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#51 24-04-2021 09:30:53

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Ok donc  c'est  ce  que j'appelais à tort le jeu axial, et par suite, le  jeu axial c'est celui qui est parallèle à l'axe de rotation ...

En fait  ma pompe est Ok sur ce  deux jeux  pas plus de 0,10 comme indiqué sur le RTA, ce  que j'ai apprécié  comme un jeu excessif  ( entre 1, et 1,5 mm,) c'est le jeu entre les  " dents des pignons , mais à la réflexion c'est peut être bon car il faut bien que l'huile passe  entre les dents pour être animée  de la vitesse  qui lui donne  sa pression , et je me dis  que  le  jeu entre les dentures fixe le  débit  de la pompe ???.

Par contre elle est  cuite  au niveau du siège  de la  bille de tarage.

Que pensez  vous des  "augmenteurs de pression" vendus  notamment chez Franssen  non ne peut pas  changer le corps de pompe , ni le rectifier  ( très difficile selon Marco).

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#52 24-04-2021 10:06:50

Tracker
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Re : Etat des lieux moteur

Faut pas monter un booster de pression car ça augmente également la température de l huile à moins d y adjoindre un cooler mais là on va toucher au domaine de la compétition

Dernière modification par Tracker (24-04-2021 10:07:29)


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#53 24-04-2021 12:02:29

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

C'est bien  ce que je pense aussi, ,et comme il faut avancer, je vais:

1) Me trouver 2 pignons  en bon état  mais  d'origine , j'ai fini de  tout démonter  ce matin ils sont tout de meme  assez marqués, ensuite  je change la bille et je remonte ,  et

2) je viens d'acheter  de quoi tester la pompe :un mano, des  raccords  j'ai  du tube  cuivre, le tout pour 16€
un peu de  brasure un  trou de 2,8 la  perceuse... et on va  voir

Parce que à force de retourner le problème je n'ai pas d'autre solution  que de tester la pompe , pour éliminer l'hypothèse  d 'un moteur   rincé , la prise  de pression se faisant  au début  du circuit je me dis  que les pertes parasites éventuelles ne doivent pas affecter le résultat  ( ce qui ne serait pas le cas si je prenais la pression au retour circuit prés du joint oldham) .

Et puis  à 300€ la pompe  " révisée "et testée" par nos sympathiques  revendeurs  et montée  avec  des pignons de  refab....ou des  "suppresseurs....

Donc je vous dirai tout des que j'aurai des pignons " d’époque "


Dernière  question  ( j'abuse  !!!)

Personne n'a répondu à ma question ci dessous:


Je me suis plongé  dans le DR page 80 (operation 112) article 8" monter le carter inférieur",

je lis:

" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois pas ce qu'il faut faire ?

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#54 24-04-2021 12:58:52

LR539
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Re : Etat des lieux moteur

Ce ne sont pas les trous de positionnement des potences de supports moteur ? Placés différemment en fonction de la voiture, 11 BL ou 11 B ???


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#55 24-04-2021 13:00:49

Tracker
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Re : Etat des lieux moteur

Juste vérifier qu ils sont bien en alu  lol  lol  lol


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#56 24-04-2021 13:13:45

Marco
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Re : Etat des lieux moteur

revenvrac a écrit :

Dernière  question  ( j'abuse  !!!)

Personne n'a répondu à ma question ci dessous:


Je me suis plongé  dans le DR page 80 (operation 112) article 8" monter le carter inférieur",

je lis:

" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois pas ce qu'il faut faire ?

Ci-dessous, des capsules acier font également l'affaire.

Capsule-bloc-1.jpg   Capsule-bloc-2.jpg
Ces trous servent à positionner le bloc sur le gabarit d'usinage.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#57 24-04-2021 13:30:48

ONZAMALLE
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Re : Etat des lieux moteur

revenvrac a écrit :

Ok donc  c'est  ce  que j'appelais à tort le jeu axial, et par suite, le  jeu axial c'est celui qui est parallèle à l'axe de rotation ...

En fait  ma pompe est Ok sur ce  deux jeux  pas plus de 0,10 comme indiqué sur le RTA, ce  que j'ai apprécié  comme un jeu excessif  ( entre 1, et 1,5 mm,) c'est le jeu entre les  " dents des pignons , mais à la réflexion c'est peut être bon car il faut bien que l'huile passe  entre les dents pour être animée  de la vitesse  qui lui donne  sa pression , et je me dis  que  le  jeu entre les dentures fixe le  débit  de la pompe ???.

Par contre elle est  cuite  au niveau du siège  de la  bille de tarage.

Que pensez  vous des  "augmenteurs de pression" vendus  notamment chez Franssen  non ne peut pas  changer le corps de pompe , ni le rectifier  ( très difficile selon Marco).


L'huile ne passe pas entre les dents des 2 pignons, mais sur leurs circonférences extérieures, entre les dents et le corps de la pompe, d'où l'importance du jeu mini en cet endroit.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
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#58 24-04-2021 13:53:41

Gégé
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Re : Etat des lieux moteur

Marco a écrit :
revenvrac a écrit :

Dernière  question  ( j'abuse  !!!)

Personne n'a répondu à ma question ci dessous:


Je me suis plongé  dans le DR page 80 (operation 112) article 8" monter le carter inférieur",

je lis:

" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois pas ce qu'il faut faire ?

Ci-dessous, des capsules acier font également l'affaire.


Ces trous servent à positionner le bloc sur le gabarit d'usinage.

Bizarre, il n'y avait pas ces bouchons sur mon bloc 38 quand je l'ai démonté ... Je ne pense pas qu'ils étaient partis en poussière, les bouchons de dessablage étaient intacts  neutral . Et je n'ai pas constaté de fuite d'huile à cet endroit, le joint liège est assez large ...

IMG-2249.jpg


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#59 24-04-2021 14:13:11

claudeb63750
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Re : Etat des lieux moteur

Bonjour
Comme GEGE je refais un moteur de 37 pour un copain pas de pastilles a cette endroit non plus .
J , ai un bloc de 37 aussi que je viens de vendre pas de pastilles aussi , j,ai un 51 et 54 pas de pastilles non plus
AMICALEMENT

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#60 24-04-2021 14:18:59

ONZAMALLE
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Re : Etat des lieux moteur

Je confirme, jamais vu ces pastilles sur au moins une bonne quinzaine de blocs différents


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Olivier
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#61 24-04-2021 15:24:39

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Marco a écrit :
revenvrac a écrit :

Dernière  question  ( j'abuse  !!!)

Personne n'a répondu à ma question ci dessous:


Je me suis plongé  dans le DR page 80 (operation 112) article 8" monter le carter inférieur",

je lis:

" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois pas ce qu'il faut faire ?

Ci-dessous, des capsules acier font également l'affaire.

https://i.postimg.cc/Mn9q0V8g/Capsule-bloc-1.jpg   https://i.postimg.cc/yJWBLx1x/Capsule-bloc-2.jpg
Ces trous servent à positionner le bloc sur le gabarit d'usinage.

Eh ben  voila,.... et moi qui ne me doutait de rien.... au moins j'aurai appris quelque chose, Merci à tous , et  à Marco  en particulier..

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#62 24-04-2021 15:25:41

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

ONZAMALLE a écrit :
revenvrac a écrit :

Ok donc  c'est  ce  que j'appelais à tort le jeu axial, et par suite, le  jeu axial c'est celui qui est parallèle à l'axe de rotation ...

En fait  ma pompe est Ok sur ce  deux jeux  pas plus de 0,10 comme indiqué sur le RTA, ce  que j'ai apprécié  comme un jeu excessif  ( entre 1, et 1,5 mm,) c'est le jeu entre les  " dents des pignons , mais à la réflexion c'est peut être bon car il faut bien que l'huile passe  entre les dents pour être animée  de la vitesse  qui lui donne  sa pression , et je me dis  que  le  jeu entre les dentures fixe le  débit  de la pompe ???.

Par contre elle est  cuite  au niveau du siège  de la  bille de tarage.

Que pensez  vous des  "augmenteurs de pression" vendus  notamment chez Franssen  non ne peut pas  changer le corps de pompe , ni le rectifier  ( très difficile selon Marco).


L'huile ne passe pas entre les dents des 2 pignons, mais sur leurs circonférences extérieures, entre les dents et le corps de la pompe, d'où l'importance du jeu mini en cet endroit.

Parfait merci Olivier, je commence à comprendre , les jeu des axes sont Ok mais les dentures sont usées ..

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#63 24-04-2021 16:29:46

Tracker
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Re : Etat des lieux moteur

Même mon bloc ID n a pas ces pastilles sur les 2 faces
A7-EBB753-33-DF-4-A06-BE6-D-BF50-F2-B12359.jpg

Dernière modification par Tracker (24-04-2021 16:32:04)


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#64 24-04-2021 16:44:58

YVESD
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Re : Etat des lieux moteur

Bonjour à tous
Sur mon bloc de 1934 pas de bouchon non plus, et le joint liège ( PNE ) couvre les deux trous, qui sont obstrués en posant le carter.
Yves
IMG-1117.jpg

IMG-1119.jpg


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#65 24-04-2021 17:32:51

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Je viens de me couler sous la voiture, comme je n'ai pas fini d'enlever le vieux joint je ne vois pas  tout,   (  ce sera fait demain matin , mais.. je vois

A l’arrière coté AC il y a bien une pastille mais apparemment pas  de l'autre  coté.

A l'avant 2 trous dans lesquels passent les boulons qui fixent le moteur sur les potences comme le disais Michel

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#66 24-04-2021 17:51:32

Citroen Bxl 1950
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Re : Etat des lieux moteur

Si vous êtes COULER comment voir quoi ?


cool

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#67 24-04-2021 22:12:16

Marco
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Re : Etat des lieux moteur

Gégé a écrit :
Marco a écrit :
revenvrac a écrit :

Dernière  question  ( j'abuse  !!!)

Personne n'a répondu à ma question ci dessous:


Je me suis plongé  dans le DR page 80 (operation 112) article 8" monter le carter inférieur",

je lis:

" s'assurer que les 2 trous de locating ( diamètre 14) sont bien obturés par des bouchons en alu

je ne vois pas ce qu'il faut faire ?

Ci-dessous, des capsules acier font également l'affaire.


Ces trous servent à positionner le bloc sur le gabarit d'usinage.

Bizarre, il n'y avait pas ces bouchons sur mon bloc 38 quand je l'ai démonté ... Je ne pense pas qu'ils étaient partis en poussière, les bouchons de dessablage étaient intacts  neutral . Et je n'ai pas constaté de fuite d'huile à cet endroit, le joint liège est assez large ...

https://i.postimg.cc/DzQsd40j/IMG-2249.jpg

Sur mon moteur également absentes au démontage, il y avait des bouchons en liège. Au remontage j'ai opté pour des pastilles.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#68 25-04-2021 09:39:42

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Bon , pour finir, si il y a  un trou et pas de pastille ( rigolez pas  on est  en mécanique) es ce qu'il faut le boucher avec  du Patex ou autre, ou laisser comme ça ?

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#69 25-04-2021 09:58:55

YVESD
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Re : Etat des lieux moteur

Georges, s'il n'y avait pas de pastille le plus simple est de ne pas en remettre, le joint puis le carter bouchent les trous comme le montre les photos que j'ai postées, en tous cas pour un Perfo, je n'ai pas vérifié pour un 11D avec carter alu.
De mémoire la forme des joints entre Perfo et 11D est identique sauf que pour 11D ils sont bi-matière liège et papier pour les extrémités sous paliers et papier uniquement pour la partie carter alu, mais la finalité est la même.
Yves


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#70 25-04-2021 11:58:23

Negotroc
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Re : Etat des lieux moteur

Ce matin petit tour au stock, les 4 premiers blocs que je trouve ont des pastilles


4-AE5-C44-B-8-E9-E-4-FD5-BC80-FB51853-EA969.jpg

Des perfo et un 11d


Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
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#71 25-04-2021 13:14:58

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Bonjour Jean - Luc,
Ayant terminé  ce matin le décollage du vieux joint, j'ai 2 trous obturés par des pastilles cote AC mais pas de l'autre coté ...

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#72 25-04-2021 21:59:31

Marco
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Re : Etat des lieux moteur

Comment vas-tu procéder pour la pose du joint de carter, sachant qu'il se positionne sous les chapeaux de paliers 1 et 3 ?


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#73 26-04-2021 09:57:16

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Bonjour Marco,
Eh bien je ne vois pas d'obstacle à suivre   les préconisations  du DR : Opération 112 page 80 chapitre 8.

Y vois tu une difficulté imprévue ?
Bien à toi ,
Georges

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#74 26-04-2021 10:24:18

YVESD
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Re : Etat des lieux moteur

Bonjour à tous
Marco à raison de poser la question, l'opération 112 dans sa globalité concerne la pose du carter d'huile, lorsque le moteur est sur l'établi.
On peut s'en inspirer lorsque le moteur est resté sur le véhicule, mais cela devient une opération partielle, on ne peut pas desserrer les chapeaux des paliers pour glisser dessous les deux joint plats du carter.
Il faut donc araser les anciens joints en liège au ras des paliers, couper les deux nouveaux joints en supprimant les deux extrémités de chaque nouveau joint et bricoler une étanchéité avec de la pâte à joint.
Cela se fait mais ce n'est pas le top.
Yves


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#75 26-04-2021 15:07:07

revenvrac
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Re : Etat des lieux moteur

Re bonjour Yves,

Quand  je lis l'opération 112, il est dit  en haut de la page 80:

NOTA : cette opération ne nécessite pas la dépose du moteur ...


Et autre réflexion , je comprend bien qu'on ne peut pas démonter le chapeau de palier AR à cause de la visserie du  couvercle de distri, mais à l' avant est ce que quelque chose empêche de démonter le chapeau et  de glisser le joint  en dessous ?

Pour l'instant je n'ai rien  tenté....

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