Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-04-2021 16:05:26

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

questions phares

bonjour à tous
n'étant pas trop "branché" élec je veux comprendre et demande vos conseils et "lumières" pour ne pas reproduire (j'y pense même pas xd )le massacre que vous allez voir sur les photos.
de découvertes en découvertes (malheureusement)
je ne m'étonne plus d'avoir vu l'aiguille de mon Ampèremètre affolée!!!!!! duhuh duhuh duhuh

Excusez moi mais voilà j'ai presque honte de mettre les photos.... confused  confused  confused  confused  confused (ça fait mal aux yeux)
il va de soit que je vais changer le matériel et j'ai déjà un AMI qui m'a indiqué les sections de fils à prendre smile

les fils rouge,vert,jaune sur le bornier sont ils en positif?
20210430-141947-1.jpg

le gros fil rouge(?) est relié à la fixation du phare en dessous(idem de l'autre côté) ==> donc Masse je présume?avez vous déjà vu ce genre de porte ampoule!ce n'est pas d'origine?
20210430-141853-1.jpg

enfin les dominos,chatterton et les brasures sur veilleuses et témoins!!!
20210430-141929-1.jpg

dois je changer les porte-ampoules?
merci d'avance pour vos réponse et de l'indulgence svp smile wink
JM

Dernière modification par BEN59 (30-04-2021 16:06:21)

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#2 30-04-2021 17:16:16

YVESD
Membre GMT

Re : questions phares

Oui Jean-Marie, sur le bornier des phares, comme pour tous les autres borniers il n'y a que du plus, c'est la caisse et certains organes mécaniques qui font office de négatif.
Si tu dis que dans le phare le gros fil rouge est relié à une partie métallique c'est donc une masse.
C'est logique car la fiche de l'ampoule est en plastique, il faut donc apporter du négatif malgré l'embase métallique de l'ampoule elle même en contact avec la parabole.
D'ailleurs dans le montage d'origine ( pour les phares Marchal au moins c'est sur ) un fil était soudé à la porte du phare et relié au porte-ampoule.
La photo jointe te donne un aperçu du montage d'origine ( j'ai rajouté au faisceau de phare, un fil de masse ).
Je me suis servi du porte-ampoule comme nouveau bornier pour alimenter les ampoules LED.
J'isole le porte-ampoule dans un morceau de chambre-à-air.
Je peux ainsi en cinq minutes revenir aux ampoules à baillonnettes sans avoir a dessouder, ressouder des cosses.
Code couleur d'époque:
Rouge = veilleuses
Vert = Codes
Jaune = Phares
Noir = Masse
Yves
IMG-0897.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

#3 30-04-2021 19:34:06

BEN59
Membre

Merci Yves
Je vois sur ta photo que ton support d'ampoule est vraiment plus pratique ,on peut viser les fils, tandis que ceux que j'ai ce sont des "enfichables" mais les fils ne tiennent pas!la preuve c’est mon fil de masse qui était parti sur un de mes phares!
(Il est vrai aussi c'est le dessin qu'il y a sur les planches élec.)

c'est incroyable pas moyen de trouver du fils de 1,5 et 2,5 soit à la coupe ou en rouleaux.
Je vais devoir repasser par internet (comme pour mon faisceau de charge)pour avoir du matos (surcout,délais) xd confused

Ah oui j'oubliais par quoi je peux remplacer les dominos  duhuh  smile
Merci
JM

#4 30-04-2021 20:02:41

YVESD
Membre GMT

Demande chez Bobinages Chaumont.
Ils ont tout ce qu'il faut et c'est un gars super.
Yves
2021-04-30-3.png

#5 30-04-2021 20:42:17

Tracker
Pilier du forum

met ça à la place des dominos......

Connecteur-lectrique-tanche-1-Pin-pour-voiture-connecteur-lectrique-tanche-connecteur-avec-fil-lectri.webp

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#6 01-05-2021 11:46:25

papiraty
Membre

Vous pouvez aussi utiliser les connecteurs "WAGO" en remplacement des dominos. C'est nettement plus fiable, facile d'utilisation (privilégier les modèles à levier pour "enfiler" les fils souples) et présentent l'avantage de former distributeur à " X " départs suivant les modèles. WAGO est une marque mais ça existe dans au moins une autre marque (dont le nom m'échappe), au rayon électricité bâtiment dans les centres de bricolage.

#7 01-05-2021 14:18:13

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85

Perso, je prefere souder les fils et recouvrir d'un manchon thermorétractable enfilé préalablement.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#8 01-05-2021 18:02:20

Marco
Modérateur

Je ne comprends pas l'utilité de tous ces bidouillages aussi peu fiables qu'inutiles, nul besoin de dominos ou autres adaptation hasardeuses. Le montage d'origine est d'une fiabilité à toute épreuve, les connections sont parfaites, on peut y ajouter une masse entre le phare et la caisse c'est tout. Ci-dessous un câblage de phare avec les connexions aux extrémités.

IMG-2511.jpg   Masse-phares.jpg

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#9 01-05-2021 18:32:19

luckycath
Modérateur

Evidemment Marco. mais comme tu le vois, les phares de JM sont en code Européen. Donc le faisceau d'origine avec ses cosses rondes ne convenait plus.
Donc deux solutions, soit refaire tout le faisceau ou rabouter proprement pour ceux qui ne veulent ou ne savent pas changer ou fabriquer un faisceau à l'origine.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#10 01-05-2021 19:09:15

BEN59
Membre

bonjour à tous et bonne fête du 1er Mai
merci pour les échanges et les photos .

voilà en réalité je vais faire comme dit Luc rabouter proprement (dans l'urgence)! eh oui car la "sagouin" ,du coté droit le câblage d'origine à été coupé,et il a fait une reprise avec des dominos pour sortir avec le montage existant dans le phare!!!! xd xd xd xd !histoire de pouvoir rouler un peu car je vais être en arrêt de brico pendant quelques semaines

justement je veux remettre des supports ronds et j'ai vu qu'il y avait des diamètres différents!l mais il y a e problème c'est les ampoules veilleuses et témoins sur phares
une petite question sur ces supports d'ampoule sur certain j'ai vu une ampoule baïonnette incorporée, donc cette ampoule est -elle la fonction de veilleuse?
mon cuvelage sera t-il bon pour des supports ronds?(voir photo)
en même temps j'en profite pour demander si il y a quelqu'un serait prêt à me vendre des supports ronds SVP
merci les amis
JM

20210501-174247-1.jpg

#11 01-05-2021 19:25:46

YVESD
Membre GMT

Jean-Marie, sur tes paraboles tu ne peux monter que les ampoules que tu as ( codes Européens )
Seules des paraboles d'époque sont compatibles avec les ampoules à baillonnette.
Effectivement il y a trois diamètres différents pour ces supports d'ampoule et donc de paraboles correspondantes, en fonction des trois marques principales: Marchal, Cibié et Ducellier.
Comme le montre Marco, les faisceaux des phares sont les plus faciles à refaire, et tu peux ajouter un 4 ème fil pour la masse sur caisse.
Sur le porte ampoule d'époque, une navette était prévue pour la veilleuse.
Pour les refabrications en codes Européens, la veilleuse est rajoutée sur la parabole.
Yves

#12 01-05-2021 19:41:57

BEN59
Membre

ok merci Yves
je vais faire travailler les boyaux de la tête pour faire quelque de propre logique et sécurisant.

j'enrage car ça fait une année que j'ai la 11 et même pas eu le moyen de faire une bourse...(Cambrone en 5 lettres)et oui j'ai besoin de voir ,toucher et échanger avec les autres, la preuve je suis ici à poser des questions idiotes.
Excusez moi
JM

#13 01-05-2021 22:55:41

luckycath
Modérateur

JM, garde tes codes européens, moins de faux contacts, au niveau des ampoules, sur les plots d'étain. Ainsi que tes paraboles si elles ne sont pas piquées.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11