Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-07-2020 23:01:27

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85

Réglage pivot inférieur

Bonsoir,
quel est le rôle de "l'entretoise" à gauche sur la photo. Participe-t-elle au réglage ? Est elle indispensable ? Je vous pose cette question car dans mon cas, sa présence génère un jeu de plusieurs dixième autour de la rotule. En son absence, je peux régler avec les cales circulaires.
20200723-154106.jpg

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#2 23-07-2020 23:29:48

Yann 30
Pilier du forum

Re : Réglage pivot inférieur

Bonsoir Luc,

J’ai peut-être tout faux, mais j’avais cru comprendre que plus on rajoute des épaisseurs et plus il y a du jeu.

Ce n’est pas le système vs qui, justement, permet de ne plus se poser ce problème?

Dernière modification par Yann 30 (23-07-2020 23:47:27)

Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

#3 24-07-2020 00:06:36

Marco
Modérateur

L'entretoise sert au bon graissage à régler le jeu mini de la rotule, d'origine elle est associée à une cale de 0.05mm qu'on peut enlever ou ajouter au besoin. S'il reste du jeu sans la cale de 0.05mm c'est que la rotule est usée et à remplacer. Normalement il ne faut pas retoucher la cale intermédiaire car il y a risque de coincement dans une autre position que celle ou on aura rattrapé le jeu. C'est bien expliqué dans le DR. Après il y a le dépannage, avec de bonnes précautions tu peux essayer mais un montage à blanc pour voir si ça pivote dans toutes les directions sera nécessaire.

Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

#4 24-07-2020 00:50:26

luckycath
Modérateur

Oui, c'est ça, l'entretoise est associée à une cale très fine. Même en l'enlevant, trop de jeu. Je vais reprendre l'entretoise avec précaution.

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !

#5 24-07-2020 00:55:52

luckycath
Modérateur

Yann 30 a écrit :

Bonsoir Luc,

J’ai peut-être tout faux, mais j’avais cru comprendre que plus on rajoute des épaisseurs et plus il y a du jeu.

Ce n’est pas le système vs qui, justement, permet de ne plus se poser ce problème?

Non Yann, c'est l'inverse.
Le système VS évite de tatonner avec les cales.

#6 24-07-2020 10:28:10

YVESD
Membre

luckycath a écrit :

Oui, c'est ça, l'entretoise est associée à une cale très fine. Même en l'enlevant, trop de jeu. Je vais reprendre l'entretoise avec précaution.

Bonjour à tous.
Je suis d'accord avec ce qui à été dit plus haut.
Surtout ne pas réduire l'entretoise.
Généralement en démontant les rotules sur des Tractions, il y a bien longtemps que la cale de 5/100 ème à été enlevée.
Ce sont des organes de sécurité, ne pas hésiter s'il y a du jeu à les remplacer par des neuves.
Le diagnostic est plus facile à faire, rotule montée sur la voiture, comme on l'a évoqué dans un autre sujet.
Par contre certains revendeurs de pièces, fournissent des rotules qui n'ont plus cette entretoise.
J'ai eu le cas pour la 11 d'un de nos membres.
En voulant lui monter une rotule de ce type, j'ai cru qu'il fallait réutiliser l'entretoise de celle que je venais de démonter, le remède était pire que le mal = jeu de l'ensemble.
Après appel au fournisseur, celui-ci me répond qu'il faut monter cette rotule sans aucune entretoise, et que le jeu se ferait en mettant les cales ???????
Bien évidemment j'ai fait renvoyer au fournisseur cette rotule incomplète et remis l'ancienne en attendant.
Je viens d'en monter sur la voiture du sujet COMMENT MONTER UN DOUBLE ROULEMENT SUR LA FUSEE
Ce sont des pièces refabriquées d'un autre fournisseur, qui comprennent une entretoise et en plus sont de fabrication Française.
Attention donc à la source d'approvisionnement, même si le prix est plus important.
Le système VS sert uniquement à simplifier la mise en place des rotules inférieures en supprimant les cales d'origine et comme l'a indiqué quelqu'un dans un autre sujet, il faut suivre le process décrit dans la RTA.
Le système VS n'est pas indispensable, toujours dans le même sujet, n'ayant pas de VS, j'ai remis des cales, encore faut-il en avoir d'avance et d'épaisseurs différentes, car d'une rotule à l'autre, le réglage est différent, et suivre les recommandations du dictionnaire de réparation.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que cales ou système VS, la rotule inférieure doit être immobilisée dans un espace dans lequel les deux cages et l'entretoise ne puissent plus bouger, cela n'a rien à voir avec sa rotation et sa fonction.
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

#7 24-07-2020 12:26:17

BEN59
Membre
Lieu : HAUTS DE FRANCE

bravo et merci les gars ça c'est de la discussion constructive wink  smile
JM

BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

#8 24-07-2020 15:14:23

luckycath
Modérateur

Tu as raison Yves, mais vu la qualité de refabrication et le budget serré dont je dispose, je vais tenter avec précaution le système D.

#9 24-07-2020 18:18:56

Marco
Modérateur

luckycath a écrit :

Tu as raison Yves, mais vu la qualité de refabrication et le budget serré dont je dispose, je vais tenter avec précaution le système D.

Si tu prends la décision de diminuer la cale, assure toi que cela pivote dans toutes les directions car la rotule est probablement ovalisée. Comme cela va certainement coincer dans une position, tu peux rattraper le coup à la pâte à roder. Système D comme tu l'as dit wink

#10 24-07-2020 18:41:05

Vikor
Membre GMT

bon ben tes travaux avancent quand même bien
le probleme avec un budget tiré au cordeau , c'est que la M O  reste identique que l'on remonte des pièces en limite de cote; ou des pièces neuves de m ..DE , ou encore des pièces NOS.

quand on intervient pour son propre véhicule c'est plus facile de trancher
bonne continuation

atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

#11 24-07-2020 19:07:55

YVESD
Membre

Bonsoir à tous.
Pour le système D petite question ?
Luc, es-ce que les rotules avaient encore leurs clavettes droites ( rectangulaires )
Si oui, peut-on imaginer de remonter sans les clavettes, en faisant faire un quart de tour à la rotule ?
Cela éviterait de retoucher les entretoises, et de retrouver une sphère plus correcte, sachant que le débattement des pivots, de gauche à droite ne fait que X degrés et pas 360, et que l'usure se situe toujours dans une certaine zone et pas sur la périphérie, vous voyez ce que je veux dire ?
De toute façon un montage à blanc peut se tenter.
Yves

#12 24-07-2020 19:58:26

Marco
Modérateur

L'idée est bonne mais ne penses-tu pas que la cage inférieur puisse pivoter et se repositionner au jeu maxi ?

#13 24-07-2020 20:15:54

ONZAMALLE
Pilier du forum

luckycath a écrit :

Vas-y c'est bien ainsi que nos TA roulent le mieux parfois.

Sois attentif au traitement de surface de la rotule qui, de mémoire, est bien mince et pose souci en cas d'usure excessive.

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#14 24-07-2020 20:16:53

YVESD
Membre

Bonsoir
Si le montage est bien fait, comme on l'a conseillé par ailleurs, les pièces sont normalement en contact, les deux cuvettes et l'entretoise sont serrées par le montage avec les cales, cela ne devrait pas bouger.
Au pire, dans l'hypothèse ou l'entretoise n'est pas modifiée, si la cuvette bougeait, cela remettrait le problème au point de départ, sans danger et toujours remédiable en attendant des finances supplémentaires.
Perso, je ne suis pas chaud pour bidouiller des rotules, et puis il y a jeu et jeu, on voit de tout y compris des cémentations de rotule complètement bouffées, et d'autres qui bien graissées et entretenues, tiennent des Kilométrages élevés.
J'ai monté des rotules neuves d'époque en 84, et après avoir fait plus d'un tour de compteur, il n'y a pas de jeu.
En changeant les cuirs il y a quelques années, javais supprimé les fameuses cales de 5/100 ème.
Dans le cas de Luc, je penses qu'avant de prendre des risques, il faut faire un essai.
C'est d'autant plus facile quand tout est démonté de faire un essai rotule par rotule, c'est long, mais si l'on ne peut pas investir, c'est la meilleure solution.
Yves

#15 25-07-2020 08:18:53

JCPEPS
Pilier du forum
Lieu : LA TACHE - 16

Bonjour

Au risque de passer pour un âne, je vous fais part de mon expérience en la matière sur ma 11.

Ben y a belle lurette que cette entretoise a disparu. J'ai démonté mes rotules d'origine, les ai passé à la pâte à roder. C'est long à faire mais bien prendre son temps pour que le rodage soit homogène.

J'ai remonté l'ensemble sans l'entretoise. J'ai même viré la clavette.  Le tout est maintenu et réglé via un système VS et hop ça roule.

Cela fait maintenant environ 60 000 bornes que cela roule comme ça, zéro défaut juste vérifier et surtout graisser comme indiqué. 

Maintenant je sais qu'il y en a qui vont crier au scandale que c'est dangereux Etc .... m'en fou, ça me va bien.

Bonne journée

Tractionistement votre
Jean Christophe
LA TACHE (16)
Ca c'est du moteur - 1.4.2.6.3.5

#16 25-07-2020 09:13:31

luckycath
Modérateur

Merci pour vos réponses. Voilà ce que j'aime sur ce forum smile :
- Certains rappellent avec précisions les méthodes dictées par le MR ou les savoir faire  de référence en la matière tout en précisant les risques de ne pas en tenir compte.
C'est le rôle d'un forum.
- D'autres font part des libertés qu'ils ont pris mais y ajoutent leur expérience.
C'est l'intérêt d'un forum.
Lorsque tout cela est dans le respect et la bonne humeur comme ici, c'est parfait !

#17 25-07-2020 09:26:02

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Parfaitement Parfait !!!  angel
Mais faut pas en faire un fromage ...............

Dernière modification par LR539 (25-07-2020 09:26:42)

Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#18 25-07-2020 09:34:46

luckycath
Modérateur

LR539 a écrit :

Parfaitement Parfait !!!  angel
Mais faut pas en faire un fromage ...............

Je dois être mal réveillé, je ne vois pas la contrepetrie Michel  lol

#19 25-07-2020 09:39:01

LR539
Grand Pilier

https://www.youtube.com/watch?v=tSG0NPsLOkg
Et là, tu comprends mieux ????

"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

#20 25-07-2020 09:46:12

luckycath
Modérateur

Je l'avais oublié celle là !

#21 25-07-2020 13:27:37

LR539
Grand Pilier

Tout le monde ne peut pas être né le 18 avril !!!  lol

#22 26-07-2020 10:09:43

YVESD
Membre

JCPEPS a écrit :

Bonjour

Au risque de passer pour un âne, je vous fais part de mon expérience en la matière sur ma 11.

Ben y a belle lurette que cette entretoise a disparu. J'ai démonté mes rotules d'origine, les ai passé à la pâte à roder. C'est long à faire mais bien prendre son temps pour que le rodage soit homogène.

J'ai remonté l'ensemble sans l'entretoise. J'ai même viré la clavette.  Le tout est maintenu et réglé via un système VS et hop ça roule.

Cela fait maintenant environ 60 000 bornes que cela roule comme ça, zéro défaut juste vérifier et surtout graisser comme indiqué. 

Maintenant je sais qu'il y en a qui vont crier au scandale que c'est dangereux Etc .... m'en fou, ça me va bien.

Bonne journée

Bonjour à tous
Tant que l'on travaille sur sa propre TA, on fait comme on veut, ou comme on peut, cela n'est pas toujours évident, et c'est bien de confronter les différents points de vue, je vais compléter le mien.
Dans mon petit club, je fais partie des 3 " membres techniques référents ".
A ce titre, je dois faire preuve d'une certaine déontologie, et je ne peux, vis-à-vis des autres membres avoir plusieurs discours, ou c'est blanc, ou c'est noir, mais cela ne peut pas être gris.
Intervenant ( bénévolement ) sur les Traction des autres, souvent sur les organes de sécurité, freins, suspension, direction, je me vois mal faire de l'a peu près, vous imaginez la responsabilité en cas de problème ?
J'ai vu récemment qu'il manquait l'écrou et la coupelle d'une rotule supérieure sur une Traction, qu'un membre venait d'acquérir, là c'est criminel.
Cette doctrine, je me l'impose à moi-même, je dois aussi faire pour moi ce que je conseille aux autres, c'est compréhensible.
Le principal est d'arriver à refaire rouler le maximum de Trac, en sécurité, quitte à sacrifier plus ou moins temporairement la cosmétique.
Yves

Dernière modification par YVESD (26-07-2020 10:13:57)

#23 01-08-2020 15:09:07

Neortic
Modérateur

Je me permet de rajouter une petite précision.

Quelque soit la méthode de rénovation retenue (avec ou sans entretoise, rotule de bonne qualité neuve ou vieille rotule rodée ) il est important de se souvenir que les rotules travaillent "dans l'espace". Je m'explique: certes elles assurent le bon pivotement lors du braquage des roues mais cela se fait a différentes hauteurs de caisse, selon la charge de la voiture et aussi selon le débattement .

Ainsi, même si lors du remontage on vérifie le bon ajustement de l'ensemble ( avec ou sans rotation de la rotule sur son axe) il faut que ce même ajustement soit réalisable quelque soit la position verticale des pivots.

Pour info, j'avais acheté des rotules neuves d'assez bonne qualité chez un fournisseur connu mais malheureusement le plan de joint (profondeur d'usinage du cône femelle) n'était pas conforme. De ce fait, le montage de l'ecrou inférieur n'était pas possible (trop peu de filet en prise)....

PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
région de Voiron (isère)

#24 01-08-2020 17:58:53

YVESD
Membre

Neortic a écrit :

Je me permet de rajouter une petite précision.

Quelque soit la méthode de rénovation retenue (avec ou sans entretoise, rotule de bonne qualité neuve ou vieille rotule rodée ) il est important de se souvenir que les rotules travaillent "dans l'espace". Je m'explique: certes elles assurent le bon pivotement lors du braquage des roues mais cela se fait a différentes hauteurs de caisse, selon la charge de la voiture et aussi selon le débattement .

Ainsi, même si lors du remontage on vérifie le bon ajustement de l'ensemble ( avec ou sans rotation de la rotule sur son axe) il faut que ce même ajustement soit réalisable quelque soit la position verticale des pivots.

Pour info, j'avais acheté des rotules neuves d'assez bonne qualité chez un fournisseur connu mais malheureusement le plan de joint (profondeur d'usinage du cône femelle) n'était pas conforme. De ce fait, le montage de l'ecrou inférieur n'était pas possible (trop peu de filet en prise)....

Bonjour à tous
Tout-à-fait d'accord, sur la géométrie " spatiale " des rotules.
Pour la qualité des pièces, sur le chantier COMMENT MONTER UN DOUBLE ROULEMENT SUR FUSEE, j'ai eu le cas, deux rotules supérieures de provenance différente, la douille 26 FACOM, entrait bien dans le lamage pour serrer l'écrou, mais le cône était un peu juste, donc la partie filetée était moins longue, tandis que sur l'autre, le lamage était de diamètre plus petit que la douille, et j'avais du mal à serrer l'écrou, car la douille ne mordait pas assez l'écrou, mais le cône était correct, donc il y avait assez de longueur de filetage.
C'est vraiment à se tirer des balles..................
On l'à déjà dit ici, tout le monde fait le même constat, sur l’approximation des pièces refabriquées, que peut-on faire pour avoir la certitude de trouver le produit conforme ????????
Yves

#25 01-08-2020 18:14:41

Vikor
Membre GMT

plus il y aura de tractions en circulation , plus la demande de pièces de rechange va monter
la qualité de fabrication je doute fort elle qu'elle remonte, vu que 90% des tractions roulent moins de 1500km/an , ça passe
quand aux pièces NOS il faut avoir les bons filons

atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11