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#1 19-09-2020 15:28:20

Noelle
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silentblocs barres de torsion

Bonjour à tous,je restaure une 11B familiale de 54.Actuellement j'ai le berceau avec les deux bras inferieurs et les deux barres de torsion fixés sur les jambonneaux.Tout le reste du train avant est déshabillé et le moteur sorti.J'aimerais savoir s'il éxiste un moyen de tester dynamiquement les silentblocs sans se contenter d'un examen visuel.Merci d'avance,bonne route à tous,cordialement,Michel.
DSCN2448.jpg

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#2 19-09-2020 18:27:26

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Si le caoutchouc n'est pas décollé, craquelé ou gonflé et que le métal n'est pas corrodé c'est bon.
Il n'y a à ma connaissance pas de test en dynamique mais bien s'assurer que les bras ne bougent pas dans le sens de roulage du véhicule.

Sur la photo ci-dessous ce sont des silentblocs qui on 82 ans, ils ont gonflés avec les fuites d'huiles etc.
Lors du démontage, ils étaient encore correctement vulcanisés sur les 2/3 de leur longueur et le caoutchouc avait l'aspect du neuf.

IMG-1477.jpg

Ici avant et après la vulcanisation à neuf.

IMG-1567.jpg   IMG-1744.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#3 19-09-2020 18:51:18

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

voici les silentblocs,ils ne sont ni craquelés ni gonflés,et si je monte de tout mon poids (72kg) ca ne bouge pas,mais je suis plus leger qu'une traction...
DSCN2449.jpg

DSCN2449.jpg

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#4 19-09-2020 18:52:25

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

le deuxieme:
DSCN2449.jpg

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#5 19-09-2020 18:53:33

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

le vrai deuxieme:
DSCN2451.jpg

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#6 19-09-2020 18:57:13

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Marco a écrit :

Si le caoutchouc n'est pas décollé, craquelé ou gonflé et que le métal n'est pas corrodé c'est bon.
Il n'y a à ma connaissance pas de test en dynamique mais bien s'assurer que les bras ne bougent pas dans le sens de roulage du véhicule.

Sur la photo ci-dessous ce sont des silentblocs qui on 82 ans, ils ont gonflés avec les fuites d'huiles etc.
Lors du démontage, ils étaient encore correctement vulcanisés sur les 2/3 de leur longueur et le caoutchouc avait l'aspect du neuf.

https://i.postimg.cc/RNPm5PhP/IMG-1477.jpg

Ici avant et après la vulcanisation à neuf.

https://i.postimg.cc/KR1qjQQp/IMG-1567.jpg   https://i.postimg.cc/9rsx7Tnm/IMG-1744.jpg


Bonjour à tous
Pour vérifier si les silentblocs sont en bon état, on peut tester le débattement dans le sens vertical, s'il y a une grosse différence entre la droite et la gauche, cela donne aussi une indication.
Mais effectivement le déplacement horizontal, même minime, implique le remplacement des silentblocs. La conception du bras inférieur des 7-11 est moins bonne que pour la 15, qui elle à un train avant plus rigide, c'est aussi pour cela que des renforcements type Speed, pour créer une triangulation sont apparus en accessoire pour les 7-11.
Marco, comment passes-tu de la photo 1, à la photo 3  ?
Quel process pour enlever le vieux caoutchouc, comment est faite la nouvelle vulcanisation, sachant que si j'ai bien compris, on ne met pas soi-même de la matière avec une louche, après l'avoir fait fondre sur sa cuisinière à gaz, mais que l'opération doit être faite sous une certaine pression, bref un procédé industriel ?
Et quel coût ?
Yves


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#7 19-09-2020 19:34:05

tractionavant38
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Re : silentblocs barres de torsion

Noelle vérifie bien qu'ils sont fichu ,avant d'essayer de démonté car c'est une vrai galère  cry
j'ai fini il y a 15 jours et je suis bien content " je ferais pas ça tout les jours "  wink

Dernière modification par tractionavant38 (19-09-2020 19:34:46)

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#8 19-09-2020 19:58:23

ONZAMALLE
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Re : silentblocs barres de torsion

Pour moi, l'indicateur le plus fiable reste la concentricité des bagues inter et ext du Silent bloc.

Mais cela doit se juger voiture sur roues et normalement chargée, ce qui n'est pas ton cas. Vois si tu peux caler à l'extrémité des bras et placer l'équivalent du poids du moteur et boîte sur le berceau pour vérifier.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
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#9 20-09-2020 14:16:47

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Pour répondre a Yves (si Marco me le permet) c'est assez facile.

Je suis en cours sur une 11 de 1953 dont je viesn de refaire toute la mécanique.

Pour dévulcaniser" les silentbloc j'ai tout simplement percé le caoutchouc avec un forêt bien affuté.
Cela permet de désolidariser la douille et le moyeu.
Un bon coup de brossage et/ou sablage et zou les pièces sont prêtes pour une revulcanisation.

Effectivement c'est une opération industrielle , surtout avec la contrainte de concentricité . Il est nécessaire d'avoir un outillage et aussi l'installation permettant la vulcanisation.

J'ai envoyé mes pièces en Belgique, chez J Franssens qui se charge a sous traiter. 3 semaines après j'ai reçu mes 4 silentblocs comme neufs. Se sont bien les miens, je les avais identifiés.

Compter 50€ /silentbloc. Ce n'est pas donné mais au moins on est certain d'avoir un train avant en bon état.
Doit-on rappeler ici l'intérêt d'avoir un train avant en bon état sur une traction avant....

D'autant plus que c'est une opération qui nécessite la dépose complète du train et en général un passage a la presse pour sortir les axes cannelés...


PH
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#10 20-09-2020 14:29:50

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Neortic a écrit :

Pour répondre a Yves (si Marco me le permet) c'est assez facile.

Je suis en cours sur une 11 de 1953 dont je viesn de refaire toute la mécanique.

Pour dévulcaniser" les silentbloc j'ai tout simplement percé le caoutchouc avec un forêt bien affuté.
Cela permet de désolidariser la douille et le moyeu.
Un bon coup de brossage et/ou sablage et zou les pièces sont prêtes pour une revulcanisation.

Effectivement c'est une opération industrielle , surtout avec la contrainte de concentricité . Il est nécessaire d'avoir un outillage et aussi l'installation permettant la vulcanisation.

J'ai envoyé mes pièces en Belgique, chez J Franssens qui se charge a sous traiter. 3 semaines après j'ai reçu mes 4 silentblocs comme neufs. Se sont bien les miens, je les avais identifiés.

Compter 50€ /silentbloc. Ce n'est pas donné mais au moins on est certain d'avoir un train avant en bon état.
Doit-on rappeler ici l'intérêt d'avoir un train avant en bon état sur une traction avant....

D'autant plus que c'est une opération qui nécessite la dépose complète du train et en général un passage a la presse pour sortir les axes cannelés...


Merci à toi, mais j'aimerais bien avoir le compte-rendu de Marco, pour savoir s'il a une autre méthode et une autre filière ( Suisse ).
J'avais entendu certains dire qu'ils brulaient le caoutchouc au chalumeau, mais je n'aime pas cette méthode, faire des trous, est une meilleure option, par contre il faut viser juste, ou le faire sur un perceuse à colonne pour ne pas endommager les pièces.
D'accord avec le fait d'avoir une concentricité au top, lors de la nouvelle vulcanisation, et de l'importance d'un train avant en TBE, pour éviter l'usure intempestive des pneus notamment.
Quelqu'un aurait des images de cette re-vulcanisation, et quel caoutchouc utilise les pros ?
Pour le coût, cela ne me parait pas excessif, combien sont vendus les silentblocs de la T.U. pour comparer
qui sont faits en neuf si je ne m'abuse en Angleterre ?
Yves


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#11 20-09-2020 14:36:24

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Bruler le caoutchouc n'est pas top...

Coté dégagement de fumée il y a mieux....

En perçant tu ne risque absolument rien, naturellement le foret ira vers le tendre ....au pire tu raye un peu l'acier, c'est bien le caoutchouc tiendra mieux.

Oui ce n'est pas excessif et tu es tranquille pour un moment...


PH
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#12 20-09-2020 14:37:20

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

YVESD a écrit :
Marco a écrit :

Si le caoutchouc n'est pas décollé, craquelé ou gonflé et que le métal n'est pas corrodé c'est bon.
Il n'y a à ma connaissance pas de test en dynamique mais bien s'assurer que les bras ne bougent pas dans le sens de roulage du véhicule.

Sur la photo ci-dessous ce sont des silentblocs qui on 82 ans, ils ont gonflés avec les fuites d'huiles etc.
Lors du démontage, ils étaient encore correctement vulcanisés sur les 2/3 de leur longueur et le caoutchouc avait l'aspect du neuf.

https://i.postimg.cc/RNPm5PhP/IMG-1477.jpg

Ici avant et après la vulcanisation à neuf.

https://i.postimg.cc/KR1qjQQp/IMG-1567.jpg   https://i.postimg.cc/9rsx7Tnm/IMG-1744.jpg


Bonjour à tous
Pour vérifier si les silentblocs sont en bon état, on peut tester le débattement dans le sens vertical, s'il y a une grosse différence entre la droite et la gauche, cela donne aussi une indication.
Mais effectivement le déplacement horizontal, même minime, implique le remplacement des silentblocs. La conception du bras inférieur des 7-11 est moins bonne que pour la 15, qui elle à un train avant plus rigide, c'est aussi pour cela que des renforcements type Speed, pour créer une triangulation sont apparus en accessoire pour les 7-11.
Marco, comment passes-tu de la photo 1, à la photo 3  ?
Quel process pour enlever le vieux caoutchouc, comment est faite la nouvelle vulcanisation, sachant que si j'ai bien compris, on ne met pas soi-même de la matière avec une louche, après l'avoir fait fondre sur sa cuisinière à gaz, mais que l'opération doit être faite sous une certaine pression, bref un procédé industriel ?
Et quel coût ?
Yves

Bonjour Yves,

Pour passer de la photo 1 à la 2 les silentblocs sont déposé selon le DR, ensuite la bague centrale à été déposée à l'aide d'une presse hydraulique sur un posage. Pas évident de faire céder la matière encore vulcanisée. Il faut y aller doucement pour ne pas faire gonfler la partie externe. Après il faut nettoyer tous les résidus de caoutchouc puis passer les pièces au sablage fin, celles-ci doivent être d'une propreté chirurgicale. Pour passer de la photo 2 à la 3 j'ai ensuite envoyé les pièces chez Franssen en Belgique qui les fait vulcaniser dans une entreprise spécialisée. Le travail est d'excellente facture pour un prix de 41 Euro par pièce. Je tenais à conserver mes pièces car celles-ci n'avaient aucune corrosion et aucune usure au niveau des cannelures sachant que les pièces refabriquées sont de qualité aléatoire.

La dépose et la repose des bras inférieurs n'a d'ailleurs posé aucune difficulté.

IMG-1773.jpg   IMG-1776.jpg

Pour compléter ce qui a été relevé par Olivier, et qui est tout à fait juste, ces silentblocs étaient restés parfaitement concentriques malgré la dégradation du caoutchouc.
Sur l'essieu Ar. j'ai observé des silentblocs craquelés et excentrés, j'en ai d'ailleurs monté des neufs et il semblent d'excellente qualité.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#13 20-09-2020 14:39:15

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

On s'est donné le mot pour tous répondre au même moment !!!  cool


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#14 20-09-2020 14:40:16

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Voui!  happy


PH
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#15 20-09-2020 15:03:02

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Merci aux intervenants
Marco tu as eu de la chance, car un train avant en très bon état après 63 ou 80 ans est plutôt rare.
C'est toujours sympa quand tout se passe comme prévu.
J'en reviens à ma question, quelqu'un aurait des images de cette re-vulcanisation, et quel caoutchouc ?
Pour le coût, a t-on une idée de ce que cela coûte à la T.U. ?
Toujours pour le coût, le fait de préparer ses pièces permet certainement de le réduire, si on donne ses silentblocs bruts de démontage, l'opération doit certainement être plus onéreuse.
Yves


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#16 20-09-2020 18:05:45

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Si tu ne nettoie pas toutes les pièces correctement il ne veulent pas faire le travail et c'est bien normal.

Le kit complet à la TU coûtait un peu plus de 1000 Euros en souscription, fabrication haut de gamme Roger Williams.

http://www.steam-car-dev.karoo.net/down … pgrade.pdf

Je n'ai malheureusement pas d'images de la procédure de vulcanisation et je ne sais pas qu'elle est l'entreprise qui s'en charge.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#17 20-09-2020 21:54:35

Neortic
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Re : silentblocs barres de torsion

Voici un lien accessible qui décrit ce qu'est un silentbloc et comment ils sont fabriqués. C'est quasi la même chose pour les silentbloc du train avant.


https://www.mespiecesauto.com/silent-bl … brication/


PH
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#18 20-09-2020 22:42:10

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

Merci pour toutes vos réponses,mais en ce me concerne,vous me conseillez quoi:j'envoie tout à revulcaniser aprés un démontage difficile que je suis prét à faire ou je remonte tel quel ? Meme s'il vous est difficile de me répondre faites le avec vos réserves.Trés cordialement,Michel.

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#19 20-09-2020 23:20:39

claudeb63750
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonsoir
Moi perso je ferais comme j,ai fait pour la mienne je changerais c,est long et couteux mais au moi tu sais avec quoi tu va rouler
AMICALEMENT

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#20 21-09-2020 08:50:41

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Noelle a écrit :

Merci pour toutes vos réponses,mais en ce me concerne,vous me conseillez quoi:j'envoie tout à revulcaniser aprés un démontage difficile que je suis prét à faire ou je remonte tel quel ? Meme s'il vous est difficile de me répondre faites le avec vos réserves.Trés cordialement,Michel.


Bonjour à tous
Les conseilleurs, comme on dit, ne sont pas les payeurs.
Tout dépend de ce tu comptes faire de cette 11 Familiale, du budget que tu es prêt à y consacrer, et du niveau de restauration que tu veux.
Pour moi une restauration qui ce définie comme telle, c'est tout démonter, reprendre depuis la caisse nue, refaire tous les organes, au moins contrôler et conserver ce qui est quasi neuf.
Repeindre l'intérieur de la caisse avant de refaire la sellerie, etc
Le budget représente à ce niveau au moins 2 à 3 fois la valeur de la côte du véhicule, tout dépend de ce que tu es capable de faire et de ce que tu vas confier aux pros.
Pour ton train avant, au stade ou il en est, si tu le sens bien, fais le, au moins tu seras sûr de la base, et tu auras la satisfaction du travail bien fait.
Yves

Dernière modification par YVESD (21-09-2020 08:51:21)


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#21 21-09-2020 11:34:55

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

Merci YVESD ,d'aprés les photos tu as compris que c'est ce que j'envisageais de faire,la caisse est presque à nue et j'ai refait l'ensemble moteur embrayage boite completement.Dans le forum on parle de la necessité d'une presse de 50 tonnes,là j'avoue avoir hésité à continuer.Donc c'est partit pour un changement complet.Cordialement,Michel.

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#22 21-09-2020 18:43:31

Marco
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Re : silentblocs barres de torsion

Noelle a écrit :

Merci YVESD ,d'aprés les photos tu as compris que c'est ce que j'envisageais de faire,la caisse est presque à nue et j'ai refait l'ensemble moteur embrayage boite completement.Dans le forum on parle de la necessité d'une presse de 50 tonnes,là j'avoue avoir hésité à continuer.Donc c'est partit pour un changement complet.Cordialement,Michel.

Lors de la dépose des silentblocs de ma 11 BL, j'ai du presser à 5 T d'un côté et 8 T de l'autre, le DR donne des forces pouvant aller jusqu'à 80 T. Ca dépend beaucoup de la chaîne de tolérances min / max et de la présence ou non de corrosion.

Faire ce changement maintenant que la voitures est démontée c'est le bon moment car laisser dans l'état et devoir le faire plus tard implique de tout redéposer.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#23 21-09-2020 20:08:26

Noelle
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Re : silentblocs barres de torsion

ok MARCO,je m'y attelle

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#24 23-09-2020 12:38:10

thifai
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonjour à tous,
Au delà du contrôle visuel abondamment décrit sur ce post,il n'existe pas vraiment de contrôle statique de l'état des silentblocs.
Le seul contrôle fiable est dynamique (Dommage pour ton train avant déshabillé) et consiste à faire descendre individuellement les roues avant d'un trottoir.Si t’entends un klonk, alors t'es bon pour un échange standard. Le bruit est nettement plus sourd qu'un défaut de guidage de l'axe de triangle supérieur....


Thierry, Jurassien
3 Trac et 6000kms annuels revendiqués sur toutes distances et tous continents....

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#25 23-09-2020 14:34:01

YVESD
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Re : silentblocs barres de torsion

Bonjour à tous
Pour rebondir sur ce que disait Thierry, voilà un silentbloc, qui faisait Klonk en descendant les trottoirs.
Il est venu tout seul, à la main, les cannelures sautaient plusieurs crans, on voit l'œuvre de la rouille.
Je n'ai pas de photo du silentbloc, les dégâts étaient encore plus spectaculaires.
Par contre pour extraire l'axe cannelé, une fois sous presse, il a fallut 60 Tonnes de poussée.
On aperçoit un point de soudure en bout de l'axe, un petit malin avait essayé sans succès de souder l'alésage du silentbloc avec l'axe cannelé.
J'ai remplacé à l'époque l'axe et le silentbloc, par des pièces d'occase.
Le bras et le silentbloc arrière n'avaient pas de mal.
Yves
IMG-1966.jpg


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