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Bonsoir tous,
Sur la notice d’entretien de ma voiture, Citroën préconise de la SAE 20 en toutes saisons or j’ai vu/lu que vous plébiscitiez la 20w50 pour les moteurs, pourquoi ?
Et pourquoi pas la 15w40 ? Ou de la 10w40 ?
Excusez par avance mon ignorance.
Bonne soirée à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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En minérale c'est pas facile à trouver
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Et pourquoi pas la 15w40 ? Ou de la 10w40 ? Bien qu'elles facilitent le démarrage à froid (10w, 15w), ces huiles sont trop fluides par rapport aux Jeux des moteurs de nos voitures anciennes.
De la 20W40 à la rigueur.
Mais peut-être certains ici ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avec de la 15w40 et pourraient témoigner de leur expérience ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Et pourquoi pas la 15w40 ? Ou de la 10w40 ? Bien qu'elles facilitent le démarrage à froid (10w, 15w), ces huiles sont trop fluides par rapport aux Jeux des moteurs de nos voitures anciennes.
De la 20W40 à la rigueur.
Mais peut-être certains ici ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avec de la 15w40 et pourraient témoigner de leur expérience ?
Ayo Luc!
Moi... je puis témoigner de l'usage de la 15W40, vu qu'il est difficile de trouver de la 20W50. Cela fait environ 50.000 km que je n'utilise que de la 15W40...
Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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Intéressant ton témoignage Christoph. La 15w40 se trouve sûrement plus facilement !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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J'utilise de la 15W40 depuis plus de 30 ans et 55/60.000 Kms( avec plusieurs véhicules) sans absolument aucun souci. Quant à dire qu'elle est meilleure qu'une autre ou pas, je ne peux pas me prononcer.
Lors de sa restauration, j'avais bien sûr procédé à un nettoyage très sérieux du bas moteur, pompe à huile,vilebrequin ...etc.
Bonne journée.
Jean Claude
JEAN-CLAUDE - 78 Printemps (!!).
Hauts de France / Proche de LILLE.
Traction 11BN 1938 / AC4 Familiale 1930 / B14 Torpédo 1927.
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Bonjour tous,
luckycath a écrit :Et pourquoi pas la 15w40 ? Ou de la 10w40 ? Bien qu'elles facilitent le démarrage à froid (10w, 15w), ces huiles sont trop fluides par rapport aux Jeux des moteurs de nos voitures anciennes.
De la 20W40 à la rigueur.
Mais peut-être certains ici ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres avec de la 15w40 et pourraient témoigner de leur expérience ?Ayo Luc!
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Moi... je puis témoigner de l'usage de la 15W40, vu qu'il est difficile de trouver de la 20W50. Cela fait environ 50.000 km que je n'utilise que de la 15W40...
Je suis de cet avis .
Sachant qu’aujourd’hui tous les multigrades sont détergentes que risque t’on avec de la 15w40 ,
Une meilleure lubrification à froid (démarrage facilité aussi) mais plus fluide à chaud ce qui peut entraîner une consommation d’huile plus importante ... mais cela ne regarde sans doute que les moteurs (fortement) usagés. En restent-ils beaucoup de nos jours ?
Je crois que le même raisonnement peut se tenir avec la 10w40 si le moteur a été refait récemment.
Bon il reste encore la 5w40, mais pourquoi pas ?
Bonne journée à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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J'ai utilisé de la 15w40 pendant quelques années, puis j'ai mis de la 20w50. Résultat, beaucoup moins de bruit de " claquement " à chaud quand on monte en régime, et je pense que mon moteur s'en porte beaucoup mieux
Dernière modification par Y1115 (12-03-2021 12:57:25)
Yves 64 ans - 03 MONTLUCON - 11BL 50 - 15/6 51 dans son jus
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J'ai utilisé de la 15w40 pendant quelques années, puis j'ai mis de la 20w50. Résultat, beaucoup moins de bruit de " claquement " à chaud quand on monte en régime, et je pense que mon moteur s'en porte beaucoup mieux
C’est ce que j’ai remarqué aussi avec en plus, moins de consommation en huile et moins de taches au sol.
j’envisage de faire ma prochaine vidange avec de l’huile monograde SAE 30 destinée aux motoculteurs.
Léon. 11BL 1949
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Bonjour à tous ,
Je met ça :
https://www.racinglubes.fr/59-vehicules … Jzg_PEAQYB
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Bonjour à tous ,
Je met ça :
https://www.racinglubes.fr/59-vehicules … Jzg_PEAQYB
De la confiture aux cochons !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Plus accessible...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile … D30025.htm
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Y1115 a écrit :J'ai utilisé de la 15w40 pendant quelques années, puis j'ai mis de la 20w50. Résultat, beaucoup moins de bruit de " claquement " à chaud quand on monte en régime, et je pense que mon moteur s'en porte beaucoup mieux
C’est ce que j’ai remarqué aussi avec en plus, moins de consommation en huile et moins de taches au sol.
j’envisage de faire ma prochaine vidange avec de l’huile monograde SAE 30 destinée aux motoculteurs.
Je possède une traction de 1939 depuis 25 ans qui fonctionne avec de la SAE 40 qui se porte à merveille et quasi pas de perte d'huile
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Encore plus accessible et largement suffisant.
https://i.postimg.cc/G89f4V5H/Screenshot-20210312-144213-Chrome.jpg
ok avec Luc
moi j'utilise ça aussi
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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revenvrac a écrit :Bonjour à tous ,
Je met ça :
https://www.racinglubes.fr/59-vehicules … Jzg_PEAQYBDe la confiture aux cochons !
Eclaire moi?????
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Plus accessible...
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile … D30025.htm
OK Michel,
Moi aussi j’achète en 5 litres, mais je parlais du produit pas du prix optimisé.. évidemment pour de la confiture, ça fait cher!!!!!!!!!!!!
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Encore plus accessible et largement suffisant.
https://i.postimg.cc/G89f4V5H/Screenshot-20210312-144213-Chrome.jpg
J'avoue ne pas m'y connaitre en terme de qualité d'huile, mais si ça fonctionne bien comme ça, à 3,19€ le litre , il ne faut pas s'en priver.
D'autant que .. qui saura jamais dire avec certitude si un moteur casse que c'est la faute de la qualité de l'huile.
Enfin vu le nombre de km que l'on fait par an , la vidange n'est pas si fréquente....
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Sur nos moteurs sans filtre, mieux vaut vidanger souvent. Pour cela, l'huile actuelle la moins chère est de toute façon supérieure à tout ce que l'on trouvait en 1950.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bonjour,
Merci sur vos différents avis ... bon je crois que je vais essayer la 20w50.
En attendant mon ressenti voici un petit topo pas trop mal sur le sujet
https://sortiedegrange.com/quelle-huile … anciennes/
Bon WE à tous.
Ll60
Oisien
11B51 4CH54 X84Panpan50
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Trés complet ce petit TOPO Merci !
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Bonjour,
Ce post est très intéressant même si les avis divergent comme toujours quand on parle d'huile sur une ancienne.
Pour ma part j'ai toujours choisi une huile minérale la moins détergente possible pour les moteurs non-refaits. Pour les moteurs refaits, j'ai toujours utilisé de la 20W50 minérale ou selon l'époque de la voiture, semi-synthétique. Nouveau venu à la traction, vos avis m'intéressent au plus haut niveau.
Ma 11BL de 51 a un moteur à priori en bon état mais qui n'avait quasiment pas tourné depuis 20 ans ( le gars avait fait 150 kms en 20 ans et la démarrait tous les ans mais n'avait pas vidangé depuis 10 ans dit-il, mais je me demande vu la couleur de l'huile si cela ne faisait pas 20 ans ).
Ne voulant pas sortir le moteur pour ouvrir le bas moteur dans un premier temps ( j'ai cependant déculassé, nettoyé la culasse, changé les joints du haut moteur. Il y avait de la rouille sur les fixations d'axe de culbuteurs ), j'ai pris de la Castrol classic GP 50 ( monograde SAE 50 conçue pour les voitures anciennes ). J'ai re-vidangé au bout de 50 kms, puis de nouveau au bout de 300 kms.
Certains ici considèrent que cela équivaut à donner de la confiture aux cochons: pour ma part, même avec de l'huile à 10 € le litre, ce budget est minime par rapport au budget total d'une ancienne et devient même une belle économie s'il me permet d'éviter de refaire le moteur.
Mais ma question est la suivante: est-il dommageable d'utiliser une huile SAE 50 alors que Citroên préconisait SAE 20 ( je parle d'une utilisation à la belle saison et en laissant chauffer le moteur avant de démarrer ( j'habite en montagne ) ?
Même question pour la BV: j'ai mis de la Dynolite No noise 85W140. Les vitesses passent très bien, synchronisation vraiment effective même à chaud: est-il dommageable d'utiliser cette huile beaucoup moins fluide que celle préconisée à l'origine ?
Merci pour vos avis...
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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FRANZ4268 : Mais ma question est la suivante: est-il dommageable d'utiliser une huile SAE 50 alors que Citroên préconisait SAE 20 ( je parle d'une utilisation à la belle saison et en laissant chauffer le moteur avant de démarrer ( j'habite en montagne ) ?
Même question pour la BV: j'ai mis de la Dynolite No noise 85W140. Les vitesses passent très bien, synchronisation vraiment effective même à chaud: est-il dommageable d'utiliser cette huile beaucoup moins fluide que celle préconisée à l'origine ?
Merci pour vos avis... smile
je n’ai aucune expérience avec l’huile BV Dynolite No noise 85W140. Cependant, lorsqu’on consulte sa fiche des caractéristiques, je pense qu’il n’y a aucun risque dommageable à l’utiliser d’autant plus que les vitesses passent facilement à froid comme à chaud.
En cas de doute, il y a un diagnostic qui ne trompe pas si on a pris le soin de monter un bouchon de vidange magnétique. Lors des vidanges, si l’on constate un dépôt important de particules et poussières métalliques, cela signifie que le pouvoir lubrifiant de l’huile n’est pas à la hauteur. S’il est insignifiant, on peut se permettre d’élargir le pas des vidanges.
Concernant l’huile moteur : Pour moi toutes les huiles sont bonnes, pourvu que l’on effectue la vidange au moins une fois par an. Le moteur de la Traction fait beaucoup de dilution. ( Essence qui s’écoule dans le carter inférieur d’huile lorsque le moteur n’est pas à sa bonne température.) Exemples dans le cas de petits parcours, porte à porte, démarrage répété du moteur, oubli de repousser la commande du starter, etc….. Face à ce phénomène, une huile parfaitement calibrée en grade avec des additifs anti-usure de hautes qualités perd toutes ses propriétés lorsqu’elle mélangée à l’essence. Elle peut même devenir corrosive lorsqu’il y a de l’eau formée par la condensation. Enfin c'est ce que j'ai constaté....
Léon. 11BL 1949
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Bonjour,
Cette fois pour la BV ... de la GL4 d’accord.
Chez certains fabricants/distributeurs on voit à la fois GL4 et GL5 côte à côte sur le même bidon.
Qu’est-ce à dire?
Bon appétit.
Ll60
Dernière modification par Loulou60 (15-03-2021 14:54:53)
Oisien
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