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si quelqu'un juste pour savoir sait ou trouver le rapport entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez en 1ere à 1000 tm on est à XXXX puis en 2 eme et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou
C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement n’est pas celle des 165 de type X.
Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 - un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour calculer les caractéristiques recherchées.
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Bonjour Georges.
Je biens de suivre ce post..
Ta presson’d’huile est top?.en effet maintenant il ne reste plus qu’à rouler...
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Et par exemple aller en Normandie du côté de Villedieu....
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revenvrac a écrit :si quelqu'un juste pour savoir sait ou trouver le rapport entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez en 1ere à 1000 tm on est à XXXX puis en 2 eme et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou
C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement n’est pas celle des 165 de type X.
Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 - un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour calculer les caractéristiques recherchées.
Euh,y aurait pas quelqu'un qui a déjà fait le calcul ?... j'ai perdu mon boullier.
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Moi je ne fait pas de calcul et mes tractions roules bien avec des grandes randonnées style randonnées Alpines Corse Usa Sardaigne depuis plus de 30 ans
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C022596 a écrit :revenvrac a écrit :si quelqu'un juste pour savoir sait ou trouver le rapport entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez en 1ere à 1000 tm on est à XXXX puis en 2 eme et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou
C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement n’est pas celle des 165 de type X.
Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 - un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour calculer les caractéristiques recherchées.
Euh,y aurait pas quelqu'un qui a déjà fait le calcul ?... j'ai perdu mon boullier.
Ben, avec une calculette, tu as deux possibilités pour calculer très simplement :
Prenons le cas d’une BL chaussée de pneumatiques 165x400, couple 9X31, le moteur tourne à 3800 tr/mn pour rouler à 105 Km/h en troisième vitesse .
La première possibilité de calcul :
Pour 1 tour moteur, la vitesses sera : 105 / 3800 = 0,0276 km/h
Pour 1000 tr/mn moteur, la vitesse sera : 0,0276 X 1000 = 27,6 Km/h.
En seconde, à 1000 tr/m, la vitesse sera : 27,6 Km /h X 0,6 = 16,5 Km/h.
En première, à 1000 tr/m, la vitesse sera : 27,6 km/h X 0,332 = 9,1 km/h.
Seconde possibilité de calcul :
La voiture parcourt 0,457 m pour 1 tour moteur.
Pour 1000 tr/mn moteur, la voiture parcourt : 0,457 X 1000 = 457 m.
Pour 60 mn ( ou 1h. ) la distance sera : 457 X 60 = 27420 m ( ou arrondi 27,4 km/h)
En seconde, à 1000 tr/m, la vitesse sera : 27,4 Km /h X 0,6 = 16,4 Km/h.
En première, à 1000 tr/m, la vitesse sera : 27,4 km/h X 0,332 = 9,1 km/h.
Dernière modification par C022596 (14-05-2021 20:01:31)
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Chapeau et merci pour le calcul, donc et c'était juste ce que cherchais pour evaluer lebon fonctionnement de la pompe à huile, soit 2,5 bars à 1000t/mn soit 2000t/moteur, je dois avoir à peu près cette pression la en roulant à 55/60km/h.
c'était juste pour être dans une bonne moyenne de pression, ensuite ,même en roulant à 90 ou 100 la pression ne varie guère +0,5 ars soit 3bars donc c'est bon.
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Oui, compte 28 Km/H aux 1000 tours en TA.
Si tu n'es pas certain de ton compteur, n'importe quelle appli GPS te donnera la bonne vitesse. Ce sera le test ultime et rassurant, car tu mesureras la pression moteur en charge et non au point fixe.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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OK ça marche , contrôle satisfaisant , bien qu'encore un peu faible au ralenti à chaud, mais ça ira.
Et pour finir...
La question que je n'ai pas osé poser avant.. mais c'est juste pour ma culture ....
Imaginons une pompe bien faiblarde , comme j'ai eu, ou une pompe correcte mais un moteur qui perd
sa pression par des jeux excessif, d'usure, disons un peu rincé....
On voir bien que la pression dépend beaucoup de la viscosité de l'huile par exemple avec de la 20/50 à froid au démarrage et au ralenti 3,5 bars. Un peu plus tard moteur chaud , l'huile aussi , toujours au ralenti on est entre 800 g et 1,1 bar...
Donc si on épaissit l'huile, on compense les pertes et on gagne en pression ?
On peut aller jusque ou dans ce domaine , coté huile je connais la 30.. il y a t-il plus .en indice . ou alors l'huile de boite!!!!
C'est bête mais je me suis posé la question....
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Au niveau viscosité, une fois passée la 20w50 pour le moteur et la 85w140 pour la boite, on peut toujours rajouter de la sciure
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Au niveau viscosité, je connais qqu'un qui met de la 250 dans sa boite de B2 !!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Il y en a même qui mettent de la graisse dans boîte et pont....
Chacun sa vision des choses.
Pour moi, les préconisations du constructeur, ça ne doit pas être mal...
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Sur les moteurs d'avions style tiger moth stampe moteurs de conception avant guerre on mettait de la 120 graissage a huile perdue!
Jean 56 ans 11BL49 Marina 11 limousine 1937 triumph TR3A 5HP Citroen nord Seine et Marne
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Au niveau viscosité, je connais qqu'un qui met de la 250 dans sa boite de B2 !!!
Ah quand-même...ça doit être bien silencieux....et l'huile ne se détériore pas à la chaleur ?.
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Il y en a même qui mettent de la graisse dans boîte et pont....
Chacun sa vision des choses.
Pour moi, les préconisations du constructeur, ça ne doit pas être mal...
à part diminuer de façon drastique les fuites d'huile , je ne vois que des inconvénients , bon ben ce n'est que mon avis
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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OK ça marche , contrôle satisfaisant , bien qu'encore un peu faible au ralenti à chaud, mais ça ira.
Et pour finir...La question que je n'ai pas osé poser avant.. mais c'est juste pour ma culture ....
Imaginons une pompe bien faiblarde , comme j'ai eu, ou une pompe correcte mais un moteur qui perd
sa pression par des jeux excessif, d'usure, disons un peu rincé....On voir bien que la pression dépend beaucoup de la viscosité de l'huile par exemple avec de la 20/50 à froid au démarrage et au ralenti 3,5 bars. Un peu plus tard moteur chaud , l'huile aussi , toujours au ralenti on est entre 800 g et 1,1 bar...
Donc si on épaissit l'huile, on compense les pertes et on gagne en pression ?
On peut aller jusque ou dans ce domaine , coté huile je connais la 30.. il y a t-il plus .en indice . ou alors l'huile de boite!!!!
C'est bête mais je me suis posé la question....
Ce que vous gagnerez en pression, vous le perdrez en débit. Et le résultat risque d'être pire. Avec une huile trop épaisse vous aurez de la pression mais l'huile circulera mal dans les paliers. Quand l'huile est trop fluide, le film d'huile se déchire. Quand l'huile est trop épaisse, il ne se forme pas. Avec un peu d'usure, mais pas trop, vous avez un peu de jeu entre les pièces et donc besoin d'un film un peu plus épais. Alors vous pouvez mettre de la 40 au lieu de la 30. Mais c'est jouer à un jeu qui trouve très vite ses limites. Ce qui marche bien, c'est la préconisation constructeur dans un moteur en bon état. Le reste...
Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
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La vie est une dure lutte,!!!!!.
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Bonsoir,
J'ai un petit souci avec la pompe à huile de mon perfo.
Je l'ai mise en pièce, nettoyée et remontée après contrôle des jeux.
J'ai mis une bille et un ressort neuf.
Lors tu démontage, il n'y avait pas de joint entre la plaque tole et le corps de pompe ou il y'a les pignons. Seulement un joint très fin entre cette tôle et la partie portant le tamis d'aspiration. ==> pour le remontage j'ai mis deux joints papiers neufs.
En testant sur banc à 1000 tours min, j'arrive à 2 bars pour 20 degrés de température d'huile.
L'huile est de la 15w40. Le trou du gicleur est en 3mm faute de mieux. Mais le foret qui a servi est émoussé, on doit être à moins.
Je suis en bout de réglage de la vis du clapet de décharge donc forcément ce n'est pas engageant.
Du coup comme tout m'a l'air correct, je me demande (mais le DR n'indique rien) s'il n'y aurait pas une épaisseur particulière à respecter pour ces joints.
Si le souci ne viens pas de là je ne sais pas trop qu'elle piste suivre.
D'avance merci
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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C'est de la 20w50 qu'il faut mettre, c'est normal qu'avec de l'huile plus fluide que la pression baisse
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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C'est de la 20w50 qu'il faut mettre, c'est normal qu'avec de l'huile plus fluide que la pression baisse
bonjour je confirme
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ça peut faire chuter de 0.5 bars? Je suis quand même étonné.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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Et quand l´huile sera bien chaude ce sera bien pire
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
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Le joint donné par Fr .... est de 0,05 mm
Il ne faut qu'un jeu minimum entre les pignons et la plaque de fermeture
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Dernière modification par LR539 (14-06-2022 09:49:31)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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là j'ai 0.5 mm quasiment, car le joint fourni par Re*** est très épais.
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Fabrice.
Traction 11 B 1949
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0,05, c'est guère épais !!!!!(Léon Tolstoï)
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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