Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 26-04-2021 16:01:53

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 564

Re : Etat des lieux moteur

oui les coquilles d'étancheité


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#77 26-04-2021 16:28:32

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 741

Re : Etat des lieux moteur

Si on doit bricoler l'étanchéité, il faut bien dégraisser avant de mettre de la pâte à joint dans les coins.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#78 26-04-2021 17:51:18

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 966

Re : Etat des lieux moteur

OK merci à tous de vos éclairages, donc je ne touche pas aux  chapeaux .. Coté nettoyage j'ai bien dégraissé les plans de joint avec du dégraissant  freins  c'est impeccable .. le moment venu avant le remontage  je ferai un essai de positionnement à blanc des joints  pour les couper à la bonne dimension.

Comme les conseils  d' Oliver , d’Yves et  d'autres c'est de remettre  des joints liège ,dans les rainures des chapeaux, j'en ai racheté  en plus des joints  en silicone  spaghetti.. qui sont livrés  d’office avec les joints latéraux   quelque  soit le vendeur ...

Hors ligne

#79 26-04-2021 17:58:32

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 284

Re : Etat des lieux moteur

Tu trouves aussi des pochettes 100% liège, de bonne qualité !

IMG-1057.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#80 26-04-2021 18:13:34

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400
Inscription : 25-09-2010
Messages : 966

Re : Etat des lieux moteur

OK Marco , Merci,
Si je trouve les miennes   (pas encore  arrivées ) trop...pas comme il faut je te demanderai l'adresse du vendeur si possible .
Bonne soirée

Hors ligne

#81 26-04-2021 18:58:48

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 592

Re : Etat des lieux moteur

revenvrac a écrit :

Re bonjour Yves,

Quand  je lis l'opération 112, il est dit  en haut de la page 80:

NOTA : cette opération ne nécessite pas la dépose du moteur ...


Et autre réflexion , je comprend bien qu'on ne peut pas démonter le chapeau de palier AR à cause de la visserie du  couvercle de distri, mais à l' avant est ce que quelque chose empêche de démonter le chapeau et  de glisser le joint  en dessous ?

Pour l'instant je n'ai rien  tenté....


Bon je viens de comprendre, nous n'avons pas la même version du DR, et dans le mien qui est une réédition des années 80 j'ai deux pages qui ont le même numéro ( 77 ) et qui traitent toutes les deux de l'opération 112 - Remplacement d'une pompe à huile.
Sur la première il faut déposer le moteur-boîte et sur l'autre c'est l'opération sur le véhicule qui est décrite, ou il est fait mention d'araser les anciens joints au ras des paliers.
Les deux méthodes sont bien décrites, et dans les deux cas le DR indique de vérifier que les trous de 14 mm soient bien obstrués avec des pastilles, étonnant car on voit que certains moteurs n'en étaient pas équipés.
Bonne mécanique Georges.
Yves
IMG-2628.jpg

IMG-2629.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#82 07-06-2021 23:55:55

citroen59
Membre GMT
Inscription : 16-11-2010
Messages : 580

Re : Etat des lieux moteur

revenvrac a écrit :

Bonjour Jean - Luc,
Ayant terminé  ce matin le décollage du vieux joint, j'ai 2 trous obturés par des pastilles cote AC mais pas de l'autre coté ...

Bonsoir à tous, après quelques mois privés d’atelier… je m’y remets. J’ai ouvert le 11D de 1956 : voici les photos du bloc…
961-D0-B7-D-96-E6-4174-B6-D9-067-FD66990-C2.jpg

Il y a bien des pastilles d’obturation.


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

Hors ligne

#83 08-06-2021 11:59:21

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 305

Re : Etat des lieux moteur

Bonjour
Juste une autre question technique a partir
de quand , mois et anneé , les arbres a came sont bagués ? MERCI
AMICALEMENT

Hors ligne

#84 08-06-2021 14:00:49

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 592

Re : Etat des lieux moteur

Le moteur 11D est apparu en Mai 1955 équipé de bagues pour les paliers d'arbre à cames, il n'y en avait pas sur les Perfo.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#85 08-06-2021 14:57:30

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 305

Re : Etat des lieux moteur

Desolé YVES
Je ne suis pas d,accord avec toi , jai vu des moteurs perfo avant le D qui etaient bagués
AMICALEMENT

Hors ligne

#86 08-06-2021 17:44:01

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 284

Re : Etat des lieux moteur

Le catalogue N° 420 n'en fait pas mention mais peut-être que pour les "Perfo" s'agit' il de moteurs rénovés ou échange standard ?
Dans le cas d'alésages d'aàc hors cotes le bloc n'était certainement pas jeté mais réparé, on sait que les appuis de chemises étaient réusinés au besoin.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#87 08-06-2021 20:07:46

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 592

Re : Etat des lieux moteur

claudeb63750 a écrit :

Desolé YVES
Je ne suis pas d,accord avec toi , jai vu des moteurs perfo avant le D qui etaient bagués
AMICALEMENT


Tout est possible avec Citroën.
J'ai déjà vu des bas moteurs 11D avec carter tôle et culasse Perfo, mais comme dit Marco, ces moteurs ont-ils eu le bloc changé suite au gel ou usure ?
Est-ce que ces moteurs avaient des bagues pour l'AàC, je ne sais pas ?
Quelques moteurs ont-ils été assemblés avec un mix juste avant Mai 55, cela ne me paraît pas impossible, seule la date de fonderie du bloc à comparer avec le numéro de série de la caisse dans laquelle il est monté, apporterait une réponse définitive et intéressante.
Ce serait quand même curieux de mettre un ACC pour " haut régimes " dans un Perfo en conservant la culasse ancienne.
Une photo de presse montre le 11D avec carter tôle et renforts de liaison avec la boîte, les premiers 11D ont être livrés comme cela jusqu'en Septembre 55 avant le carter alu, une évolution n'est donc pas forcément figée sur une date.
Yves
IMG-2800.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Hors ligne

#88 08-06-2021 21:42:57

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 337

Re : Etat des lieux moteur

Le 11 perfo est devenu 11D petit à petit, et non du jour au lendemain


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#89 09-06-2021 11:39:15

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 305

Re : Etat des lieux moteur

Bonjour
j,ai vu plusieurs bloc moteur de 53 entre autre donc bien avant le 11D avec plaque moteur origine et non pas plaque moteur renové ou moteur echange usine  qui avaient des bagues pour l,arbre a came .
Je precise aussi moteur non ouvert par avance
AMICALEMENT

Hors ligne

#90 09-06-2021 11:44:26

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 564

Re : Etat des lieux moteur

YVESD a écrit :
claudeb63750 a écrit :

Desolé YVES
Je ne suis pas d,accord avec toi , jai vu des moteurs perfo avant le D qui etaient bagués
AMICALEMENT


Tout est possible avec Citroën.
J'ai déjà vu des bas moteurs 11D avec carter tôle et culasse Perfo, mais comme dit Marco, ces moteurs ont-ils eu le bloc changé suite au gel ou usure ?
Est-ce que ces moteurs avaient des bagues pour l'AàC, je ne sais pas ?
Quelques moteurs ont-ils été assemblés avec un mix juste avant Mai 55, cela ne me paraît pas impossible, seule la date de fonderie du bloc à comparer avec le numéro de série de la caisse dans laquelle il est monté, apporterait une réponse définitive et intéressante.
Ce serait quand même curieux de mettre un ACC pour " haut régimes " dans un Perfo en conservant la culasse ancienne.
Une photo de presse montre le 11D avec carter tôle et renforts de liaison avec la boîte, les premiers 11D ont être livrés comme cela jusqu'en Septembre 55 avant le carter alu, une évolution n'est donc pas forcément figée sur une date.
Yves
https://i.postimg.cc/rznxW00v/IMG-2800.jpg


rien de curieux dans ce type de montage parce que c est exactement le cas de mon moteur

- bloc 11D et son AAC + volant D
- culasse  perfo
- carter tole
- equerres de liaison (inutiles)
- pistons bombes
- carbu pbic 34

Dernière modification par Tracker (09-06-2021 11:45:00)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#91 09-06-2021 17:47:38

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 284

Re : Etat des lieux moteur

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
j,ai vu plusieurs bloc moteur de 53 entre autre donc bien avant le 11D avec plaque moteur origine et non pas plaque moteur renové ou moteur echange usine  qui avaient des bagues pour l,arbre a came .
Je precise aussi moteur non ouvert par avance
AMICALEMENT

Info intéressante ! Merci Claude


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#92 09-06-2021 23:08:16

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 305

Re : Etat des lieux moteur

Bonsoir
De rien MARCO au plaisir
AMICALEMENT

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11