Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-08-2020 18:26:44

revenvrac
Membre GMT
Lieu : LAMBALLE 22400

changer un barillet de porte de coffre..

Bonsoir à tous ,
J'ai peut être mal cherché mais pas trouvé sur le forum.....

Je vais changer mes barillets de portes  de coffre sur ma B L de 39, vu que j'ai les serrures  dans les poignées, mais pas les clés ....

La question est ,:
une fois  les poignées enlevées de sur la voiture, comment enlève t'on le vieux barillet, dont je n'ai pas la clé?

Je lorgne du coté  de ma perceuse, mais comme je ne sais pas comment on refixe le nouveau...
j'attend  vos lumineux conseils.

Rien que de l'avoir écrit  ça va deja mieux ...
Bonne soirée et deja merci

#2 02-08-2020 18:47:36

Marco
Modérateur

Re : changer un barillet de porte de coffre..

Si tu as le n° tu devrais pouvoir commander les clés chez Ronis. J'ai lu ça quelque part, peut-être bien sur ce forum.

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#3 02-08-2020 19:25:16

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

Essai avec une autre clé Citroën, il y a de grandes chances qu'en titillant un peu tu y arrives

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

#4 02-08-2020 20:46:36

Tracker
Pilier du forum

demonte la poignee de la porte et le barillet est maintenu par un simple circlip c etait comme ça sur la mienne en tout cas

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é         

2PiRBC
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen

#5 02-08-2020 23:41:35

Neortic
Modérateur

il est effectivement probable que la cle d'une consoeur puisse fonctionner. Ca serait l'idéal tu pourrais donc en faire réaliser des copies. On retrouve encore des ébauches chez les bons serruriers...
Il est toujours sympa et préférable de pouvoir conserver les barillets d'origine.
As tu la clé de de contact? d'origine cette clef assure la mise du contact et le verrouillage/déverrouillage des portes. Si ce n'est pas le cas, le contacteur a du etre changé.
En fin, avec un peu de patience et de méthode il est possible de retailler des clés d'apres le barillet. C'est long mais ca ce fait....

Pour la dépose des barillets a proprement parlé, ceux ci sont fixés soit par un circlips soit par une petite goupille. Il faut bien observer l'ensemble et tu devrais trouver la solution. Je suis désolé mais c'est parfois la meilleure solution.

Avant d'utiliser la perceuse penses a bien valider que les nouveaux barillets se montent bien et se fixent de la même manière. On est jamais trop prudent...

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!

#6 03-08-2020 07:33:14

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

revenvrac a écrit :

Bonsoir à tous ,
J'ai peut être mal cherché mais pas trouvé sur le forum.....

Je vais changer mes barillets de portes  de coffre sur ma B L de 39, vu que j'ai les serrures  dans les poignées, mais pas les clés ....

La question est ,:
une fois  les poignées enlevées de sur la voiture, comment enlève t'on le vieux barillet, dont je n'ai pas la clé?

Je lorgne du coté  de ma perceuse, mais comme je ne sais pas comment on refixe le nouveau...
j'attend  vos lumineux conseils.

Rien que de l'avoir écrit  ça va deja mieux ...
Bonne soirée et deja merci

Bonjour ,
Je viens de te faire un E-Mail .

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#7 03-08-2020 12:54:35

revenvrac
Membre GMT

Merci à tous de vos conseils,
la situation est la suivante:

Poignées de serrures sans doute  d’après guerre ( zamac) donc fragiles.;

la clé  de contact ( ronis rentre dans une des serrures, mais ça  ne tourne pas,  on voit que les serrures  n'ont pas du fonctionner depuis très longtemps , et je en veux pas forcer .

Je met du dégrippant dans la serrure concernée on va voir . Sur l'autre serrure impossible de rentrer une clé, l'ouverture  du barillet est presque bouchée et aucune  de mes clé  ne va  dedans ( si au moins je pouvais en faire fonctionner une ...)

Donc je pense que vais démonter la serrure qui accepte la clé de contact et voir  avec prudence si je peux  sortir  le barillet sans rien casser et peut être le refaire fonctionner..)
je vous tiens au courant  et encore grand merci de  vos conseils.

#8 04-08-2020 12:22:23

revenvrac
Membre GMT

Bonjour à tous,
Comme convenu des nouvelles de mes serrures:
j'ai réussi à démonter la  1ere celle qui reçoit la clé de contact, mais:

1) beaucoup de   difficultés: obligé  de chauffer  au  " thermique" la poignée  en zamac  (ou en alu) pour dévisser la petite vis de blocage(  2 mm) du barillet, et ensuite chauffer à nouveau pour virer au chasse goupille la  goupille  qui traverse l'axe de la poignée.. mais enfin ça  y est sans dommages, malgré quelques éraflures que je vais poncer.

2) par contre le barillet est complètement grippé et je suis obligé de le  changer..
j'attaque la seconde  poignée , misa je  pense qu'il va falloir que je mette des barillets neufs ..

L'aventure continue .

#9 04-08-2020 12:28:30

Marco
Modérateur

Essaye de passer tes barillets au bain ultrasons, ça donne de bons résultats. Ne pas utiliser de produit trop alcalin qui attaquerait le zamac.

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#10 04-08-2020 12:50:26

Tracnam
Pilier du forum
Lieu : Principauté du Vinot .

Bonjour à tous
Si mes souvenirs sont bons ( ça fait quand même cinq ans que je bosse plus , Ronis avec le numéro de clé est capable de fournir l'ensemble barillet / clé .

Amicales salutations de Tractionniste
Marc cool
Principauté du Vinot en Seine / Marne 11 BN du 17 Mai 1950 sous perfusion à roues Rubéry-Owen  .Militant pour la réintroduction des Mobylette des Solex et des Traction avant sur les routes de France

#11 04-08-2020 14:13:43

Neortic
Modérateur

Avec beaucoup de soin et de patience il est possible de redonner de la mobilité aux petites lamelles du barillet. Un peu de dégrippant et une fine lame .

Attention le débattement des lamelles est limité dans sa course. Une fois le barillet ainsi sauvé, les lamelles se déplaceront lors de l'introduction de la clé.

C'est en partant de la position (verticale) de chacune de ces lamelles que l'on peut refaire le profil de la clé.

Une nouvelle fois , attention pour le barillet tourne librement dans son emplacement il est important que toutes les lamelles "s'effacent" lors de l'introduction de la clé...

Bon courage

PH

#12 04-08-2020 14:16:48

titeauto
Pilier du forum

Faire baigner dans du pétrole une fois démonté  smile

La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

#13 05-08-2020 10:18:52

revenvrac
Membre GMT

Merci à tous,
Compte tenu de l'état des barillets  d’origine ,je doute  de pouvoir les rattraper.... pour 25€ j'en ai un jeu neuf de 5 ( dont 2 pour le coffre) mais bien entendu à condition qu'ils s'adaptent bien ...
par ailleurs sur le 1 er barillet j'avais extrait la goupille qui bloque le barillet au fond de la poignée, en fait cela ne sert à rien.. le barillet vient tout seul  des lors que l'on à enlevé la petite vis de 3 qui le bloque dans dans la poignée ...

#14 06-08-2020 15:36:55

revenvrac
Membre GMT

Et pour en finir...

Reçu les nouveaux barillets d 'un de nos fournisseurs .. européen, pour le site,et  sans doute chinois pour la marchandise, et qui n'est   absolument pas aux cotes .

Bien évidement le fournisseur que j'ai appelé , et qui m'assure en vendre une  bonne  dizaine par  semaine  ne comprend pas  cette situation qui ne s'est jamais.produite jusque' a aujourdhui,  il me propose d’acheter les poignées complètes et  prête à poser ( 150€)... (contre 25€ pour les seuls barillets

Donc impossible de les  mettre en place( on va pas recommencer, ça énerve...)

Donc comme aucune cote ne correspond à la pièce  d'origine , hier après midi j'ai retrouvé le plaisir  de l'ajusteur que j'avais connue à l'armée.. lime douce ( sur pièce en fonte  d'alu, dremmel pour le plus gros, pied à coulisse,et petite lime  (pour les  contacts de rupteur à la fin .. bon ça y est...
Bonne semaine à tous

#15 07-08-2020 23:23:52

Neortic
Modérateur

revenvrac a écrit :

Et pour en finir...

Reçu les nouveaux barillets d 'un de nos fournisseurs .. européen, pour le site,et  sans doute chinois pour la marchandise, et qui n'est   absolument pas aux cotes .

Bien évidement le fournisseur que j'ai appelé , et qui m'assure en vendre une  bonne  dizaine par  semaine  ne comprend pas  cette situation qui ne s'est jamais.produite jusque' a aujourdhui,  il me propose d’acheter les poignées complètes et  prête à poser ( 150€)... (contre 25€ pour les seuls barillets

Donc impossible de les  mettre en place( on va pas recommencer, ça énerve...)

Donc comme aucune cote ne correspond à la pièce  d'origine , hier après midi j'ai retrouvé le plaisir  de l'ajusteur que j'avais connue à l'armée.. lime douce ( sur pièce en fonte  d'alu, dremmel pour le plus gros, pied à coulisse,et petite lime  (pour les  contacts de rupteur à la fin .. bon ça y est...
Bonne semaine à tous

Et oui, cela correspond malheureusement bien a ma mise en garde.
Les barrillets neufs se montent rarement en lieu et place directement.....

Mais étant donné que tu es habile tu as pu sauver la situation...Bravo.

PH

#16 15-11-2023 20:00:08

tracbar21
Membre

Question à propos des barillets de coffre pour une traction d'avant 52 : les barillets sont-ils du même modèle que ceux vendus pour la portière avant droite? Merci pour cette précision.

Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX
.

#17 15-11-2023 21:03:45

Alaquinz
Sous chef

C'est ceux là
barill10.jpg

#18 15-11-2023 21:36:18

tracbar21
Membre

Merci! Par contre je ne comprends pas pourquoi R...l .fournit 2 barillets avec la poignée de porte avant droite? A ma connaissance, il n'y a qu'une seule serrure pour l'habitacle....

Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX
.

#19 15-11-2023 22:20:59

YVESD
Modérateur

C'est certainement par standardisation avec le type H qui possède une poignée avec serrure du côté chauffeur.
Disposition que certains Tractionistes adopte pour leur TA.
Qui peut le plus peut le moins, un kit de barillets pour type H convient donc pour TA, cela permet d'avoir la même clé pour les cinq barillets, ou un barillet de secours dans la disposition classique à quatre serrures ( malle plate ).
Yves
Capture-d-cran-214.png

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11