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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 07-05-2021 20:49:02

C022596
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Re : réfection pompe à huile

revenvrac a écrit :

si quelqu'un juste pour  savoir  sait ou trouver le rapport  entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez   en 1ere à 1000 tm on est à XXXX  puis  en 2 eme  et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou


C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique  fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement  n’est pas celle des 165 de type X.

Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 -  un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour  calculer les caractéristiques recherchées.



DSC04517-1.jpg

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#52 08-05-2021 06:45:26

11bl1952du50
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Re : réfection pompe à huile

Bonjour Georges.
Je biens de suivre ce post..
Ta presson’d’huile est top?.en effet maintenant il ne reste plus qu’à rouler...

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#53 13-05-2021 17:53:38

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Et par exemple aller en Normandie du côté de Villedieu....

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#54 13-05-2021 17:56:19

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

C022596 a écrit :
revenvrac a écrit :

si quelqu'un juste pour  savoir  sait ou trouver le rapport  entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez   en 1ere à 1000 tm on est à XXXX  puis  en 2 eme  et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou


C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique  fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement  n’est pas celle des 165 de type X.

Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 -  un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour  calculer les caractéristiques recherchées.



https://i.postimg.cc/FdJYN4sD/DSC04517-1.jpg

Euh,y aurait pas quelqu'un qui a déjà fait  le calcul ?... j'ai perdu mon boullier.

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#55 13-05-2021 19:18:46

Citroen Bxl 1950
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Re : réfection pompe à huile

Moi je ne fait pas de calcul et mes tractions roules bien avec des grandes randonnées  style randonnées Alpines  Corse Usa Sardaigne depuis plus de 30 ans  tongue tongue  tongue


cool

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#56 13-05-2021 21:56:44

C022596
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Re : réfection pompe à huile

revenvrac a écrit :
C022596 a écrit :
revenvrac a écrit :

si quelqu'un juste pour  savoir  sait ou trouver le rapport  entre la rotation moteur et la vitesse de la voiture , vous savez   en 1ere à 1000 tm on est à XXXX  puis  en 2 eme  et 3 eme , j'ai lu ça quelque part ? mais ou


C’est sur les premières feuilles des Mines (voir Documents épinglés sur ce forum) que l’on trouve le rapport des vitesses en Km/h à 1000 tr/mn moteur. Mais cette caractéristique  fait état de pneumatiques dont la circonférence de roulement  n’est pas celle des 165 de type X.

Par contre, j’ai trouvé sur la RTA - page 11 -  un tableau qui comporte tous les éléments nécessaires pour  calculer les caractéristiques recherchées.



https://i.postimg.cc/FdJYN4sD/DSC04517-1.jpg

Euh,y aurait pas quelqu'un qui a déjà fait  le calcul ?... j'ai perdu mon boullier.

Ben, avec une calculette, tu as deux  possibilités pour calculer   très simplement :

Prenons le cas d’une BL chaussée de pneumatiques  165x400,   couple 9X31,  le moteur tourne à 3800 tr/mn pour  rouler à 105 Km/h en troisième vitesse  .


La première possibilité de calcul :

Pour  1 tour moteur,   la vitesses sera : 105 / 3800 =  0,0276 km/h
Pour 1000 tr/mn moteur,  la vitesse sera : 0,0276 X 1000 = 27,6 Km/h.

En seconde, à 1000 tr/m, la vitesse  sera : 27,6 Km /h X 0,6 =  16,5 Km/h.

En première, à 1000 tr/m, la vitesse  sera : 27,6 km/h X 0,332 =  9,1 km/h.


Seconde possibilité de calcul :

La voiture parcourt 0,457 m  pour 1 tour moteur.

Pour 1000 tr/mn moteur,  la voiture parcourt : 0,457 X 1000 = 457 m.
Pour 60 mn ( ou 1h. ) la distance sera : 457 X 60 = 27420 m  ( ou arrondi  27,4 km/h)

En seconde,  à 1000 tr/m, la vitesse  sera : 27,4 Km /h X 0,6 =  16,4 Km/h.

En première, à 1000 tr/m,  la vitesse  sera : 27,4 km/h X 0,332 =  9,1 km/h.

Dernière modification par C022596 (14-05-2021 20:01:31)

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#57 14-05-2021 12:21:02

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

Chapeau  et merci pour le calcul, donc et c'était juste ce que cherchais pour evaluer lebon fonctionnement de la  pompe à huile, soit 2,5 bars à 1000t/mn soit 2000t/moteur, je dois avoir  à peu près cette pression  la en roulant à 55/60km/h.

c'était juste pour être dans une bonne moyenne de  pression,  ensuite ,même en roulant à 90 ou 100 la pression  ne varie guère +0,5  ars soit 3bars  donc c'est bon.

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#58 14-05-2021 20:16:29

ONZAMALLE
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Re : réfection pompe à huile

Oui, compte 28 Km/H aux 1000 tours en TA.

Si tu n'es pas certain de ton compteur, n'importe quelle appli GPS te donnera la bonne vitesse. Ce sera le test ultime et rassurant, car tu mesureras la pression moteur en charge et non au point fixe.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#59 18-05-2021 15:55:40

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

OK   ça marche , contrôle satisfaisant , bien qu'encore un peu faible  au ralenti à chaud, mais ça ira.
Et pour finir...

La question  que je n'ai pas osé poser avant.. mais c'est juste pour ma culture ....

Imaginons une pompe  bien faiblarde  , comme j'ai eu, ou une pompe correcte mais un moteur qui perd 
sa pression par des jeux  excessif, d'usure, disons  un peu  rincé....

On voir bien que la pression dépend  beaucoup de la viscosité  de l'huile par exemple  avec  de la 20/50  à froid au démarrage et  au ralenti 3,5 bars. Un peu plus tard  moteur chaud , l'huile aussi , toujours  au ralenti on est  entre 800 g et 1,1 bar...

Donc si on épaissit  l'huile, on compense les pertes et on gagne  en pression ?
On peut aller  jusque ou dans ce domaine , coté  huile je connais la 30.. il y a t-il plus .en indice . ou alors l'huile  de boite!!!!
C'est bête mais je me suis posé la question....

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#60 18-05-2021 17:33:39

luckycath
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Re : réfection pompe à huile

Au niveau viscosité, une fois passée la 20w50 pour le moteur et la 85w140 pour la boite, on peut toujours rajouter de la sciure  lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

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#61 18-05-2021 18:26:25

LR539
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Re : réfection pompe à huile

Au niveau viscosité, je connais qqu'un qui met de la 250 dans sa boite de B2 !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#62 18-05-2021 19:13:51

titeauto
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Re : réfection pompe à huile

Il y en a même qui mettent de la graisse dans boîte et pont....
Chacun sa vision des choses.
Pour moi, les préconisations du constructeur, ça ne doit pas être mal...  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#63 18-05-2021 21:38:12

PMP1984
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Re : réfection pompe à huile

Sur les moteurs d'avions style tiger moth stampe moteurs de conception avant guerre on mettait de la 120 graissage a huile perdue!


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#64 18-05-2021 21:46:07

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

LR539 a écrit :

Au niveau viscosité, je connais qqu'un qui met de la 250 dans sa boite de B2 !!!



Ah quand-même...ça doit être bien  silencieux....et l'huile ne se détériore pas à la chaleur ?.

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#65 18-05-2021 21:49:34

Vikor
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Re : réfection pompe à huile

titeauto a écrit :

Il y en a même qui mettent de la graisse dans boîte et pont....
Chacun sa vision des choses.
Pour moi, les préconisations du constructeur, ça ne doit pas être mal...  smile

à part diminuer de façon drastique les fuites d'huile , je ne vois que des inconvénients , bon ben ce n'est que mon avis


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

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#66 18-05-2021 22:50:23

11G75
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Re : réfection pompe à huile

revenvrac a écrit :

OK   ça marche , contrôle satisfaisant , bien qu'encore un peu faible  au ralenti à chaud, mais ça ira.
Et pour finir...

La question  que je n'ai pas osé poser avant.. mais c'est juste pour ma culture ....

Imaginons une pompe  bien faiblarde  , comme j'ai eu, ou une pompe correcte mais un moteur qui perd 
sa pression par des jeux  excessif, d'usure, disons  un peu  rincé....

On voir bien que la pression dépend  beaucoup de la viscosité  de l'huile par exemple  avec  de la 20/50  à froid au démarrage et  au ralenti 3,5 bars. Un peu plus tard  moteur chaud , l'huile aussi , toujours  au ralenti on est  entre 800 g et 1,1 bar...

Donc si on épaissit  l'huile, on compense les pertes et on gagne  en pression ?
On peut aller  jusque ou dans ce domaine , coté  huile je connais la 30.. il y a t-il plus .en indice . ou alors l'huile  de boite!!!!
C'est bête mais je me suis posé la question....

Ce que vous gagnerez en pression, vous le perdrez en débit. Et le résultat risque d'être pire. Avec une huile trop épaisse vous aurez de la pression mais l'huile circulera mal dans les paliers. Quand l'huile est trop fluide, le film d'huile se déchire. Quand l'huile est trop épaisse, il ne se forme pas. Avec un peu d'usure, mais pas trop, vous avez un peu de jeu entre les pièces et donc besoin d'un film un peu plus épais. Alors vous pouvez mettre de la 40 au lieu de la 30. Mais c'est jouer à un jeu qui trouve très vite ses limites. Ce qui marche bien, c'est la préconisation constructeur dans un moteur en bon état. Le reste...


Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

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#67 19-05-2021 10:48:17

revenvrac
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Re : réfection pompe à huile

La vie est une dure lutte,!!!!!.

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#68 13-06-2022 23:48:53

phoz182
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Re : réfection pompe à huile

Bonsoir,

J'ai un petit souci avec la pompe à huile de mon perfo.

Je l'ai mise en pièce, nettoyée et remontée après contrôle des jeux.

J'ai mis une bille et un ressort neuf.

Lors tu démontage, il n'y avait pas de joint entre la plaque tole et le corps de pompe ou il y'a les pignons. Seulement un joint très fin entre cette tôle et la partie portant le tamis d'aspiration. ==> pour le remontage j'ai mis deux joints papiers neufs.

En testant sur banc à 1000 tours min, j'arrive à 2 bars pour 20 degrés de température d'huile.

L'huile est de la 15w40. Le trou du gicleur est en 3mm faute de mieux. Mais le foret qui a servi est émoussé, on doit être à moins.

Je suis en bout de réglage de la vis du clapet de décharge donc forcément ce n'est pas engageant.

Du coup comme tout m'a l'air correct, je me demande (mais le DR n'indique rien) s'il n'y aurait pas une épaisseur particulière à respecter pour ces joints.

Si le souci ne viens pas de là je ne sais pas trop qu'elle piste suivre.

D'avance merci


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#69 14-06-2022 06:44:23

Negotroc
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Re : réfection pompe à huile

C'est de la 20w50 qu'il faut mettre, c'est normal qu'avec de l'huile plus fluide que la pression baisse


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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#70 14-06-2022 08:42:54

dany91
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Re : réfection pompe à huile

Negotroc a écrit :

C'est de la 20w50 qu'il faut mettre, c'est normal qu'avec de l'huile plus fluide que la pression baisse

bonjour je confirme

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#71 14-06-2022 09:15:09

phoz182
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Re : réfection pompe à huile

ça peut faire chuter de 0.5 bars? Je suis quand même étonné.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#72 14-06-2022 09:40:28

Tracker
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Re : réfection pompe à huile

Et quand l´huile sera bien chaude ce sera bien pire


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

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#73 14-06-2022 09:42:03

LR539
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Re : réfection pompe à huile

Le joint donné par Fr .... est de 0,05 mm
Il ne faut qu'un jeu minimum entre les pignons et la plaque de fermeture

https://www.citroen-traction-avant.com/ … PageSize/0

Dernière modification par LR539 (14-06-2022 09:49:31)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#74 14-06-2022 09:49:23

phoz182
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Re : réfection pompe à huile

là j'ai 0.5 mm quasiment, car le joint fourni par Re*** est très épais.


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#75 14-06-2022 09:51:09

LR539
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Re : réfection pompe à huile

https://www.citroen-traction-avant.com/ … PageSize/0

0,05, c'est guère épais !!!!!(Léon Tolstoï)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 80 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 60 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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