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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 30-09-2020 02:49:36

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonsoir,
Je remplace les silent bloc sur la 11 bl de 1956 de mon frere.
Ils sont remontés sans trop de souci sur le berceau... les supports d'amortisseurs sont bien calés avec une pige de 325 mm.
Le berceau sur la voiture : les 4 gros écrous serrés...
Les vis des culbuteurs de barre de torsion à zéro...
Puis introduction des barres de torsion dans le silent bloc avec une pré contrainte de 2 cannelures.
Eh bien, j'ai mesuré la distance entre le bras inférieur et une regle posée sur le haut du berceau... j'ai 4 cm d'écart entre le bras droit et le gauche.
Je ne comprends pas de où cela peut venir !
merci de me dire ou j'ai pu faire erreur !
bonne nuit


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#27 30-09-2020 08:21:28

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

C'est probable, j'ai eu le même résultat il y deux semaines.
Cela vient du fait que lors de la revulcanisation il n'y a, a priori, pas de calage angulaire entre la partie extérieure et la douille cannelée. De ce fait, a position relative intérieur/extérieur est aléatoire au pas de la cannelure prêt. Avec la longueur du bras inférieur cela peut effectivement donné un écart de distance comme celui que tu a mesuré. Il sera compensé par le réglage de la hauteur de caisse...


PH
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#28 30-09-2020 13:51:43

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

merci bcp de ta réponse.
je vais redémonter les barres de torsion, prendre les différences de hauteur "bras libres", remonter les barres de torsion avec 2 cannelures de pré-tension et mesurer à nouveau la différence de hauteur entre la droite et la gauche. je dois retrouver la même différence que "bras libres".
affaire à suivre...
Ton explication laisse penser qu'une différence angulaire de 1/2 cannelure a pour conséquence en bout de bras une différence de hauteur des bras de 4 cm.
J'espère que le réglage des vis de hauteur de caisse permettront de rattraper ce défaut (l'écart entre droite et gauche).
Je vous tiens informés de l'aventure


Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm

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#29 30-09-2020 14:09:14

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Oui c'est cela.
On peut faire le calcul suivant:

pas des cannelures /2 * lg du bras/rayon des barres de torsion = décalage probable.

Avec les valeurs cela donne (environ)

pas=3
lg bras 460
diametre barres 30

donc: 1.5*460/15= 46 mm....

CQFD


PH
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#30 30-09-2020 14:57:55

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonjour à tous
Toutes ces précautions au montage sont essentielles pour la suite, tenue de route, usure prématurée des silentblocs, pneumatiques etc.
Mais pour le réglage final, la hauteur de caisse est moins importante que le poids par roue d'un même essieu, qui ne doit pas dépasser 30 Kilos d'écart.
Tout cela est bien décrit dans le DR.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#31 30-09-2020 20:45:25

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Et donc?

tu mets un contre poids?


PH
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#32 30-09-2020 21:55:08

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Neortic a écrit :

Et donc?

tu mets un contre poids?

Non tu suis le modus operandi du DR, et tu " dérègles " tes hauteurs qui ne seront plus dans les côtes données, pour respecter la différence maxi de charge entre les deux roues du même essieu.
Utilisation pour ce faire d'un peson sous une roue et d'une cale de hauteur équivalente sous l'autre, puis inversion de côté, pour vérifier, si la répartition des masses est bonne.
Si l'écart est très important, cela peut vouloir dire que la caisse est vrillée.
Si tu peux avoir en même temps les hauteurs de caisse et ne pas dépasser les 30 Kilos d'écart, c'est bon.
Yves


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#33 30-09-2020 22:17:25

BEN59
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Re : silentblocs barres de torsion

YVESD a écrit :

Bonjour à tous
Toutes ces précautions au montage sont essentielles pour la suite, tenue de route, usure prématurée des silentblocs, pneumatiques etc.
Mais pour le réglage final, la hauteur de caisse est moins importante que le poids par roue d'un même essieu, qui ne doit pas dépasser 30 Kilos d'écart.
Tout cela est bien décrit dans le DR.
Yves

Bonsoir Yves,
Que veut dire DR stp
Merci
JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#34 01-10-2020 00:34:43

claudeb63750
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonsoir
Je me permet de repondre
DR = DICTIONNAIRE DE REPARATION
AMICALEMENT

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#35 01-10-2020 02:11:53

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

les vis de reglage de hauteur de caisse seront déja à régler pour équilibrer les hauteurs de bras inférieurs... elle doivent aussi servir à équilibrer les poids sur chaque roue... j'espère que la longueur des vis des escargots sera suffisante pour rattraper tout ça !
... et tout ça pour des silent blocs pas tres bien refabriqués !?

YVESD a écrit :
Neortic a écrit :

Et donc?

tu mets un contre poids?

Non tu suis le modus operandi du DR, et tu " dérègles " tes hauteurs qui ne seront plus dans les côtes données, pour respecter la différence maxi de charge entre les deux roues du même essieu.
Utilisation pour ce faire d'un peson sous une roue et d'une cale de hauteur équivalente sous l'autre, puis inversion de côté, pour vérifier, si la répartition des masses est bonne.
Si l'écart est très important, cela peut vouloir dire que la caisse est vrillée.
Si tu peux avoir en même temps les hauteurs de caisse et ne pas dépasser les 30 Kilos d'écart, c'est bon.
Yves

Dernière modification par citroen59 (01-10-2020 02:12:30)


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#36 04-10-2020 14:15:42

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

voilà les news :
mesures des hauteurs entre le bras inférieur et une règle posée sur le berceau.
- sans barre de torsion (bras libres) : Passager 33.5 cm Conducteur : 33.0 cm : écart 0.5 cm acceptable
- barres de torsion emmanchées sans précontrainte (emboitement en secouant un peu le bras : P 35.5 cm  C 32.0 cm : écart 3.5 cm
- barres pré contraintes de 2 cannelures : P 44.0 cm C 40.5 cm : écart 3.5 cm

Cela confirme ce que tu disais Néortic

J'ai serré de +- 5 à 10 mm la vis de réglage de la barre de torsion C : j'ai 44 cm des 2 cotés.
Me voila rassuré : la vis de réglage permet au moins un serrage de 4 cm.

Ca veut quand même dire que les "constructeurs" de silent bloc re-vulcanisés ne s'embarrassent pas avec la précision...  angry

Dernière modification par citroen59 (04-10-2020 14:16:15)


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#37 11-10-2020 12:46:53

tracassou
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Re : silentblocs barres de torsion

Neortic a écrit :

Pour répondre a Yves (si Marco me le permet) c'est assez facile.

Je suis en cours sur une 11 de 1953 dont je viesn de refaire toute la mécanique.

Pour dévulcaniser" les silentbloc j'ai tout simplement percé le caoutchouc avec un forêt bien affuté.
Cela permet de désolidariser la douille et le moyeu.
Un bon coup de brossage et/ou sablage et zou les pièces sont prêtes pour une revulcanisation.

Effectivement c'est une opération industrielle , surtout avec la contrainte de concentricité . Il est nécessaire d'avoir un outillage et aussi l'installation permettant la vulcanisation.

J'ai envoyé mes pièces en Belgique, chez J Franssens qui se charge a sous traiter. 3 semaines après j'ai reçu mes 4 silentblocs comme neufs. Se sont bien les miens, je les avais identifiés.

Compter 50€ /silentbloc. Ce n'est pas donné mais au moins on est certain d'avoir un train avant en bon état.
Doit-on rappeler ici l'intérêt d'avoir un train avant en bon état sur une traction avant....

D'autant plus que c'est une opération qui nécessite la dépose complète du train et en général un passage a la presse pour sortir les axes cannelés...

Pour sortir les silentblocs du train avant , sans devoir amener le berceau complet sous une presse ,
on peut donc forer le caoutchouc sur le pourtour et ensuite sortir l'axe canelé de la douille à la presse ?

Dernière modification par tracassou (11-10-2020 12:48:22)


"Il vaut mieux se perdre dans la passion plutôt que perdre la passion"
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#38 11-10-2020 18:37:42

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Non Patrick, dans ce cas on ne sortira que la bague externe du silentbloc et le bras ne pourras pas être dégagé du berceau.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#39 11-10-2020 21:22:06

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

Rien à faire... le berceau doit être démonté et emmené à la presse !  sad


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#40 11-10-2020 23:33:17

tracassou
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Re : silentblocs barres de torsion

Dommage .
Bon , ben y a pu ka ....
merci pour l'info.
Patrick


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#41 11-10-2020 23:49:21

Marco
Modérateur
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Re : silentblocs barres de torsion

Si tu as les bons outils ce n'est pas une grosse affaire, du moment que l'auto est démontée bien sûr !


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#42 12-10-2020 01:05:21

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

Mouais....
Un berceau, c'est lourd (il faut être 2 pour travailler correctement), démonter ça va....
Pour remonter, il faut vraiment prendre son temps et bien réfléchir à ce qu'on fait...
Sinon, c'est l'écrasement des cannelures de l'axe sur le silent bloc... sad
Prendre des ronds d'acier de 27 mm pour pousser l'axe dans les silent bloc (j'en ai coupé un de 150 mm et un autre de 33 mm pour ajuster l'enfoncement de l'axe), bien meuler l'angle des ronds de 27mm pour ne pas risquer d'abimer les cannelures du SB
Si l'axe coulisse dans le bras, ça aide. S'il est dur dans le bras... moins facile.
J'en suis à mon 2e berceau... avec un peu de chance ce sera le dernier.

Marco a écrit :

Si tu as les bons outils ce n'est pas une grosse affaire, du moment que l'auto est démontée bien sûr !


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#43 12-10-2020 09:36:59

tractionavant38
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Re : silentblocs barres de torsion

j'ai fait mon premier démontage avec Mme c'est vrai qu'ont a c--_r sad
même en utilisant une tonne de dégrippant , je ferais pas ça tout les jours sad

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#44 12-10-2020 23:30:33

tracassou
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Re : silentblocs barres de torsion

le train avant est juste reposé sur les broches des jambonneaux , donc il est encore facile de le redeposer .

Donc prevoir des ronds de 27mm .
Pour ce qui est de la presse , c'est bon normalement .
J'attaque ça jeudi .

Dernière modification par tracassou (12-10-2020 23:33:57)


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#45 13-10-2020 00:02:55

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Tu as les plans dans le DR, j'ai réalisé ces outils sans problème et ça fonctionne.

IMG-1938.jpg   PL-82.png


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#46 13-10-2020 00:09:46

citroen59
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Re : silentblocs barres de torsion

Oui Marco, ça va bien, mais... pas certain que tout le monde ait la facilité de tourner le tas ou dispose de rond d’acier de 29 mm (je n’avais que du 27 mm... ça va aussi)


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#47 13-10-2020 21:33:13

tracassou
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Re : silentblocs barres de torsion

C'est vrai que je peux faire réaliser ces pièces , mais c'est encore un délai supplémentaire .
Un grand merci à Jacques qui m'a proposé ses outils et son aide dans son atelier .
Rendez-vous est pris .
On vous racontera la suite .

Dernière modification par tracassou (13-10-2020 21:45:13)


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#48 19-10-2020 20:15:22

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonsoir à tous
J'ai un silentbloc de train avant neuf, et je n'arrive pas à trouver sa référence dans les CPD.
Il y a très peu de côtes dans les CPD.
Il semble correspondre aux 11 autour de 36, mais sur les deux trains avant stade 1 bis que j'ai, la bague intérieure cannelée dépasse.
Les trois trous de fixation font 10 mm, donc pas ce n'est pas un modèle pour 34-35.
Il a un renflement sur le corps extérieur ( diam. 72 mm ) comme sur le stade 1 bis, que l'on ne retrouve pas sur les silentblocs plus récents, qui peut me renseigner ?
Je pense à un silentbloc extérieur pour train avant stade 1 bis, mais avec direction à crémaillère.
Yves
IMG-1953.jpg

IMG-1954.jpg

IMG-1955.jpg

Train avant stade 1 bis, la bague intérieure cannelée dépasse, renflement identique.

IMG-2046.jpg

IMG-2047.jpg


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#49 19-10-2020 23:38:53

tracassou
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Re : silentblocs barres de torsion

Grace à Jacques et à son outillage professionnel, le demontage des axes de silent-blocs de mon train
avant stade 1bis de 1935 s'est réalisé sans trop de résistance , samedi .
Cette opération nécessite d'avoir les bons outils (poussoirs au bon diamétre et bonne longueur ) , la bonne technique ( les axes sortent en les poussant vers l'arriere ) et une presse de bonne dimension et suffisamment puissante .
la déformation des plaques témoigne de la pression exercée .

P-20201017-122919-1.jpg

P-20201017-130704-1.jpg

Un grand merci à Jacques pour sa disponibilité et sa serviabilité et son efficacité .

Je repense à la mésaventure de notre ami Nicolas dont le berceau s'est trouvé déformé (HS) suite au démontage par un agent Citroen, qui n'a pas appliqué la bonne méthode .

Dernière modification par tracassou (19-10-2020 23:45:07)


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#50 19-10-2020 23:58:34

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Bravo Patrick, tout de bon pour la suite  cool


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