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Dernière modification par Bruno (04-04-2021 00:33:17)
11BL de 52, Villemomble.
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Merci.
Il y a selon moi un petit défaut.
Il aurait fallu un palier au centre de la pipe, de façon a supporter une commande d'accélérateur.
En effet, sans ce palier, la commande se fait directement entre la bielle verticale (actionnée par la tige de commande contre-coudée située derrière le moteur) et la biellette montée sur l'axe de commande principal. De ce fait l'ensemble est sensible aux oscillations du moteur, il n'y a plus le point fixe (rotulé) sur le tablier...
cela s'attenue avec un bon réglage.
Coté résultat le moteur respire mieux et il semble plus vif.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Merci.
Il y a selon moi un petit défaut.
Il aurait fallu un palier au centre de la pipe, de façon a supporter une commande d'accélérateur.
En effet, sans ce palier, la commande se fait directement entre la bielle verticale (actionnée par la tige de commande contre-coudée située derrière le moteur) et la biellette montée sur l'axe de commande principal. De ce fait l'ensemble est sensible aux oscillations du moteur, il n'y a plus le point fixe (rotulé) sur le tablier...
cela s'attenue avec un bon réglage.
Coté résultat le moteur respire mieux et il semble plus vif.
En effet c'est loin de ce qui se fait de mieux en terme de commande d'accélérateur !
A noter que même avec un point d'appui rotulant sur le tablier, comme le montage série à un seul carbu, c'est bien mieux mais ce n'est pas idéal : Pour une position de pédale fixe donnée, l'angle du papillon par rapport à l'horizontale est fixe, donc si le moteur oscille angulairement, la section de passage évolue, ce n'est pas le papillon qui tourne dans le carbu mais c'est le carbu qui tourne autour du papillon, et s'il y a deux carbus qui tournent autour de deux papillon les variations de débit d'air sont encore plus importantes. Une bonne solution pour être insensible aux débattements du moteur serait une commande par câble et gaine avec l'arrêt de gaine solidaire du moteur, comme la commande d'embrayage....quand la gaine est bien mise sous contrainte comme le préconise le dictionnaire des réparations.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Une bonne solution pour être insensible aux débattements du moteur serait une commande par câble et gaine avec l'arrêt de gaine solidaire du moteur
Un de nos membres à essayé une commande par câble, mais cela ne fonctionnait pas vraiment bien, il à finalement tout démonté et remis son montage à un carbu.
Dans l'absolu, la théorie, tout montage à ses défauts.
Par contre j'avais essayé de monter une pipe 2 carbus Speed qui doit convenir pour les TA d'avant-guerre, il m'avait fallut une cale pour quelle se monte sur la pipe échappement de ma 11B 50.
Cette pipe à une commande particulière avec une rotule côté droit sur la photo, donc une seule liaison " rigide " avec la pipe d'admission, et une jonction avec la caisse sur le support de la commande d'origine.
Eh bien je peux vous garantir que cela ne fonctionne pas du tout.
Il ne faut pas de liaison avec la caisse, comme le montage d'origine.
Là le problème de la modification du régime causée par l'oscillation du moteur est décuplé, les deux carbus subissent différemment les oscillations.
A mon avis, cette pipe ne pouvait être montée dans cette configuration que sur une 34-35 et c'est lié à la suspension moteur.
La première suspension moteur Flowting power ne provoque que très peu de mouvement du moteur, sur les suspensions par ressort Lemaire 36-55, les oscillations possibles sont beaucoup plus importantes, donc le montage Speed plus récent comprend deux points d'appui de la commande sur la pipe pour éviter tout mouvement horizontal de celle-ci.
La suspension moteur à encore été assouplie après 55 de mémoire.
Pour rouler avec cette pipe deux carbus depuis plus de 70000 Kms, il n'y a pas de problème de variation de régime due à des oscillations parasites, sauf et je l'ai dit dans un autre sujet, à cause de mes amortisseurs Koni rincés, depuis que je les ai changés plus de soucis.
Et pour rien au monde je voudrais revenir au simple carbu.............
Yves
Pipe speed pour avant-guerre ( il manque le clip pour maintenir la rotule )
Pipe Speed pour pipe d'échappement d'après-guerre avec axe de commande relié par deux points
J'ai plié la tige verticale pour l'adapter à la bonne longueur sans la couper.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves,
Ton montage et le mien se ressemblent beaucoup. Je n'ai pas de point fixe sur la caisse.
Cela dit, si le moteur oscille cela "tire" immanquablement sur la tige verticale.
C'est certes sans doute moins sensible qu'avec le point fixe.
n'as tu pas du tout d'à-coups?
Au repos coté carbu peux-tu me dire a quelle hauteur se trouve la pédale a l'intérieur (distance tapis /dessus de la pédale par exemple) et aussi la longueur de la biellette sur la quelle vient la rotule d'origine?
En te remerciant.
PH
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Bonjour à tous
Jean, beau montage EPAF, et avec une boîte 4 d'époque, cela doit être encore plus sympa.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une vraie boîte 4..........j'aurais bien aimé.
Pierre Henri, la hauteur du tapis au point bas de la pédale d'accélérateur est de 72 mm.
La longueur de la biellette de commande de l'axe Speed qui est reliée à la rotule de la tige verticale, est de 34 mm d'axe en axe.
Rien n'a été modifié au niveau de la commande d'accélérateur sauf l'adaptation de la longueur de la tige verticale.
Je n'ai pas de problème de variation de régime ni au ralenti ni en palier, pas de trou non plus à l'accélération.
A ce sujet, le moteur ne doit pas avoir de vibration, ni de déplacement intempestif au ralenti, si ce n'est pas le cas cela veut dire que la carburation est en cause, et le fonctionnement du moteur n'est pas optimum, d'où variation du régime moteur non maîtrisé.
Que se soit EPAF, CHATEAU, SPEED et autres, on peut faire confiance à ce qui a été développé à l'époque, et ne pas vouloir bricoler autre chose.
D'ailleurs on peut constater par exemple que EPAF, SPEED, CHATEAU ne mettaient pas de tôle pare-chaleur entre la pipe d'admission et les carbus, ni même de trop plein, et cela fonctionne très bien sans.
Aucun problème de vapor-look, il faut parfois attendre que les deux carbus se remplissent lors d'un arrêt prolongé, par très forte chaleur, sinon la bête redémarre toujours au quart de tour.
Yves
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Merci Yves pour les cotes.
Je n'ai pas d'oscillation particulière hormis a l'accélération.
La pédale d'accélarateur est un peu trop haute et de ce fait a tendance a coincer sous la semelle de la chaussure, cela crée un a-coup fort désagréable.
Je te confirme meme avec une "fausse" boite 4 c'est agréable... 
PH
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La pédale d'accélarateur est un peu trop haute et de ce fait a tendance a coincer sous la semelle de la chaussure,
C'est peut-être la mienne qui n'a pas la bonne côte de hauteur.
Sur ma 7 de 39, en y repensant, parfois je coinçait aussi la chaussure sous la pédale d'accélérateur.
Par comparaison, la côte de hauteur sur la 11A n'est que de 50 mm, mais la pédale d'accélérateur n'est pas du tout la même elle est plate au lieu d'être bombée.
Yves
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Qu' est ce que vous appelez une "vraie" ou une "fausse" boîte 4..........?
Vraie: boîte accessoire?
Fausse: boîte de DS/ID?
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Pour la pédale d'accélérateur il existe un petit accessoire qui est bien pratique
https://www.pat2d.com/accessoire-pedale … rateur.htm
Dernière modification par LR539 (11-11-2020 16:51:15)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Qu' est ce que vous appelez une "vraie" ou une "fausse" boîte 4..........?
Vraie: boîte accessoire?
Fausse: boîte de DS/ID?
Oui, c'est ma définition, pour moi la Trac n'a jamais eu de boîte 4, sauf en accessoires, ERSA, DURIEZ, REDA etc.
La boîte 4 d' ID adaptée ce n'est donc pas une " vraie ", mais ce n'est que mon opinion...........
Yves
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Qu' est ce que vous appelez une "vraie" ou une "fausse" boîte 4..........?
Vraie: boîte accessoire?
Fausse: boîte de DS/ID?
Voui 
PH
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