Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-07-2020 23:33:36

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Oui, pour le fil HT. Mais là aussi, pas très clair on a l'impression que le fil sort du pôle plus de la bobine roll
Pour les 4.2mm je suis encore bon avec 4. Cela m'évite d'ouvrir la boîte même si elle accuse sûrement ses 105 000km.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#52 13-07-2020 13:07:35

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Ce matin, montage des joints spi de la boîte ainsi que des manchons sur les sorties de boîte. Pas de problème cela se fait gentiment.
Quelques questions à propos du contenu de la pochette de joint de Rackka.
Le gros joint blanc entre Carter et palier remplace visiblement le joint Liège. Pas de problème à monter sur un perfo ?
Autre chose, les joints fibres sont de deux diamètres . j'ai un petit doute sur leur affectation quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
20200713-120129.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#53 13-07-2020 22:55:12

Tracker
Pilier du forum
Inscription : 20-07-2018
Messages : 1 187

Re : Remise en route 11 BL 53

Faut pas monter les joints blancs c est pas adapté faut poser des lieges et un joint demi lune en métal pour le côté distrib


2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

Hors ligne

#54 14-07-2020 00:49:39

YVESD
Membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 156

Re : Remise en route 11 BL 53

luckycath a écrit :

Oui, pour le fil HT. Mais là aussi, pas très clair on a l'impression que le fil sort du pôle plus de la bobine roll
Pour les 4.2mm je suis encore bon avec 4. Cela m'évite d'ouvrir la boîte même si elle accuse sûrement ses 105 000km.

Bonsoir Luc, si tu compares avec le schéma du faisceau électrique des avant 52, c'est beaucoup plus clair,
et c'est bien le fil HT qui est représenté, regarde la page d'avant dans la RTA, sur ce plan, les organes sont mieux représentés, mais je suis d'accord ce n'est pas super clair.........
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#55 14-07-2020 09:09:47

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 637

Re : Remise en route 11 BL 53

luckycath a écrit :

Ce matin, montage des joints spi de la boîte ainsi que des manchons sur les sorties de boîte. Pas de problème cela se fait gentiment.
Quelques questions à propos du contenu de la pochette de joint de Rackka.
Le gros joint blanc entre Carter et palier remplace visiblement le joint Liège. Pas de problème à monter sur un perfo ?
Autre chose, les joints fibres sont de deux diamètres . j'ai un petit doute sur leur affectation quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
https://i.postimg.cc/mcDgZnTc/20200713-120129.jpg

Luc pour les joints de paliers, il faut les tirer bien au fond par les extrémités, ensuite mettre de longueur avec un dépassement de 1 mm. J'en ai posés sans difficulté.
Les joints fibre de 10 c'est pour la conduite d'huile qui va à la culasse ceux de 16 pour les bouchons du circuit d'huile sur le bloc derrière le volant et côté distrib, les 12 sur le côté pour le circuit d'huile et vidange d'eau.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#56 14-07-2020 10:50:31

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

YVESD a écrit :
luckycath a écrit :

Oui, pour le fil HT. Mais là aussi, pas très clair on a l'impression que le fil sort du pôle plus de la bobine roll
Pour les 4.2mm je suis encore bon avec 4. Cela m'évite d'ouvrir la boîte même si elle accuse sûrement ses 105 000km.

Bonsoir Luc, si tu compares avec le schéma du faisceau électrique des avant 52, c'est beaucoup plus clair,
et c'est bien le fil HT qui est représenté, regarde la page d'avant dans la RTA, sur ce plan, les organes sont mieux représentés, mais je suis d'accord ce n'est pas super clair.........
Yves

Oui Yves, le schéma avant 52 est plus clair.  L'autre peut induire en erreur un débutant qui cherchera un moment ce fil qui semble partir du plus bobine.
Ils ont pris un stagiaire pour le schéma  ? lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#57 14-07-2020 10:57:39

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Marco, donc tu penses que je peux tenter le montage des joints blancs, avec les précautions que tu donnes et en plaçant évidemment la demi lune metal ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#58 14-07-2020 11:04:00

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 637

Re : Remise en route 11 BL 53

J'en ai posé sur la 7C en 2013 et roulé 50.000 km depuis sans soucis.

DSC03076.jpg   DSC03080.jpg

Avec la demi-lune bien sûr, pas présente ici car c'est un "Pré-perfo"


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#59 14-07-2020 12:35:39

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Merci Marco, je fais comme cela. Je les monte aux extrémités à l'hermétic ou au joint moteur noir ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#60 14-07-2020 13:33:45

YVESD
Membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 156

Re : Remise en route 11 BL 53

Marco a écrit :

J'en ai posé sur la 7C en 2013 et roulé 50.000 km depuis sans soucis.

https://i.postimg.cc/wRD2JQPx/DSC03076.jpg   https://i.postimg.cc/V5tD3z6y/DSC03080.jpg

Avec la demi-lune bien sûr, pas présente ici car c'est un "Pré-perfo"


Bonjour à tous, je ne connaissais pas ces joints blancs, ils sont en quelle matière?
Il faut insister sur le montage et l'étanchéité du carter tôle, ainsi que les joints nécessaires entre les coquilles du palier avant.
Il y a un process bien précis, il faut d'abord pincer sous les paliers les joints liège plats ( sur les photos le joint bleu ou hermétic n'est pas encore mis, serrer au couple les paliers.
Puis mettre les demi-lunes en liège, on peut les tremper dans l'eau pour les assouplir, en bourrant comme
l'a dit Marco sur les joints liège du carter, après avoir mis un peu de joint bleu en bout, mettre le joint bleu sur les joints en liège plats et poser le carter dans la foulée.
Ne pas serrer trop fort le carter, et faire le serrage en deux phases, se reporter au dictionnaire de réparation Citroën.
Bien préparer en amont, en positionnant à blanc les coquilles avec un clinquant pour les centrer le plus
parfaitement possible, et faire des joints si besoin.
Moi qui est un pré-pré perfo le carter tôle est différent il n'y a pas l'embouti qui marque les joints demi-lune
le contact est plat, et en plus les joints demi-lune doivent être plus haut, comme le montre la photo.
Pas de tôle non plus sur ce moteur de 34
Pour le 11D c'est un peu différent, mais le principe est le même.
Yves
IMG-1119.jpg

IMG-1122.jpg

IMG-1125.jpg

IMG-1140.jpg
IMG-1144.jpg

Dernière modification par YVESD (14-07-2020 13:35:12)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#61 14-07-2020 13:36:09

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 637

Re : Remise en route 11 BL 53

luckycath a écrit :

Merci Marco, je fais comme cela. Je les monte aux extrémités à l'hermétic ou au joint moteur noir ?

Je les avais montés à l'Hermétic, ça se lie bien avec le liège.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#62 14-07-2020 13:44:19

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Merci Yves pour les détails du procédé que j'ai déjà appliqué avec succès les fois précédentes. Mais d'une fois à l'autre, on oublie !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#63 16-07-2020 22:08:37

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Aujourd'hui, reprise rapide des ailes au mig, cassées au milieu et en version dentelles repli), un coup de propre sur la baie moteur (c'est pas du grand art, mais bon, toujours mieux qu'avant) et montage des amortisseurs AR De carbon neufs d'il y a ...35 ans
On a voulu éviter de mettre 200€ dans un échange standard de la pompe à eau, mais j'aimerais rectifier la portée du joint AD.
L'atelier de rectification demande 110€ roll  Pas moyen de faire cela soi même  ?
20200715-193248.jpg

20200716-120817.jpg

20200716-210122.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#64 17-07-2020 12:49:31

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Petite question, les enjoliveurs paraissent couleur ivoire jamais repeinds. Sur le site de Cats il indique gris perle pour une 53.
À quel millésime était montés ces enjoliveurs ivoire ?


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#65 17-07-2020 19:38:42

Erick44
Membre GMT
Inscription : 19-01-2007
Messages : 822

Re : Remise en route 11 BL 53

Bonsoir Luc,
Pour ma pompe à eau, j'ai rattrapé les défauts avec cet outils  monté sur la perceuse à colonne.

C'est pas enjoliveurs ivoire pour BL et gris pour B, j'ai cru avoir lu quelque part, j'ai peut-être rêvé hmm

P1050899-A.jpg

Dernière modification par Erick44 (17-07-2020 20:00:11)


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

Hors ligne

#66 17-07-2020 23:46:49

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Oui, Erick merci pour la photo, je pensai à ce genre d'outil, mais je n'ai pas de tour pour le fabriquer.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#67 20-07-2020 19:57:44

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Le chantier avance avec férose puis peinture intérieure des ailes ainsi que des jantes, puis montage des pneus. Je le trouve un peu clair d'ailleurs l'AC 123 pour les jantes et enjoliveurs.
On a eu aussi la visite de Michel (Vikor) avec sa belle auto mais je n'ai pas pensé à faire de photos, dommage.

20200720-184727.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#68 23-07-2020 00:01:24

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Bien avancé aujourd'hui avec au menu
-montage de parabole "adaptables" Cibié vendues par Renel. La forme de la parabole laisse songeur...
- démontage des roulements AR, fonte de la vieille graisse au décapeur thermique avant regraissage de l'ensemble.
- nouveaux flexibles et cylindres de freins AV et AR. Ceux de Rackka sont très bien finis.
- démontage du cardan AVG, changement des roulements, réduction de 2mm de l'entretoise avec les moyens du bord puis remontage de l'ensemble avec roulement de 19mm.
Le cardan, HS a été changé par un trouvé sur LBC pour un prix raisonnable, refait à neuf par un certain Marcel habitant à Lipsheim. Bouleau parfait, état neuf du cardan. Si quelqu'un connait ici cette personne, dites lui merci de ma part !
20200721-145733.jpg


20200722-193715.jpg

20200722-193727.jpg

20200722-191359.jpg

20200722-193325.jpg

20200722-191109.jpg


20200722-175329.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#69 23-07-2020 10:40:03

Phiphijacques
Pilier du forum
Lieu : loir et cher
Inscription : 12-04-2010
Messages : 4 517

Re : Remise en route 11 BL 53

Bon ben ça avance bien , bon courage Luc pour la suite wink
Fifi


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014/ 11B52 en restauration depuis le 29 novembre 2014  / 11B56 en dentelle et en démontage pour pièces  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

Hors ligne

#70 23-07-2020 13:15:04

YVESD
Membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 156

Re : Remise en route 11 BL 53

Bonjour à tous
Luc le travail avance, tu es sur la bonne voie.
Petite question, tu as changé les flexibles de frein, pour l'avant les refabriqués se montent, par contre pour le flexible arrière ( un seul du côté gauche pour les après 52, deux, un par côté, pour tous les modèles antérieurs ) la refab se monte très mal.
Les sertissages des embouts modernes sont trop longs par rapport à l'origine, si bien que la partie caoutchouc du flexible est trop courte, et donc ne se courbe pas, la forme n'est plus en oméga mais en Z.
Pour résoudre ce problème, je monte un flexible avant en faisant une boucle, cette boucle je la dispose à l'horizontale........................
Je ne l'ai jamais fait, mais on doit pouvoir déplacer le support sur le bras.
As-tu été confronté au problème ?
Bonne continuation
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#71 23-07-2020 15:02:10

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Yves, sur une 53 je monte un flexible dont la partie caoutchouc edt plus longue que l'origine car il possède 2 entretoises en moins.


Bon, là mon ami a été un peu fort avec la peinture lol
Ce matin, c'était montage accordéon en cuir de direction ainsi que démontage  du cardan côté droit

20200723-140332.jpg

20200723-140345.jpg

Bientôt 100h de passées dessus et il reste encore le moteur à remonter et l'électricité à reprendre. Pas sûr qu'elle soit finie en fin de semaine prochaine. D'autant plus que le réservoir livré n'est pas le bon. Il semblerait qu'il y ait erreur du fournisseur et que ce soit un réservoir d'avant 52 roll
Je suis à la recherche d'un moteur d'essuie-glace en 12 V adaptable comme celui de la 203. Si quelqu'un a cela par hasard au fond de ses tiroirs. wink
20200723-135841.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#72 23-07-2020 15:09:51

YVESD
Membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 156

Re : Remise en route 11 BL 53

Tu as une photo du montage du flexible de frein arrière sur la voiture, cela m'intéresse ?
Merci d'avance
Yves

Dernière modification par YVESD (23-07-2020 15:12:06)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#73 23-07-2020 15:11:11

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

20200723-135841.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#74 23-07-2020 15:14:30

YVESD
Membre
Inscription : 03-10-2013
Messages : 156

Re : Remise en route 11 BL 53

O.K. il se monte bien ce flexible là, il provient de quel fournisseur ?
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#75 23-07-2020 18:39:23

luckycath
Modérateur
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 2 003

Re : Remise en route 11 BL 53

Le fournisseur c'est Rackka.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11