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Bonjour,
J'ai reçu à Noël des feux type "Blackout" de Défense Passive, marque Marchal, les mêmes que sur ce site mais en neufs, d'époque.
Quelques photos ci-dessous de la seule face que j'ai pensé à prendre en photo avant de les ranger :
Savez-vous où ils étaient positionné sur les tractions pendant la guerre ? Leur forme est surprenante. Et est-ce qu'ils peuvent encore être installés sans abîmer ni dénaturer une 11 BL de 1939 ? Que je tiens à conserver dans son stricte aspect d'origine d'époque
Merci de vos lumières !
Bonnes fêtes !
11 BL de juin 1939.
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Si je suis le lien vers cet autre site, à la base ce sont des "Code 100", c'est-à-dire des antibrouillards donc pas du tout du matériel de guerre (mais la partie occultée ajoutée oui). François Lecot les a utilisés par exemple. Ils comportent des ampoules que je n'ai jamais revues dans les bourses d'échange dont la moitié du verre est recouvert d'une partie argentée.
Ils se fixent en perçant les ailes. Si on ne souhaite pas faire cela (ce qui se comprendrait) le mieux est d'aménager des pattes fixées sur le côté de la calandre en deux points afin d'éviter les vibrations.
J'en possédais mais à la vente de mon ex. 11AL je les ai mis en vente. Ils sont partis en Allemagne sur une Adler (belle marque soit dit en passant).
Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.
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Bonjour à tous
Bravo, très jolis accessoires d'époque qui ont un " vécu "
Antibrouillards Marchal, avec un cache pour ne laisser passer qu'un trait de lumière utilisés en phares de blackout pendant le deuxième conflit mondial.
Code 100% c'était une marque déposée, en voila.
La doc d'époque en papier de soie très fin
Ces codes 100% ont été trouvés au début des années 80 neufs d'époque, je les avais montés sur ma 7 Eco, les supports maison se fixent à travers la lumière des supports de phares, pour ne pas percer les ailes, il existait peut-être des supports pour Trac spécifiques.
L'ampoule est montée à l'envers, dirigée vers l'arrière, le culot servant de réflecteur à l'ampoule mono-filament et le verre est masqué dans la demi partie inférieure.
Pour avoir testé, on n'y voit rien du tout............il faudrait certainement réargenter les paraboles un peu ternes.
François Lecot en avait monté sur un autocar Citroën pour faire le Monté-Carlo, avant d'en monter sur la Trac des 400 000 Kms.
Yves
Dernière modification par YVESD (29-12-2020 22:37:25)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Salut Pierre,
Joli cadeau de Noël.
Je souscris à ce qui est dit plus haut : ce sont des "code 100 %", à l'image de ceux montés par François Lecot par son mécanicien Ailloud en 1935 sur sa 11 AL du Paris-Monte-Carlo-Paris.
En 1986, j'ai eu l'honneur de conduire plusieurs fois en rallye la fidèle reconstitution (hormis l'inversion de cocarde ) du musée automobile Henri-Malartre de Rochetaillée.
En voici deux photos où l'on aperçoit le montage des 100 %.
NB : le seul "black-out" qui a existé sur ta belle traction de 1939 (il me semble que je peux te le garantir) a été la peinture bleue nuit qui a badigeonné ses verres de phare durant la guerre.
_____________________________
ex 11 légère Performance 3 juin 1939... et chiffon Trekking Senso S 24 m²
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Si je suis le lien vers cet autre site, à la base ce sont des "Code 100", c'est-à-dire des antibrouillards donc pas du tout du matériel de guerre (mais la partie occultée ajoutée oui). François Lecot les a utilisés par exemple. Ils comportent des ampoules que je n'ai jamais revues dans les bourses d'échange dont la moitié du verre est recouvert d'une partie argentée.
Ils se fixent en perçant les ailes. Si on ne souhaite pas faire cela (ce qui se comprendrait) le mieux est d'aménager des pattes fixées sur le côté de la calandre en deux points afin d'éviter les vibrations.
J'en possédais mais à la vente de mon ex. 11AL je les ai mis en vente. Ils sont partis en Allemagne sur une Adler (belle marque soit dit en passant).
Merci, Jérôme, pour ces informations. Pas question de percer une aile... et pas les compétences pour aménager des pattes sans rien abîmer. Je vais voir, merci.
Bonjour à tous
Bravo, très jolis accessoires d'époque qui ont un " vécu "
Antibrouillards Marchal, avec un cache pour ne laisser passer qu'un trait de lumière utilisés en phares de blackout pendant le deuxième conflit mondial.
Code 100% c'était une marque déposée, en voila.La doc d'époque en papier de soie très fin
https://i.postimg.cc/3dY7g088/IMG-2333.jpg
Ces codes 100% ont été trouvés au début des années 80 neufs d'époque, je les avais montés sur ma 7 Eco, les supports maison se fixent à travers la lumière des supports de phares, pour ne pas percer les ailes, il existait peut-être des supports pour Trac spécifiques.
https://i.postimg.cc/6ypZM3zK/IMG-2334.jpg
https://i.postimg.cc/DWnncWdd/IMG-2337.jpghttps://i.postimg.cc/G4kbYPYm/IMG-2340.jpg
https://i.postimg.cc/pmN2pcmS/IMG-2339.jpg
L'ampoule est montée à l'envers, dirigée vers l'arrière, le culot servant de réflecteur à l'ampoule mono-filament et le verre est masqué dans la demi partie inférieure.
https://i.postimg.cc/4nS4Txss/IMG-2336.jpg
Pour avoir testé, on n'y voit rien du tout............il faudrait certainement réargenter les paraboles un peu ternes.
François Lecot en avait monté sur un autocar Citroën pour faire le Monté-Carlo, avant d'en monter sur la Trac des 400 000 Kms.
Yves
https://i.postimg.cc/T5dpp7hm/Lecot-autocar.jpg
Merci pour cette réponse précise et pour la documentation ! Je n'ai pas la plaque de n° de série mais le reste est bien identique.
Je vais déjà essayer de trouver les ampoules.
Salut Pierre,
Joli cadeau de Noël.
Je souscris à ce qui est dit plus haut : ce sont des "code 100 %", à l'image de ceux montés par François Lecot par son mécanicien Ailloud en 1935 sur sa 11 AL du Paris-Monte-Carlo-Paris.
En 1986, j'ai eu l'honneur de conduire plusieurs fois en rallye la fidèle reconstitution (hormis l'inversion de cocarde) du musée automobile Henri-Malartre de Rochetaillée.
En voici deux photos où l'on aperçoit le montage des 100 %.NB : le seul "black-out" qui a existé sur ta belle traction de 1939 (il me semble que je peux te le garantir) a été la peinture bleue nuit qui a badigeonné ses verres de phare durant la guerre.
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Salut Hervé,
Merci pour ces informations toujours aussi précises, et pour les photos.
J'ai peur que cela n'aille pas sur ma légère de 1939 en effet !
A mettre en marche peut être pour le plaisir des yeux .. !
11 BL de juin 1939.
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Bonjour à tous
Pierre, peux-tu nous poster des photos ?
Des antibrouillard Marchal, ne sont pas des 100%, cela ressemble.
Les Marchal sont différents, le nez est plus fin et conique vu de dessus normalement.
Les tiens sont équipés d'une tôle ne laissant passer qu'un trait de lumière pour utilisation en blackout, très intéressant en tous cas.
Qui aurait la doc correspondante ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Pour moi, ces caches se déclipsent et l'on retrouvera un Code 100 normal en dessous.
Les ferrures de YVESD sont très bien, suffisamment épaisses pour tenir.
Acheter du fer plat épaisseur 2mm en magasin de bricolage (2-3€ la barre).
Réaliser un gabarit en carton tordu-coudé au milieu.
Refaire le même dans le fer plat
Percer selon diamètre de fixation
Acheter ou récupérer des boulons
Peindre en noir satiné (petit pot à 5€)
Fixer
Nécessite perceuse + forêt acier, scie acier, lime, marteau pour tordre, peinture, pinceau... du temps et de la patience.
Même moi j'y arrive. Truc équivalent : à gauche fini, à droite à finir.
Dernière modification par Jérome (30-12-2020 14:08:00)
Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.
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Bonjour à tous
Jérôme pour faire des trous en une seule passe l'idéale c'est d'utiliser une fraise à étage , gain de temps et un perçage des plus précis .
Amicales salutations de Tractionniste
Marc
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France
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Bien sûr mais je ne peux pas acheter ce genre de matériel juste pour deux trous. Donc je pratique à l'ancienne : huile de coude. En espérant avoir diverti les pros de la mécanique avec mes deux supports de klaxon basiques.
Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.
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bon ben
peuvent ils servir à rouler incognito pendant le confinement ces phares?
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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Bonjour à tous
Pierre, peux-tu nous poster des photos ?
Des antibrouillard Marchal, ne sont pas des 100%, cela ressemble.
Les Marchal sont différents, le nez est plus fin et conique vu de dessus normalement.
Les tiens sont équipés d'une tôle ne laissant passer qu'un trait de lumière pour utilisation en blackout, très intéressant en tous cas.
Qui aurait la doc correspondante ?
Yves
Avec un peu de retard, Yves, voilà les photos :
J'aimerai les monter sur ma 11 BL mais pour l'instant j'ai peur que ça casse un peu la ligne, et puis pas envie de percer quoi que ce soit.
Je me demande quand meme si je ne dois pas prévoir ça dans le faisceau moteur que je vais refaire...
Photos ci dessous ⬇️
qu'en pensez vous ? des feux, de leur installation sur ma légère ? je n'en ai pas croisé avec jusqu'à présent.
11 BL de juin 1939.
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Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.
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Merci Jérome.
Je vais tenter, dans l'ordre :
1. de trouver quelqu'un pour m'aider à fabriquer ces pates
2. les positionner là où il n'y a pas besoin de faire de trou
3. remettre en état les feux (ampoule + cuvelage arrière qui est censé refleter et qui n'est pas hyper refletant)
4. prévoir deux cables dans mon futur faisceau
4. positionner un interupteur sans percer mon tableau de bord, qui n'a quasiment que ce qui était d'origine en 39
J'ai jsute peur que l'avant des feux puissent être considérés comme dangereux dans la circulation actuelle...
Les miens sont des code 100% "Marchal" ? (il y a le logo M)
11 BL de juin 1939.
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YVESD a écrit :Bonjour à tous
Pierre, peux-tu nous poster des photos ?
Des antibrouillard Marchal, ne sont pas des 100%, cela ressemble.
Les Marchal sont différents, le nez est plus fin et conique vu de dessus normalement.
Les tiens sont équipés d'une tôle ne laissant passer qu'un trait de lumière pour utilisation en blackout, très intéressant en tous cas.
Qui aurait la doc correspondante ?
YvesAvec un peu de retard, Yves, voilà les photos :
J'aimerai les monter sur ma 11 BL mais pour l'instant j'ai peur que ça casse un peu la ligne, et puis pas envie de percer quoi que ce soit.
Je me demande quand meme si je ne dois pas prévoir ça dans le faisceau moteur que je vais refaire...
Photos ci dessous ⬇️
https://i.postimg.cc/QHXd0sh7/PXL-20220218-081007459.jpg
https://i.postimg.cc/1nGyr7dM/PXL-20220218-081027968.jpg
https://i.postimg.cc/GTzrZ8dy/PXL-20220218-081033507.jpg
https://i.postimg.cc/XX6K82q5/PXL-20220218-081154134.jpg
https://i.postimg.cc/gXFYRbgn/PXL-20220218-081214711.jpg
https://i.postimg.cc/v16YcZLJ/PXL-20220218-081220773.jpg
qu'en pensez vous ? des feux, de leur installation sur ma légère ? je n'en ai pas croisé avec jusqu'à présent.
Tu fais comme tu le sens......
Perso, comme je le précise dans le sujet dont Jérôme a mis le lien, je n'ai pas gardé sur ma 11A les codes " civils " 100% ( antibrouillards ) licence Guicherd, car je trouve que cela surcharge le dessin très pur originel des modèles 34-35.
Dans ton cas des phares Marchal blackout sont contemporains de la voiture, alors pourquoi pas les monter.
Par contre si tu changes d'avis à un moment ou un autre, tu devrais réaliser un faisceau spécifique et ne pas intégrer les fils au faisceau avant, car à l'époque c'étaient des accessoires rajoutés après livraison du véhicule, donc avec faisceau séparé.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je voudrais "prévoir" ces deux accessoires dans le faisceau que je vais refaire ; si je ne branche pas, alors ça ne change rien, et si je branche, j'ai un faisceau propre dès le départ...
Qu'en dis tu ?
11 BL de juin 1939.
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Pierre, pour la fixation, si tu suis le croquis que j'ai posté sur l'autre sujet, le fer plat se glisse dans la fente du support de phare en alu, et vient se loger sur le boulon du phare d'origine, comme cela aucun percement de carrosserie, cela se monte et s'enlève facilement, il y a juste un réglage des phares à faire à chaque fois.
Yves
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Je voudrais "prévoir" ces deux accessoires dans le faisceau que je vais refaire ; si je ne branche pas, alors ça ne change rien, et si je branche, j'ai un faisceau propre dès le départ...
Qu'en dis tu ?
Le problème, c'est qu'à l'origine le faisceau n'était pas pourvu de fils pour un usage complémentaire.
Si tu démontes tes blackout, il va " traîner " des fils dans le vide, alors qu'un faisceau indépendant se démonte plus facilement, ou alors tu fais deux faisceaux, un avec et un sans.........
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw
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tu as raison, je vais opter pour un faisceau indépendant
11 BL de juin 1939.
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A mon avis, tout rajout d'accessoires doit rester réversible.
J'ai toujours tiré les faisceaux accessoires en parallèle de l'origine, clignos, 3e stop, etc.
Les seuls câbles que j'ai intégré au faisceau neuf sont ceux du feu Ar.D
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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ok, merci pour vos précisions.
1. j'attaque la fabrication des deux pieces de fixation au pied des phares
2. je prévois un morceau de faisceau détachable du faisceau principal que je refais
11 BL de juin 1939.
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Bonsoir YvesD,
J'ai commencé avec mon oncle la fabrication de tes supports selon le schéma (que je remets ci-dessous).
cependant, on a 2 questions :
1. Quel est le diamètre des 2 trous, pour les colliers qui fixent le feu blackout ?
2. Où est-ce que l'on peut trouver les colliers en question ? Tu as une ref ou quelque chose ?
Merci beaucoup !
11 BL de juin 1939.
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J'ai fait exprès de ne pas renseigner les percements du feu sur le support, car cela dépend de la marque du feu.
Ceux que j'ai ( Licence Guicherd ) sont fixés par deux colliers avec des boulons M8 de mémoire, donc deux percements.
Toi tu possèdes des feux Marchal, avec une seule fixation donc un seul trou sera nécessaire, il n'y a pas besoin d'en rajouter.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Merci Yves !
Et pour le collier, connais-tu une ref particulière qui s'adapte ?
11 BL de juin 1939.
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Non, pourquoi il t'en manque un ?
Je me suis jamais posé la question, puisque mes codes 100% étaient complets.
Sinon le ruban du collier doit pouvoir se refabriquer, le problème c'est la rotule, qui n'est pas présente sur les Guicherd.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Il y a un collier qui tient mal, d'où ma question - mais on va essayer de le refabriquer avec mon oncle.
Merci pour les infos !
Donc diamètre 8 pour le trou. je vais revérifier avec le mien
11 BL de juin 1939.
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