Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2021 20:14:11

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Questions révision Solex 33 PBIC

Bonsoir à tous,



Je suis en train de nettoyer tout mon circuit carburant du réservoir jusqu'au carbu, la pompe en avait bien besoin ... elle tournait a la purée de tomate !

photo-2021-05-11-18-50-38.jpgphoto-2021-05-11-18-50-12.jpg

photo-2021-05-11-18-51-23.jpgphoto-2021-05-11-18-51-46.jpg

En m'attaquant au carbu, je m'attendais donc a trouver pas mal de rouille...


Je bloque sur la cuve qui ne sort pas, j'ai bien retiré la vis, j'ai peur de l'abimer, ce serait mieux de pouvoir la sortir pour la nettoyer correctement mais je n'ai pas de pièce de rechange en cas de pépin ...

Ensuite pour le tube d'émulsion, j'ai suivi plusieurs tutos de restauration sur le net et regardé des vidéos, mais je n'ai jamais vu cette tête conique sur le dessus, je ne sais pas ce que je dois faire de ça confused confused

signal-2021-05-11-183231-001.jpgsignal-2021-05-11-183231-002.jpgsignal-2021-05-11-183231-003.jpg
signal-2021-05-11-190120-002.jpg signal-2021-05-11-183231-004.jpgsignal-2021-05-11-183231-005.jpg



Et enfin, le flotteur d'origine a l'air en bon état, il est moins large que celui du kit, est-ce que ça vaut le coup de le conserver ?

signal-2021-05-11-183315-001.jpg

Quelques photos bonus ...

signal-2021-05-11-183315-003.jpg signal-2021-05-11-190120-001.jpg

Désolé s'il y a des infos a ce sujet sur le forum, mais la recherche "33 PBIC" me ressort tout les sujets ou messages à propos de carburateurs, il y en a un paquet ...

J'ai acheté un kit 32/34, les gicleurs semblent plutôt adaptés aux réglages d'un 32 PBIC, il y a un risque ?


Merci d'avoir pris de le temps me lire  wink

Dernière modification par Leeho (11-05-2021 20:16:19)


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#2 11-05-2021 20:54:06

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

La cuve qui ne sort pas, je ne comprends pas bien. Ton tube d'émulsion et son gicleur d'automaticité semblent absents on dirait . Tu les as démontés ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#3 11-05-2021 21:48:51

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Léo, si tu as la chance d'avoir un 33 PBIC, c'est que tu as le bon carbu pour le moteur 11D.
Il devient très difficile de trouver un 33, beaucoup de 11D ont été rééquipées avec des 32 de Perfo ou des 34 d'ID.
Le 33 à des réglages différents du 32 et du 34, donc un kit 32-34 ne te seras pas d'un grand secours à part les joints et un ou deux gicleurs.
Conserves un maximum d'éléments d'origine, comme le flotteur, au moins tu sera sûr qu'il pèse le bon poids.
Regarde la RTA pages 26 pour le 32 et page 74 pour le 33.
Le pointeau est de 2 au lieu de 1,5 pour le 32, etc.
Le développement du moteur 11D est corollé au carbu 33.
Yves

Dernière modification par YVESD (11-05-2021 21:52:56)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#4 11-05-2021 22:34:41

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Pourtant elle tournait comme ça, donc ça doit émulsionner Luc  lol

Merci Yves, comment retrouver des kits pour 33 ? J'ai un peu cherché et je retombais systématiquement bsur des kits compatibles.
A moins de trouver des gicleurs aux bons réglages en pièce détachées ? D'après le guide de la Traction le flotteur faisait le même poids en 32 ou 33 (11g)

Dernière modification par Leeho (11-05-2021 22:39:04)


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#5 11-05-2021 22:44:57

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Ou comment nettoyer au mieux ceux que je ne remplace pas ?


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#6 11-05-2021 22:56:03

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Pour moi, un 32 ou 33 pbic, ça ressemble à ça :

carbu203-13.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#7 12-05-2021 09:10:38

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Oui c'est ce que j'ai vu un peu partout aussi, je n'ai démonté que la tête en forme de cône qui ne porte aucun marquage, et je n'arrive pas à aller plus loin. Pourtant le corps du carbu porte bien le marquage 33 PBIC Made in France et la plupart des gicleurs sont marqués Solex.


IMG-20210511-200148.jpg

IMG-20210511-200216.jpg


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#8 12-05-2021 09:53:48

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

D'infimes détails différencient extérieurement le 33 du 32 PBIC, hormis le marquage bien entendu.

Les vis de couvercle de cuve, tête carrée sur 32 et hexagonale sur 33.

Intérieurement, hormis la buse (27 Vs 26) le gicleur principal (140 Vs 135) et le pointeau (2 Vs 1,5) c'est à peu près tout.

Le 11D respire un peu mieux que le perfo, et surtout est censé tourner plus vite plus longtemps, il est logique que Citroën ait revu sa carburation.

xg89.jpg

Tu peux voir ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … arburateur  les détails du montage d'un 32, tout comme un 33


et ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … -32-pbic-1  comment tout ça fonctionne


Il me reste dans "l'usine à carbus" un 33 remis à neuf.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#9 12-05-2021 10:00:41

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Léo, un kit de réparation de carbu de 33, à ma connaissance, n'existe pas les fournisseurs de pièces pour anciennes vont au plus simple et en fonction de la demande la plus vendeuse.
Pour des pièces détachées, les bourses te fourniront des pièces de carbu au détail, mais il faut fouiller.
Pour le nettoyage en profondeur, le plus efficace ce sont les ultrasons.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#10 12-05-2021 12:37:58

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

En quelques petits coups de marteau sur la ciupelle, j'ai réussi à le dégager ...


IMG-20210512-113043.jpg

IMG-20210512-112814.jpg

Il ya un pas de vis sur la partie du dessous a l'intérieur, pourtant il n'était pas vissé et il n'y a rien dedans


IMG-20210512-112846.jpg

Si quelqu'un en a un "normal", je suis preneur ...

piece-solex.jpg

Dernière modification par Leeho (12-05-2021 12:47:47)


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#11 12-05-2021 12:52:03

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Je te réponds ici plutôt que par mp, ça peut servir à d'autres:

Tout d'abord, sur le kit réparation, tu peux prendre un kit de 32, les joints sont identiques, membranes de pompe idem, etc ...
Le flotteur est également un 11grs comme le 32. Donc ça, c'est réglé ...

Ensuite, ne touches pas à la buse, aucun intérêt de la démonter. Ne touches pas à l'axe non plus, s'il n'a aucun jeu, sinon, prises d'air et réglages quasi impossibles et il te faudra refaire l'axe, soit en côte réparation 8,5 soit par bagues.

Reste le problème de ton carbu: Il te manque le tube de garde, le tube d'émulsion et bien entendu l'ajutage d'automaticité.
Il te faut trouver un tube de garde de 32, identique, et le fixer soit à l'époxy soit au produit de scellement de roulement, sans en faire baver à l'intérieur bien entendu. J'ignore quel est le montage loufoque fait sur le tien, ça devait "moins bien marcher"


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#12 12-05-2021 13:16:14

philippel
Membre
Lieu : st leu 95
Inscription : 23-11-2009
Messages : 710

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Leeho a écrit :

En quelques petits coups de marteau sur la ciupelle, j'ai réussi à le dégager ...


https://i.postimg.cc/3yRZnqwN/IMG-20210512-113043.jpg

Bonjour a Tous , elle va ou cette petite piece ??

merci


Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

Hors ligne

#13 12-05-2021 13:57:41

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Elle était au centre de la buse, a la place du tube d'émulsion et tube de garde.

Ok je vais tenter de trouver ça ...


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#14 12-05-2021 14:20:34

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Peut être un accessoire d'époque ? Un truc miracle pour moins consommer ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#15 12-05-2021 14:24:57

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 634

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

ici tu trouveras ............https://classiccarbs.com.au/Classic-Carburettors/Carburettor-Overhaul-Kits-and-Parts-listed-by-manufacturer-/SOLEX-Carburettor-Overhaul-Kits-Diaphragms-Jets-Floats-Gasket-Kits-Needle-and-Seats-Solex-Parts/Solex-Carburettor-Parts?sort=homme.name&order=ASC

OU ICI ..........https://www.ebay.fr/str/alfa1750scarburetorspartsstore/SOLEX-32-34-PBIC-/_i.html?_storecat=18658333017

Dernière modification par Tracker (12-05-2021 14:27:10)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#16 12-05-2021 14:43:26

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Merci Tracker, c'est pas donné surtout avec les frais de port  lol

Tu me dira en MP a combien tu me le céderais ton 33 comme neuf ONZAMALLE ? Ca me permettra de remettre en état celui là plus tard, ça me reviendra moins cher en bourse d'échange et ça m'en fera un de rechange ensuite


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#17 13-05-2021 14:16:45

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 997

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

ONZAMALLE a écrit :

Je te réponds ici plutôt que par mp, ça peut servir à d'autres:

Tout d'abord, sur le kit réparation, tu peux prendre un kit de 32, les joints sont identiques, membranes de pompe idem, etc ...
Le flotteur est également un 11grs comme le 32. Donc ça, c'est réglé ...

Ensuite, ne touches pas à la buse, aucun intérêt de la démonter. Ne touches pas à l'axe non plus, s'il n'a aucun jeu, sinon, prises d'air et réglages quasi impossibles et il te faudra refaire l'axe, soit en côte réparation 8,5 soit par bagues.

Reste le problème de ton carbu: Il te manque le tube de garde, le tube d'émulsion et bien entendu l'ajutage d'automaticité.
Il te faut trouver un tube de garde de 32, identique, et le fixer soit à l'époxy soit au produit de scellement de roulement, sans en faire baver à l'intérieur bien entendu. J'ignore quel est le montage loufoque fait sur le tien, ça devait "moins bien marcher"

D'accord avec Olivier, pou le"loufoque " j'ai un 33 (voir les post) je n ai pas ce"truc"....

Hors ligne

#18 13-05-2021 15:22:20

Alain Timan
Membre GMT
Inscription : 26-09-2006
Messages : 347

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

ONZAMALLE a écrit :

D'infimes détails différencient extérieurement le 33 du 32 PBIC, hormis le marquage bien entendu.

Les vis de couvercle de cuve, tête carrée sur 32 et hexagonale sur 33.        [..............]

Pas complètement exact, on trouve beaucoup de 32 avec des vis hexagonales de 9mm mais M6 - les mêmes que celles des Vélosolex - sur des véhicules autres que traction.

Déja dit ici, confirmé par YvesD.   https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=435220#p435220

Hors ligne

#19 13-05-2021 17:26:55

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 6 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Alain Timan a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

D'infimes détails différencient extérieurement le 33 du 32 PBIC, hormis le marquage bien entendu.

Les vis de couvercle de cuve, tête carrée sur 32 et hexagonale sur 33.        [..............]

Pas complètement exact, on trouve beaucoup de 32 avec des vis hexagonales de 9mm mais M6 - les mêmes que celles des Vélosolex - sur des véhicules autres que traction.

Déja dit ici, confirmé par YvesD.   https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=435220#p435220


Yves parle de refabrications des années 70, donc après la fin de production des TA (57 ? à vérifier ... wink )

Toujours vu, sur Traction avant (véhicule qui nous occupe ici) des têtes carrées sur les 32, du moins sur les carbus non bidouillés, qui sont rares, j'en conviens.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#20 13-05-2021 17:41:36

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 656

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Oui tout-à-fait je parlais bien des pièces de rechange Solex des années d'après la production des Traction.
Solex a dû adapter la visserie en fonction de ce qui se fabriquait et ne se fabriquait plus à l'époque.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#21 14-05-2021 00:11:41

Jo38
Membre GMT
Inscription : 07-02-2017
Messages : 610

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Salut Léo

Une fiche solex avec tous les détails du 33 pbic


E9765117-2625-4-E15-8-EDE-8328136-FD304.jpg

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1966497100.htm

Dernière modification par Jo38 (14-05-2021 00:12:18)


Johan (Isère) 11B 1955

Hors ligne

#22 14-05-2021 11:18:18

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Salut oui j'ai vu cette fiche, ce serait pratique pour l'éclaté.

J'ai trouvé un 32 PBIC un bon état dont vais récupérer la garde.


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#23 21-05-2021 19:31:42

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

J'ai trouvé un vieux 32 PBIC, il y a une bonne technique pour retirer le corps de garde de l'émulseur sans risque de le tordre ou de le casser ?


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

#24 21-05-2021 19:52:19

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 816

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

Il faut y aller vraiment très doucement avec une pince. C'est du zamak très cassant avec l'âge.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#25 22-05-2021 11:53:55

Leeho
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 02-04-2021
Messages : 86

Re : Questions révision Solex 33 PBIC

voilà le Graal ! Il est venu assez facilement et semble en bon état, la différence de diamètre de cuve buse entre un 32 et un 33 est impressionnante, je comprends que ça respire mieux  big_smile


IMG-20210522-105033.jpg

2021-05-2210-54-1327467717981154250.jpg

2021-05-2210-56-014678841114589104429.jpg

Hum, le tube d'émulsion doit rentrer sans forcer ? On dirait une mauvaise soudure
2021-05-2211-10-40862030240360255043.jpg

Dernière modification par Leeho (22-05-2021 13:53:05)


Léo -- Onze B 1955 Gris bruyère

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11