:53

PIERRE 29
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Re : Cognement moteur

Bon ,comme je redémonte ,le moulin après un essai avec coquilles de 47,25,sur  une bielle ,l'arbre est bloqué...J'ai remesuré ,les anciennes bielles ,cela tourne entre 42,4 et 42,6 ,comme il ne faut que 5/100 de jeu il semblerait donc que bielles et soies sont appairées et auparavant je n'avais pas fait attention .Je vais remonter mes "anciennes " bielles ,et contrôler les axes .qu'elle sont les recommandations pour les axes de pistons .Cela  sera fait par un rectifieur..


11 B de 1951,Corvette de 1993
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#24 11-09-2021 08:57:18

Elrico
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Re : Cognement moteur

47,25  et 42,4 ou 42,6 ! Il y a schmilblick


Eric-Lunéville
11B-1955 en cours- Renault ADK1-1936-Autopompe
Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile.
Quand on est CON, c'est pareil!!!.

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#25 11-09-2021 09:38:15

LR539
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Re : Cognement moteur

Si tu vas chez un rectifieur, il faut tout amener, et lui demander de te fournir les coussinets lui-même, d'après sa rectification.
Pour l'axe de piston quand il est monté, il doit laisser la bielle baisser doucement, "gras", lorsqu'on tient le piston dans la main


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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