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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#26 21-07-2020 20:08:58

Bellonze
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Re : Quel additif choisir ?

J'ai eu l'occasion d'avoir Schilling comme professeur en lubrification, c'était ....il y a bientôt 50 ans mais les margoulins existaient déjà. Il nous racontait qu'un vendeur, genre Wyns ou Redex commercialisait un additif qui n'apportait rien et pire, dégradait les moteurs. Les constructeurs ont fait pression pour faire supprimer ce produit....et le vendeur a contourné la chose en vendant de même produit dans un conditionnement plus petit, genre 50cc au lieu de 250 cc, en incorporant un colorant pour l'assombrir et en notant sur le flacon 'formule super concentrée"...et bien sûr en le vendant plus cher. L'avantage c'est que comme on en mettait moins on dégradait moins le moteur et les acheteurs étaient contents.

Dernière modification par Bellonze (21-07-2020 20:09:54)


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#27 21-07-2020 20:17:19

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?

Bellonze a écrit :

J'ai eu l'occasion d'avoir Schilling comme professeur en lubrification, c'était ....il y a bientôt 50 ans mais les margoulins existaient déjà. Il nous racontait qu'un vendeur, genre Wyns ou Redex commercialisait un additif qui n'apportait rien et pire, dégradait les moteurs. Les constructeurs ont fait pression pour faire supprimer ce produit....et le vendeur a contourné la chose en vendant de même produit dans un conditionnement plus petit, genre 50cc au lieu de 250 cc, en incorporant un colorant pour l'assombrir et en notant sur le flacon 'formule super concentrée"...et bien sûr en le vendant plus cher. L'avantage c'est que comme on en mettait moins on dégradait moins le moteur et les acheteurs étaient contents.

Une belle avancée pour la sciences.!! Je suis entrain de préparer des vaccins pour le Corona.! Je ferais bien sûr un prix Club pour les membres du Forum GMT  si si, j'y tiens.!!!
J'ai un peu de problème avec l'intégration des molécules des jus de limaces mais j'ai bon espoir avant le 15 août  tout sera disponible.! Je peux déjà prendre des pré-commandes.! (Boite de douze) Garantie sans effet secondaire.!
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Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#28 21-07-2020 20:26:18

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

En boite de douze ?? Livré dans du latex ??? Pour faire double usage ?? Il y en a marre de l'amour carte bleue (sans contact)  angel  angel  angel


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#29 21-07-2020 20:35:05

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?

LR539 a écrit :

En boite de douze ?? Livré dans du latex ??? Pour faire double usage ?? Il y en a marre de l'amour carte bleue (sans contact)  angel  angel  angel

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Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
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#30 21-07-2020 21:52:50

titeauto
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Re : Quel additif choisir ?

Je suis entrain de préparer des vaccins pour le Corona.! Je ferais bien sûr un prix Club pour les membres du Forum GMT  si si, j'y tiens.!!!J'ai un peu de problème avec l'intégration des molécules des jus de limaces mais j'ai bon espoir avant le 15 août  tout sera disponible.! Je peux déjà prendre des pré-commandes.! (Boite de douze) Garantie sans effet secondaire.!
stickers-infirmiere-emoticone-jpg.jpg

Comme toi je cherche, je suis en train d'aboutir avec le CHILI de Mars que l'on aurait du déguster à CAR Entraid.
Mais confinement!!
Donc ce Chili avec du vin de noix et du DOT5...je cherche des volontaires pour tester, NAIS refuse! sad

Dernière modification par titeauto (22-07-2020 00:41:28)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#31 21-07-2020 23:01:58

Cevennol30
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Re : Quel additif choisir ?

Pierre, je parle de l'embase du carburateur (( uniquement pour avoir une belle portée étanche et pas de prise d'air a l'admission ))

Voyons...soit raisonnable avec la préparation de tes vaccins... tu te surmenages.... smile tongue lol lol

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#32 22-07-2020 00:26:58

Phiphijacques
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Re : Quel additif choisir ?

Idem pour moi , pas d'additif avec ce que je trouve , soit 95 ou 98
Fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#33 22-07-2020 14:52:42

YVESD
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Re : Quel additif choisir ?

Cevennol30 a écrit :

Oui vu ainsi...! neutral
(et ne pas bêtement seulement rectifier l'embase))


La rectification de  l'embase d"un carburateur de traction c'est la base du bon fonctionnement du carburateur et du moteur avec en plus un axe neuf bagué...Cela est a la portée de tout Tractionniste qui a un peu confiance en son travail ou qui a envie de le faire.

Bonjour à tous, je persiste et signe:
Si l'on constate une déformation de l'embase de son carbu, serrage sur pipe d'admission excessif, déformation et vieillissement prématuré du Zamac, cette déformation en a obligatoirement entraînée une autre, celle du corps du carbu, qui n'est plus de section circulaire, mais ovale.
Dans ce carbu ovalisé pivote un volet qui lui est resté de forme circulaire, on commence à mieux appréhender la réelle difficulté.
Ce n'est pas en rectifiant uniquement la surface de contact de l'embase que l'on va régler le problème, cela améliorera certes les choses, mais on n'aura pas traité la totalité du problème.
La bonne méthode, et je l'ai déjà dit plus haut, consiste d'abord à redonner sa forme originale au corps du carbu en question, en le mettant sous presse, puis vérifier et surfacer au besoin cette surface.
Ensuite si l'axe présente un jeu excessif, puisque le corps est censé avoir retrouvé sa forme originelle, on rebague ou on met un axe aux côtes réparation.
De toute façon réduire l'épaisseur de l'embase du carbu n'est à faire qu'en cas de nécessité absolue, puisque par définition, cette opération le fragilise encore plus.
Vérifier aussi l'état de la cale en fibre.
Mais ça un carburologue avait l'expertise, la compétence, et surtout l'outillage, banc de diagnostic, dépressiomètre pour équilibrer et régler en même temps les doubles carbus, détecter les faiblesses de l'allumage etc.
Carburologue, ce n'était pas un gros mot, c'était un métier qui n'existe plus, oui ça c'était avant...........
Maintenant, si l'on à pas la chance d'avoir des bases de carbus neuves, on doit se débrouiller, ce n'est pas une raison, pour occulter la réalité des problèmes.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#34 22-07-2020 15:18:56

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?

P1160013.jpg
Voici un authentique carburologue Jean Claude Richet (dit ZZ TOP) spécialiste des premiers essais sur Citroën SM .!!
41719584-motic-ne-pointant-vers-vous.jpg


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#35 22-07-2020 15:22:38

BEN59
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Re : Quel additif choisir ?

mais c'est le père fourra.....non.... wink


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#36 22-07-2020 15:28:32

Tracker
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Re : Quel additif choisir ?

non c est leland Sklar!!


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#37 22-07-2020 16:34:31

Cevennol30
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Re : Quel additif choisir ?

YVESD....Je te laisse, persister, affirmer c'est ton droit le plus inaliénablement.

Chacun sa méthode en fonction de ses réalisations.

Personnellement, depuis 1971 que je tripote des Traction, j'ai rénové quelques carburateurs Solex 32 de 11...30 de 15...des EX 22 pour les doubles pipes Château ou Morna ou Epaf...qui avaient l'embase déformée mais aucun dégât d'ovalisation du corps du carburateur.

Jamais vu un papillon bloqué dans un corps ovalisé sur carburateur de Traction...

Compte tenu du jeu mimi sur un 32 ou un 30 ou EX 22 avec le corps ovalisé le papillon bloquerai (( ceci a mon avis )) donc là oui je dirai ovalisation = poubelle.

Suis actuellement en train de restaurer une Château avec 2 x  EX 22 je ne rencontre aucun de problème d'ovalisation du corps,  après j'ai 2 Solex AIC de Jeep idem pas de problème d'ovalisation des corps, seul les semelles et les axes seront traités.

Sans parler, de la semelle qui est re-planée uniquement par principe de sécurité et de bien faire.


Par mon expérience du bricolage des carbu et leur bon fonctionnement après, ma conclusion est:

Pas obligatoire, pour une semelle déformée  que corps ovalisé...mais si corps ovalisé = poubelle...

Peu de Tractionnistes ont une presse dans leur petit atelier....Perso je n'en ai pas, ni de dépressiomètre pour régler les double pipes.

Tous les carburateurs ou la semelle a besoin d'être re-planée n'ont pas le corps ovalisés.

Aussi, le jeu a l'axe ne provient pas d'un semelle déformée ou d'un corps ovalisé, mais d'usure (( axe et Zamak ))

Et je doute fortement du résultat sur l'alliage en Zamak.


Ta bonne méthode, ne s'appliquerai qu'en cas de corps du carburateur ovalisé et rien d'autre (( si le carburologue en est capable ))

Mais restons dans l'actuel des choses pas dans le passé ... smile


Pour évité de serrer les carbu comme des brutes et déformer les semelles : mettre un joint de chaque côté monté au LOCTITE 5923 de la cale d'épaisseur pour éviter les prises d'air.

Dernière modification par Cevennol30 (22-07-2020 16:39:33)

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#38 22-07-2020 22:15:34

Marco
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Re : Quel additif choisir ?

YVESD a écrit :
Cevennol30 a écrit :

Oui vu ainsi...! neutral
(et ne pas bêtement seulement rectifier l'embase))


La rectification de  l'embase d"un carburateur de traction c'est la base du bon fonctionnement du carburateur et du moteur avec en plus un axe neuf bagué...Cela est a la portée de tout Tractionniste qui a un peu confiance en son travail ou qui a envie de le faire.

Bonjour à tous, je persiste et signe:
Si l'on constate une déformation de l'embase de son carbu, serrage sur pipe d'admission excessif, déformation et vieillissement prématuré du Zamac, cette déformation en a obligatoirement entraînée une autre, celle du corps du carbu, qui n'est plus de section circulaire, mais ovale.
Dans ce carbu ovalisé pivote un volet qui lui est resté de forme circulaire, on commence à mieux appréhender la réelle difficulté.
Ce n'est pas en rectifiant uniquement la surface de contact de l'embase que l'on va régler le problème, cela améliorera certes les choses, mais on n'aura pas traité la totalité du problème.
La bonne méthode, et je l'ai déjà dit plus haut, consiste d'abord à redonner sa forme originale au corps du carbu en question, en le mettant sous presse, puis vérifier et surfacer au besoin cette surface.
Ensuite si l'axe présente un jeu excessif, puisque le corps est censé avoir retrouvé sa forme originelle, on rebague ou on met un axe aux côtes réparation.
De toute façon réduire l'épaisseur de l'embase du carbu n'est à faire qu'en cas de nécessité absolue, puisque par définition, cette opération le fragilise encore plus.
Vérifier aussi l'état de la cale en fibre.
Mais ça un carburologue avait l'expertise, la compétence, et surtout l'outillage, banc de diagnostic, dépressiomètre pour équilibrer et régler en même temps les doubles carbus, détecter les faiblesses de l'allumage etc.
Carburologue, ce n'était pas un gros mot, c'était un métier qui n'existe plus, oui ça c'était avant...........
Maintenant, si l'on à pas la chance d'avoir des bases de carbus neuves, on doit se débrouiller, ce n'est pas une raison, pour occulter la réalité des problèmes.
Yves

Je confirme, j'en ai fait quelques uns, tous déformés et embase ovalisée. Voir ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?id=17344


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#39 22-07-2020 22:50:41

Cevennol30
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Re : Quel additif choisir ?

Marco,

Ton travail sur ces carburateurs est magnifique,


Mais, je ne parle pas des mêmes carburateurs...donc ne faisons pas d'un cas une généralité.


Aussi, je ne peux pas laissé dire cela (( et ne pas bêtement seulement rectifier l'embase))


Plus d'un carburateur reprend du service simplement en rectifiant l'embase et en baguant un axe neuf.


Pour la simple raison que ton travail n'est pas a la portée du premier tractionniste venu (( pour ce type de carburateurs ))

smile smile


Il est bien dommage que CMT ou Christophe, l'ingénieur de la SNCF ne soient plus présent sur le forum pour donner leur avis sur bien des sujets, discutés affirmés et confirmés, ici.

Dernière modification par Cevennol30 (22-07-2020 22:59:06)

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#40 23-07-2020 12:45:59

TRACBAR60
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Re : Quel additif choisir ?

https://www.facebook.com/ricambio.diret … yNjM3MzA4/
C'est aussi important de bien surfacer sa culasse.! La preuve en image.!! Y'a du Micron dans le caniveau.!
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#41 23-07-2020 12:59:39

Tracker
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Re : Quel additif choisir ?

happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy  happy


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
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#42 23-07-2020 13:35:06

Cevennol30
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Re : Quel additif choisir ?

Le poids des mots le choc des photos...

En fin de compte la mécanique n'a rien de compliqué...
Pas besoin de presse, d’étau limeur, de four,  de fraiseuse numérique, pas Culassologue ou de carburologue…

Une  bonne chaussée en béton et hop....c'est repartie pour des kms...

Cela me rappelle les Artisans mécaniciens de Ziguinchor comment ils réparent un pick-up pigeot avec rien en une nuit...Comment ils  fabriquent des lames de ressorts  qui vont parcourir des milliers de kms en Brousse en surcharge totale…
L’homme blanc a encore beaucoup à apprendre. smile smile tongue lol

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#43 23-07-2020 14:36:41

YVESD
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Re : Quel additif choisir ?

Cevennol30 a écrit :

Marco,

Ton travail sur ces carburateurs est magnifique,


Mais, je ne parle pas des mêmes carburateurs...donc ne faisons pas d'un cas une généralité.


Aussi, je ne peux pas laissé dire cela (( et ne pas bêtement seulement rectifier l'embase))


Plus d'un carburateur reprend du service simplement en rectifiant l'embase et en baguant un axe neuf.


Pour la simple raison que ton travail n'est pas a la portée du premier tractionniste venu (( pour ce type de carburateurs ))

smile smile


Il est bien dommage que CMT ou Christophe, l'ingénieur de la SNCF ne soient plus présent sur le forum pour donner leur avis sur bien des sujets, discutés affirmés et confirmés, ici.

Bonjour à tous.
C'est étonnant comme certains réagissent, qui plus est quand ils ne sont pas visés.
Je vais enlever  (  bêtement  ) de ma phrase, et garder ( et pas seulement rectifier l'embase ) si cela peut te consoler.
C'était en référence à des bricoleurs essayant de me vendre des carbus soi-disant révisés, après les avoir simplement passés sur un morceau de papier de verre.
Un carbu horizontal, ou vertical, à le même départ, une bride, un corps et son papillon............
Les déformations sont du même ordre, les horizontaux y sont encore plus sujets du fait de leur exposition, sans pare-chaleur au dessus de la pipe d'échappement, je le sais, je roule en malle borgne.
Loin de moi l'esprit de polémique, confronter son point de vue, est toujours enrichissant.
Sans rancune.
Bravo Marco, pour ce tuto exemplaire.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

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#44 23-07-2020 15:53:59

BEN59
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Re : Quel additif choisir ?

Bonjour,

Est on encore dans ma question simple de départ... ? smile  sad  wink  roll  duhuh  confused

Merci et Amicalement

JM


BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...

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#45 23-07-2020 17:31:20

AAA11A36
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Re : Quel additif choisir ?

A la fête de la propulsion / 75 ans de la Rosalie  en  2007  j'ai bousillé deux jeux de bougies  en mettant  du 98 avec additif. ...
Maintenant je mets du 98 dans la mesure du possible et l équivalent  d'une  cuillère à soupe d'huile 2 temps tous les deux pleins pour ces moteurs à soupapes latérales  afin de lubrifier haut moteur et soupapes
Avec la trac même méthode

Pour ma 404 par contre l additif était  indispensable. ..


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932, Rosalie coach Manessius 8A 1933
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#46 23-07-2020 18:03:26

ONZAMALLE
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Re : Quel additif choisir ?

YVESD a écrit :
Cevennol30 a écrit :

Marco,

Ton travail sur ces carburateurs est magnifique,


Mais, je ne parle pas des mêmes carburateurs...donc ne faisons pas d'un cas une généralité.


Aussi, je ne peux pas laissé dire cela (( et ne pas bêtement seulement rectifier l'embase))


Plus d'un carburateur reprend du service simplement en rectifiant l'embase et en baguant un axe neuf.


Pour la simple raison que ton travail n'est pas a la portée du premier tractionniste venu (( pour ce type de carburateurs ))

smile smile


Il est bien dommage que CMT ou Christophe, l'ingénieur de la SNCF ne soient plus présent sur le forum pour donner leur avis sur bien des sujets, discutés affirmés et confirmés, ici.

Bonjour à tous.
C'est étonnant comme certains réagissent, qui plus est quand ils ne sont pas visés.
Je vais enlever  (  bêtement  ) de ma phrase, et garder ( et pas seulement rectifier l'embase ) si cela peut te consoler.
C'était en référence à des bricoleurs essayant de me vendre des carbus soi-disant révisés, après les avoir simplement passés sur un morceau de papier de verre.
Un carbu horizontal, ou vertical, à le même départ, une bride, un corps et son papillon............
Les déformations sont du même ordre, les horizontaux y sont encore plus sujets du fait de leur exposition, sans pare-chaleur au dessus de la pipe d'échappement, je le sais, je roule en malle borgne.
Loin de moi l'esprit de polémique, confronter son point de vue, est toujours enrichissant.
Sans rancune.
Bravo Marco, pour ce tuto exemplaire.
Yves


Alors je confronte big_smile

Je dois en être à une bonne douzaine de 32 PBIC rénovés + 2 encore en chantier et je n'ai jamais vu un corps ovalisé alors que tous, à des degrés divers avaient une déformation de bride

Pour cela, n'ayant pas de carburologue sous la main j'ai préféré faire confiance à mon pied à coulisse digital qui me ment rarement.

Je m'en suis donc tenu à la méthode bête mais qui fonctionne : surfaçage + réfection de l'axe

Je connais même une certaine LR qui roule avec un carburateur "made in Onzam" je ne sais pas si son propriétaire en est content ...


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#47 23-07-2020 18:07:06

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Re : Quel additif choisir ?

+1 avec toi  quoi de plus simple et efficace qu un bon pied à coulisse et bonne feuille de papier de verre et n en deplaise aux chevronnés du pointillisme superflux tongue


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#48 23-07-2020 18:53:59

Bellonze
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Re : Quel additif choisir ?

Cevennol30 a écrit :

Marco,

Il est bien dommage que CMT ou Christophe, l'ingénieur de la SNCF ne soient plus présent sur le forum pour donner leur avis sur bien des sujets, discutés affirmés et confirmés, ici.

Ouais, ce qu'il manque c'est un vrai ingénieur motoriste qui aurait fait sa carrière chez Solex smile smile smile smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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#49 23-07-2020 19:21:23

luckycath
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Re : Quel additif choisir ?

Bellonze a écrit :
Cevennol30 a écrit :

Marco,

Il est bien dommage que CMT ou Christophe, l'ingénieur de la SNCF ne soient plus présent sur le forum pour donner leur avis sur bien des sujets, discutés affirmés et confirmés, ici.

Ouais, ce qu'il manque c'est un vrai ingénieur motoriste qui aurait fait sa carrière chez Solex smile smile smile smile

lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#50 23-07-2020 20:24:33

LR539
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Re : Quel additif choisir ?

On "Henri" gole !!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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