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Faut t'il enlever les bouchons de remplissage pendant que le chargeur de maintenance est branché ?
TRACTION 11 BL 1953
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Faut t'il enlever les bouchons de remplissage pendant que le chargeur de maintenance est branché ?
En principe non mais il faut vérifier de temps à autre le niveau d'eau
Si vous retirez les bouchons il faut aussi déposer la batterie car les vapeurs d'acide vont ronger votre capot

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Un chargeur de maintenance est censé être suffisamment intelligent pour diminuer la charge avant que l'acide boue. Donc ne pas enlever les bouchons.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Il n'y a ni ébullition, ni vapeurs d'acide mais seulement dégagement d'hydrogène en cours et surtout fin de charge d'une batterie au Pb
Même pour un processus de charge "maintien", il est plus sage d'enlever les bouchons et de les reposer juste sur leurs orifices respectifs: Ainsi, en cas de dégagement gazeux trop important pour les trous de fuite, la sécurité sera assurée et le fait de les reposer empêchera d'éventuelles gouttelettes d'acide de jaillir sur la batterie et alentours.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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en effet plus sage d’enlever les bouchons , bien que ceux ci soient normalement munis d'un trou pour évacuer l'hydrogene
pour un chargeur de maintient les risques sont quasi nuls vu le faible courant de charge
si le courant de charge est trop important , la batterie finira par sentir les œufs pourris et là ça peut faire boum 
Dernière modification par Vikor (04-10-2020 18:35:12)
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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18 ans que je mets des chargeurs/mainteneurs sur mes anciennes, en 6 ou 12v, avec trou ou sans et jamais je n' ouvre les bouchons.......Aucun pb!
Par contre je vérifie chaque Printemps le niveau des batteries 
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
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Il n'y a ni ébullition, ni vapeurs d'acide mais seulement dégagement d'hydrogène en cours et surtout fin de charge d'une batterie au Pb
Même pour un processus de charge "maintien", il est plus sage d'enlever les bouchons et de les reposer juste sur leurs orifices respectifs: Ainsi, en cas de dégagement gazeux trop important pour les trous de fuite, la sécurité sera assurée et le fait de les reposer empêchera d'éventuelles gouttelettes d'acide de jaillir sur la batterie et alentours.
Evidemment, ce n'est pas une ébullition au sens scientifique du terme. Mais plus facile à comprendre pour un néophyte.
Par contre, pas de vapeurs ou brouillard d'acide lors du "bouillonnement" de l'électrolyte lors d'une charge trop forte, j'ai un doute 
En tout cas, 15 ans d'utilisation de 3 maintiens de charge ( 0.8A max) sans dévisser les bouchons (impossible sur certaines d'ailleurs) et aucun problème.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Moi comme je suis revendeur Banner, j’ai demandé au service technique, on ne retire surtout pas les bouchons pour les recharger
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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12 Ans de maintien de charge avec le modèle ACCUMAT (6v/12v) sur 4 voitures jamais ouvert les bouchons Aucun problème.!!
Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!
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Lorsque je mets le maintien en charge j'ai en bas de la batterie une poudre d'acide blanche , quand je le mets pas ça le fait pas , alors que se passe t'il ? merci de vos précieux conseils et solutions
TRACTION 11 BL 1953
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Sulfatation de la batterie
et quelle solution pour éliminer ?
TRACTION 11 BL 1953
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Ce que je fait ,en démontant les cosses ,une légère onction de graisse et tout va béné .Dans le temps mon père chef de garage ,me disait ,pour savoir si une batterie est bien chargée ,elle commence à faire des petites bulles .
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Ce que je fait ,en démontant les cosses ,une légère onction de graisse et tout va béné .Dans le temps mon père chef de garage ,me disait ,pour savoir si une batterie est bien chargée ,elle commence à faire des petites bulles .
+1
bien sur la graisse sur les cosses et non pas sur les bornes de la batterie 
Dernière modification par gil11b (03-07-2021 14:52:19)
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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Ayo,
Lorsque je mets le maintien en charge j'ai en bas de la batterie une poudre d'acide blanche , quand je le mets pas ça le fait pas , alors que se passe t'il ? merci de vos précieux conseils et solutions
J'ai eu le cas dernièrement avec un chargeur Accumate, je le raconte ici : http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/ca … ml#a210421
Ce chargeur permanent fonctionne en 4 étapes (le témon rouge indique l'alimentation sur secteur) :
La première étape (témoin orange allumé sur le chargeur) monte à 7,15 V. Ensuite (deuxième étape, témoin orange toujours allumé) il passe à 7,1 V , et se stabilise là jusqu'à ce que la batterie descende à 200 mA d'absorption. Puis la charge permanente descend à 6,75 V (troisième étape, témoin vert allumé). La quatrième étape est une sorte de "surveillance", si le courant absorbé remonte au-dessus de 200 mA, le chargeur remonte à 7,1 V (étape 2), puis redescend à 6,75 V (étape 3) et ainsi de suite ...
Tout cela pour dire que si ta batterie est en fin de vie, le courant absorbé ne descend pas à 200 mA. La charge reste au-dessus de 6,75 V (le témoin orange reste allumé sur le chargeur), ce que la batterie n'apprécie pas, et la borne positive sulfate ...
Dernière modification par Gégé (05-07-2021 16:12:57)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Gerard j'ai acheté la même batterie que toi l'année dernière , avec le maintien en charge elle est à 6,80 V et quand je le mets pas elle reste à 6,45 V et je n'ai pas de sulfate sur la borne positive
TRACTION 11 BL 1953
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La sulfatation te préviens que ta batterie est entrain d agoniser
Ayo,
Gerard j'ai acheté la même batterie que toi l'année dernière , avec le maintien en charge elle est à 6,80 V et quand je le mets pas elle reste à 6,45 V et je n'ai pas de sulfate sur la borne positive
La sulfatation te préviens que ta batterie est entrain d agoniser
Oui, avec la nouvelle batterie AJS je n'ai plus aucun aucun problème. Je l'avais débranché il y a quelques jours pour des petits travaux, je l'ai rebranché vers 16h et il est déjà en charge de maintien (témoin vert)
...
Sans chargeur la batterie est à 6,4 V, et avec à 6,75 V . 6,80 V ce n'est pas beaucoup plus, et cela dépend peut-être de la précision du voltmètre ... L'essentiel est que le témoin vert soit allumé, sinon cela charge trop.
Dernière modification par Gégé (03-07-2021 22:37:55)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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bonsoir je viens de faire l acquisition d un chargeur GYS ARTIC 400O
Quand je le branche sur ma batterie 6 volts dans le petit coin à gauche il affiche 12
cela est il normal ?
il est sensé être intelligent et détecter le voltage de lui même
michel
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il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton mode pour faire la selection.
bonjour oui ça j ai compris mais c est pas le problème
michel
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Sur le mien ça marche en appuyant 2 fois le 6v apparaît mais ce n´est pas la meme marque , de toutes facons je ne suis pas en 6v 
désolé Tracker mais tu avais raison
je n étais pas allé assez loin dans la programmation les mystères de l électronique
peut être le fait de l avoir rebrancher
merci
michel
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